Télécharger l'article
Télécharger l'article
Les freins de votre vélo sont-ils bloqués, ce qui vous empêche d'en faire ? Lorsqu'ils frottent ou qu'ils sont bloqués, il y a plusieurs choses que vous pouvez essayer pour les réparer vous-même. Vous arriverez facilement tout seul à jeter un œil aux tampons, à lubrifier les pivots des leviers ou à ajuster les câbles. Si les dégâts sont plus graves, vous allez devoir vous rendre dans un magasin de vélo ou même remplacer le système de freinage en entier [1] X Source de recherche .
Étapes
-
Assurez-vous que les tampons ne sont pas usés. Des tampons trop usés vont frotter en permanence quoi que vous fassiez pour les ajuster. S'ils font moins de 6 mm de large, vous devez les remplacer. Ils doivent être réglés de façon à aller frotter la partie métallique de la roue lorsque vous appuyez légèrement sur la manette du frein [2] X Source de recherche .
-
Vérifiez le rebord du tampon. Certains tampons de frein pourraient avoir un rebord qui ressort sur le côté le plus proche du moyeu. Si vous les avez usés jusqu'au rebord, il pourrait se retrouver coincé dans la jante [3] X Source de recherche .
- Coupez le rebord. Si vous vous rendez compte que le rebord est trop ressorti, vous pouvez le couper avec un rasoir pour que la roue puisse tourner sans aucun problème. Faites quand même attention de ne pas trop en couper ou le tampon ne va plus frotter sur la roue.
-
Lubrifiez les pivots des leviers. Ce sont les parties sur lesquelles les pièces individuelles du frein pivotent. Si les leviers vous semblent durs, essayez de lubrifier les goujons des pivots sur la manette du levier. Mettez une goutte d'huile sur chaque pivot. Utilisez une huile lubrifiante mécanique ou un lubrifiant spécial pour les vélos pour obtenir de meilleurs résultats [4] X Source de recherche . Une fois que vous avez huilé les pivots des leviers, ils devraient vous sembler plus réactifs lorsque vous les actionnez.
- Ne lubrifiez pas les tampons, les rotors ou les jantes. Cela pourrait ruiner les tampons et vous allez avoir beaucoup de mal à vous arrêter.
Publicité
-
Vérifiez les câbles. S'il n'y a pas de problème au niveau des leviers et si les tampons ne sont pas bloqués sur la roue, il est possible que le problème provienne des câbles. Vous devriez pouvoir les réparer vous-même sans devoir faire appel à un spécialiste [5] X Source de recherche . Cependant, si vous avez du mal à le faire, vous ne devez pas hésiter à amener votre vélo dans un magasin spécialisé.
-
Ajustez les longueurs de câble. Cette étape est probablement la réparation au niveau des freins de vélo la plus basique qui existe. Sur un vélo standard, vous pouvez faire ces ajustements sans aucun outil spécialisé. Il vous suffit de tourner le barillet d'ajustement pour régler au mieux la longueur de câble nécessaire. Le barillet d'ajustement sur un frein en V se trouve normalement sur le levier à main, là d'où sort la gaine du câble [6] X Source de recherche .
-
Lubrifiez les câbles. Procurez-vous du lubrifiant en aérosol avec une paille. Ensuite, vaporisez l'huile sur la gaine du câble au niveau de la virole, le bouchon qui se situe là où le câble entre dans la gaine sous les leviers de frein [7] X Source de recherche . Utilisez une huile légère pour machine avec un applicateur en forme de paille ou achetez un lubrifiant spécial dans un magasin pour vélos. Vaporisez doucement et ne saturez pas les câbles.
- Le WD-40 et d'autres produits à usage industriel pourraient en fait éliminer le lubrifiant appliqué par le fabricant sur les câbles. Lorsqu'il s'évapore, le WD-40 pourrait laisser très peu de lubrifiant là où vous l'avez appliqué.
-
Retirez la gaine. Si le câble continue à être trop rigide, essayez de le sortir de sa gaine en plastique. Tout d'abord, vous devez sortir la pince au niveau de l'étrier de frein ou du levier. Ensuite, tirez sur le câble de l'autre côté. Si vous retirez le câble, utilisez un solvant en aérosol (ou même du WD-40) pour éliminer les saletés et les débris qui se trouvent dans la gaine pendant que le câble est encore dehors. Appliquez une couche légère d'huile au lithium ou d'huile mécanique sur le câble. Pour terminer, remettez le câble dans la gaine s'il n'est pas abimé.
- Remettez les câbles dans la gaine. Enfilez l'extrémité du câble dans la pince au niveau de l'ouverture d'où vous l'avez sorti.
- Ensuite, vérifiez le « mou », la distance que parcourt le câble lorsque vous tirez dessus avant que le tampon touche la roue. Resserrez la pince lorsque les tampons se trouvent à environ 6 mm de la roue avec le levier baissé.
Publicité
-
Videz et remplacez le liquide de frein. Cette solution ne s'applique qu'aux systèmes de freinage hydraulique. Si vous avez des freins hydrauliques, vous allez devoir changer le liquide de frein de temps en temps [8] X Source de recherche .
- Assurez-vous de ne pas avoir trop de bulles d'air dans le liquide de remplacement. Cela pourrait amener les freins à être trop mous [9] X Source de recherche .
- N'utilisez jamais d'huile minérale en tant que liquide de frein si le manuel d'utilisation spécifie un type particulier d'huile. Vous devez toujours y mettre le type d'huile indiqué dans le manuel. Si vous vous êtes trompé la dernière fois que vous avez changé le liquide de frein, cela pourrait être la cause du problème [10] X Source de recherche .
-
Consultez le manuel d'utilisation. Il existe de nombreux systèmes hydrauliques et chacun d'entre eux est un petit peu différent. Jetez un œil dans le manuel pour savoir comment changer le liquide étape par étape. Si vous ne le trouvez pas, vous devez essayer de trouver le type de système que vous avez et chercher les instructions en ligne pour ce genre de système. Si vous avez des problèmes, vous devriez envisager d'amener votre vélo au magasin.
-
Ajustez les étriers de frein. C'est la partie du vélo qui presse les tampons de frein sur la jante. Voici comment les ajuster.
- Dévissez les tampons qui se trouvent à l'intérieur des étriers de frein au-dessus des pneus. Le tampon est une petite pièce de caoutchouc dans la partie basse de l'étrier qui entre en contact avec la jante [11] X Source de recherche .
- Ajustez le frein pour qu'il se trouve entre 3 et 5 mm de la jante.
- Resserrez le tampon de frein. Faites tourner la roue et testez les freins. Ajustez-les un peu plus si nécessaire [12] X Source de recherche .
-
Amenez votre vélo chez le réparateur. Si tous vos essais se soldent par un échec, il vaudrait mieux que vous ameniez votre vélo chez un professionnel pour réparer les freins. Trouvez un magasin réputé près de chez vous.
- Consultez des commentaires en ligne pour vous renseigner sur le magasin avant d'y amener votre vélo. Vous devriez ainsi avoir une meilleure idée des compétences du réparateur.
Publicité
Conseils
- Consultez comment réparer les freins d'un vélo pour obtenir plus d'aide.
- N'hésitez pas à faire des recherches en ligne pour trouver comment ajuster le type de frein installé sur votre vélo.
Publicité
Avertissements
- N'oubliez pas de réinstaller les freins tout de suite après avoir remis la roue en place.
- Vérifiez les freins avant d'aller faire du vélo.
Publicité
Éléments nécessaires
- Une clé Allen
- Du lubrifiant (facultatif)
- Du liquide de freinage (facultatif)
- Des tampons de frein neufs (facultatif)
- Un rasoir (facultatif)
Références
- ↑ http://www.bikeforums.net/bicycle-mechanics/667638-front-break-gets-stuck.html
- ↑ http://www.bikewebsite.com/bicycle-bra.htm
- ↑ http://www.bikeforums.net/bicycle-mechanics/667638-front-break-gets-stuck.html
- ↑ http://www.bicycling.com/maintenance/bicycle-maintenance/where-use-bike-lubricant
- ↑ http://www.mrbike.com/ask%20brakestuck.php
- ↑ http://bicycles.stackexchange.com/questions/2737/how-do-i-stop-my-brake-from-sticking
- ↑ http://www.sheldonbrown.com/cables.html
- ↑ http://www.bicycling.com/maintenance/bicycle-maintenance/hydraulic-disc-brakes
- ↑ http://www.epicbleedsolutions.com/blog/how-hydraulic-brakes-work/
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 90 656 fois.
Publicité