PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Si vous êtes un étranger et souhaitez visiter les Philippines ou vous y installer, vous devrez apprendre à saluer correctement les gens que vous y rencontrerez. En général, les Philippins sont des gens accueillants et chaleureux et beaucoup d'entre eux comprennent l'anglais. Néanmoins, apprendre quelques mots de philippin ou de tagalog (la langue dont le philippin est largement tiré) vous sera d'une grande aide pour établir des liens de respect et d'amitié  [1] . Si vous voulez saluer les Philippins comme ils se saluent entre eux, vous pourrez apprendre plusieurs façons de le faire avec respect et amabilité.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Apprendre les bases

PDF download Télécharger l'article
  1. Sachez que presque tout ce que vous lisez en tagalog ou philippin est phonétique. Cela signifie que les mots peuvent être lus tels quels. Essayez de prononcer les mots comme vous les lisez et vous vous rapprocherez probablement de la prononciation correcte.
    • Les voyelles ne sont ni très dures, ni très douces. Aussi, aucune voyelle n'est arrondie, à l'exception du /o/  [2] .
    • Il y a cependant des exceptions : ng se prononce 'nang' et mga se prononce 'muhNGA'. Le '-ng', qui n'est qu'une seule lettre, se prononce comme dans 'ba ng' or 'so ng' .
  2. Vous pourrez apprendre le philippin ou le tagalog en lisant des livres, en regardant la télévision, en écoutant de la musique ou en regardant des vidéos. Comme pour n'importe quelle langue, il est tout de même préférable de pratiquer avec une personne qui parle la langue.
    • Si vous n'avez que peu de temps, concentrez-vous à apprendre les salutations les plus courantes, que vous aurez l'occasion d'utiliser. N'essayez pas d'apprendre toute la grammaire et la structure de la langue si votre voyage est pour bientôt.
  3. Il n'existe pas de traduction littérale de ces formules. À la place, les Philippins se saluent en disant « beau » avant « jour », « après-midi » ou « soir  [3] [4]  ».
    • Pour dire bonjour, dites Magandang umaga (ma-gan-dang u-ma-ga), qui signifie « beau matin ».
    • Pour dire bonne après-midi, dites Magandang hapon (ma-gan-dang ha-pon), qui signifie « bel après-midi ».
    • Pour dire bonsoir, dites Magandang gabi (ma-gan-dang ga-bi), qui signifie « beau soir ».
  4. Les Philippins sont généralement habitués à l'anglais et vous pourrez donc simplement dire hi , hello , good morning , etc. La personne que vous saluez comprendra probablement ces salutations anglophones basiques  [5] .
    • Si vous êtes coincé et ne savez pas quoi dire, parlez anglais. Il sera préférable de baragouiner quelques mots d'anglais que de ne rien dire du tout.
    • Néanmoins, si vous voulez impressionner vos interlocuteurs, prenez le temps d'étudier la langue, afin d'être bien préparé !
  5. Si vous essayez d'impressionner un nouveau groupe d'amis, dites Kumusta kayó lorsque vous arrivez vers eux. Il s'agit de la forme plurielle de « comment allez-vous  [6]  ? »
    • Cette phrase se prononce /kah - mu : s - ta : ka : - yo : /.
  6. Si vous parlez avec quelqu'un qui est plus âgé que vous ou d'un rang social plus élevé que le vôtre, ajoutez toujours « po » à vos phrases. « Po » se place généralement à la fin de la phrase, par exemple Salamat po signifie merci .
    • Aussi, dites opo pour dire oui. Il s'agit de l'équivalent de « oui, madame » ou « oui, monsieur ».
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Interagir avec de nouvelles connaissances

PDF download Télécharger l'article
  1. Dans la culture philippine, il est généralement recommandé de serrer la main de quelqu'un que vous rencontrez pour la première fois. Votre poignée de main devra être plutôt douce et non très ferme  [7] .
    • Saluer quelqu'un que vous venez de rencontrer en l'embrassant sur la joue ou en le serrant dans vos bras ne se fait généralement pas. Ces marques d'affection sont réservées aux gens avec lesquels vous avez développé une relation  [8] .
    • Si vous êtes dans une région musulmane des Philippines, les règles concernant le contact physique, en particulier entre hommes et femmes, pourraient être différentes. Une poignée de main pourrait être acceptable, mais un homme ne devra pas en prendre l'initiative. Remarquez ce que les autres font autour de vous et suivez leur exemple  [9] .
  2. Pour saluer les personnes âgées, il est courant de prendre leur main droite et de l'amener à son front. Ce geste est appelé « mano » et il est tout particulièrement important de l'adopter avec les membres de sa propre famille et avec les personnes très âgées  [10] .
    • Si une personne âgée place sa main en avant de son corps, la paume vers le bas, ce pourrait être le signe qu'elle s'attend à une salutation « mano ».
    • Ce geste est une marque de respect envers les ainés, mais c'est aussi une façon pour les personnes âgées de vous bénir en touchant votre front  [11] .
  3. Comme bien des gens à travers le monde, les Philippins n'ont pas forcément envie de parler de politique ou de sujets sérieux avec les inconnus. Parlez plutôt des joies de la vie : la famille, la nourriture et d'autres sujets courants. Votre rencontre avec votre nouvel ami n'en sera que plus agréable.
    • En général, les Philippins adorent rire. Ils rient en toute honnêteté, mais aussi pour se détourner des sujets qui les mettent mal à l'aise ou pour dissiper une tension. Soyez conscient(e) de cela et si vous remarquez cet indice, pensez à changer de sujet  [12] .
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 15 417 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité