Télécharger l'article Télécharger l'article

Le tatouage au henné est une tradition originaire de l'Asie du Sud. Ce procédé consiste à utiliser une pâte faite à partir de poudre de feuilles de henné pour dessiner des motifs sur la peau. Les tatouages traditionnels sont composés de motifs fins dessinés sur les pieds et les mains, mais la technique est désormais employée pour réaliser toutes sortes d'images sur n'importe quelle partie du corps. Pour un maximum d'efficacité, il est conseillé de préparer la pâte vous-même, de l'appliquer correctement et de prendre des mesures pour faire tenir la couleur le plus longtemps possible après l'application.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Préparer la pâte

Télécharger l'article
  1. Veillez à ce que vous ayez tous les produits dont vous avez besoin (y compris le henné) avant de faire la pâte, car vous devez la préparer en une seule fois  [1] . Il vous faut :
    • du henné en poudre ;
    • du thé bien infusé ;
    • du jus de citron ;
    • de l'huile d'eucalyptus ;
    • un flacon applicateur souple ;
    • des embouts pour le flacon ;
    • une épingle ;
    • des cotons-tiges ;
    • des boules de coton ;
    • du sucre ;
    • de l'huile d'olive ;
    • vous pouvez acheter du henné en poudre dans un magasin de produits cosmétiques ou orientaux ou bien en ligne ;
    • veillez à acheter du henné de bonne qualité destiné aux tatouages.
  2. Watermark wikiHow to réaliser un tatouage au henné
    Versez quatre cuillères à soupe de poudre de henné dans une passoire fine et tamisez-la au-dessus d'un bol. Vous éliminerez ainsi les grosses particules qu'elle pourrait contenir de manière à la rendre très fine, ce qui sera important par la suite. Si la poudre est déjà fine, tamisez-la tout de même au cas où quelques grosses particules seraient passées inaperçues  [2] .
    • Conservez la poudre dont vous ne vous servez pas au congélateur pour qu'elle soit encore fraiche lorsque vous voudrez refaire des tatouages  [3] .
    • Vérifiez la couleur du henné. La poudre doit être brun-vert. Si elle est trop brune, il est possible qu'elle soit trop vieille.
  3. Watermark wikiHow to réaliser un tatouage au henné
    Versez quatre cuillères à soupe de jus de citron dans le bol contenant le henné en poudre et mélangez les ingrédients de manière à obtenir une pâte légèrement moins épaisse que du dentifrice  [4] . Si le mélange est trop épais, incorporez un peu plus de jus de citron. S'il est trop liquide, ajoutez un peu de poudre tamisée.
    • La pâte doit être assez fluide pour passer dans un embout applicateur fin tout en étant assez épaisse pour former des lignes nettes qui ne bavent pas  [5] .
  4. Watermark wikiHow to réaliser un tatouage au henné
    Ces ingrédients sont très importants, car ils donnent une texture douce au mélange et aident la peau à rester hydratée pendant l'application et le séchage. Versez une demi-cuillère à café de sucre et trois à cinq gouttes d'huile d'eucalyptus dans la pâte et mélangez-la avant de vérifier sa consistance. Si besoin, ajoutez les ingrédients nécessaires pour l'ajuster  [6] .
  5. Watermark wikiHow to réaliser un tatouage au henné
    Versez environ deux ou trois cuillères à soupe de thé très concentré dans le bol. Incorporez-le dans la pâte lentement en surveillant la consistance. Le thé apportera des tanins au mélange et empêchera votre peau de peler ou de se fendre  [7] . Lorsque vous maitriserez ce mélange simple, vous pourrez ajouter d'autres ingrédients. Des produits au parfum agréable et contenant de l'acide ou des tanins rendront la pâte plus efficace  [8] .
    • Vous pouvez aussi incorporer du café pour son acidité ou des pétales de rose broyés pour leur odeur sublime afin de personnaliser le mélange tout en augmentant son efficacité.
  6. Watermark wikiHow to réaliser un tatouage au henné
    Couvrez le bol de film en plastique pour empêcher de l'air de s'y introduire. Laissez-le reposer à température ambiante pendant 24 heures. Il est possible que le mélange s'épaississe légèrement pendant ce temps. Lorsqu'il a fini de reposer, assurez-vous qu'il n'est pas trop liquide  [9] .
  7. Watermark wikiHow to réaliser un tatouage au henné
    Mettez la pâte dans un petit flacon applicateur souple. Commencez par la verser dans un petit sac de congélation en plastique en la mettant dans un des coins inférieurs. Ouvrez le flacon souple. Coupez le coin du sac et pressez-le comme une poche à douille pour transférer la pâte dans le flacon. Remettez ensuite le couvercle sur le récipient.
    • S'il reste du mélange, mettez-le dans un autre flacon souple et congelez-le pour pouvoir vous en servir ultérieurement.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Réaliser le tatouage

Télécharger l'article
  1. Watermark wikiHow to réaliser un tatouage au henné
    Commencez par appliquer votre motif sur du papier. Étant donné que les tatouages au henné tiennent entre 1 et 2 semaines, il est conseillé de travailler la technique pour bien prendre le coup de main avant de décorer la peau de quelqu'un. Définissez votre style et entrainez-vous à dessiner des images avec la pâte de henné sur du papier  [10] .
    • Cherchez des exemples de tatouages au henné traditionnels et modernes sur des sites comme Pinterest pour trouver de l'inspiration.
  2. Watermark wikiHow to réaliser un tatouage au henné
    Utilisez de l'eau et du savon pour bien nettoyer la zone où vous allez réaliser le tatouage. Il est important de retirer l'huile et la saleté de cette partie pour que la pâte de henné adhère et colore la peau correctement  [11] .
    • Appliquez un peu d'huile d'eucalyptus sur la zone pour l'hydrater avant de réaliser le tatouage  [12] .
  3. Watermark wikiHow to réaliser un tatouage au henné
    Faites le tatouage sur les mains ou les pieds. Pour obtenir des traits aussi foncés et nets que possible, il est conseillé de tatouer les mains, les pieds, les poignets ou les chevilles  [13] .
    • Le henné produit la couleur la plus foncée sur les zones où la peau est la plus épaisse, ce qui est le cas de ces parties  [14] .
    • La technique ne fonctionne pas aussi bien sur le visage, le cou ou la poitrine, car la peau de ces parties est plus fine.
  4. Watermark wikiHow to réaliser un tatouage au henné
    Positionnez l'embout du flacon applicateur juste au-dessus de la peau et appliquez la pâte lentement en réalisant le motif souhaité. Si vous faites une erreur, enlevez rapidement le mélange à l'aide d'un coton-tige ou d'une boule de coton. Pour effacer du henné sans laisser de traces, il est impératif de l'enlever proprement le plus vite possible  [15] .
    • Si vous voulez faire des traits fins, tamisez la poudre pour qu'elle soit aussi fine que possible.
    • Vous pouvez utiliser différents embouts avec des ouvertures de diverses tailles pour pouvoir dessiner des traits de différentes épaisseurs.
    • Si c'est la première fois que vous faites un tatouage au henné ou que vous n'avez pas beaucoup d'expérience, vous pouvez utiliser un pochoir pour être certain de réussir. Cherchez des modèles de pochoirs en ligne.
    • Lorsque vous aurez plus d'expérience, il sera très agréable de réaliser des tatouages au henné. Cela vous permettra d'exprimer votre personnalité et votre créativité tout en faisant plaisir aux personnes que vous tatouerez.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Entretenir le tatouage

Télécharger l'article
  1. Watermark wikiHow to réaliser un tatouage au henné
    Laissez-le reposer sur la peau pendant 2 ou 3 heures. Avant de faire quoi que ce soit ou de toucher la pâte, vous devez attendre qu'elle prenne complètement. Le temps nécessaire dépend du climat et de la température. La pâte durcira et commencera à se craqueler en séchant  [16] .
  2. Watermark wikiHow to réaliser un tatouage au henné
    Une fois que le mélange est sec, vous devez fixer la couleur. Si vous vous êtes tatoué les mains, enfilez des gants en latex. Si le henné se trouve sur vos poignets ou vos chevilles, enroulez du papier toilette puis du film en plastique autour des parties décorées pour protéger la pâte et éviter qu'elle se dessèche. Laissez le tatouage couvert pendant 6 à 12 heures en fonction de l'intensité de couleur souhaitée  [17] .
    • Si le climat est chaud ou que vous réalisez le tatouage en été, il est inutile de couvrir le tatouage, car les conditions climatiques naturelles l'empêcheront de se décoller  [18] .
    • Enroulez le papier toilette et le film en plastique en faisant des couches lâches et épaisses pour retenir l'humidité à l'intérieur.
  3. Watermark wikiHow to réaliser un tatouage au henné
    Soulevez-la et décollez-la de la peau. Attendez le plus longtemps possible avant de la retirer. Plus elle reposera sur la peau longtemps, plus la couleur obtenue sera foncée. Pour obtenir des résultats optimaux, frottez délicatement le mélange avec de l'huile d'olive pour l'enlever. Appliquez l'huile sur une boule de coton pour un maximum d'efficacité. Le tatouage continuera de devenir de plus en plus foncé pendant les 10 à 12 heures qui suivront  [19] .
    • N'enlevez pas la pâte avec de l'eau, car celle-ci supprimera la couleur. Évitez de mouiller la peau tatouée pendant 24 heures après l'application  [20] .
    • Évitez de vous baigner avec le tatouage au henné, car l'eau, le chlore et les autres produits chimiques dans la piscine l'effaceront  [21] .
  4. Étant donné qu'un tatouage au henné peut tenir pendant 1 à 2 semaines, il est possible que vous souhaitiez l'enlever avant la fin de ce temps. Il existe plusieurs façons de retirer la couleur de manière efficace.
    • Trempez la partie tatouée dans de l'eau tiède et frottez doucement le tatouage jusqu'à ce qu'il parte. Il faudra peut-être du temps et des efforts. Essayez de vous frotter la peau avec du savon antibactérien de temps en temps avant de la refaire tremper.
    • Allez à la piscine. Le chlore et l'eau élimineront le henné de manière très efficace.
    • Faites tremper votre peau dans de l'eau salée pendant 20 à 30 min. Le sel estompera le henné.
    Publicité

Éléments nécessaires

  • 4 cuillères à soupe (60 g) de poudre de henné
  • 2 ou 3 cuillères à soupe (30 à 45 ml) de thé très concentré
  • 4 cuillères à soupe (60 ml) de jus de citron
  • 3 à 5 gouttes d'huile d'eucalyptus
  • Un flacon applicateur souple
  • Différents embouts
  • Une épingle
  • Des cotons-tiges
  • Des boules de coton
  • Du sucre
  • De l'huile d'olive

Avertissements

  • Certaines personnes font des réactions allergiques au henné. Si vous constatez un problème avec votre tatouage, consultez immédiatement un médecin  [22] .
  • Le henné noir est traité avec une teinture de synthèse appelée paraphénylènediamine (PPD). Le PPD est extrêmement nocif pour la peau et peut provoquer des réactions allergiques très graves entrainant parfois des blessures permanentes voire la mort  [23] .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 31 437 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité