Télécharger l'article
Télécharger l'article
Malgré quelques différences anatomiques, il est possible de remplacer les gambas par des crevettes dans la plupart des recettes. Ces crustacés peuvent être préparés et cuisinés selon différentes méthodes et de nombreuses personnes ne prennent même pas la peine de les décortiquer avant de les faire cuire, car elles affirment que cela leur donne plus de gout.
Étapes
-
Retirez la carapace et la tête des gambas pour pouvoir les cuisiner plus facilement. Vous pouvez aussi les cuisiner avec leur carapace si vous le souhaitez avant de la retirer plus tard, cela permet de retenir un peu d'eau pendant la cuisson. Cependant, si les crustacés font partie d'un plat plus large (comme une soupe), vous ne voulez pas vous amuser à les décortiquer avec votre cuillère. Heureusement, il est facile de les nettoyer avant de les cuire.
- Si vous les grillez ou les faites frire, vous devez laisser les carapaces.
- Vous pouvez laisser les têtes sur les gambas, car elles vont apporter une saveur plus forte, mais de nombreuses personnes les retirent, car cela permet de manger les crustacés plus facilement [1] X Source de recherche .
-
Retirez la tête en tirant dessus et en la faisant tourner. Elle devrait sortir facilement. Attrapez-la au niveau des yeux et faites-la tourner tout en l'arrachant fermement. Vous pouvez les jeter ou vous pouvez les garder pour préparer un bouillon de fruits de mer [2] X Source de recherche .
-
Retirez les pattes. Utilisez vos mains pour arracher les petites pattes qui pendent de l'animal.
-
Pelez la carapace avec vos pouces. En commençant par l'extrémité la plus large, faites glisser votre pouce sous la carapace jusqu'à la queue en la soulevant au fur et à mesure. Elle devrait se détacher par morceaux. Vous pouvez laisser la queue dont on se sert en général pour maintenir la gamba ou vous pouvez la retirer et la jeter si vous cuisinez l'animal dans un plat plus large.
-
Utilisez un petit couteau pour faire une entaille le long du dos de l'animal. Vous voulez trouver la longue veine noire qui parcourt le crustacé. Elle est plus facile à voir au niveau de la queue, là où il y a un petit creux [3] X Source de recherche .
-
Retirez la veine de la gamba. Tirez sur l'extrémité de la veine avec la pointe du couteau et attrapez-la avec vos doigts pour la retirer. Ce n'est pas vraiment nécessaire, mais cette veine donne un petit gout amer au crustacé, c'est pourquoi il vaut mieux la retirer [4] X Source de recherche .
- Vous pouvez toujours retirer la veine en laissant la carapace. Pour ce faire, il vous faut découper la carapace avec des ciseaux et extraire la veine avant de remettre la carapace en place. Vous pouvez aussi retirer la veine en un seul morceau si vous arrachez la tête et arrivez à la trouver.
-
Rincez la gamba sous l'eau et essuyez-la avec du papier essuietout. L'humidité sur l'extérieur de l'animal va rendre la cuisson moins régulière. Passez-les rapidement sous l'eau froide et essuyez-les pour les sécher.
- Si vous ne voulez pas les faire cuire tout de suite, gardez-les dans de la glace ou au réfrigérateur.
Publicité
-
Faites fondre 2 c. à s. de beurre sans sel ou d'huile d'olive dans une poêle sur feu moyen. Si vous faites frire beaucoup de gambas, mettez suffisamment de beurre pour couvrir le fond de la poêle. Vous devez avoir suffisamment d'huile pour couvrir le fond de la poêle, mais pas tellement que les crevettes y sont complètement plongées dedans.
-
Ajoutez du gout et des plantes aromatiques. Les plantes aromatiques sont des épices qui vont cuire avec l'huile et partager leurs saveurs avec les crustacés. Voici quelques exemples de plantes :
- une demi-tasse d'échalotes hachées
- entre trois et cinq gousses d'ail écrasées
- une à deux c. à s. de gingembre écrasé
-
Ajoutez une seule couche de crustacés sans la carapace. Faites-les cuire jusqu'à ce que le côté en contact avec la poêle devienne rose. Cela prend en général entre trois et quatre minutes. Pendant que le premier côté cuit, ajoutez les plantes aromatiques.
-
Ajoutez l'assaisonnement et remuez une fois les gambas pendant la cuisson. Assurez-vous de remuer suffisamment pour couvrir l'extérieur des crustacés d'assaisonnement et laissez-les jusqu'à ce que le premier côté soit cuit. Voici quelques idées d'assaisonnement.
- Les gambas à la mexicaine : du sel, du jus de citron vert, du piment rouge, du piment de Cayenne, du piment en poudre, de l'ail en poudre (si vous n'utilisez pas déjà de l'ail frais).
- Les gambas à la méditerranéenne : du sel, du jus de citron, du poivre noir, de l'origan, de l'ail en poudre (si vous n'utilisez pas déjà de l'ail frais). Faites cuire dans de l'huile d'olive.
- Les gambas à la sauce cajun : du sel, du paprika, du piment de Cayenne, du thym, du poivre rouge et noir, du piment en poudre, de l'ail ou de l'ognon en poudre (si vous n'en utilisez pas déjà des versions fraiches). Faites cuire dans du beurre.
-
Retournez les crustacés et faites-les cuire jusqu'à ce qu'ils soient roses. Ils vont perdre rapidement de leur eau, c'est pourquoi vous devez attendre que l'extérieur devienne rose avant d'éteindre le feu. Vous allez voir des bandes d'un rose profond une fois qu'elles sont cuites. Servez-les dans la poêle chaude pour qu'elles ne se refroidissent pas trop vite.Publicité
-
Faites bouillir suffisamment d'eau pour couvrir les gambas. Ajoutez la moitié d'un citron, en tranches ou en morceaux, une à deux c. à c. d'un mélange d'épices pour fruits de mer de type Old Bay, une gousse d'ail émincée et une c. à c. de sel. Laissez bouillir le mélange pendant une minute avant d'ajouter les crustacés.
-
Ajoutez les gambas et réduisez le feu. Laissez les queues et assurez-vous que les crustacés sont complètement plongés dans l'eau. Laissez frémir pendant trois minutes ou jusqu'à ce que les crustacés soient roses. Sortez la casserole du feu.
- Vous pouvez laisser les carapaces et les têtes ou les retirer avant la cuisson. Laissez-les en place pour obtenir un gout plus fort.
-
Plongez-les dans un saladier d'eau glacée pour arrêter la cuisson. Dès qu'elles sont cuites, débarrassez-les de leur eau et plongez-les dans de l'eau froide pour éviter qu'elles continuent de cuire.
- Si vous voulez la garder, vous pouvez vous servir de l'eau de cuisson comme d'une base pour une soupe.
-
Servez les gambas froides. Ces crustacés sont excellents à installer sur un buffet, on les dispose souvent sur un grand plat et on les accompagne de différentes sauces, par exemple une sauce cocktail, une sauce tartare ou du beurre clarifié.
- Ces crustacés accompagnent aussi très bien une salade avec une sauce à base de mayonnaise que vous pouvez servir sur un lit de légumes verts ou enroulés dans du pain.
Publicité
-
Préchauffez le gril à une température élevée. Les gambas doivent être cuites rapidement pour retenir leur humidité tout en cuisant à cœur, c'est pourquoi vous avez besoin d'une source de chaleur importante. Cela permet d'obtenir une carapace dorée et croustillante qui abrite la chair succulente de ces animaux.
- En général, il vaut mieux laisser la carapace et la queue lorsque vous faites griller ces crustacés. Cependant, ce n'est pas obligatoire.
-
Laissez-les reposer dans un bain de bicarbonate de soude pour obtenir des crustacés croustillants. Si vous aimez les gambas dorées et croustillantes, faites-les tremper dans une tasse d'eau avec une c. à s. de sel et une c. à s. de bicarbonate de soude pendant quinze minutes avant la cuisson. Le bicarbonate de soude permet de modifier légèrement le pH des animaux, ce qui les aide à caraméliser [5] X Source de recherche .
- Essuyez les crustacés après les avoir sortis du bain, mais ne les rincez pas ou vous allez rincer le bicarbonate de soude en même temps.
-
Embrochez les gambas. Vous pouvez aussi y ajouter des légumes en alternant les crustacés et les légumes sur la brochette. Quoi que vous décidiez, vous devez les serrer sur la brochette sans laisser d'espace entre les crustacés. Cela permet de garder de l'humidité à l'intérieur de l’animal tout en laissant dorer l'extérieur [6] X Source de recherche .
- Trempez les brochettes en bois dans l'eau pour les imbiber de liquide. En faisant tremper les brochettes en bois avant de les mettre sur le feu, vous éviterez que celui-ci assèche les crustacés pendant la cuisson.
-
Badigeonnez les gambas d'huile d'olive. Utilisez une brosse pour recouvrir les côtés des crustacés d'huile d'olive, ce qui les aide à cuire de manière uniforme. Ajoutez un peu d'ail en poudre, si vous aimez l'ail et une pincée de sel.
-
Disposez les brochettes sur le gril sans les faire se toucher. Appuyez doucement les gambas contre la grille pour les mettre en contact avec la grille chaude.
-
Faites-les cuire de chaque côté pendant trois à quatre minutes. Retournez-les lorsque le premier côté est rose. Souvenez-vous que les gambas vont cuire très vite et il suffit que l'extérieur soit rose pour les tourner. Si le gril est très chaud, il devrait imprimer rapidement des lignes sur le corps des animaux, elles seront alors prêtes à être retournées. Faites-les cuire encore une ou deux minutes sur l'autre côté avant de les retirer du feu.
-
Assaisonnez les gambas une fois que vous les avez sorties du gril. Prenez les crustacés avec les carapaces et les queues encore intactes et arrosez-les d'huile d'olive ou de beurre fondu, de sel et de poivre. Vous pouvez ensuite y ajouter les saveurs que vous préférez.
- Pour les gambas à la mexicaine : du jus de citron vert, du piment rouge, du piment de Cayenne, du chipotle, du piment en poudre, de l'ail en poudre.
- Pour les gambas à la mexicaine : du jus de citron , du poivre noir, de l'origan, de l'ail en poudre et du persil.
- Pour les gambas à la sauce cajun : du sel, du paprika, du thym, du poivre rouge et noir, du piment en poudre, de l'ail ou de l'ognon en poudre.
Publicité
Conseils
- En laissant les gambas au réfrigérateur pendant une heure sans les couvrir, vous permettrez d'en sécher la surface tout en gardant l'intérieur humide. Essayez cette technique pour obtenir des crustacés extras croustillants.
Publicité
Avertissements
- Les gambas cuisent très vite, en quelques minutes, c'est pourquoi vous ne devez pas les laisser cuire sans surveillance.
Publicité
Éléments nécessaires
- Du papier essuietout
- Une poêle
- Un gril, un four à gril ou une gazinière
- Un couteau
Références
- ↑ http://www.helpwithcooking.com/seafood-shellfish/how-to-cook-shrimp-prawn.html
- ↑ http://www.knorr.co.uk/article/detail/404294/how-to-de-vein-a-raw-prawn
- ↑ http://www.helpwithcooking.com/seafood-shellfish/how-to-cook-shrimp-prawn.html
- ↑ http://www.bbcgoodfood.com/technique/how-prepare-prawns
- ↑ http://www.seriouseats.com/2013/04/the-food-lab-wonton-soup.html
- ↑ http://www.seriouseats.com/2015/07/food-lab-how-to-grill-shrimp.html
- http://www.helpwithcooking.com/seafood-shellfish/how-to-cook-shrimp-prawn.html
Publicité