Télécharger l'article Télécharger l'article

Un menu à plusieurs services est un repas comprenant au moins trois plats. Ceux-ci sont généralement donnés au cours de diners extravagants en l'honneur de quelqu'un ou d'un évènement particulier. Pour organiser votre propre repas à plusieurs services, commencez par composer votre menu. Décidez du nombre de services que vous allez faire et des plats qui constitueront ces services. Ensuite, mettez la table avant de commencer à cuisiner. Vous gagnerez ainsi du temps et vous pourrez vous détendre avec vos amis avant que le repas ne soit servi. Enfin, commencez à servir les plats. Enlevez les plats sales avant de servir un autre plat et assurez-vous que les verres d'eau et de vin de vos invités sont toujours pleins.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Se préparer

Télécharger l'article
  1. Les menus à plusieurs services nécessitent de passer beaucoup de temps en cuisine. Si vous planifiez, vous aurez tout le temps de cuire chaque plat. Lorsque vous créerez votre menu, choisissez un ou deux plats à servir crus et cuisez les autres à l'avance.
    • Les soupes, les sauces de pâtes, les jus de viande ainsi que le pain peuvent être préparés la veille du repas.
    • Choisissez des recettes qui nécessitent d'utiliser différents équipements de cuisine. Par exemple, si toutes vos recettes sont cuites au four, vous n'aurez peut-être pas le temps de tout cuire  [1] .
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Vanna Tran

    Cuisinière expérimentée
    Vanna Tran est une cuisinière amatrice qui a commencé cette activité dès son plus jeune âge avec sa mère. Depuis plus de 5 ans, elle organise des évènements et des diners popup dans la région de la baie de San Francisco.
    Vanna Tran
    Cuisinière expérimentée

    Vanna Tran, cuisinière expérimentée, nous recommande  : « Si votre repas a plusieurs services, réfléchissez au temps nécessaire à la préparation de chacun. Plutôt que de préparer chaque plat avant de le servir, il est préférable de le faire avec un ou deux services d'avance, surtout s'ils demandent beaucoup d'attention. »

  2. Mettez la table avant de commencer à cuisiner. Vous aurez ainsi tout le temps de préparer la nourriture sans vous sentir pressé par le temps  [2] . La façon dont vous mettrez la table va dépendre du nombre de services prévus. Plusieurs possibilités s'offrent à vous.
    • Mettez un set de table et un dessous-de-plat pour chaque chaise. Le dessous-de-plat va rester en place jusqu'au dessert.
    • Placez les couverts à desserts à l'horizontale, au-dessus du dessous-de-plat.
    • Placez les couverts dans leur ordre d'utilisation. L'argenterie utilisée en premier doit être placée le plus à l'extérieur, tandis que les dernières pièces doivent être à proximité du plat.
    • Les verres à eau et à vin doivent se trouver en haut à droite du set de table.
    • Les plats à dessert et les tasses à café sont généralement apportés à la fin des services principaux  [3] .
  3. Les plats froids comme les salades ou les gaspachos doivent être recouverts d'un film de plastique et placés au réfrigérateur. Les plats chauds peuvent être recouverts d'aluminium et placés au four pour ne pas refroidir. Assurez-vous que votre four est réglé sur la température la plus basse possible.
    • La plupart des fours ont un réglage pour tenir les plats chauds. Cela permettra de garder les plats à température sans les bruler.
  4. Organiser un repas à plusieurs services peut couter cher. Cependant, si vous embauchez quelqu'un d'autre pour cuisiner, nettoyer et servir les plats, vous pourrez apprécier votre soirée en compagnie de vos invités au lieu de travailler dur en cuisine  [4] .
    • Si vous ne pouvez pas vous permettre d'embaucher un traiteur pour assurer la cuisine et service, demandez aux compagnies locales s'il est possible de n'embaucher que pour le service à table. Vous cuisinerez les plats, mais des serveurs viendront pour servir ces derniers.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Choisir les services

Télécharger l'article
  1. Le repas peut comporter trois comme vingt plats ! Cependant, la plupart du temps, les hôtes se limitent à six services  [5] . Si vous en faites trop, vous n'aurez probablement pas le temps de tout préparer correctement ou de passer du temps avec vos invités. N'oubliez pas que chaque plat nécessite d'être servi dans un plateau ou un bol individuel avec des couverts adaptés. Assurez-vous d'avoir assez de chaque ustensile pour servir la totalité des plats.
    • Un repas en trois services comprend généralement une entrée, un plat principal et un dessert.
    • Un repas en quatre services peut inclure une soupe, une entrée, un plat principal et un dessert.
    • Un repas en cinq services peut inclure une soupe, une entrée, une salade, un plat principal et un dessert.
    • Un repas en six services peut inclure des amuse-bouches, une soupe, une entrée, une salade, un plat principal et un dessert.
    • Un plat en sept services peut inclure des amuse-bouches, une soupe, une entrée, une salade, un plat principal, un dessert et des mignardises accompagnant un café ou un thé.
  2. Ce service doit généralement être présenté avant la soupe ou l'entrée. Il doit être servi sur de petites assiettes. Ces plats comprennent généralement une ou deux bouchées savoureuses de nourriture donnant un aperçu des saveurs à venir  [6] . Les amuse-bouches les plus populaires sont les suivants :
    • les œufs mimosa ;
    • du fromage frais aux herbes sur des crostinis grillés ;
    • des morceaux de pêches rôtis sur des petites tranches de brie crémeux  [7] .
  3. Ce plat est généralement servir avant l'entrée ou à la place de celle-ci. Vous devez le servir dans de petits bols à soupe accompagnés de cuillères à soupe. La recette peut varier selon la saison. Par exemple :
    • en été, pensez à servir un gaspacho (une soupe froide) ;
    • en hiver, servez de la bisque de homard chaude et crémeuse.
  4. Ce service est une introduction de la partie principale du repas. Ce plat est généralement servi sur de petites assiettes. Il comprend de petits morceaux de viande, des légumes de saison, des féculents et de la sauce  [8] . Par exemple :
    • servez quelques raviolis frits avec une sauce marinara ;
    • faites des champignons farcis avec de la chapelure et l'assaisonnement de votre choix ;
    • offrez à vos invités des petits cakes au crabe servis avec une sauce tartare  [9] .
  5. Dans certains pays d'Europe, la salade est servie après le plat principal. Cependant, il est de plus en plus fréquent de servir la salade avant  [10] . La salade comprend généralement des légumes de saison accompagnés d'une sauce savoureuse. Les choix les plus courants sont les suivants :
    • une simple salade de légume frais avec de la laitue, des tomates, des ognons et une vinaigrette ;
    • une salade grecque acidulée avec des olives, de la laitue, des ognons rouges et de la féta ;
    • une salade de papaye aigre-douce de l'Asie du Sud-Est.
  6. Le plat principal est servi dans une grande assiette. Ce service est généralement une combinaison de viande cuisinée, frite ou grillée servie avec des légumes et du pain en accompagnement  [11] . Si vous servez du pain, assurez-vous de fournir une assiette à pain et un couteau à beurre à gauche de chaque set de table. Le plat principal inclut :
    • des plats de pâtes copieux surmontés de morceaux de poulet, de poisson ou de côtelettes de veau ;
    • une épaisse tranche de rôti moelleux servie avec des pommes de terre, des carottes et des ognons ;
    • des médaillons de filet mignon de porc avec des épinards à la crème en accompagnement.
  7. Le dessert est servi sur une petite assiette avec une petite cuillère ou une fourchette à dessert. Ce plat comprend généralement une part de gâteau, de tarte ou de tout autre dessert sucré ainsi qu'un verre de vin. Cependant, certaines personnes préfèrent servir le fromage (avec du pain) au lieu du dessert  [12] . Plusieurs alternatives s'offrent à vous.
    • Préparez un plateau de fromages avec un mélange de fromages à pâte dure et à pâte molle. Vous pourriez par exemple préparer du brie, du comté et du bleu. Servez le plateau de fromages avec du pain grillé et encore chaud  [13] .
    • Servez une petite part de gâteau au chocolat et un verre de porto.
    • Offrez à vos invités de la tarte et un verre de vin blanc sec.
  8. Ce sont des minipâtisseries servies avec du thé ou du café  [14] . Cela signifie la fin du repas. Souvent, les mignardises comprennent :
    • des petites parts de gâteaux décorées ;
    • des madeleines miniatures au beurre ;
    • des macarons.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Servir les plats

Télécharger l'article
  1. Lorsque tous les invités auront terminé de manger, ramenez les plats sales, mais laissez les dessous-de-plat et les couverts encore propres  [15] . Servez immédiatement la suite en plaçant les plateaux sur les dessous de plats.
    • Prévoyez un peu de temps en cuisine entre chaque service pour préparer les plateaux suivants.
    • Laissez les dessous-de-plat sur la table jusqu'au dessert.
  2. La plupart des hôtes fournissent un verre à pied pour l'eau et un verre à vin. Si vous avez de la place, pensez à placer les pichets d'eau et les bouteilles de vin au centre de la table afin de laisser les invités se servir eux-mêmes. Vous gagnerez ainsi du temps et vous pourrez vous détendre un peu entre chaque plat.
    • Si vous ne voulez pas de pichets ou de bouteilles sur la table, vous devrez remplir les verres de vos invités vous-même.
    • Si vous avez embauché des gens pour faire le service, ils rempliront les verres des invités pour vous.
  3. Lorsque le dessert sera terminé, débarrassez les panières à pain, les plateaux de service, l'argenterie ainsi que les dessous-de-plat. Laissez l'argenterie pour le dessert en haut des sets de table  [16] . Vos invités auront ainsi l'espace pour s'étirer tout en dégustant leur dessert en digérant leur plat.
    • Certaines personnes aiment offrir du vin doux pour accompagner le dessert ou encore du porto, du cognac ou du whisky.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 23 728 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité