Télécharger l'article Télécharger l'article

Les problèmes d'infiltration de l'eau et les problèmes d'humidité remontante sont récurrents dans les parties basses des maisons, surtout les anciennes qui ont été construites à une époque durant laquelle n'existait aucune norme. Pour y remédier, il est possible de creuser un puisard auquel sera associée une pompe d'assèchement. L'humidité du sol et des murs voisins devrait alors sérieusement diminuer, voire disparaitre. Après avoir posé le bon diagnostic, vous verrez si une pompe d'assèchement peut être installée.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Diagnostiquer un problème d'infiltration

Télécharger l'article
  1. Les problèmes d'humidité ne viennent pas du sol proprement dit, quel qu'il soit, mais d'un manque de drainage sous ce même sol. Cependant, avant même de défoncer votre sous-sol, il convient de vous assurer que le problème est bien un problème d'infiltration et non d'une fuite sur une canalisation, par exemple.
    • Vérifiez que vos chenaux et vos descentes d'eau pluviale ne sont pas obstruées par des feuilles ou des branchages. En ce cas, l'eau dégorge, coule le long des murs et passe sous le sol de la maison  [1] .
    • Vérifiez que vos descentes d'eau pluviale ne sont pas percées, qu'elles ne refoulent pas au niveau des regards et qu'elles évacuent l'eau loin (au minimum, 1,50 m) des fondations de la maison.
    • Le terrain autour des fondations ne doit pas être à contrepente sur les cinquante premiers centimètres. Si vous avez des rigoles de drainage au pied de vos murs, vérifiez qu'il n'y a pas de fissures par lesquelles l'eau pourrait rentrer. Si c'est le cas, commencez par réparer la rigole. En cas de contrepente, faites un peu de terrassement pour remédier au problème. Voyez après cela s'il est nécessaire d'installer une pompe.
  2. On trouve souvent une couche de gravier plus ou moins importante. Elle a été mise là pour rattraper le niveau suite au creusement des fondations. Avant de creuser, vous devez vous renseigner sur la nature exacte des fondations. Plusieurs possibilités pour vous : vous regardez attentivement les plans de construction si vous les avez, vous contactez l'entrepreneur ou vous demandez à vos voisins qui ont une maison identique.
    • Même en demandant, il se peut que vous ayez une surprise une fois les premiers blocs de béton enlevés.
  3. En général, on la place près du mur qui permet la meilleure évacuation. C'est ce mur qui sera percé pour laisser passer le tuyau de décharge, lequel devra expulser l'eau d'infiltration à au moins trois mètres des fondations. À vous de voir quel mur convient le mieux !
    • Creusez dans un endroit commode et à la verticale de l'endroit où vous percerez le mur extérieur pour l'évacuation.
    • Ne creusez pas à moins de 20 cm des fondations d'un mur porteur au risque de le fragiliser.
    • Faites attention à ne pas abimer une adduction d'eau sous-jacente. Normalement, elle est protégée, si les travaux ont été bien faits, par un filet en plastique bleu. Si vous ne savez pas trop où passe votre adduction principale, contactez le service des eaux de votre commune, ils ont les plans de raccordement  [2] .
  4. Tracez un deuxième contour parallèle au premier, mais distant d'une dizaine de centimètres. Ainsi, le caisson sera plus facile à installer. L'espace environnant sera comblé par la suite avec du gravier et du béton.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Creuser le puisard

Télécharger l'article
  1. Utilisez un petit marteau-piqueur pour vous faciliter la tâche. Vous en trouverez facilement en location. Cassez le béton en morceaux de taille moyenne à petite. Cela ira plus vite et ce sera plus facile à enlever. Commencez à un endroit et progressez de façon contigüe. Donnez un angle à votre broche de façon à faire sortir les morceaux de votre cercle.
    • Vous pouvez aussi utiliser un perforateur équipé d'une broche ou une massette et une broche. Avec un perforateur, vous pouvez faire des trous régulièrement espacés sur le pourtour du cercle. Cela fait avec une massette et une broche bien aiguisée, vous pouvez rejoindre les trous entre eux.
    • Continuez à percer des trous et à défoncer le béton à coups de masse pour le réduire en morceaux. Si le béton est armé, vous allez tomber sur des fers ou du treillis : il vous faudra alors un coupe-boulons ou une paire de tenailles.
  2. Le trou du puisard doit être plus profond d'une trentaine de centimètres que le caisson de la pompe. Évacuez les débris avec de grands seaux et une brouette.
    • Déposez au fond du trou une couche de gravier grossier sur laquelle reposera le caisson. Le gravier est là pour faciliter le drainage de l'eau dans le puisard, d'où elle sera pompée. Ainsi, l'eau ne cherchera pas sa voie sous votre sol.
    • Il se peut que vous creusiez dans un sol sableux et humide. Les infiltrations d'eau menacent les parois de votre ouvrage. Plusieurs possibilités s'offrent à vous. Vous pouvez attendre que le sol s'assèche (un peu long, parfois), creuser plus vite que l'eau n'arrive (cela devient vite fatigant) ou utiliser un tuyau d'arrosage. Dans ce dernier cas, vous devez positionner votre caisson dans le trou déjà creusé et le remplir d'eau pour qu'il ait plus de poids. Prenez votre tuyau et glissez-le sous le caisson. En ouvrant l'eau, vous allez chasser le sable, situé sous le caisson, sur les côtés sans que les parois s'effondrent. Au fur et à mesure de l'enfoncement du caisson, il faudra rectifier sa verticalité.
    • En fonction du type de caisson que vous installez, s'il est percé ou non, il vous faudra peut-être faire d'autres trous. En tout état de cause, ces trous devront être d'un diamètre inférieur à la taille des graviers. Ainsi, vous serez sûr que ces derniers n'entreront pas dans le caisson.
  3. Comblez l'espace autour du caisson avec du gravier. Arrêtez-vous à une quinzaine de centimètres de la surface. Prenez un gravier ayant une granulométrie comprise entre 10 et 12 mm.
  4. Préparez votre béton, puis versez-le sur une quinzaine de centimètres de hauteur pour arriver au niveau du sol. Avec une truelle et une taloche, égalisez bien le béton pour avoir une surface parfaite. Comptez au minimum 8 heures avant d'installer la pompe.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Installer la pompe

Télécharger l'article
  1. Il vous faut une longueur qui va de la pompe à l'extérieur. Avant d'acheter vos tubes, vérifiez certes la longueur qu'il vous faut, mais aussi et surtout, le diamètre. Vérifiez dans la notice de la pompe le diamètre de sortie (souvent, du 50 mm). En général, il est indiqué le type de tube qu'on peut installer. À l'extérieur, faites un peu dépasser le tube de PVC pour pouvoir ensuite y raccorder la partie terminale.
    • Quand on assemble des tubes de PVC, on commence toujours par faire un assemblage à blanc, sans coller, pour s'assurer que tout est correct (longueur, coudes…) Poncez les embouts mâles et collez. Travaillez dans un lieu aéré à cause des émanations. Colmatez avec de la mousse expansée l'espace (intérieur et extérieur) autour du tube traversant le mur. Arasez la mousse avec un cutteur et peignez-la pour qu'elle se fonde avec le mur  [3] .
    • La découpe du trou de passage dans le mur se fait depuis l'extérieur à l'aide d'une scie-cloche. Le diamètre est bien sûr fonction de celui du tube.
  2. Installez la pompe dans son caisson, faites le raccordement avec le tube d'évacuation et enfin, branchez votre pompe sur le secteur.
    • Selon le caisson utilisé, il vous faudra peut-être faire d'autres trous, le but étant de concentrer l'eau d'infiltration. Le diamètre de ces trous devra être inférieur à la taille des graviers. Ainsi, vous serez sûr que ces derniers n'entreront pas dans le caisson.
  3. Quel que soit le type de flotteur de votre pompe, ce dernier doit être libre (il monte et descend facilement) en fonction du niveau d'eau dans le puisard. Le principe est simple : quand l'eau monte dans le caisson, le flotteur monte également et déclenche la pompe. Quand le niveau baisse, le flotteur doit aussi baisser, coupant alors la pompe. Il faut simplement faire très attention à bien centrer la pompe pour que le flotteur ne reste pas coincé entre la pompe et la paroi du caisson. Bougez le flotteur à la main pour voir s'il se déplace librement.
  4. Son rôle est d'empêcher l'eau de revenir quand la pompe est arrêtée. Sans sa présence, la pompe n'arrêterait pas de se déclencher, causant ainsi une usure prématurée. La plupart des clapets sont vendus avec des colliers de serrage et des raccords (des flèches d'écoulement évitent les erreurs de montage). Montez dans le bon sens le clapet antiretour sur la colonne montante et fixez-le solidement avec un tournevis.
  5. Remplissez un seau d'eau et versez-le dans le puisard. Voyez s'il a des fuites dans les conduits et si l'eau est bien évacuée à l'extérieur. Vérifiez également que le clapet antiretour remplit son office lorsque la pompe est arrêtée.
    Publicité

Conseils

  • Ajoutez éventuellement une pompe de secours. On installe souvent une pompe fonctionnant en courant continu de 12 volts, une batterie à décharge profonde avec chargeur incorporé, un flotteur de sécurité et une alarme qui se déclenche en cas de niveau d'eau trop élevé. Lors d'une coupure d'électricité (orage), cette pompe de secours, alimentée par la batterie, prend le relai jusqu'à ce que le courant soit rétabli ou que la batterie soit à plat.
  • Les pompes d'assèchement sont pour la plupart électriques. Certaines pompes utilisent l'eau potable du réseau pour éponger les eaux d'inondation. Elles ont souvent deux clapets antiretours, ce qui permet d'éviter la contamination de l'eau potable par l'eau d'inondation.
  • Utilisez des raccords en caoutchouc souple pour les canalisations tant pour faciliter la maintenance que pour réduire le bruit de la pompe.
  • Posez une membrane filtrante autour du caisson (ou sous le caisson s'il est sans fond) pour empêcher la terre de remonter dans la pompe.
  • Installez un système de serrage simple entre la pompe et le caisson afin d'en faciliter la maintenance.
Publicité

Avertissements

  • Pour le défonçage du béton, portez des protections pour les yeux, les oreilles, la bouche et le nez.
  • Portez des gants épais lors du mélange et de la préparation du ciment.
  • Protégez vos yeux avec des lunettes adaptées.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un petit marteau-piqueur électrique
  • Un grand seau (20 litres) pour évacuer les débris
  • Un caisson en plastique rigide pour loger la pompe
  • 0,1 à 0,2 m 3 de gravier grossier
  • Un sac de ciment prémélangé
  • Une truelle
  • Une auge de maçon (gamatte)
  • Des tubes en PVC (le diamètre sera fonction de la pompe)
  • Une pompe d'assèchement submersible

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 61 313 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité