Télécharger l'article Télécharger l'article

Les meubles anciens de valeur auront généralement une couche de crasse sur la surface en raison d’années d’exposition à la poussière, la saleté et les fumées. Si vous souhaitez les entretenir, vous devez vous montrer délicat. Vous ne souhaitez cependant pas endommager vos meubles en utilisant des produits trop agressifs. Assurez-vous d’en prendre soin après les avoir nettoyés en les dépoussiérant et les polissant régulièrement.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Nettoyer le meuble

Télécharger l'article
  1. Pour commencer, choisissez bien votre produit. Votre but est de conserver votre meuble tel quel et les produits agressifs sont en ce sens une mauvaise idée. Utilisez un savon doux dilué dans de l’eau. Vous pouvez également utiliser du produit pour laver la vaisselle à la main, car ceux pour les lave-vaisselles sont plus acides  [1] .
    • Si le produit vaisselle permet de se débarrasser plus efficacement de la crasse, vous pouvez opter pour un produit un peu plus fort comme de l’huile de Murphy, mais en plus petite quantité. N’utilisez pas trop d’huile sur les meubles anciens  [2] .
    • Certains experts utilisent de la cire, que vous pouvez trouver dans de nombreuses grandes surfaces. Il s’agit d’une meilleure option que l’huile pour vos meubles de valeur  [3] .
  2. Pour commencer, mouillez un chiffon avec une petite quantité du produit de votre choix. Puis frottez délicatement la surface de votre meuble. Continuez jusqu’à ce que votre chiffon ne collecte plus de poussière ou de saleté  [4] .
    • Évitez de frotter votre meuble, car cela risque de l’endommager. Faites plutôt des mouvements délicats  [5] .
    • Déplacez votre chiffon dans le sens du grain du bois.
  3. Certaines zones de votre meuble peuvent avoir des taches ou de la crasse. Vous pouvez utiliser de la laine d’acier pour retirer ces taches s’il s’agit de laine # 0000. Faites des mouvements délicats  [6] .
    • Frottez le meuble dans le sens du grain du bois. Continuez jusqu’à ce que la saleté et la crasse aient complètement disparu.
    • N’appliquez pas une force trop importante sur votre meuble, car vous risquez de l’endommager.
  4. Certaines zones de votre meuble, comme les coins et les courbes, peuvent être difficiles à atteindre avec un chiffon. Pour ces dernières, utilisez une brosse à dents. Plongez-la dans votre produit. Suivez le grain du bois et frottez les zones difficiles d’accès jusqu’à ce que les saletés et la crasse aient complètement disparu  [7] .
  5. Une fois que vous aurez fini de le nettoyer, vous pourrez nettoyer votre meuble avec un chiffon sec. Faites-le délicatement afin d’absorber un maximum de liquide et jusqu’à ce que votre meuble soit sec au toucher. Laissez-le sécher à l’air libre avant de continuer à le laver  [8] .
  6. Lorsque votre meuble sera sec, ajoutez une couche de vernis. Cela vous permettra de le faire briller. Pour cela, utilisez un chiffon propre et polissez votre meuble jusqu’à ce qu’il brille  [9] . Les vernis pour meubles, en particulier ceux à base de silicone, ne sont pas recommandés pour les meubles anciens  [10] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Entretenir un meuble ancien

Télécharger l'article
  1. Pour éviter que la crasse ne s’accumule sur vos meubles, vous devez le dépoussiérer régulièrement. Lorsque vous ferez votre ménage, prenez un chiffon et retirez la poussière et les débris qui se sont accumulés sur votre meuble.
    • Si vous utilisez un produit en spray, prenez-en un qui ne soit pas trop agressif ou évitez d’en utiliser sur vos meubles anciens.
  2. Les rayons UV peuvent endommager vos meubles. De ce fait, il est préférable de ne pas les exposer à la lumière du soleil  [11] .
    • Ne laissez pas vos meubles en extérieur, en particulier à l’ombre.
    • Ne placez pas vos meubles près de vos fenêtres, où ils peuvent être exposés à la lumière du soleil.
  3. Les meubles anciens sont affectés par l’humidité de l’air et des changements du taux d’humidité peuvent provoquer des craquements et rétrécissements. Gardez un humidificateur dans la pièce dans laquelle sont rangés vos meubles. Cela vous permettra de garder le taux d’humidité stable et minimisera les effets négatifs de potentiels changements  [12] .
  4. Les meubles anciens peuvent être de grande valeur. Il est donc préférable qu’ils ne soient pas exposés à des parasites. Certains types d’insectes, comme les scarabées et les rongeurs, peuvent endommager vos meubles. Si vous remarquez une infection parasitaire chez vous, retirez immédiatement vos meubles. Stockez-les autre part jusqu’à ce que l’infection soit traitée  [13] .
    • Vérifiez que votre meuble n’a pas été rongé avant de le déplacer. Évitez de les stocker dans des pièces instables ou vacillantes.
    • Portez les chaises par l’assise. Pour les tables, prenez-les par le socle ou les pieds. Tirez vos meubles sur le sol, en particulier les plus imposants.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Éviter les erreurs commises dans l’entretien des meubles

Télécharger l'article
  1. Si vous possédez un meuble de valeur ou un objet de collection, ne tentez pas de le restaurer par vous-même. Parlez à votre antiquaire local et demandez-lui de vous conseiller sur la marge à suivre. Si vous n’êtes pas familier avec la restauration d’antiquités, vous pouvez également engager un professionnel plutôt que de vous y atteler seul  [14] .
  2. Commencez par vous assurer que le produit que vous avez choisi n’endommagera pas votre meuble. Testez-le sur une petite partie de votre meuble qui ne soit pas visible, comme sous une chaise. Attendez quelques heures avant de vérifier le résultat. Si vous ne remarquez aucun dommage ou décoloration, vous pouvez l’utiliser en toute sécurité  [15] .
  3. L’huile de Murphy, lorsqu’elle est diluée, peut être utilisée sur les meubles anciens  [16] . Cependant, pour les très vieux meubles en bois, optez pour de la cire. Les produits à base de cire sont une meilleure option, car la cire permettra de nettoyer le bois, mais aussi de le protéger  [17] .
  4. Il est courant de remarquer de vieilles traces ou de la peinture écaillée. Votre première impulsion peut être de retirer ces décolorations. Ne le faites pas, car il s’agit d’une mauvaise idée et vous risquez d’endommager votre meuble  [18] .
    • Les collectionneurs cherchent souvent des meubles dans un état aussi proche de l’original, y compris avec les vieilles traces de peinture ou la peinture écaillée. Si vous pensez le vendre dans un futur proche, vous devez autant que possible éviter d’en altérer l’apparence.
    Publicité

Avertissements

  • Lorsque vous utilisez des matériaux agressifs, comme un diluant à peinture, faites-le dans une pièce bien ventilée, portez des gants et un masque pour le visage.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 28 370 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité