Télécharger l'article Télécharger l'article

Tout le monde range des objets au mauvais endroit de temps en temps, mais ce fait n'adoucit pas votre frustration lorsque cela vous arrive. Il est normal de s'énerver contre soi-même lorsqu'on oublie où on a posé ses affaires et qu'on perd son temps à essayer de les retrouver, mais cela ne va pas vous aider dans vos recherches. Restez calme, souvenez-vous de ce que vous avez fait et organisez des recherches systématiques et poussées dans les endroits où vous pensez les avoir mises pour les retrouver le plus vite possible.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Vérifier dans les lieux communs

Télécharger l'article
  1. Des études ont montré quelque chose que vous avez peut-être déjà deviné par vous-même : les objets perdus ont tendance à se retrouver dans les zones les plus en désordre de la maison ou du travail. Faites des recherches systématiques dans ces zones-là en soulevant chaque objet les uns après les autres et en les posant sur le côté une fois que vous l'avez vérifié [1] .

    Conseil : faites vos recherches lentement. Si vous mettez encore plus de désordre, il va vous être plus difficile de trouver l'objet que vous avez perdu. Réservez une zone vide où vous pouvez poser les objets que vous avez vérifiés pour ne pas les mélanger avec ceux que vous n'avez pas encore vérifiés.

  2. Vous avez peut-être posé un objet volumineux par-dessus un objet plus petit, souvent sans même vous rendre compte que cela va poser problème plus tard. Soulevez-les et jetez un œil dessous pour vous assurer qu'il n'y a pas la chose qui a disparu.
    • Par exemple, si vous avez peut-être posé une pile de papier par-dessus votre téléphone ou vous avez jeté vos clés au milieu de vos bijoux et elles sont devenues pratiquement invisibles.

    Fouiller dans les petits espaces

    Dans la voiture : assurez-vous de vérifier les tapis, sous les sièges, dans le coffre et dans l'espace entre la console centrale et les sièges. Vous pourriez même jeter un œil sur le toit, il est facile d'y poser ses lunettes de Soleil, une boisson ou même votre téléphone et d'oublier qu'ils sont là.

    Dans le salon : regardez entre les coussins, sous le canapé et les chaises. Si vous aimez vous y détendre, l'objet en question est peut-être tombé et il s'est retrouvé coincé.

    Conseil : prenez en compte la taille de l'objet et essayez de vous imaginer les endroits où il peut se retrouver coincé sans que vous vous en rendiez compte. N'oubliez pas de regarder sous les placards, sur les étagères encombrées et par terre.

  3. Vous allez souvent retrouver les objets que vous avez perdus dans la voiture, entre les coussins du canapé ou dans un coin par terre. Réduisez la zone des recherches aux endroits les plus probables, par exemple le dernier endroit où vous vous souvenez avoir eu cet objet en votre possession et partout où vous auriez pu l'emmener par la suite, puis regardez dans tous les coins et les recoins [2] .
  4. Avez-vous tendance à le perdre souvent ? Si c'est le cas, il pourrait être au même endroit où vous l'avez retrouvé la dernière fois. Réfléchissez aux lieux où vous l'utilisez le plus souvent et allez y jeter un œil. Vous pouvez aussi vérifier les lieux où vous perdez souvent des objets de la même taille, de la même forme ou dont vous vous servez dans les mêmes occasions [3] .
    • Par exemple, vous avez peut-être laissé vos clés dans le vestiaire, vous trouverez vos lunettes sur votre tête ou vous avez oublié le sac de l'ordinateur dans votre voiture.
    • Par exemple, si vous avez perdu vos lunettes de soleil, réfléchissez aux lieux où vous laissez le plus souvent vos lunettes de vue, surtout lorsque vous pensez les avoir perdues.
  5. Si vous avez perdu votre bien à l'extérieur de la maison, vous pourriez essayer de le trouver en vous rendant au bureau des objets trouvés là où vous vous êtes rendu. Quelqu'un l'y a peut-être apporté et il attend seulement que vous veniez le chercher.
    • Les écoles, les stades, les salles de concert et les cinémas sont des exemples de lieux qui possèdent souvent un bureau des objets trouvés.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Revenir sur ses pas

Télécharger l'article
  1. Il peut être facile de paniquer et de tirer des conclusions hâtives lorsque vous perdez quelque chose, surtout si c'est quelque chose d'important. Au lieu de paniquer et de courir dans tous les sens, asseyez-vous pendant un moment dans un lieu calme et confortable et concentrez-vous pour reprendre le contrôle de vos pensées. En prenant le temps de vous concentrer, vous vous mettrez dans le bon état d'esprit pour penser de manière logique et pour trouver l'objet perdu de la manière la plus efficace [4] .

    Rester détendu et calme

    Inspirez profondément et débarrassez-vous de toute pensée de panique.

    Pensez à quelque chose qui calme votre anxiété , par exemple un paysage qui vous plait, un endroit confortable ou un souvenir heureux.

    Ne laissez pas la négativité miner votre motivation. Au lieu de penser : « Je l'ai perdu pour toujours », dites-vous : « Il doit bien être quelque part et je vais le retrouver. »

  2. Formez une image mentale du moment où vous avez vu cet objet pour la dernière fois. Qu'étiez-vous en train de faire ou qu'avez-vous ressenti ? Ajoutez le plus de détails possible, même s'ils vous semblent superflus. En essayant d'enrichir le souvenir de cet objet au maximum, vous arriverez à retrouver des détails qui pourraient vous aider à retrouver son emplacement [5] .
    • N'oubliez pas que vous étiez là lorsque vous ne l'avez pas rangé au bon endroit ! Vous vous souvenez d'où vous l'avez mis, même si ce souvenir est plutôt vague. Restez calme, fermez les yeux et réfléchissez.
  3. S'il y a un lieu où vous avez l'habitude de le ranger, allez y jeter un œil en premier, même si vous êtes sûr qu'il ne s'y trouve pas. Vous pourriez avoir oublié que vous l'avez mis là ou quelqu'un d'autre l'a peut-être rangé à sa place. Ensuite, regardez tout autour de cette zone, au cas où il serait tombé ou aurait glissé pour aller se cacher hors de votre vue [6] .
    • Par exemple, votre manteau est peut-être tombé du portemanteau sur lequel vous le rangez tout le temps ou les clés pourraient être dans le tiroir sous le comptoir où vous les rangez d'habitude.
    • Vous pourriez avoir l'impression que vos objets se déplacent d'eux-mêmes dans la maison, mais en général, ils se trouvent dans un rayon de 45 cm autour de l'endroit où vous les posez d'habitude [7] .
    • Même si vous ne pensez pas que l'objet s'y trouve, vous devriez quand même aller le vérifier. Soulevez tous les objets et vérifiez dans les creux et les coins pour être sûr que vous n'avez pas manqué de cachettes éventuelles.
  4. Si cet objet ne se trouve pas à l'endroit où il est supposé se trouver, essayez de reconstruire le souvenir du dernier endroit où vous l'avez vu. Rendez-vous-y et faites des recherches approfondies une fois de plus dans la zone, mais aussi tout autour [8] .
    • Si vous ne le trouvez pas, fermez les yeux et essayez de vous souvenir du lieu où vous auriez pu le poser un instant ou de la pièce où vous auriez pu l'amener une fois que vous avez fini de l'utiliser.
    • Par exemple, vous pourriez vous souvenir avoir utilisé votre téléphone dans la cuisine pendant que vous prépariez le diner, mais vous ne l'y trouvez pas lorsque vous le cherchez. Demandez-vous si vous vous souvenez l'avoir apporté sur la table avant de commencer à manger ou si vous l'avez posé près de l'évier et que vous l'avez oublié.
  5. Les gens ont tendance à ne plus faire attention à des environnements familiers et ils en perdent des détails importants, surtout lorsqu’ils sont pris par l'anxiété d'avoir perdu quelque chose. Revenez sur vos pas et regardez dans les endroits où vous avez commencé vos recherches pour essayer de les voir sous un angle nouveau. En voyant votre environnement sous un angle différent, vous arriverez à remarquer des détails qui vous ont échappé la première fois [9] .
    • Si vous étiez assis(e), levez-vous, déplacez-vous sur le côté ou accroupissez-vous tout en cherchant cet objet.
  6. Il est possible que quelqu'un ait ramassé votre objet par erreur ou qu'il l'ait rangé autre part. Demandez poliment aux gens qui se trouvent autour de vous, par exemple vos collègues de bureau, vos colocataires ou les membres de votre famille, s'ils n'ont pas vu récemment cet objet [10] .
    • Par exemple, vous pourriez leur dire : « désolé, j'ai perdu mes clés. Les aurais-tu vues quelque part par hasard ? »
    • Si vous l'avez perdu en dehors de la maison, il est possible que quelqu'un l'ait volé, mais cela reste peu probable. Il est beaucoup plus probable que vous ne l'ayez pas rangé au bon endroit, c'est pourquoi vous devez continuer vos recherches.
  7. Rappelez-vous tous les endroits où vous êtes allé aujourd'hui et réfléchissez au dernier lieu où vous vous souvenez avoir eu cet objet en votre possession. Appelez-les pour leur demander s'ils ne l'auraient pas trouvé. S'ils ne l'ont pas, essayez d'appeler les autres lieux où vous vous êtes rendu. Si vous n'obtenez pas de réponse positive en passant des coups de fil, retournez y faire un tour. Revenez sur vos pas et faites des recherches minutieuses [11] .
    • Avant de commencer à passer des appels ou à retourner partout où vous êtes allé, cherchez tout autour de vous en faisant attention à chaque détail. Vous ne voudriez pas revenir sur votre lieu de travail pour trouver votre portefeuille et vous rendre compte que vous l'aviez en fait oublié dans la voiture.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Éviter de perdre ses affaires

Télécharger l'article
  1. Si vous avez tendance à perdre des affaires importantes, vous pouvez les rendre plus grandes ou plus voyantes. De cette façon, il vous sera plus difficile de les perdre et plus facile de les retrouver au cas où vous les perdriez [12] .
    • Par exemple, vous pourriez attacher un porteclé massif, coloré et bruyant autour de vos clés, vous pourriez mettre votre téléphone dans une coque de protection large et voyante et garder la sonnerie activée en permanence ou vous pourriez coller des post-its fluo sur les documents importants.
  2. Si vous voulez faire appel à la technologie pour éviter de perdre vos affaires importantes, vous pourriez envisager de vous procurer un traqueur Bluetooth. Vous pourrez l'accrocher à l'objet de votre choix et le connecter à une application sur votre smartphone pour savoir où il se trouve en permanence [13] .
    • Essayez par exemple de vous renseigner à propos de Tile ou TrackR.
    • Si vous avez tendance à perdre votre smartphone, envisagez d'utiliser une application spécialisée comme « Find My iPhone ». Si vous utilisez un appareil Android, vous pouvez vous rendre sur android.com/find dans n’importe quel navigateur Internet.
  3. Chaque fois que vous posez un objet important quelque part, prenez une seconde supplémentaire pour en mémoriser l'emplacement. Dites-vous à voix haute ou dans votre tête : « c'est là où je l'ai posé » et prenez une photo mentale. Cette technique vous permettra de graver l'emplacement de vos affaires dans votre mémoire et il vous sera plus facile de vous souvenir où vous les avez mises [14] .
    • Cela pourrait sembler ennuyant ou compliqué au début, mais si vous prenez l'habitude de le faire au quotidien, cela deviendra beaucoup plus facile et vous gagnerez beaucoup de temps sur le long terme.
    • Si vous avez tendance à oublier de prendre des notes mentales, vous pourriez commencer dès que vous perdez quelque chose et que vous essayez de le retrouver. C'est à ce moment-là où vous serez le plus motivé à arrêter de perdre vos affaires !
    • Cela vous rappelle de mieux vous ancrer dans le moment présent au quotidien. En le faisant et en prenant mieux conscience de ce que vous êtes en train de faire, il vous sera plus facile de vous souvenir de l'endroit où vous posez vos affaires.
  4. Prenez l'habitude de jeter un œil derrière vous lorsque vous sortez de la voiture, surtout si ce n'est pas la vôtre. Vérifiez rapidement votre bureau ou votre lieu de travail avant de partir pour vous assurer de ne rien laisser dont vous pourriez avoir besoin plus tard. C'est une excellente façon de trouver des choses qui auraient pu glisser de vos mains ou de vos poches par accident [15] .
  5. Les zones encombrées et en désordre offrent de nombreuses opportunités d'y perdre vos affaires, elles peuvent se retrouver coincées dans les coins, couvertes par d'autres objets ou même jetées par erreur. Pour l'éviter, vous devez régulièrement faire le ménage dans les lieux où vous passez beaucoup de temps. Cela pourrait vous sembler une perte de temps au début, mais sur le long terme, vous allez gagner du temps en évitant de chercher des objets que vous auriez pu égarer [16] .
    • Faites du rangement autant que possible à la maison, dans votre chambre, au travail, dans la voiture et sur votre bureau. Ce sont des zones où vous passez beaucoup de temps à accumuler des choses et il va y être plus facile d'y perdre vos affaires.
    Publicité

Conseils

  • Assurez-vous de retourner chaque zone dans laquelle vous faites vos recherches. Cela vous permettra de ne pas perdre votre temps à y revenir pour recommencer vos recherches.
  • La chose la plus importante est de ne pas paniquer. Si vous pouvez rester calme, vous pourrez faire vos recherches de manière plus efficace et systématique, ce qui vous donnera de meilleures chances de le retrouver.
  • Jetez un œil dans les lieux où vous pensez que l'objet en question ne s'y trouve pas. Souvent, il se trouve dans un endroit où vous croyez qu'il ne peut pas y être et il est évident que vous ne le trouvez pas là où vous croyez qu'il est.
  • Si vous perdez quelque chose à l'école, vous pouvez demander à vos professeurs s'ils l'ont vu ou vous pourriez essayer le bureau des objets trouvés.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Résumé de l'article X

Pour trouver un objet perdu, restez calme et essayez de vous souvenir de l'endroit où vous l'avez vu pour la dernière fois. Si vous vous découragez, demandez à un ami ou un membre de votre famille de vous aider, et faites-en un jeu pour que ce soit amusant. Après avoir cherché un moment, essayez d'arrêter les recherches et de faire autre chose. Vous concentrer sur un autre sujet peut vous aider à penser à un nouvel endroit où chercher. Vous pouvez aussi écouter de la musique et en profiter pour remettre un peu d'ordre. Vous pourriez également tomber par hasard sur l'objet perdu ! Pour avoir des exemples de lieux où l'on perd habituellement des objets, comme une voiture en désordre ou entre des coussins, lisez l'article !

Cette page a été consultée 44 413 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité