PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les figues ont une saveur légèrement sucrée et un arôme nettement sucré. Elles se consomment généralement sèches, mais les figues fraiches sont également agréables à manger. Les figues sont souvent appréciées de par elles-mêmes, mais se marient également bien avec d'autres saveurs et aliments.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Connaitre la figue

PDF download Télécharger l'article
  1. Les figues sont sensibles aux températures froides et difficiles à transporter, il peut être difficile de trouver des figues fraiches sous les climats froids, surtout en dehors de l'été. Cependant, les figues sèches sont disponibles dans la plupart des épiceries tout au long de l'année.
    • Les figures sont bonnes pour la santé, peu importe comment vous les consommez. Elles procurent 74 calories pour 100 g de figues et la même quantité donne une moyenne de 2,90 g de fibres, 230 mg de potassium, 0,12 mg de manganèse et 0,12 mg de vitamine B6  [1] .
  2. La taille exacte et la couleur d'une figue mure varient en fonction de la variété, mais toutes les variétés sont douces quand elles sont mures. Une figue mure aura un parfum très puissant et doux.
    • Évitez les figues dures ou celles qui ont de profondes déchirures ou crevasses. Quelques égratignures légères sont acceptables puisque celles-ci n'affecteront pas le gout ou la qualité du fruit.
    • Évitez aussi les figues qui semblent avoir de la moisissure ou celles qui ont une odeur aigre ou de pourri.
    • Les figues mures peuvent être vertes, brunes, jaunes ou violet foncé.
    • Vous devez utiliser les figues aussi fraiches que possible. Elles peuvent être stockées dans le réfrigérateur pendant 2 ou 3 jours après la récolte, mais commenceront à se gâter au-delà de ce point.
  3. Rincez les figues sous l'eau froide et essuyez-les délicatement pour les sécher avec du papier absorbant propre  [2] .
    • Étant donné que les figues sont si délicates, il ne faut jamais les frotter avec une brosse à légumes. Enlevez toute saleté que vous voyez en les frottant doucement avec vos doigts.
    • Supprimez les tiges alors que vous lavez les figues en les tordant doucement pour les ôter à l'aide de vos doigts.
  4. Les cristaux de sucre peuvent être éliminés en pulvérisant le contenu de 1/2 tasse de figues avec 1 cuillère à café (5 ml) d'eau et en les passant au microonde à puissance maximale pendant 1 minute.
    • Les figues mures suintent souvent un sirop de sucre qui peut se cristalliser sur la surface. Ces figues sont encore bonnes à manger, mais à des fins de présentation ou pour préserver leur texture, ces cristaux sont habituellement retirés.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Manger des figues fraiches

PDF download Télécharger l'article
  1. Les figures ont un gout légèrement sucré et peuvent être simplement dégustées fraiches.
    • La peau de la figue est comestible. En conséquence, vous n'avez pas besoin d'éplucher les figues avant de les manger. Supprimez simplement la tige et mangez la peau et toute la figue.
    • Si vous n'aimez pas la texture de la peau, vous pouvez le retirer avant de manger la figue. Après avoir retiré la tige, utilisez vos doigts pour décoller la peau en partant du haut ainsi exposé.
    • Pour profiter de la saveur de l'intérieur sans enlever la peau, il suffit de couper la figue en deux. Tenez doucement la figue d'une main et utilisez un couteau tranchant pour la couper en deux sur la longueur. Ceci expose l'intérieur sucré, permettant au gout de ressortir immédiatement dès que vous la mangez.
  2. Une façon courante de consommer les figues fraiches est de les déguster crues avec un peu de fromage frais dessus. Le fromage frais doit être doux et piquant plutôt qu'affiné.
    • Coupez les figues en deux et placez une cuillerée de fromage à la crème sur chaque moitié  [3] . Vous pouvez utiliser fromage à la crème nature ou aromatisé. Cela peut être servi comme apéritif ou comme une collation simple.
    • Faites fondre un morceau de fromage bleu dans la figue. Enlevez les tiges et coupez un petit « x » au sommet de la figue. Farcissez-les d'un peu de fromage bleu dans cette découpe et cuisez-les au four pendant 10 minutes à 200 ºC.
    • Les produits laitiers riches, comme le mascarpone et la crème fraiche, se marient aussi très bien avec le gout des figues.
  3. Les figues peuvent être pochées sur la cuisinière ou dans une mijoteuse. Utilisez environ 2 tasses (500 ml) de liquide pour 8 figues.
    • Vous pouvez utiliser un vin de liqueur ou du vin qui a été mijoté avec des épices chaudes comme la cannelle, les clous de girofle ou l'anis étoilé. Vous pouvez aussi utiliser du jus de fruits ou des vinaigres aromatisés comme le vinaigre balsamique.
    • Laissez mijoter les figues pendant 10 à 15 minutes  [4] .
    • Faites cuire les figues à feu doux pendant 23 heures dans la mijoteuse  [5] .
    • Les figues pochées sont souvent servies avec du yaourt, des produits laitiers riches ou des desserts glacés.
  4. Mélangez 450 g de figues hachées avec 1 tasse de sucre dans une casserole. Cuire à feu doux pendant 30 minutes jusqu'à l'obtention d'une confiture épaisse  [6] .
  5. Les figues peuvent être utilisées dans les pains, gâteaux, muffins et autres produits à base de farine de boulangerie.
    • Mélangez-les avec d'autres fruits. Par exemple, vous pouvez ajouter les figues hachées à votre recette de tarte aux pêches préférée ou ajouter des figues à des framboises, du citron, des oranges ou à des tartes et des desserts aromatisés.
    • Faites des figues votre centre de l'attention. Vous pouvez aussi avoir des produits de boulangerie qui se basent complètement sur la saveur des figues plutôt que de les combiner avec d'autres fruits. Vous pourriez faire une tarte aux figues ou mettre des figues hachées dans un cake ou un gâteau au yaourt.
    • Utilisez-les comme garniture. Les figues coupées en deux ou en quartiers font une garniture attrayante pour les gâteaux et les desserts du genre. Elles se combinent particulièrement bien avec des gâteaux faits avec des glaçages riches, comme un glaçage au fromage à la crème, des gâteaux aux noix ou aux amandes.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Manger des figues séchées

PDF download Télécharger l'article
  1. Les figues sèches peuvent être consommées nature, comme les raisins ou d'autres fruits secs. C'est l'une des façons les plus simples de profiter du fruit comme collation.
  2. Lorsque vous utilisez les figues sèches pour les recettes, vous trouverez peut-être bénéfique de les réhydrater afin qu'elles redeviennent plus juteuses et pulpeuses.
    • Vous pouvez faire tremper les figues sèches dans de l'eau ou du jus de fruits pendant la nuit.
    • Une méthode plus technique pour réhydrater les figues est de les laisser mijoter pendant quelques minutes dans de l'eau ou du jus de fruit.
    • Si vous utilisez cette méthode, ajoutez juste assez de liquide pour recouvrir la couche de figues.
  3. Autant les figues séchées que celles réhydratées peuvent être utilisées dans de bonnes recettes de boulangerie.
    • Orientez-vous vers des pains, gâteaux, muffins, biscuits et vers des tartes et tartelettes. Mélangez les figues séchées dans la pâte de ces produits à base de farine de boulangerie avant la cuisson.
    • Remplacez d'autres fruits secs par des figues sèches. Au lieu de faire des cookies d'avoine aux raisins, faites-les aux figues. Au lieu d'ajouter des cerises aigres séchées à une pâte à muffins, ajouter des figues séchées.
  4. Une autre façon simple de profiter de figues séchées est de simplement en parsemer un peu sur vos céréales pour le petit déjeuner. Les figues vont ajouter un coup de pouce légèrement sucré et savoureux.
  5. Pour un déjeuner léger, vous pouvez mélanger une poignée de figues sèches dans une portion de fromage cottage ou de yogourt. Ces produits laitiers riches et acidulés complètent idéalement le gout des figues.
    Publicité

Avertissements

  • Consultez votre médecin avant de manger des figues si vous avez eu des problèmes rénaux graves dans le passé. Elles contiennent des oxalates, une substance naturelle qui peut être dangereuse quand elle s'accumule dans le sang. Les reins filtrent généralement cette substance, mais les reins malades en sont incapables.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Des serviettes en papier
  • Un couteau

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 181 909 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité