Télécharger l'article Télécharger l'article

Vous avez préparé un curry trop épicé ? Tous vos efforts et vos ingrédients ne seront pas forcément perdus ! Avec quelques ingrédients très simples, selon ce que vous trouverez dans votre cuisine, vous pourrez facilement adoucir la préparation. Ajoutez un produit laitier, du lait de coco ou de l’huile. Vous pourrez également ajouter des ingrédients de base de la recette, comme de la viande ou des légumes, pour diluer la puissance des épices. Lorsque vous servez votre curry, proposez du raïta au concombre et de la papaye fraiche, qui apaiseront les palais des convives et accompagnez le plat d’une céréale, comme du riz , pour réduire le piquant.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Utiliser un produit laitier, du lait de coco ou de l’huile

Télécharger l'article
  1. Ajoutez de la crème fraiche ou du yaourt . Si vous ne craignez pas d’épaissir votre préparation, versez 15 ml de crème fraiche ou de yaourt dans la casserole de curry. Mélangez avec une cuillère en bois. Goutez le plat afin de voir s’il est moins épicé  [1] .
    • Si le curry est encore trop épicé, continuez à ajouter des cuillérées de l’ingrédient choisi et goutez pour voir si la saveur vous convient.
    • Veillez à ne pas ajouter trop de crème ou de yaourt, car la consistance de la préparation pourrait ensuite être trop épaisse.
  2. Certains currys sont préparés à base de noix de coco. Vous pourrez alors ajouter du lait de noix de coco, pour diluer les épices. Ajoutez-en 15 ml à la sauce du curry et goutez-le pour voir s’il est moins fort  [2] .
    • Si le curry est encore trop épicé, ajoutez une ou deux cuillères de lait de coco de plus et goutez le résultat obtenu.
  3. Le lait aura aussi le pouvoir de réduire la puissance des épices du curry. Versez 15 ml de lait dans la casserole dans laquelle vous avez préparé la sauce et mélangez jusqu’à obtenir une préparation homogène  [3] .
    • Goutez le curry après avoir ajouté le lait. Si le plat est encore très épicé, ajoutez encore un petit peu de lait.
    • N’ajoutez pas trop de lait d’un seul coup, car vous risqueriez de modifier la texture du curry et le rendre bien trop liquide.
    • Pour épaissir votre curry, utilisez de préférence du lait entier  [4] .
  4. Choisissez une huile au gout neutre, comme une huile végétale ou une huile la saveur mettra en valeur celles du plat. N’ajoutez que 5 ml d’huile à la fois et mélangez soigneusement  [5] .
    • Goutez toujours le curry avant d’ajouter davantage d’huile, afin d’être certain(e) de ne pas modifier son gout.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Ajouter des ingrédients de base

Télécharger l'article
  1. Placez une poignée de carottes râpées ou de pommes de terre en cubes, crues, dans la casserole et faites-les cuire dans le curry. Faites mijoter les légumes dans la sauce pendant environ 15 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient tendres  [6] .
    • Les légumes que vous utiliserez n’auront pas forcément à être ceux utilisés à la base dans le plat.
  2. La viande qui a mijoté avec le curry aura déjà absorbé une partie des épices. Ajoutez un quart supplémentaire de la quantité de viande et faites-la cuire jusqu’à ce qu’elle soit brune et tendre, avant de l’ajouter au curry  [7] .
    • Comme en ajoutant davantage de légumes, en enrichissant la préparation en viande, les saveurs se diffuseront dans une plus grande quantité d’ingrédients.
  3. Si votre curry contient déjà du jus de citron ou de citron vert, du vinaigre, des tomates ou de l’ananas , vous pourrez en ajouter davantage afin de neutraliser le plat. Ajoutez le jus d’un demi-citron ou citron vert, 15 à 30 ml de vinaigre ou de sauce tomate ou 50 g de tomates fraiches ou d’ananas et voyez si cela suffit à rendre le curry moins épicé  [8] .
    • Goutez le curry chaque fois que vous ajoutez un ingrédient, avant d’en ajouter davantage.
    • Incorporez soigneusement les ingrédients supplémentaires, afin qu’ils s’intègrent bien à la préparation.
  4. Si vous avez encore les ingrédients nécessaires et que vous êtes prêt(e) à préparer davantage de nourriture, suivez la recette originale et omettez l’ingrédient qui rend votre premier curry trop épicé. Mélangez ensuite les deux préparations  [9] .
    • Cela aidera à diffuser le piquant dans la préparation finale et le curry sera alors moitié moins épicé qu’il l’était à l’origine.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Choisir les bons accompagnements

Télécharger l'article
  1. Le raïta est un condiment frais que vous pourrez consommer avec le curry, pour camoufler en partie ses épices. Mélangez simplement du concombre, du yaourt, de la coriandre, des ognons verts, des graines de coriandre et du cumin et servez la préparation avec le curry  [10] .
    • Pour déguster le plat, ajoutez simplement une cuillère de raïta au concombre avec le curry.
  2. Des morceaux de papaye fraiche et verte se marieront parfaitement avec un curry à base de noix de coco. Retirez la peau de la papaye, videz le fruit de ses graines à l’aide d’une cuillère et déchiquetez sa pulpe à l’aide d’un éplucheur à papaye ou d’une mandoline  [11] .
    • Vous pourrez aussi ajouter des herbes fraiches, comme de la menthe, à la papaye. Le mélange sera d’autant plus rafraichissant.
  3. Si le curry se consomme de toute façon généralement avec du riz, si ce n’est pas dans vos habitudes, faites-en l’essai : le riz réduira efficacement la brulure des épices. Préparez du riz au jasmin, du riz basmati ou du riz complet et servez-le en accompagnement du curry, pour diluer la puissance de son gout  [12] .
    • D’autres aliments fades et riches en amidon auront le même effet que le riz. Servez par exemple le curry avec du pain, du quinoa ou des pommes de terre, pour faire l’expérience de différentes saveurs  [13] .
    Publicité

Conseils

  • Lorsque vous préparez un curry, ajoutez les épices puissantes lentement, par petites doses. Vous pourrez ainsi gouter le plat entre chaque ajout et éviterez que la préparation ne soit trop épicée par la suite.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 4 734 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité