Télécharger l'article Télécharger l'article

Si votre voiture ne démarre pas, différents facteurs peuvent être en cause. Les 3 principaux coupables sont le démarreur et la batterie, l'alimentation en essence et l'allumage. Il y a de fortes chances que votre problème se trouve quelque part dans cette courte liste. Passez en revue les causes possibles pour déterminer les mesures à prendre et réparer votre véhicule.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Vérifier le démarreur et la batterie

Télécharger l'article
  1. Les problèmes de démarrage sont souvent dus à une batterie défectueuse. Quand vous tournez la clé dans le contact, écoutez le son que fait le moteur. S'il n'émet aucun bruit, votre batterie est peut-être tout simplement à plat  [1] .
    • Si vous entendez un clic, c'est le démarreur qui essaye de faire son travail, mais qui n'obtient pas suffisamment de courant.
    • Si le moteur tourne, mais ne démarre pas, la batterie n'est pas en cause.
  2. Ouvrez le capot du véhicule et jetez un œil aux branchements qui vont de la batterie au moteur. Il y a 2 bornes (positive et négative) qui doivent être propres et reliées à des connecteurs métalliques pour pouvoir transmettre correctement l'électricité. Vérifiez que les câbles sont branchés et que les bornes ne sont ni couvertes de débris, ni couvertes de traces d'oxydation  [2] .
    • Utilisez une brosse en acier pour nettoyer les bornes de la batterie.
    • Assurez-vous que les câbles soient fermement fixés aux bornes. Ils ne doivent pas se détacher ou remuer sur place.
  3. Après avoir vérifié les câbles de la batterie, utilisez un voltmètre pour tester la batterie . Allumez le voltmètre et placez le fil positif (rouge) sur la borne positive de la batterie et le fil négatif sur la borne négative. Si la batterie est complètement chargée, le voltmètre doit indiquer entre 12,4 et 12,7 V  [3] .
    • Si la batterie est à plat, essayez de la recharger.
    • Si la batterie ne tient pas la charge, remplacez-la et essayez de redémarrer votre voiture.
  4. Si les câbles de la batterie sont bien fixés, utilisez un autre véhicule pour démarrer votre moteur . Branchez les 2 batteries avec des câbles de démarrage en veillant à ce que le câble rouge soit sur les bornes positives et le câble noir sur les bornes négatives  [4] .
    • Assurez-vous que la borne positive soit branchée à l'autre borne positive et la borne négative branchée à l'autre borne négative. Autrement, vous risquez de gravement abimer votre voiture.
    • Certains moteurs sont équipés d'un fusible principal (après la batterie) qui saute si vous intervertissez accidentellement les câbles. Vous devrez alors acheter un nouveau fusible pour remplacer celui qui vient de sauter.
  5. Si la solution précédente n'a donné aucun résultat, le problème vient certainement du démarreur ou du solénoïde. Commencez par tester le solénoïde du démarreur avec un témoin TEST. Touchez le témoin TEST avec la borne inférieure du solénoïde et connectez le câble négatif à la carrosserie du véhicule. Demandez à un ami de démarrer le moteur pour voir si le solénoïde se lance  [5] .
    • Si le solénoïde ne se lance pas, il est fichu et doit être remplacé.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

S'assurer que le moteur est alimenté en essence

Télécharger l'article
  1. Rajoutez du carburant si le véhicule est en panne d'essence. Si votre réservoir est vide ou presque vide, rajoutez-en à l'aide d'un bidon en plastique rouge spécialement conçu pour contenir et verser du carburant dans le réservoir d'une voiture. L'essence dégrade de nombreux types de plastique. Il est très important que vous utilisiez un bidon spécialement conçu à cet effet. Vissez le gicleur sur l'ouverture du bidon et retirez le bouchon de l'autre côté avant de verser quoi que ce soit dans votre réservoir  [6] .
    • Ce bouchon permet à l'air de circuler dans le bidon, ce qui permet au carburant de se renverser dans le réservoir de la voiture.
    • Attention à ne pas renverser d'essence sur vous ou sur la carrosserie.
  2. Un signe courant de problème avec le circuit de carburant est le tremblement ou l'irrégularité de la puissance à vitesse constante (par exemple sur une autoroute). Si vous sentez que le moteur délivre une puissance irrégulière alors que votre pied reste immobile sur l'accélérateur, il y a peut-être un problème au niveau du circuit de carburant  [7] .
    • Si le régime moteur chute en même temps que la puissance délivrée, c'est également le signe d'un problème au niveau du circuit de carburant.
    • Si le régime moteur augmente alors que la puissance délivrée chute, il s'agit généralement d'un problème de transmission.
  3. Voyez si la voiture redémarre après quelques minutes. Si le moteur cale pendant que vous conduisez et refuse de redémarrer tout de suite après, laissez-le reposer quelques minutes avant de réessayer. S'il redémarre et fonctionne correctement après 30 minutes (ou plus), le problème vient certainement d'un filtre à carburant bouché  [8] .
    • À mesure que les sédiments s'accumulent dans le filtre à essence, l'arrivée du carburant vers le moteur est bloquée.
    • Laissez le filtre reposer quelques minutes pour permettre aux sédiments de se tasser au fond et à l'essence d'arriver au moteur.
  4. Il est possible que votre moteur ne reçoive pas d'essence parce que le filtre à carburant est complètement bouché. Remplacez votre filtre en le localisant sous la voiture et en retirant les conduites de carburant qui entrent et qui sortent du dispositif. Détachez le filtre de son support et installez-en un nouveau pour permettre à l'essence d'arriver à nouveau au moteur  [9] .
    • Vous trouverez un filtre à carburant au magasin de pièces automobiles le plus proche de chez vous.
    • Un filtre fortement bouché peut causer l'inflammation de la pompe à carburant.
  5. Il existe différentes façons de tester une pompe à carburant pour voir si elle fonctionne correctement. Assurez-vous qu'elle reçoit du courant électrique avant d'effectuer un test de débit pour déterminer la quantité de carburant envoyé au moteur  [10] .
    • Si la pompe à carburant fonctionne mal, vous devrez la remplacer.
    • Référez-vous au manuel d'utilisateur de votre voiture pour savoir comment remplacer la pompe à carburant.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Tester l'allumage

Télécharger l'article
  1. Utilisez une clé à bougie pour retirer les bougies d'allumage et repérer d'éventuels problèmes. Retirez chacune d'elles et inspectez-les pour trouver les défauts qui pourraient empêcher le moteur de démarrer  [11] .
    • Des bougies marron ou grises métallisées sont en bon état de fonctionnement.
    • Des bougies noires ou brulées indiquent que le moteur reçoit trop de carburant.
    • Des traces d'usure ou de brulure sur la bougie indiquent que le moteur a subi une intense surchauffe.
  2. Si les bougies semblent particulièrement sales, vous devrez trouver et réparer l'origine de ce problème pour permettre au moteur de fonctionner correctement. Une fois cela résolu, il ne vous restera plus qu'à remplacer les bougies abimées par de nouvelles  [12] .
    • Pensez à bien ajuster les nouvelles bougies avant de les installer.
    • Vous trouverez le bon écartement des bougies en consultant le manuel d'utilisateur de votre voiture.
  3. Assurez-vous que les fils soient fermement fixés à chaque bougie et à chaque bobine d'allumage. Utilisez un ohmmètre pour tester vos bougies et vous assurer que les fils leur transmettent suffisamment de courant pour enflammer le mélange air-carburant dans le moteur  [13] .
    • Cherchez des traces d'usure (comme une strie ou une fissure) sur les fils de bougies.
    • Remplacez les fils de bougie abimés même si ce n'est pas ce qui empêche le démarrage du moteur.
  4. Bien que ce soit peu probable, une défaillance de toutes les bobines d'allumage peut empêcher le démarrage du moteur. Testez vos bobines d'allumage en retirant une bougie avant de la rebrancher à son fil. Posez la partie métallique de la bougie contre un bout de métal du compartiment moteur et demandez à un ami de tourner la clé dans le contact  [14] .
    • Si la bobine fonctionne correctement, la bougie produira une étincelle bleue.
    • Testez chaque bobine d'allumage du moteur.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 76 404 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité