Télécharger l'article Télécharger l'article

Une dégustation de vins est une bonne façon de faire avec vos amis quelque chose d’agréable et d’élégant qui sort de l’ordinaire. Si vous en avez assez de boire les mêmes bières blondes et de manger le même houmous chaque fois que vous vous retrouvez, organisez une dégustation chez vous pour innover. Il vous faut simplement quelques produits, quelques connaissances et l’envie d’essayer quelque chose de nouveau. Avec une bonne organisation, votre soirée aura du succès à coup sûr !

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Se préparer

Télécharger l'article
  1. Un des aspects les plus importants de la dégustation est le choix des types de vins que vous souhaitez gouter. Il n’y a aucune solution universelle qui plaira à tout le monde ou qui créera une soirée parfaite, mais voici tout de même quelques idées  [1] [2] .
    • Goutez plusieurs vins différents d’un même terroir, comme le Bordelais, le Jura, l’Alsace, le Beaujolais, le Rhône, etc.  [3]
    • Choisissez un même cépage provenant de différentes régions du monde, comme du cabernet sauvignon français, argentin et californien.
    • Comparez un même cépage d’une même année. Par exemple, dégustez uniquement des merlots de 2016 produits dans différentes régions du monde. Il est possible que vous ayez du mal à en trouver.
    • Limitez-vous à un producteur. Si vous aimez le vin d’un domaine en particulier ou qu’il y a un vigneron local près de chez vous, vous pouvez acheter plusieurs vins différents qu’il produit.
    • Buvez uniquement des rouges, des blancs secs ou moelleux ou des vins pétillants. N’oubliez pas que les moelleux sont plus sucrés et qu’il peut être plus difficile de les différencier.
  2. Au cours de la dégustation, il ne faut rien manger à part du pain ou des biscuits nature pour vous nettoyer le palais. Décidez si vous voulez servir un repas léger avant la dégustation, un repas normal après ou des amuse-bouches ou un dessert à la fin. Dans l’idéal, fournissez de la nourriture sous une forme ou une autre pour éviter que vos invités se soulent sans avoir de quoi absorber l’alcool.
    • Lorsque vous les invitez, indiquez-leur quelle sera la situation afin qu’ils sachent s’ils doivent manger avant de venir ou si vous leur servirez à manger chez vous.
  3. Il est peu probable que vous puissiez donner un nouveau verre à chaque invité pour chaque vin. En étant réaliste, un verre par personne suffit. Si c’est possible et que vous en avez envie, vous pouvez fournir un verre assez long et fin pour les blancs et un verre plus gros qui a davantage une forme de ballon pour les rouges.
    • Veillez à utiliser des verres à pied pour éviter que le vin se réchauffe au contact des mains .
    • Ils doivent également être transparents afin que les invités puissent voir la couleur de leur contenu.
  4. En plus des verres, il vous faut divers produits et articles pour organiser une bonne dégustation de vins. Prévoyez le matériel ci-dessous  [4] [5] .
    • Bien entendu, il faut du vin ! Choisissez-en plusieurs selon le thème que vous avez défini. En général, il est conseillé d’en choisir dans une gamme de prix différents allant de vins peu couteux à des produits assez onéreux (si vous pouvez vous le permettre). Assurez-vous qu’il y en a assez pour toutes les personnes qui participeront. Une bouteille donne six verres de taille normale. Pour une dégustation, elle permet de servir une dizaine de personnes.
    • Prévoyez un tirebouchon de secours au cas où celui que vous utilisez se casserait.
    • Choisissez un tirebouchon.
    • Fournissez un crachoir. Vous pouvez mettre un grand saladier au centre de la table ou donner un gobelet en plastique individuel à chaque invité.
    • Refroidissez le vin blanc à l’aide d’un seau à glace pour éviter de devoir faire des allers-retours entre le réfrigérateur et la table sans arrêt.
    • Prévoyez une nappe blanche ou des serviettes blanches afin que la couleur de chaque vin se voie bien.
    • Réalisez une grille de dégustation. Elle permettra aux personnes présentes d’identifier les différentes saveurs dans le vin et de noter leurs impressions. Vous trouverez de très bonnes grilles en ligne  [6] .
    • Utilisez un décanteur ou une carafe à vin pour faire mieux ressortir toutes les notes des rouges.
    • Achetez du pain ou des biscuits nature à manger entre les vins.
    • Servez des verres d’eau glacée et posez une carafe remplie d’eau sur la table.
  5. Le nombre idéal pour une dégustation de vins est six à douze personnes. Si vous avez une salle à manger avec une grande table, invitez suffisamment d’amis pour que vous puissiez en faire le tour sans être serrés les uns contre les autres. Il ne faut pas que certaines personnes soient obligées de se pencher par-dessus les autres, car ce sera gênant. Si vous voulez que l’évènement soit très formel et chic, vous pouvez envoyer de jolies invitations par la poste ou par e-mail.
    • Essayez d’inviter des personnes qui ont des connaissances semblables au sujet du vin. Si vous êtes tous des novices, ce n’est pas un problème, mais s’il y a un seul invité qui n’y connait rien ou une personne qui croit tout savoir sur l’œnologie et essaie d’éduquer toutes les autres, ce sera gênant.
  6. Vous pouvez organiser une dégustation de vins à n’importe quelle période de l’année, mais si vous voulez adapter votre thème, goutez des blancs en été et des rouges en hiver. De plus, étant donné qu’il ne faut pas manger en même temps pour éviter de trop charger vos papilles, prévoyez de faire venir vos invités vers 16 h, avant qu’ils aient faim ou vers 21 h pour qu’ils aient le temps de manger avant (mais ce peut être un peu tard).
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Effectuer la dégustation

Télécharger l'article
  1. Disposez les bouteilles de vin dessus pour que les invités voient ce qu’ils vont gouter et anticipent encore plus l’évènement. Si la table n’est pas assez grande, posez les bouteilles sur un plan de travail visible. Posez également les verres, l’eau, les serviettes, le pain ou les biscuits et le crachoir ou les gobelets en plastique qui serviront.
    • Ne mettez pas de fleur ou de bougie parfumée dans la pièce, car les parfums forts peuvent rendre cela plus difficile de détecter les notes du vin. Utilisez plutôt des corbeilles de raisins comme décorations.
  2. Il ne faut pas grand-chose pour gouter du vin en ayant l’air d’un véritable connaisseur. Indiquez simplement aux invités ce qu’ils s’apprêtent à déguster, dites-leur de tenir leur verre et de l’agiter en rond pendant quelques secondes afin d’aérer son contenu puis demandez-leur de sentir le produit pour mieux se faire une idée de sa saveur . Ensuite, il faut prendre une petite gorgée, la faire tourner dans la bouche pendant quelques secondes puis l’avaler ou la cracher.
  3. L’ordre dans lequel vous goutez les vins est très important. Progressez du plus clair et léger au plus foncé et corsé. Par exemple, commencez par un vin blanc léger et terminez par un rouge corsé . Si vous avez prévu des blancs moelleux, dégustez-les en dernier, même s’ils sont plus clairs que les rouges.
    • Les produits semblables, comme des versions différentes d’un même vin sur des années consécutives, doivent être goutés les uns après les autres.
  4. Laissez le temps aux invités de réfléchir et de prendre des notes après chaque dégustation. Il est possible qu’ils n’osent pas noter leurs impressions parce que ce ne sont pas des spécialistes. Veillez à les mettre à l’aise. Laissez-les réfléchir pendant un moment afin d’éviter que certains soient influencés par l’avis des autres. Prenez en compte les facteurs suivants pour prendre vos notes  [7] .
    • Les saveurs et les arômes : notez tout ce que vous sentez, que ce soit de la mure, du miel, du chocolat, du citron, de la poire, de la grenade ou de la terre.
    • La texture et l’épaisseur : déterminez si le vin est léger et acide, charpenté, doux ou tanique.
    • L’équilibre : y a-t-il un mélange équilibré de saveurs ou distinguez-vous un arôme en particulier, comme du chêne ou du tanin, qui domine les autres ?
    • La longueur en bouche : déterminez si le vin vous reste en bouche ou s’il disparait dès que vous l’avez avalé. S’il est de bonne qualité, il doit rester.
  5. Si vous voulez organiser une soirée chic, vous devez dégager un air compétent, calme et assuré. Si vous perdez l’équilibre ou dites des choses qui ne veulent rien dire, les invités ne prendront pas l’évènement au sérieux et il est possible qu’ils arrêtent de vous accorder leur attention. Tâchez de cracher plus de vin que vous n’avalez. Si vous avez vraiment envie d’en boire pour vous souler, attendez que la dégustation soit terminée.
  6. Si vous souhaitez rendre la dégustation plus ludique, pourquoi ne pas terminer par un jeu ? Mettez les bouteilles dans des sacs en papier opaque et versez le vin dans les verres sans dire aux invités lequel vous servez afin qu’ils le devinent. Le gagnant peut remporter un prix ou simplement être fier d’être la personne la plus experte du groupe.
  7. Si vous voulez que vos invités restent chez vous sans devenir complètement ivres, il est important de leur donner de la nourriture lorsque vous avez terminé. En fonction de l’heure, vous pouvez leur servir des desserts. Bien entendu, s’ils ont très faim pendant la dégustation, mieux vaut ne pas attendre et leur donner quelque chose à ce moment afin qu’ils restent de bonne humeur et ne s’enivrent pas. Les aliments suivants s’accordent bien avec le vin :
    • le jambon sec enroulé autour de morceaux de melon ;
    • le fromage ;
    • la salade de poires ;
    • le chocolat ;
    • la compote ;
    • la quiche.
    Publicité

Conseils

  • Les choix sont innombrables et le potentiel pour vous amuser est énorme !
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 26 967 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité