Télécharger l'article Télécharger l'article

L'évanouissement désigne une perte de connaissance soudaine, mais brève habituellement suivie d'un retour complet à la normale  [1] . L'évanouissement (aussi connu sous le nom de « syncope » dans le milieu médical) se produit lorsqu'il y a une baisse de perfusion cérébrale et une baisse de tension. La plupart des personnes qui s'évanouissent reprennent connaissance après une ou deux minutes  [2] . Il existe plusieurs raisons pour lesquelles une personne peut s'évanouir. Par exemple, elle est peut-être déshydratée , s'est levée trop rapidement après avoir été longtemps assise ou bien elle souffre d'un problème cardiaque grave. Mais que devriez-vous faire si quelqu'un s'évanouit à côté de vous ou si vous perdez régulièrement connaissance ?

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Gérer l'évanouissement d'une autre personne

Télécharger l'article
  1. Restez calme lorsque vous essayez d'aider une personne en train de s'évanouir. Si vous vous rendez compte qu'une personne est dans cette situation, essayez de la rattraper pour ralentir sa chute au sol. Une personne qui s'évanouit est incapable de se protéger avec ses mains lorsqu'elle tombe. En l'empêchant de s'effondrer à terre, vous éviterez qu'elle se blesse gravement à la tête ou à toute autre partie du corps.
  2. Donnez-lui de petites tapes ou secouez-la doucement pour voir si elle a repris connaissance. Dans la plupart des cas, les personnes reprennent connaissance entre 20 secondes et 2 minutes après leur malaise  [3] .
    • Le fait de tomber amène la tête au même niveau que le cœur. Cette position facilite la circulation sanguine du cœur vers le cerveau. La reprise de connaissance peut donc se produire aussi soudainement que le malaise  [4] .
    • Une fois que la personne a repris connaissance, demandez-lui si certains symptômes ont précédé son évanouissement. Les symptômes inquiétants comprennent des maux de tête, une crise d'épilepsie, des engourdissements ou des sensations de picotements, des douleurs à la poitrine ou des difficultés respiratoires. Dans ce cas, vous devriez appeler les services d'urgence  [5] .
  3. Mettez-la à l'aise en desserrant les vêtements qui pourraient l'empêcher de bien respirer (comme une cravate ou un col).
    • Laissez la personne allongée à même le sol se reposer 15 à 20 minutes. Ce temps suffit pour permettre au sang d'alimenter à nouveau le cerveau  [6] .
    • Donnez à la personne assez d'espace pour qu'elle puisse respirer et ventilez-la avec de l'air frais. Lorsqu'une personne fait un malaise dans un lieu public, une foule de gens se rassemble souvent autour d'elle pour voir ce qui se passe. Demandez aux personnes de reculer à moins qu'elles soient là pour offrir leur aide.
    • Donnez à boire et à manger à la personne une fois qu'elle a repris connaissance et que son état est stable. La nourriture et l'eau permettront de la raviver. La déshydratation et l'hypoglycémie (faible taux de sucre dans le sang) sont souvent à l'origine des évanouissements.
    • Ne laissez pas la personne se relever trop rapidement. Encouragez-la à rester allongée quelques minutes. Cela facilitera le retour à la normale de la circulation sanguine vers le cerveau. De plus, en se relevant trop rapidement, elle pourrait s'évanouir à nouveau. Après avoir repris connaissance, la personne pourrait essayer de faire comme si de rien n'était et commencer à marcher trop tôt après l'incident.
    • Si la personne présente une blessure à la tête, d'autres symptômes (des difficultés respiratoires, des douleurs thoraciques, un violent mal à la tête) ou des maladies préexistantes (comme une maladie cardiovasculaire) ou si elle est enceinte, conseillez-lui de prendre rendez-vous chez son médecin.
  4. Si la personne ne reprend pas rapidement connaissance, vérifiez son pouls  [7] . Appelez une ambulance ou demandez à quelqu'un de le faire. Demandez aussi si quelqu'un peut aller chercher un défibrillateur. Vérifiez le pouls de la personne au niveau de son cou, car c'est la zone où il sera le plus fort. Positionnez votre index et votre majeur sur le cou de la personne à côté de sa trachée et vérifiez le pouls  [8] .
    • Vérifiez celui-ci un côté à la fois pour ne pas bloquer la circulation du sang vers le cerveau.
    • Si son pouls bat, surélevez les jambes de la personne au moins 50 cm au-dessus du sol. Cela facilitera la circulation sanguine vers le cerveau.
  5. Si vous ne savez pas comment faire, demandez autour de vous si quelqu'un est habilité à pratiquer cette manœuvre  [9] .
    • Agenouillez-vous près de la personne.
    • Positionnez la partie charnue de votre pouce (la partie inférieure de la paume) au centre de la cage thoracique de la personne.
    • Placez votre autre main par-dessus la première.
    • Attention : ne pliez pas vos coudes.
    • Appuyez sur la cage thoracique de la personne en utilisant tout le poids de la partie supérieure de votre corps.
    • Appuyez droit sur la cage thoracique en descendant un minimum de 5 cm.
    • Effectuez environ 100 compressions à la minute.
    • Répétez les compressions jusqu'à l'arrivée des services d'urgence qui prendront le relai.
  6. En étant posé et en restant au contrôle de la situation, vous pouvez faire la différence.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Gérer son propre évanouissement

Télécharger l'article
  1. Il s'agit de la meilleure chose que vous puissiez faire si vous vous évanouissez souvent. Écrivez vos prodromes dans un carnet. Cela vous permettra de prendre les mesures nécessaires à votre sécurité lorsque vous sentez que vous allez perdre connaissance et vous évitera de vous blesser gravement. Ces signes comprennent  [10]  :
    • des nausées, des vertiges ou des étourdissements
    • voir des points noirs ou blancs et une vision trouble ou tunnellaire
    • une sensation de chaleur intense ou de moiteur
    • avoir l'estomac dérangé
  2. Surélevez vos jambes pour faciliter la circulation du sang vers le cerveau.
    • S'il vous est impossible de vous allonger, asseyez-vous et mettez votre tête entre vos jambes.
    • Reposez-vous 10 à 15 minutes.
  3. Respirez profondément . Inspirez de grosses bouffées d'air par le nez et exhalez par la bouche. Faire cela peut aussi aider à vous calmer.
  4. Vous permettez ainsi aux personnes autour de vous de savoir ce qui vous arrive. De cette façon, si vous tombez une autre personne pourra vous rattraper, vous mettre en position latérale de sécurité et appeler un médecin si nécessaire.
  5. Si vous sentez que vous allez vous évanouir, faites tout votre possible pour éviter de vous trouver dans un endroit où vous risquez de vous blesser. Prenez des mesures pour minimiser la gravité de votre chute et de votre malaise.
    • Par exemple, vous pouvez essayer de vous positionner afin d'éviter de tomber sur des objets tranchants ou aiguisés.
  6. Dans certains cas, il est possible de prendre certaines mesures en évitant les éléments déclencheurs possibles du malaise.
    • Hydratez-vous et mangez régulièrement : il est essentiel que vous vous hydratiez en buvant beaucoup d'eau et d'autres boissons, surtout les jours de chaleur. Le fait de manger régulièrement des repas sains et équilibrés peut aider à soulager les étourdissements et les vertiges causés par la sensation de faim.
    • Évitez les situations stressantes : certaines personnes s'évanouissent à la suite de situations stressantes, contrariantes ou produisant de l'anxiété. Il est donc important que vous restiez calme et que vous évitiez le plus possible ces situations.
    • Évitez la drogue, l'alcool et la cigarette : ces choses immondes sont toxiques et nocives à la santé. De plus, elles peuvent provoquer des malaises chez certaines personnes.
    • Ne changez pas de position trop rapidement : les mouvements soudains peuvent provoquer des évanouissements comme se lever trop brusquement d'une position assise ou allongée. Levez-vous lentement et si possible appuyez-vous sur quelque chose de stable pour garder votre équilibre.
  7. Si vous vous évanouissez régulièrement ou même de temps en temps, mais de façon continue, vous devez consulter un médecin. Vous pourriez souffrir d'un trouble sous-jacent comme un problème cardiaque ou un problème d'hypotension orthostatique.
    • Consultez également un médecin si en tombant, vous vous êtes cogné(e) la tête, si vous êtes enceinte, si vous souffrez de diabète , d'un problème cardiaque ou d'un autre trouble et si vous avez d'autres symptômes comme des douleurs thoraciques, une confusion mentale ou si vous avez le souffle court  [11] .
    • Votre docteur examinera vos antécédents médicaux pour comprendre la raison de vos malaises. Il pourra aussi vous faire passer d'autres examens comme un électrocardiogramme et une prise de sang.
    Publicité

Avertissements

  • Les évanouissements sont courants chez les femmes enceintes à cause des changements hormonaux. Au stade avancé de la grossesse, l'utérus élargi peut faire pression sur les vaisseaux sanguins et affecter le retour du sang vers le cœur. Cela peut provoquer une sensation de malaise chez la femme enceinte.
  • Les évanouissements sont plus courants chez les femmes que les hommes et chez les personnes âgées de plus de 75 ans  [12] .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 21 235 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité