Télécharger l'article Télécharger l'article

Il faut savoir qu'il n'y a pas de méthode infaillible pour induire la paralysie du sommeil. On peut commencer par se fixer une heure de sommeil inhabituelle. Il suffit alors de se coucher, de se relaxer et de répéter dans sa tête un simple mot sans s'arrêter. On peut aussi régler son réveil pour être extrait de son sommeil 4 ou 6 heures après s'être endormi pour rester éveillé pendant 15 à 30 minutes.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Induire la paralysie en interrompant le sommeil

Télécharger l'article
  1. Des études scientifiques ont montré qu'il y a un lien entre les cycles de sommeil irréguliers et la probabilité de ressentir une paralysie du sommeil et il est possible que des facteurs génétiques entrent en jeu  [1] . Les personnes qui ont des horaires de travail irréguliers et qui ont donc des horaires de sommeil irréguliers sont plus susceptibles de vivre des paralysies du sommeil. En général, les paralysies du sommeil sont plus communes chez les personnes qui dorment peu ou ont des problèmes de sommeil  [2] .
    • Gardez à l'esprit qu'un adulte devrait avoir entre 6 et 9 heures de sommeil par nuit et il est déconseillé de prendre la mauvaise habitude d'avoir moins d'heures de sommeil  [3] .
    • Un manque de sommeil régulier augmente les risques d'avoir des problèmes de santé, comme du diabète ou bien un problème cardiaque ou de surpoids. On a alors aussi énormément de mal à se concentrer et on est moins alerte, ce qui augmente les risques d'accident  [4] .
  2. Il n'y a pas de méthode infaillible pour induire une paralysie du sommeil. Bien que ce phénomène arrive fréquemment, les causes qui peuvent en être à l'origine ne sont pas encore connues. Casser votre cycle du sommeil par des périodes de sommeil plus courtes pendant la nuit et avec des siestes dans la soirée est une façon de provoquer ce phénomène. Cela ne donne pas des résultats consistants, mais cela peut suffisamment vous perturber pendant que vous dormez pour induire une paralysie du sommeil  [5] .
    • Levez-vous plus tôt que d'habitude avant de vous adonner à vos activités quotidiennes. Vous devez faire en sorte de rester actif pendant la journée même si vous êtes fatigué.
    • Faites alors une sieste dans la soirée de moins de deux heures, en général entre 19 et 22 heures.
    • Faites en sorte de rester éveillé et actif après la sieste pendant au moins une heure avant d'aller à nouveau vous coucher  [6] .
  3. Si vous tentez d'induire une paralysie du sommeil, il va vous falloir vous coucher confortablement dans votre lit. Si vous vous étendez sur le dos pour dormir, vous devriez avoir plus de facilité pour ressentir une paralysie du sommeil. On ne sait pas vraiment pourquoi, mais il semble que la paralysie survient nettement plus fréquemment chez les personnes qui se couchent sur le dos. Bougez le moins possible tandis que vous répétez dans votre tête un mantra fait d'un simple mot. Cela va vous aider à vous détendre et à vider votre esprit  [7] [8] .
    • Répétez sans cesse le mot et commencez à vous imaginer que quelqu'un est en train de vous le dire.
    • Faites en sorte de ne pas vous laisser distraire s'il y a de la lumière ou d'autres stimulus dans votre environnement.
    • Concentrez-vous sur le mot que vous répétez, restez détendu et vous devriez alors sentir que vous glisser vers le sommeil  [9] .
  4. Une autre façon de perturber votre sommeil et d'augmenter les chances de ressentir une paralysie du sommeil consiste à se réveiller en pleine nuit. Réglez votre réveil pour qu'il vous sorte du sommeil, entre 4 et 6 heures après que vous vous êtes endormi, pendant une courte période de 15 à 30 minutes. Vous devez faire en sorte de rester mentalement actif tout ce temps, par exemple, en lisant un livre. Au moment où vous allez au lit, fermez les yeux tout en restant mentalement alerte  [10] .
    • Pour cela, répétez un mantra comme « tu es le magicien Harry » ou bien concentrez-vous sur un point précis dans votre champ visuel.
    • Vous pourriez alors ressentir la paralysie du sommeil alors que vous vous assoupissez tout en restant suffisamment conscient  [11] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Comprendre la paralysie du sommeil

Télécharger l'article
  1. Pendant la paralysie du sommeil, vous êtes relativement conscient et alerte mentalement, mais vous êtes incapable de faire des mouvements et de parler. Ce phénomène peut durer seulement quelques secondes, quelques minutes ou plus de temps dans quelques cas rares. Il n'est pas rare pour certaines personnes qui vivent la paralysie du sommeil de ressentir une pression sur la poitrine ou d'avoir la sensation de s'étouffer  [12] .
    • La paralysie du sommeil ne présente aucun danger, même si elle peut provoquer de l'angoisse, surtout quand on la ressent pour la première fois.
    • Certaines personnes n'en font l'expérience que quelques fois dans leur vie, d'autres assez fréquemment et d'autres n'ont jamais l'occasion de l'expérimenter.
    • En général, elle est plus souvent vécue chez les adolescents que chez les adultes, bien qu'elle puisse affecter des personnes de tous les âges sans distinction de genre  [13] .
  2. On sait que l'on est dans la paralysie du sommeil essentiellement lorsqu'on est incapable de bouger alors qu'on est relativement conscient. On a souvent aussi du mal à respirer. Il n'est pas rare d'avoir des hallucinations angoissantes avec le sentiment que quelque chose de menaçant est dans la pièce où l'on est couché. Ces hallucinations peuvent être très vives parce qu'on est dans un état de semi-conscience dans la phase des rêves  [14] .
  3. La paralysie du sommeil n'a aucune conséquence négative sur votre santé. Cependant, si vous la vivez régulièrement, elle peut être perturbante psychologiquement et elle peut provoquer des problèmes de sommeil. La plupart du temps, on réduit les probabilités de vivre la paralysie du sommeil en faisant des choses bénéfiques comme ajuster ses horaires de coucher pour avoir un sommeil plus stable ou limiter le stress lié au quotidien. Si vous souhaitez expérimenter la paralysie du sommeil, mais que les dérèglements de votre vie (sommeil, stress, etc.) ont un impact trop négatif sur vous, demandez des conseils à votre médecin. Il pourrait, selon votre situation, vous proposer des antidépresseurs  [17] .
    • Si les dérèglements de votre sommeil sont importants, vous pourriez être atteint par un trouble du sommeil comme la narcolepsie.
    • Consultez votre médecin si vous avez tendance à trop dormir pendant la journée et si vous avez des problèmes de concentration dans vos tâches quotidiennes  [18] .
    Publicité

Conseils

  • Si vous n'avez pas du tout envie de dormir lorsque vous retournez vous coucher, allongez-vous dans une position confortable qui vous permet en général de vous endormir naturellement.
  • Comptez dans votre tête pour rester suffisamment alerte mentalement.
  • La paralysie du sommeil peut être un chemin vers une expérience extracorporelle ou des rêves lucides .
Publicité

Avertissements

  • Sachez que la paralysie du sommeil peut être associée à des hallucinations visuelles et auditives. Si vous avez des hallucinations, essayez de conserver votre calme. Gardez à l'esprit que vous êtes en sécurité et que rien ne va porter atteinte à votre intégrité physique.
  • Sachez que si vous êtes capable d'induire régulièrement la paralysie du sommeil, vous risquez de vous épuiser physiquement et mentalement. Évitez de vivre ce type d'expériences chaque nuit. La plupart du temps, vous allez devoir dormir pendant au moins 8 heures d'affilée par jour pour rester en bonne santé.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 23 575 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité