Télécharger l'article Télécharger l'article

Le fruit du jaquier ou pomme de jaque, est un gros fruit à la peau hérissée qui pousse dans les régions tropicales et subtropicales, majoritairement en Inde et au Bangladesh. Les fruits bulbeux poussent à même le tronc des arbres. Il s’agit du fruit d’arbre le plus gros au monde, pouvant atteindre un poids de 45 kg. Il est riche en nutriments et contient une quantité élevée de potassium, de vitamines B et de protéines  [1] . On mange le plus souvent les graines et les arilles, qui peuvent être utilisés pour remplacer du porc dans de nombreux plats végétaliens.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Trouver des fruits du jaquier

Télécharger l'article
  1. Avant de pouvoir préparer et manger une pomme de jaque, vous devez trouver un magasin qui en vend. Ces fruits sont rares dans la plupart des supermarchés en France et il est peu probable que vous puissiez en trouver quelque part comme Carrefour, Leclerc ou Auchan. Commencez par chercher au rayon fruits frais d’un magasin d’alimentation biologique et diététique. Il est également possible que vous trouviez du fruit du jaquier séché ou en boite au rayon des produit exotiques de votre supermarché.
    • Par exemple, il est possible qu’un magasin comme une Biocoop vende des pommes de jaque.
    • Vous pouvez aussi en chercher sur des marchés de fruits et légumes.
  2. Ce genre de magasin vend souvent des produits asiatiques que l’on ne trouve pas dans les supermarchés normaux et il est probable que vous y trouviez des fruits du jaquier  [2] . S’il y a plusieurs supermarchés asiatiques dans votre ville, cherchez-en un qui est spécialisé dans les produits chinois et d’Asie du Sud-est, car c’est là que vous avez le plus de chances de trouver des pommes de jaque  [3] .
    • Pour trouver le supermarché asiatique le plus proche de chez vous, faites une recherche en ligne ou renseignez-vous dans des restaurants asiatiques.
  3. Ce ne devrait pas être votre première solution pour vous procurer des fruits du jaquier, surtout si vous voulez qu’ils soient frais, mais vous pouvez trouver des boutiques en ligne qui en vendent sous diverses formes. Il est possible que les sites spécialisés dans la vente de nourriture, comme Asian Market ou Tang Frères , proposent des produits de meilleure qualité que d’autres sites de vente. Avant de passer votre commande, consultez la politique de retour et de remboursement du site au cas où les fruits seraient abimés ou pourris en arrivant.
    • Par exemple, vous pouvez trouver de la pomme de jaque séchée ou en boite dans la catégorie épicerie d’amazon.fr  [4] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Préparer un fruit du jaquier

Télécharger l'article
  1. Pour préparer une pomme de jaque crue vous-même (que ce soit pour l’expérience ou pour la dégustation), vous devez vous y prendre d’une certaine façon. Prenez un couteau de cuisine aiguisé et coupez le fruit en deux.
    • Vous verrez une grosse tige blanche centrale. Coupez-la en petits morceaux et retirez-la.
  2. Prenez un demi-fruit du jaquier et tenez-le fermement par la peau pour le retourner. Vous devriez voir des segments de chair qui ressortent clairement. Prenez-en un et tirez dessus pour le détacher de la peau. Déchirez-le pour l’ouvrir et prélevez la graine qu’il contient  [5] .
    • Répétez le procédé jusqu’à ce que vous ayez récupéré toutes les graines dans les deux moitiés du fruit.
    • La pomme de jaque produit une sève très collante qui adhère aux mains, aux vêtements, au couteau et à la planche à découper, ce qui rend la découpe assez difficile. Pour éviter ce problème, enduisez vos mains et le couteau d’huile végétale neutre pour que la sève glisse dessus.
  3. Faites-les bouillir ou rôtir. Le fruit du jaquier est très savoureux et son gout rappelle un mélange entre la banane et l’ananas avec quelques petites notes de mangue. Les parties comestibles du fruit sont les arilles, c’est-à-dire les enveloppes charnues qui protègent les graines. Vous pouvez manger les arilles et les graines. Dans certaines régions d’Asie, la graine est considérée comme un mets fin, bien qu’elle n’ait pas de gout. Vous pouvez faire bouillir les arilles pendant 10 à 15 min jusqu’à ce qu’ils soient tendres et les manger dès qu’ils sont cuits. Ils auront alors une texture de pomme de terre bouillie. Si vous voulez qu’ils soient plus fermes, faites-les rôtir dans le four à 200 °C pendant une vingtaine de minutes  [6] .
    • Il est difficile de bien éplucher une pomme de jaque. La peau est épaisse et hérissée et lorsque le fruit est ouvert, il est très collant et difficile à découper (comme expliqué ci-dessus). Lorsque nous parlons de la pomme de jaque en tant que fruit, nous pensons en réalité aux arilles charnus délicieux qui protègent les graines. Lorsqu’elle est considérée comme un légume, il s’agit des jeunes fruits en boite qui ont une texture de porc rôti et peuvent être utilisés à la place de la viande dans des plats végétaliens.
    • C’est pourquoi il est plus facile d’acheter des pommes de jaque en boite déjà épluchées et préparées dans une épicerie asiatique que de découper un fruit entier vous-même. Dans les pays d’Asie du Sud-est, on cuisine souvent ces fruits comme légumes dans des plats en sauce et des poêlées au wok. On retire simplement la peau extérieure hérissée avant de faire cuire toute la partie intérieure.
  4. Faites bouillir de jeunes fruits du jaquier pendant 30 à 40 min pour les faire précuire. Lorsqu’ils sont suffisamment tendres, vous pouvez les faire poêler ou les utiliser pour remplacer de la viande.
  5. En Asie du Sud-est, on fait souvent griller les arilles et les graines de pomme de jaque sur un barbecue à charbon avant de les déguster pendant qu'ils sont encore chauds. Cela leur donne une note fumée délicieuse. Si vous souhaitez reproduire ce type de cuisson, mais n’avez pas de barbecue à charbon, vous pouvez faire griller les arilles dans une poêle en fonte. La chaleur du métal les fera cuire de façon homogène  [7] .
    • Vous pouvez aussi les faire cuire dans le four à 200 °C pendant une vingtaine de minutes. Surveillez-les en les regardant toutes les 5 min à l’aide de la lumière du four. Lorsque les arilles s’ouvrent et laissent échapper les graines qu’ils contiennent, ils sont prêts à manger.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Cuisiner de la pomme de jaque dans des plats

Télécharger l'article
  1. Si vous voulez associer du fruit du jaquier à des légumes sains, vous pouvez ajouter des fruits en boite à une salade piquante contenant du piment rouge, de l’ognon nouveau et d’autres épices. Achetez une boite de pomme de jaque verte à l’eau et faites mijoter son contenu à feu très doux dans une mijoteuse pendant 4 à 5 heures pour attendrir la chair.
    • Une fois que le fruit du jaquier sera cuit, vous pourrez l’effilocher facilement à l’aide d’une fourchette ou d’une cuillère.
  2. Avant d’assembler la salade, faites poêler trois ou quatre piments rouges, cinq ou six gousses d’ail et les parties blanches de quelques ognons nouveaux dans du beurre ou de l’huile pendant environ 5 min. Ajoutez le fruit du jaquier et deux cuillères à soupe (30 ml) de sauce nuoc-mâm et faites sauter le contenu de la poêle pendant 2 min de plus  [8] .
    • Coupez deux échalotes en dés et faites-les sauter dans de l’huile pendant 2 à 3 min. Égouttez-les, laissez-les refroidir et ajoutez-les au mélange poêlé à base de fruit du jaquier. Ajoutez une grosse poignée de menthe fraiche et une grosse poignée de coriandre fraiche et servez le plat immédiatement.
  3. Faites-vous un sandwich à la pomme de jaque. Elle sert souvent de substitut pour de la viande de porc, car sa texture lorsqu’elle est cuite et effilochée est proche de celle du porc confit. Pour faire un sandwich végétalien, achetez 600 g de fruit du jaquier en boite. Retirez les graines et coupez les arilles charnus en petits morceaux. Faites sauter un demi-ognon et trois gousses d’ail puis ajoutez les arilles découpés, une cuillère à café de sucre blanc, une cuillère à café de sucre complet et une cuillère à café et demie de fumée liquide.
    • Évitez les fruits du jaquier en conserve au sirop, car ils sont trop sucrés et leur gout masquera celui des autres ingrédients dans le sandwich.
  4. Continuez de faire revenir les morceaux de pomme de jaque, l’ognon et l’ail et assaisonnez-les avec des épices, dont du piment de Cayenne, du cumin, du piment moulu et du paprika. Ajoutez 250 ml de bouillon de légumes et laissez mijoter le mélange pendant 10 à 15 min, jusqu’à ce que les arilles aient absorbé tout le liquide  [9] .
    • Préchauffez le four à 200 °C et distribuez le mélange poêlé sur une plaque de four. Appuyez sur les morceaux de fruit avec une spatule jusqu’à ce qu’ils aient la consistance de porc confit. Ajoutez 125 ml de sauce barbecue et enfournez la plaque pendant 30 à 35 min.
    • Une fois que le fruit du jaquier est légèrement doré, sortez la plaque du four et mettez le mélange dans un petit pain. Mangez-le lorsqu’il a refroidi.
  5. Vous pouvez faire un substitut de sandwich au thon avec de la pomme de jaque. Achetez une boite de fruit du jaquier à l’eau et effilochez la chair avec une fourchette. Jetez l’eau et faites revenir les morceaux de chair effilochés dans un peu de beurre ou d’huile.
    • Pendant que le fruit du jaquier cuit, mettez un petit ognon et deux gousses d’ail ciselés dans la poêle.
  6. Pendant que la pomme de jaque cuit avec l’ognon et l’ail, écrasez 250 g de haricots blancs dans un cul-de-poule et ajoutez du jus de citron, de la moutarde de Dijon, des cornichons ciselés, quatre cuillères à soupe de mayonnaise et une demi-cuillère à café d’estragon séché  [10] .
    • Lorsque la pomme de jaque est cuite, ajoutez-la à la purée de haricots blancs assaisonnée et mélangez tous les ingrédients. Mettez le mélange sur le pain de votre choix et ajoutez une poignée de fromage râpé et quelques rondelles de tomate.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 18 021 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité