Télécharger l'article Télécharger l'article

Les tortues sont sur la planète Terre depuis plus de 200 millions d'années, ce qui signifie que ces créatures fantastiques ont vécu en même temps que les dinosaures  [1] . Elles sont d'adorables animaux de compagnie et sont toujours intéressantes à voir. Vous allez adorer en prendre soin. Néanmoins, puisqu'elles sont là depuis tellement longtemps, elles ont eu le temps de prendre leurs petites habitudes et ont donc besoin de soins précis. C'est-à-dire que prendre soin d'une tortue est engagement beaucoup plus sérieux que vous ne pensez. Cela prend du temps et demande un certain dévouement pour être sûr que votre tortue est en bonne santé et en pleine forme. Commencez par la première étape pour apprendre à prendre soin de ces incroyables créatures.

Partie 1
Partie 1 sur 5:

Choisir une tortue

Télécharger l'article
  1. Il existe énormément de sortes de tortues et il faut prendre certains facteurs en compte quand vous en choisissez une : de l'aspect de votre tortue, à l'environnement qu'elle préfère et du budget que vous êtes prêt à investir dans cet animal. N'importe quelle tortue sera parfaite comme animal de compagnie et ravira votre famille, à partir du moment où vous êtes prêt à prendre bien soin de cette race en particulier. Parmi les races les plus répandues, on retrouve la tortue sillonnée, léopard, charbonnière à pattes rouges et à pattes jaunes, grecque, russe, d'Hermann et étoilée d'Inde. Voici ce que vous devez savoir quand vous choisissez une tortue  [2] .
    • La taille. Bien que la tortue que vous allez adopter sera petite et mignonne au début, sachez qu'elle peut atteindre 60 cm de largeur après 5 à 10 de soins. Si vous vous engagez à prendre soin de votre tortue pour une longue durée, vous devez aussi savoir si vous serez en mesure de vous occuper d'une tortue de grande taille. En d'autres termes : comptez-vous faire habiter la tortue à l'intérieur ou à l'extérieur ? Si vous voulez la faire habiter à l'intérieur, une petite tortue sera probablement un meilleur choix.
    • L'environnement. Les tortues n'aiment généralement pas le froid. Si vous habitez dans une région où il fait froid, il faudra mettre votre tortue à l'intérieur pendant une partie de l'année (à moins qu'elle ne vive à l'intérieur tout le temps). Si c'est le cas, vous devriez choisir une tortue qui peut également vivre à l'intérieur, du moins une partie de l'année. Si vous vivez dans un climat chaud et que vous voulez faire vivre votre tortue à l'extérieur, votre tâche sera plus facile, mais n'oubliez pas de lui mettre des abris à l'ombre à disposition.
    • Le prix. Tout le monde trouve la tortue étoilée d'Inde incroyablement belle, mais elle n'est pas franchement abordable. Quand vous devez choisir une tortue, pensez aussi au budget que vous êtes prêt à investir.
  2. Il est très important d'acheter votre tortue chez un vendeur qui mérite votre respect, qui a des années d'expérience et qui peut vous garantir que la tortue qu'il vous vend est en bonne santé. N'achetez pas votre tortue à une bourse aux reptiles, il y a de fortes chances que vous en achetiez une à ce genre d'évènement et que vous ne puissiez plus contacter le vendeur par la suite. Idéalement, votre vendeur devrait pouvoir vous garantir que la tortue vivra au moins quelques jours, il ne pourra pas s'engager plus que cela, car il ne peut pas savoir comment vous allez vous en occuper.
    • Trouvez un vendeur qui a bonne réputation pour son service client, que vous vous rendiez dans une animalerie ou en ligne. Si le vendeur vous dit qu'il est facilement joignable, même après que vous avez acheté une tortue, vous avez plus de chances de faire un bon achat.
    • Il existe certaines lois sur l'élevage et l'achat de certaines tortues, particulièrement les tortues méditerranéennes. Si c'est le cas de votre tortue, vérifiez que le vendeur dispose d'un certificat CITES (Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction  [3] ).
  3. Si vous pensez ne pouvoir vous en occuper que deux ou trois ans avant de vouloir passer à autre chose, une tortue n'est pas l'animal qui vous convient. Les tortues peuvent vivre de 50 à 100 ans. Cela signifie qu'elle pourrait vivre plus longtemps que vous. Ne soyez pas effrayé(e) : faites simplement en sorte que votre tortue domestique vive dans un environnement stable et trouvez déjà une personne à qui la confier si vous devez partir ou déménager.
    • Vous ne devez pas rester au même endroit pendant 50 ans, mais sachez que vous devrez vous occuper pendant de longues années de ce nouvel ajout à votre famille.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 5:

Nourrir et prendre soin d'une tortue

Télécharger l'article
  1. La nourriture dont votre tortue a besoin dépendra en grande partie de la race que vous avez choisie. Il est donc important de demander au vendeur ce que vous devez donner à manger à votre tortue. Mais en général, la plupart des tortues mangent un mélange de salades, comme n'importe quel sachet de salade mixte que vous trouvez au supermarché. Quand les tortues sont petites, elles préfèrent les aliments mous, car leur petite mâchoire n'aura pas facile à mâcher les aliments solides. Les tortues mangent la plupart des légumes, comme des brocolis, des haricots ou du chou frisé, d'autant plus si vous les mélangez à de la salade, mais il est néanmoins important de savoir ce dont votre tortue a besoin.
    • Votre tortue aura également besoin d'un supplément pour qu'elle soit en bonne santé et en pleine forme. Il lui faudra un supplément de calcium environ deux fois par semaine, un supplément multivitaminé deux à trois fois par semaine et un supplément de vitamine D si elle habite à l'intérieur et n'est pas souvent exposée au soleil.
    • Certaines tortues préfèrent les feuilles de pissenlit, le cèleri, la laitue et certains fruits. Les raisins sont aussi une option.
  2. Il est important que votre tortue ait suffisamment d'eau pour rester hydratée et en bonne santé. Vous pouvez simplement mettre un peu d'eau dans un récipient creux et l'enterrer dans le sol de son enclos afin qu'elle ne puisse le renverser. Il devrait être assez creux pour que votre tortue puisse facilement se mettre dedans et plonger sa tête dans l'eau, sans qu'elle soit complètement immergée dans l'eau  [4] .
    • Donnez-lui de l'eau fraiche tous les jours. Votre tortue devrait avoir son propre bol d'eau, qu'elle vive à l'extérieur ou à l'intérieur.
  3. Ne laissez jamais tomber une tortue, si sa carapace venait à casser, elle mourrait. Ne frappez jamais sa carapace non plus. La carapace se trouve très près de la colonne vertébrale de la tortue et seule une mince couche de tissus se trouve entre l'os et la carapace. Les grands et petits coups sur la carapace peuvent donc être douloureux. Vous avez surement très envie de tenir votre tortue dans vos bras, mais évitez de le faire trop souvent (et de laisser d'autres le faire). Cela peut stresser votre nouvel animal favori et la rendrait amorphe.
    • Si vous avez de jeunes enfants, expliquez-leur qu'il vaut mieux aimer et prendre soin d'une tortue sans la toucher. Si on la touche trop souvent, elle aurait peur.
  4. Les tortues doivent s'hydrater, particulièrement quand elles sont jeunes. Quand vous ramenez votre tortue chez vous pour la première fois, vous devriez la tremper dans de l'eau plusieurs fois par semaine pour qu'elle se sente complètement hydratée. Maintenez bien sa tête hors de l'eau. En général, quand une tortue est bien mouillée, elle se mettra à boire de l'eau. Ce sera un signe que tout se déroule comme il faut. N'oubliez pas que le mieux est l'ennemi du bien en ce qui concerne les bains de votre tortue. Une baignade tous les deux jours est amplement suffisante.
  5. Idéalement, vous devriez mettre un abri à disposition de votre tortue à l'extérieur. Certaines personnes pensent qu'il est cruel de faire vivre une tortue à l'intérieur. Si vous voulez vraiment en avoir une, vous devriez prévoir un abri à l'extérieur, à moins qu'il ne s'agisse d'une petite tortue ou d'une race qui peut très bien vivre à l'intérieur. Si vous ne voulez faire vivre votre tortue qu'à l'intérieur, faites d'abord des recherches et choisissez une race que ça ne dérange pas  [5] .
    • Vous pouvez aussi couper la poire en deux et la faire vivre à l'intérieur les mois où il fait froid et la laisser dehors les mois où il fait chaud. Pensez donc aux préparatifs nécessaires pour les deux solutions.
    • Lisez les étapes suivantes pour apprendre à prendre soin de votre tortue, qu'elle vive à l'intérieur ou à l'extérieur.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 5:

Prendre soin d'une tortue à l'intérieur

Télécharger l'article
  1. Si vous voulez que votre tortue vive à l'intérieur, il vous faudra réfléchir au genre d'abri que vous allez lui mettre à disposition, que ce soit un aquarium ou un terrarium. N'oubliez pas qu'il vous faut au moins 0,25 m² d'espace libre pour un bébé tortue. Un aquarium de 40 ou 80 litres sera suffisant pour un bébé, mais il grandira vite et vous devrez offrir assez d'espace à votre animal pour qu'il puisse se développer naturellement.
    • Vous pouvez choisir un aquarium en verre, mais votre tortue sera vite frustrée à force d'essayer de traverser la paroi en verre. Vous pouvez mettre du papier sur les côtés de l'aquarium pour qu'elle ne s'embrouille pas.
    • Vous pouvez aussi utiliser une boite de rangement en plastique ou une bassine pour mélanger le ciment pour abriter un bébé tortue. Au moins, les côtés sont opaques, ce qui évitera des confusions pour la tortue.
    • L'abri ne doit pas être trop haut, quelques dizaines de centimètres feront l'affaire.
  2. Si votre tortue vit à l'extérieur, vous ne devez pas vous soucier de l'éclairage. Mais si votre animal favori vit à l'intérieur, vous allez devoir vous assurer qu'il ait suffisamment de lumière et donc de vitamines D pour être en bonne santé. Voici ce que vous devez prendre en compte quand vous choisissez l'éclairage de votre tortue  [6] .
    • Vous devriez utiliser soit une lampe de bureau d'au moins 100 W pour le chauffage et une autre lampe UV pour qu'elle puisse se prélasser, soit une lampe à vapeur de mercure pour qu'elle ait chaleur et lumière en un.
    • La température de la lampe devrait osciller entre 30 et 35°C, mais cela dépend de la race.
    • Placez correctement la lampe afin que votre tortue puisse profiter de la chaleur, mais aussi s'isoler.
    • Il est non seulement essentiel de lui donner suffisamment de chaleur et de lumière pour sa santé, mais en plus cela la rendra plus heureuse. Les tortues adorent se prélasser à la chaleur d'une lampe !
  3. Le substrat recouvrira le sol de l'abri de votre tortue. Sa composition assurera qu'elle soit en bonne santé et en sécurité. Il est très important, que votre tortue vive à l'intérieur ou à l'extérieur, que le substrat ne soit pas trop humide ou votre tortue risque de contracter une infection. Prévoyez donc un bon drainage, mais qui ne l'assèche pas. La sorte de substrat dépend de la race de votre tortue. Voici ce que vous devez prendre en compte  [7] .
    • Si votre tortue a besoin d'un environnement à humidité moyenne ou élevée, il faudra que le substrat puisse bien retenir l'humidité. Vous pouvez alors prendre de la fibre de coco, de la mousse de sphaigne ou de la mousse de tourbe.
    • Si votre tortue a besoin d'un environnement plus sec, choisissez plutôt un substrat composé de fibre de coco sèche, d'herbe ou de papier déchiqueté. Vous pouvez aussi utiliser du papier journal pour économiser. Le papier déchiqueté sera néanmoins une meilleure solution, car cela lui offre un habitacle plus intéressant.
    • Évitez les substrats contenant du sable, car les tortues peuvent en manger et se blesser.
    • Si votre tortue vit à l'extérieur, le substrat ne sera pas de grande importance, car elle jouira de l'environnement naturel. Vous pouvez lui mettre de la mousse de tourbe à disposition, pour son amusement. Faites simplement en sorte que le substrat ne contienne jamais de produits chimiques ou de pesticides.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 5:

Prendre soin d'une tortue à l'extérieur

Télécharger l'article
  1. Quand la température est bonne, votre tortue sera très heureuse à l'extérieur. Mais cela ne signifie pas que vous pouvez simplement mettre votre tortue dans votre jardin et la laisser faire ce qu'elle veut. Vous allez devoir installer une barrière pour qu'elle ne puisse s'échapper et reste dans le jardin. Vous pouvez utiliser des blocs de béton et les cimenter les un aux autres ou des barrières en bois.
    • Votre tortue va essayer de s'enterrer ou de creuser dans les coins de son abri pour qu'elle se sente bien et en sécurité. Si votre tortue s'enterre, vous pouvez ajouter du grillage sous terre pour qu'elle ne s'échappe pas.
  2. Il vous faudra installer un abri pour votre tortue où elle se sentira en sécurité et où elle pourra s'abriter de la pluie, de la chaleur et autres. N'oubliez pas que votre tortue doit pouvoir se mettre à l'ombre quand il fait chaud et se mettre au chaud quand il fait froid. Idéalement, vous devriez lui mettre une niche à disposition où elle pourra dormir et s'abriter quand le temps change. Vous pouvez lui en installer une en bois, la recouvrir de sable et de quoi la chauffer s'il fait froid.
    • D'abord, creusez un grand trou. Mettez des planches de bois au fond.
    • Ajoutez une niche pour que votre tortue puisse s'abriter.
    • Recouvrez la niche de terre.
  3. Il devrait y avoir suffisamment de plantes dans l'enclos extérieur de votre tortue pour qu'elle puisse manger et se sentir en sécurité. Étudiez l'alimentation de votre tortue pour voir quelles plantes lui conviennent. En général, les tortues mangent les plantes à grandes feuilles, comme les pissenlits, de l'herbe et des trèfles.
  4. Il faut que votre tortue ait aussi de quoi s'amuser pour qu'elle reste active. Vous pouvez mettre de touffes d'herbes dans son enclos pour qu'elle s'y enterre ou se mette au frais. Vous pouvez aussi ajouter des rochers pour qu'elle puisse se cacher, tant qu'elle ne risque pas de se blesser. Mettez-lui aussi un petit arbre pour qu'elle ait de l'ombre et puisse s'abriter et pour décorer.
    Publicité
Partie 5
Partie 5 sur 5:

Une tortue en bonne santé

Télécharger l'article
  1. Si vous laissez votre tortue vivre à l'extérieur, il vous faudra prendre les mesures nécessaires pour qu'elle soit en sécurité par rapport aux prédateurs, en particulier les chats. Si vous avez un chien, ne le laissez jamais s'approcher de la tortue. Même les chiens les plus doux peuvent les blesser. Il est bien sûr impossible de garantir que votre tortue soit à l'abri d'oiseaux, de renards et d'autres prédateurs, mais assurez-lui néanmoins une protection optimale en lui mettant suffisamment d'abris et d'endroits pour se cacher à disposition, veillez à ce que son enclos soit intact et gardez un œil sur la faune locale  [8] .
    • Certaines personnes conseillent d'entourer l'enclos d'une jeune tortue de grillage pour éviter que les prédateurs puissent s'y introduire.
  2. Beaucoup de gens pensent qu'il y a un problème avec les yeux d'une tortue si elle commence à les fermer tout le temps. Mais c'est rarement le cas. Si une tortue ferme les yeux, cela signifie généralement qu'elle ne va pas bien. Et la plupart du temps, cela signifie qu'elle n'est pas assez hydratée. Si c'est le cas, trempez-la dans un peu d'eau ou couvrez son abri pour qu'il soit plus humide si elle vit à l'intérieur. Si ce problème se pose souvent, choisissez un substrat plus humide ou consultez un vétérinaire.
  3. Il est normal pour de jeunes tortues de dormir la plupart du temps, mais si elle est complètement amorphe, vous allez devoir partir à la recherche du problème. Voici les raisons qui peuvent rendre une tortue inactive.
    • La plupart du temps, la tortue a trop froid. Veillez donc à ce que son abri soit suffisamment chauffé. Couvrez-le si nécessaire de bois, de paillis ou autre pour qu'il soit plus chaud.
    • Si votre tortue est à l'intérieur, vérifiez qu'elle a assez de lumière. La lumière les aide à rester actives.
    • Faites en sorte que votre bébé tortue se baigne régulièrement en journée. Il se peut qu'elle soit inactive parce qu'elle est déshydratée.
    • Vérifiez que votre tortue n'est pas trop manipulée. Bien que vous ayez envie de la tenir dans vos bras et de laisser votre meilleur ami lui faire des câlins, cela peut effrayer votre animal. Réduisez donc ces manipulations au strict minimum, particulièrement au début, afin que votre tortue se sente bien dans sa carapace.
    • Veillez à ce que votre tortue mange sainement. Donnez-lui de la salade mixte, des légumes, des suppléments.
  4. Si sa carapace se ramollit, cela signifie probablement qu'elle n'a pas assez de lumière. C'est rare d'observer cela chez les tortues qui vivent à l'extérieur, mais cela peut arriver aux tortues qui vivent à l'intérieur, car elles ont moins facilement accès à la lumière. Si la carapace de votre tortue d'intérieur se ramollit, veillez à ce qu'elle se trouve au moins à 20 à 25 cm de la lampe UV et que vous remplaciez l'ampoule au moins tous les 9 à 12 mois pour qu'elle reste fraiche et active.
    Publicité

Avertissements

  • Ne laissez jamais tomber votre tortue, elle pourrait casser sa carapace et en mourir.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un abri agréable pour dormir ou se cacher
  • De l'eau et de la nourriture
  • Un récipient avec des trous dans le couvercle pour respirer
  • De quoi recouvrir le fond du récipient
  • Une lampe chauffante
  • De la nourriture

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 48 411 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité