Télécharger l'article Télécharger l'article

Parfois, il est difficile de savoir s'il faut ou non prendre un jour de repos au travail ou à l'école. D'un côté, vous ne vous sentez pas bien et vous ne voulez pas que les autres personnes autour de vous tombent malades, mais d'un autre, vous avez certainement beaucoup à faire. Pour prendre la bonne décision, vous devez non seulement reconnaitre les signes d'une maladie contagieuse, mais également comprendre les directives annoncées par les agences gouvernementales et organisations sanitaires. Enfin, si vous vous rendez à l'école ou au travail en étant malade, il y a certaines mesures que vous devez prendre pour ne pas contaminer votre entourage.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Reconnaitre les symptômes d'une maladie contagieuse

Télécharger l'article
  1. Si vous avez une fièvre de plus de 38 °C, vous devez rester à la maison et ne pas vous rendre à l'école ou au travail tant que votre température n'est pas revenue à la normale (37 °C) dans les 24 heures. Prendre un médicament pour faire baisser la température ne compte pas : vous êtes encore malade et potentiellement contagieux  [1] .
    • Un bébé ayant une température de plus de 38 °C doit être immédiatement ramené aux urgences.
    • La forte température peut être accompagnée de périodes de transpirations ou d'un rhume.
  2. Restez à la maison si vous avez une forte toux . Une toux qui semble provenir du plus profond de vos poumons est le signe d'une infection sérieuse. N'allez pas à l'école ou au travail et contactez votre médecin pour voir s'il peut résoudre votre problème  [2] .
    • Une toux légère est souvent due à un rhume ou une allergie. Votre nez peut en même temps être bouché ou couler et il est possible que vous éternuiez souvent. Si ces manifestations ne sont pas un problème et qu'il n'y a pas d'autres symptômes, vous pouvez continuer votre routine.
    • Couvrez votre bouche lorsque vous toussez et lavez-vous fréquemment les mains. Vous limitez ainsi les risques de transmission des germes.
    • Si vous avez des problèmes respiratoires durant les crises de toux, rendez-vous à l'hôpital pour vous faire examiner d'urgence.
  3. Tenez-vous loin des autres tant que vous continuez à vomir et que le médecin vous dit qu'il y a encore un risque de contamination  [3] .
    • Essayez de récupérer en buvant beaucoup d'eau . Si vous n'arrivez pas à boire un verre d'eau, sucez des glaçons. L'eau sera absorbée plus lentement et sera plus facile à conserver.
    • Si vous ne parvenez pas à boire de l'eau et présentez un risque de déshydratation sévère, vous devez vous rendre à l'hôpital. Vous serez réhydraté par voie intraveineuse si nécessaire. Les symptômes de la déshydratation sont la fatigue, les maux de tête, la miction rare, l'urine passant du noir au gris ainsi que les pleurs sans larme  [4] .
  4. Prenez un jour de repos si vous avez de la diarrhée . Des selles molles ou liquides sont souvent le signe d'une infection. Restez près des toilettes et n'allez pas au travail ou à l'école tant que vous ne vous sentez pas mieux  [5] .
    • Si la diarrhée est due à un repas ou un médicament, elle n'est pas contagieuse. Il n'est pas nécessaire dans ce cas de rester à la maison, notamment si vous vous sentez la force de réaliser vos tâches quotidiennes.
    • En cas de diarrhées, il y a de fortes chances que vous perdiez beaucoup de liquide. Buvez suffisamment pour vous réapprovisionner en eau. Buvez même si vous n'avez pas soif.
  5. Restez à la maison et consultez un médecin si vous avez d'étranges boutons. En cas de boutons provoquant des blessures avec du liquide qui s'écoule ou des éruptions cutanées qui se répandent rapidement sur le corps, vous devez appeler votre médecin. N'allez pas au travail ou à l'école tant que le docteur ne vous a pas dit si c'est contagieux ou non  [6] .?
    • Les boutons dus à une allergie ne sont pas contagieux. Si vos symptômes ne vous empêchent pas de réfléchir ou de vous concentrer, vous pouvez aller à l'école ou au travail.
    • Pour les éruptions cutanées légères, vous pouvez aller à l'école ou au travail si les zones de la peau concernées sont protégées. Demandez l'avis de l'infirmière scolaire ou du médecin pour en être sûr.
  6. Si vous êtes juste enrhumé, il est probable que vous n'avez pas besoin de rester à la maison. Dans le cas où votre état ne nécessite pas de repos, quelques précautions simples peuvent être prises pour protéger les autres. Vous devez  [7]  :
    • vous laver souvent les mains ;
    • éviter de serrer des mains ou d'étreindre vos amis ;
    • éviter de partager des boissons ou des aliments avec les autres ;
    • éviter de vous tourner vers les autres quand vous toussez ou éternuez, mais pensez plutôt à tousser ou à éternuer dans le pli de votre coude ;
    • utiliser des mouchoirs en cas de nez qui coule.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Les directives à suivre en cas de maladies infantiles

Télécharger l'article
  1. Si votre enfant entre en contact avec d'autres enfants qui n'ont pas été vaccinés ou qui ont un système immunitaire affaibli, il risque de les mettre en danger. Attendez l'autorisation du médecin pour le renvoyer à l'école. Les maladies nécessitant un vaccin sont listées ci-dessous  [8] .
    • La rougeole. La rougeole se manifeste sous forme de boutons rouges avec d'autres symptômes similaires à ceux du rhume. La personne infectée est contagieuse quatre jours avant l'apparition des boutons et les quatre premiers jours qui suivent. Attendez l'autorisation du médecin pour renvoyer votre enfant à l'école  [9] .
    • Les oreillons. Les oreillons sont caractérisés par des symptômes similaires à ceux de la grippe et des glandes salivaires enflées  [10] . Vous devez vous référer aux recommandations du médecin et des responsables de l'école pour savoir combien de temps garder votre enfant à la maison.
    • La rubéole. Cette maladie présente des symptômes similaires à ceux de la grippe en plus d'éruptions cutanées roses. Chez la femme enceinte, elle peut causer des malformations chez le bébé à venir  [11] . Demandez à votre médecin ainsi qu'à l'infirmière scolaire quand l'enfant peut reprendre les cours.
    • La coqueluche . Les symptômes de cette maladie sont similaires à ceux de la grippe et du rhume. La coqueluche s'accompagne cependant aussi de toux sévères qui rendent la respiration difficile. Demandez à votre médecin et à l'infirmière scolaire combien de temps votre enfant sera contagieux  [12] .
    • La varicelle . Cette maladie se manifeste par des symptômes similaires à ceux de la grippe et des boutons rouges remplis de liquide. Une personne infectée est contagieuse deux jours avant l'apparition des boutons et aussi longtemps que ceux-ci n'ont pas évolué en croutes. Demandez à votre médecin quand il sera possible de renvoyer votre enfant à l'école  [13] .
  2. Gardez votre enfant à la maison s'il souffre de conjonctivite . La conjonctivite est une infection qui rend les yeux rouges avec des écoulements gluants, jaunâtres et verdâtres  [14] .
    • À cause de l'irritation, les enfants grattent souvent leurs yeux avant de toucher les autres ou les jouets communs. L'infection est ainsi très contagieuse.
    • Dès le début du traitement, votre enfant peut retourner à l'école si le médecin considère qu'il n'y a plus de risque d'infection.
  3. Si votre médecin diagnostique un impétigo chez votre enfant, vous devez le garder à la maison le jour suivant le diagnostic. Il pourra toutefois retourner à l'école dès la prescription d'un traitement adapté et si le médecin l'y autorise  [15] .
    • L'impétigo est une infection qui provoque l'apparition de pustules sur la peau. Du liquide peut s'écouler des pustules qui sont quelquefois couvertes de croutes. Les zones touchées doivent être protégées avant le départ de l'enfant à l'école.
    • L'impétigo peut être causé par un streptocoque, un staphylocoque ou des infections par le SARM (Staphylococcus aureus résistant à la méticilline).
  4. Cette infection est caractérisée par une douleur à la gorge. Emmenez immédiatement votre enfant chez le médecin, car il aura besoin d'antibiotiques  [16] .
    • Votre enfant se sentira mieux et pourra retourner à l'école après 24 heures sous antibiotiques.
    • Demandez l'avis de votre médecin pour savoir ce qu'il ou elle recommande.
  5. Gardez-le une semaine à la maison. L'hépatite A est une infection du foie très contagieuse. Elle peut causer des nausées, des vomissements, des douleurs au niveau du foie, des douleurs aux articulations, une urine foncée, des selles orangées ainsi que des yeux et une peau jaunes. Si vous pensez que votre enfant a l'hépatite A, emmenez-le immédiatement chez le médecin  [17] .
    • Si votre enfant ne sent pas mieux au bout d'une semaine, vous devrez le garder à la maison un peu plus longtemps  [18] .
  6. Consultez un médecin si votre enfant ressent des douleurs aux oreilles ou a des fluides qui s'en écoulent. Si la douleur est due à une infection, votre enfant aura besoin d'antibiotiques  [19] .
    • Il est possible que votre enfant ne soit pas en mesure de se concentrer ou d'apprendre correctement tant que ses oreilles lui font mal. Laissez-le rester à la maison jusqu'à ce qu'il se sente mieux.
    • Les douleurs aux oreilles sont causées par des infections virales ou bactériennes. Si elles ne sont pas soignées, elles peuvent conduire à une perte de l'audition  [20] .
  7. Votre enfant peut retourner à l'école si le traitement pour la plupart des autres infections a commencé. Demandez l'avis de votre pédiatre ou de l'infirmière de l'école. L'enfant peut assister aux cours ou retourner à la crèche s'il a l'une des infections listées ci-dessous  [21] [22] .
    • La gale . Cette maladie est causée par un parasite qui vit et pond des œufs sous la peau. Elle provoque des rougeurs, des sillons sous la peau et d'intenses démangeaisons. Elle est très contagieuse. Consultez votre médecin pour des médicaments permettant de se débarrasser de cette maladie  [23] .
    • Les poux . Les poux sont des parasites qui vivent et pondent dans les cheveux. Ils sont responsables de démangeaisons, mais ne provoquent pas de problèmes graves. Leurs œufs doivent être retirés doucement avec un peigne à dents fines. Si nécessaire, vous pouvez garder votre enfant un jour ou deux à la maison pour le traiter. Les shampoings pharmaceutiques sont disponibles sur ordonnance et en vente libre  [24] .
    • La teigne . La teigne est une infection fongique provoquant une irritation avec des rougeurs caractéristiques. Emmenez votre enfant chez le médecin pour voir s'il a besoin d'un traitement antifongique. La zone infectée doit être protégée à son retour à l'école  [25] .
    • L'érythème infectieux (ou 5e maladie). Cette affection provoque non seulement des symptômes similaires à ceux de la grippe, mais également des rougeurs sur le visage ainsi que d'autres parties du corps vers la fin de l'infection. À cause des rougeurs qui apparaissent sur les joues. Une fois les irritations visibles, votre enfant n'est plus contagieux. Il devra malgré tout consulter un médecin pour voir s'il a une anémie à cellule falciforme ou un système immunitaire affaibli. La 5e maladie est dangereuse pour les bébés à naitre qui y sont exposés  [26] [27] .
    • La fièvre aphteuse. Cette maladie se manifeste par des cloques douloureuses dans la bouche et des rougeurs sur les mains ainsi que les pieds. Elle peut provoquer de la fièvre et des maux de gorge. Si l'enfant bave et a des ulcères buccaux, il doit rester à la maison  [28] [29] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Prévenir la propagation de la maladie

Télécharger l'article
  1. Si vous devez aller à l'école ou au travail quand vous êtes malade, vous pouvez réduire les risques de contamination en gardant vos distances. Vous pouvez...  [30]
    • Éviter de donner des câlins. Si nécessaire, expliquez à votre entourage que vous ne vous sentez pas bien et que vous ne voulez pas les contaminer. Il est certain qu'ils comprendront votre décision de rester loin d'eux.
    • Éviter de vous pencher sur les personnes à qui vous vous adressez ou regarder par-dessus leur épaule lorsqu'elles sont devant leur ordinateur.
    • Porter un masque facial pour ne pas tousser ou éternuer accidentellement sur les autres  [31] .
    • Réduire au maximum le nombre de poignées de main.
  2. Mettez votre main devant votre bouche lorsque vous toussez ou éternuez. Vous éviterez ainsi d'asperger de salive contenant des germes votre entourage ainsi que les parties communes  [32] .
    • Couvrez-vous la bouche avec un mouchoir que vous jetterez ensuite. Même si le mouchoir semble propre, il est possible qu'il soit déjà couvert de germes.
    • Si vous n'avez pas de mouchoir, pensez à éternuer ou tousser dans le pli de votre coude et non pas dans votre main. Même si vous répandez des germes sur vos vêtements, le pli de votre coude a moins de risques d'entrer en contact avec les autres personnes ou avec les surfaces communes que votre main.
    • Si vous toussez ou éternuez de manière incontrôlée, portez un masque facial.
    • Essuyez les surfaces que vous avez touchées avec une lingette désinfectante : tables, bureaux, claviers d'ordinateur et poignées de porte.
  3. Lavez vos mains . Lavez-vous les mains soigneusement et de façon régulière. Faites-le avant de préparer vos repas, en sortant des toilettes, après avoir éternué ou toussé et avant de vous occuper ou de toucher vos proches. Les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies préconisent les mesures ci-dessous  [33] .
    • Rincez-vous les mains à l'eau courante. Fermez ensuite le robinet pour économiser de l'eau.
    • Utilisez un savon pour mettre de la mousse sur les mains. Vous devez avoir une pellicule de savon sur toute votre main : le dos des mains, entre les doigts et sous les ongles.
    • Frottez vigoureusement vos mains entre eux durant au moins 20 secondes.
    • Rincez tout le savon et les germes avec de l'eau propre.
    • Séchez vos mains à l'air libre ou à l'aide d'une serviette propre. Il est inutile de se laver les mains si c'est pour s'essuyer avec une serviette sale !
  4. Allez chez le médecin si vous présentez des signes d'infection sérieuse ou de complication. Si vous ou votre enfant présentez certains symptômes, vous devrez consulter un médecin.
    • Des difficultés respiratoires.
    • Une respiration rapide.
    • Des bleus sur la peau.
    • Une déshydratation.
    • Une absence de réaction ou des difficultés à se réveiller.
    • Une extrême irritabilité.
    • De la fièvre . Pour les enfants en bas âge, demandez l'avis d'un médecin même si leur température reste en dessous de 38 °C. Faites de même pour les nouveau-nés ayant une température normale  [34] [35] .
    • Un état fiévreux depuis plus de trois jours  [36] .
    • De la fièvre avec des boutons.
    • Des symptômes de grippe qui disparaissent et réapparaissent avec de la fièvre et de la toux.
    • Des douleurs dans l'abdomen ou dans la poitrine.
    • Une pression dans l'abdomen ou dans la poitrine.
    • Des vertiges .
    • Un sentiment de confusion.
    • Des vomissements graves.
    • De l'apathie .
    • De sévères douleurs à la tête ou à la gorge.
    Publicité

Avertissements

  • Si votre enfant est malade, demandez conseil à votre pédiatre.
  • Suivez les recommandations du médecin avant de prendre des médicaments.
  • Si vous êtes enceinte ou si vous soignez un enfant, demandez l'avis de votre médecin avant de prendre ou donner un médicament ou un remède fait maison.
  • Si vous prenez déjà d'autres médicaments, parlez à votre médecin avant d'en prendre d'autres même s'il s'agit de produits sur ordonnance ou de remèdes maison. Il existe en effet toujours un risque d'interaction.
  • Si vous êtes en contact avec des populations vulnérables au travail ou à l'école, il est important que vous restiez à la maison si vous êtes malade. Par population vulnérable, comprenez : les enfants, les personnes âgées et les personnes ayant un système immunitaire affaibli ou d'autres problèmes de santé.
Publicité
  1. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/mumps/basics/symptoms/con-20019914
  2. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/rubella/basics/symptoms/con-20020067
  3. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/whooping-cough/basics/symptoms/con-20023295
  4. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/chickenpox/basics/symptoms/con-20019025
  5. http://www.dodea.edu/StudentServices/Health/sickChild.cfm
  6. http://www.dodea.edu/StudentServices/Health/sickChild.cfm
  7. https://www.cde.state.co.us/healthandwellness/illnesspolicyhowsickistoosickenglish
  8. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/hepatitis-a/basics/symptoms/con-20022163
  9. https://www.cde.state.co.us/healthandwellness/illnesspolicyhowsickistoosickenglish
  10. http://www.bloomfield.org/uploaded/schools/Conant/Conant_Registration_Docs_2015/whentokeepsickchildrenhomefromschool82709_1.pdf
  11. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/ear-infections/basics/symptoms/con-20014260
  12. http://www.dodea.edu/StudentServices/Health/sickChild.cfm
  13. https://www.cde.state.co.us/healthandwellness/illnesspolicyhowsickistoosickenglish
  14. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/scabies/basics/treatment/con-20023488
  15. http://www.bloomfield.org/uploaded/schools/Conant/Conant_Registration_Docs_2015/whentokeepsickchildrenhomefromschool82709_1.pdf
  16. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/ringworm/basics/definition/con-20021104
  17. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/parvovirus-infection/basics/symptoms/con-20023045
  18. https://www.cde.state.co.us/healthandwellness/illnesspolicyhowsickistoosickenglish
  19. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/hand-foot-and-mouth-disease/basics/symptoms/con-20032747
  20. https://www.cde.state.co.us/healthandwellness/illnesspolicyhowsickistoosickenglish
  21. http://www.cdc.gov/flu/protect/stopgerms.htm
  22. http://www.cdc.gov/flu/pdf/protect/cdc_cough.pdf
  23. http://www.cdc.gov/flu/pdf/protect/cdc_cough.pdf
  24. http://www.cdc.gov/handwashing/when-how-handwashing.html
  25. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/fever/in-depth/fever/art-20050997
  26. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/fever/basics/symptoms/con-20019229
  27. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/fever/basics/symptoms/con-20019229

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 14 619 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité