Télécharger l'article Télécharger l'article

La canne à sucre est la source principale du saccarose utilisé dans la production de sucre. Vous pourrez acheter de la canne à sucre sous forme fraiche dans de nombreux supermarchés et mastiquer la fibre sucrée de cette plante. Apprenez à préparer et à consommer correctement ce produit unique en vue de l'apprécier au maximum.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Choisir la canne à sucre

Télécharger l'article
  1. Vous devriez trouver de la canne à sucre fraiche dans de nombreux supermarchés exotiques. Vous en trouverez dans le rayon des produits frais.
    • Jetez un œil dans les supermarchés exotiques, les marchés de producteurs ou d'autres endroits où sont vendus des produits frais  [1] .
    • Vous en trouverez plus facilement dans les endroits où on en cultive, c'est-à-dire dans les climats doux. Par exemple dans le sud des États-Unis ou encore dans les DOM TOM  [2] .
  2. Cherchez de longues tiges de canne à sucre fraiche. Le produit tel qu'il apparait dans les magasins est débarrassé des feuilles et des brins durs. Il est généralement coupé en sections de 60 cm.
    • De nombreuses personnes se servent de sa ressemblance avec le bambou pour reconnaitre la canne à sucre. Les tiges sont vertes ou marron.
    • La canne peut avoir entre 2 et 5 cm d'épaisseur, avec une couche dure à l'extérieur  [3] .
  3. Cherchez la meilleure qualité de canne à sucre en examinant son odeur, son poids, ainsi que l'humidité de la tige et de la chair interne. Trouvez la meilleure tige disponible afin d'en retirer la meilleure expérience gustative possible.
    • Choisissez des tiges allant du vert léger passant au jaune, avec des zones marron-rougeâtre. Évitez celles qui sont blanches, craquelées ou noircies à certains endroits.
    • Prenez les tiges dans vos mains pour en sentir le poids. Privilégiez les tiges fines et lourdes par rapport aux tiges épaisses et légères, afin d'avoir plus d'eau. Choisissez également des tiges dont les sections articulées sont plus longues, ainsi vous les couperez et les mangerez plus facilement.
    • Demandez à un commis du magasin de couper une extrémité de la tige pour vous. Choisissez une tige qui ne comporte pas de blanc et dont la chair est gorgée d'eau et opaque à l'intérieur. Évitez de choisir une tige comportant de la chair marron ou rouge  [4] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Couper la canne à sucre

Télécharger l'article
  1. Utilisez un couteau aiguisé et une planche à découper afin de retirer une petite section d'au moins 2 cm à chaque extrémité de la tige. Cela permet de retirer les portions qui se sont séchées après la première coupe.
    • Vous aurez peut-être besoin d'entailler le bord externe de la tige en le découpant ou en mâchant délicatement les premiers millimètres, puis en cassant le long de l'entaille, plutôt qu'en essayant de hacher toute l'enveloppe  [5] .
    • Vous devrez peut-être découper davantage chaque extrémité si celles-ci sont devenues très dures et ont séché et que vous ne pouvez pas accéder à la chair juteuse.
  2. Divisez une longue tige en petites sections plus faciles à travailler. Entaillez-les ou coupez la tige afin d'obtenir des morceaux d'environ 15 cm de long.
    • Il sera plus facile de découper des sections de la tige entre les articulations plus épaisses. Sachez également que les sections entre les articulations sont plus faciles à mâcher ou à utiliser à d'autres fins, c'est pourquoi il est préférable de les garder intactes.
    • Vous pourriez aussi couper la tige dans le sens de la longueur en 2, 4, ou plus de bâtonnets plus fins. Faites ceci avant de découper la couche externe ou après si vous trouvez cela plus facile.
  3. Mettez un morceau de canne à la verticale et coupez vers le bas afin de retirer la couche externe. Cela permet d'éliminer l'écorce verte et dure qui ne peut pas être mastiquée.
    • Coupez sur environ 1 mm depuis l'extrémité ou à tout endroit où vous voyez que l'écorce verte épaisse se distingue de la chair intérieure blanche.
    • Vous devriez pouvoir peler la couche externe avec vos mains une fois que vous aurez fait la première entaille, en fonction de la facilité avec laquelle l'écorce se sépare de la chair.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Manger la canne à sucre

Télécharger l'article
  1. Placez un petit morceau de canne épluchée dans votre bouche afin de la mastiquer. Le fait de mordre dans la chair interne fibreuse, que l'on appelle bagasse, permet d'extraire la saveur sucrée  [6] .
    • Vous pourriez aussi essayer de presser ou de compresser la canne afin d'en extraire le jus, mais cela peut être difficile à faire  [7] .
    • Une fois que vous avez mastiqué les fibres et que vous avez extrait tout le sucre, crachez et jetez le résidu.
  2. Vous pourriez utiliser une fine section de canne épluchée pour embrocher des fruits, de la viande, etc. Cela permet d'imprégner les autres aliments de la saveur sucrée de la canne.
    • Découpez la canne en fins bâtonnets avec l'une ou les deux extrémités aiguisées afin de l'utiliser de façon optimale comme brochette. Vous pouvez laisser l'écorce pour avoir un morceau plus résistant en vue d'embrocher les autres aliments.
    • Utilisez ces brochettes pour les desserts, comme les kebabs de fruits ou pour tremper des fraises dans du chocolat. Vous pourriez aussi congeler les bâtonnets afin d'embrocher plus facilement du poisson ou de la viande afin de faire cuire la saveur sucrée dans les protéines  [8] .
  3. Utilisez la canne à sucre épluchée comme bâtonnet à cocktail dans n'importe quel type de boisson. Cela permet de conférer un arôme naturellement sucré à une boisson alcoolisée ou non.
    • Essayez de tremper un bâtonnet dans du thé sans sucre. Vous pourriez le laisser dans le thé chaud ou glacé pendant quelques minutes afin d'extraire le sucre ou simplement apprécier la saveur du bâtonnet avec lequel vous avez remué la boisson.
    • Utilisez un bâtonnet à cocktail en canne à sucre dans un cocktail à base de rhum comme un mojito ou un punch afin d'ajouter un peu de gout sucré  [9] .
    Publicité

Avertissements

  • Lavez la canne à sucre avant de la consommer afin de retirer toute saleté ou contaminant éventuels.
  • N'avalez pas les fibres lorsque vous mastiquez de la canne à sucre. Recrachez une fois qu'il n'y a plus de jus.
  • Si vous êtes un enfant, demandez toujours l'aide d'un adulte pour utiliser un couteau.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Une planche à découper
  • Un couteau aiguisé
  • Un bâton de canne à sucre

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 101 286 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité