Télécharger l'article Télécharger l'article

La toux est un symptôme répandu irritant qui peut disparaitre rapidement ou devenir chronique. La toux brève peut être causée par un virus (comme la grippe, le rhume, le croup ou le VRS), par des infections bactériennes comme la pneumonie, la sinusite ou la bronchite et une rhinite allergique. La toux chronique qui dure plus de huit semaines pourrait être causée par de l'asthme, des allergies, une infection chronique des sinus, un reflux gastro-œsophagien, une insuffisance cardiaque congestive, un emphysème, un cancer des poumons ou la tuberculose.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

S'occuper de son corps

Télécharger l'article
  1. Si vous souffrez encore de la maladie qui a provoqué l'apparition de la toux, la majorité des médecins ne voudront pas la traiter, car elle sert en fait à quelque chose, c'est-à-dire à dégager vos voies aériennes. Si la toux a l'air de venir de plus loin dans votre poitrine ou si elle s'accompagne constamment de glaires ou de mucus, vous devez accepter que cela se produise pour une bonne raison. Votre corps a la capacité de se guérir soi-même.
    • Si vous souffrez d'une toux depuis plus de huit semaines, considérez-la comme une toux chronique. Vous devriez prendre rendez-vous avec votre médecin pour savoir ce qui pourrait causer la toux. Parmi les causes communes de toux chronique, on compte l'asthme, les infections chroniques des sinus, les allergies, le reflux gastro-œsophagien, l'emphysème, le cancer des poumons, l'insuffisance cardiaque congestive et la tuberculose. Certains médicaments comme les inhibiteurs de l'enzyme de conversion pourraient aussi provoquer de la toux  [1] .
  2. La toux vous fait perdre plus de fluide à cause de l'augmentation de la respiration et si cette toux s'accompagne aussi de fièvre, vous allez perdre encore plus de fluides. Buvez de l'eau, du bouillon et des jus de fruits autres que des agrumes. En restant bien hydraté, vous éviterez que votre gorge s'irrite, vous fluidifierez votre mucus et vous vous aiderez à vous sentir mieux en général  [2] .
    • Les hommes doivent boire entre deux et trois litres de liquides par jour. Les femmes doivent boire environ 2,2 litres de liquides par jour. Si vous êtes malade, essayez d'en consommer plus  [3] .
    • Évitez les jus d'agrumes et les boissons gazeuses, elles pourraient irriter encore plus votre gorge  [4] .
    • Selon des études menées sur le sujet, les liquides chauds permettent de soulager la toux et de fluidifier le mucus, ainsi que d'autres symptômes qui apparaissent généralement en même temps comme les éternuements, le mal de gorge et le nez qui coule  [5] . Buvez du thé chaud, du café et du bouillon chaud.
    • Pour fluidifier la congestion et diminuer votre toux, buvez de l'eau chaude avec du citron et du miel. Ensuite, mélangez le jus d'un demi-citron dans de l'eau chaude. Ajoutez-y du miel si vous le souhaitez. Buvez lentement le breuvage  [6] .
  3. Des études ont montré qu'un régime alimentaire riche en fibres, surtout celles que l'on retrouve dans les fruits, peut vous aider à soigner la toux chronique et d'autres problèmes respiratoires  [8] .
    • Les fibres provenant de fruits seront plus efficaces que les fibres dans les compléments alimentaires pour diminuer la toux. Certains fruits comme les pommes et les poires contiennent des flavonoïdes qui permettent d'améliorer le fonctionnement généralement des poumons  [9] .
    • Les framboises, les bananes, les poires, les oranges, les pommes et les fraises sont des exemples de fruits riches en fibres  [10] .
  4. L'inhalation de vapeur provenant de votre bain ou de votre douche peut vous aider à réhydrater vos voies aériennes et à soulager la sensation de congestion  [11] . Cela peut aussi soulager l'envie de tousser  [12] .
    • Allumez l'eau chaude dans la salle de bain, fermez-en la porte et bloquez l'espace entre le bas de la porte et le sol avec une serviette. Passez entre 15 et 20 minutes à inhaler la vapeur pendant que la salle de bain s'en remplit.
    • Vous pouvez aussi utiliser un autre type de traitement par inhalation de vapeur d'eau. Faites bouillir une casserole d'eau. Versez-en ensuite le contenu dans un récipient qui résiste à la chaleur et posez-le sur une surface stable comme une table ou un plan de travail. En faisant attention de ne pas vous bruler avec la vapeur, penchez votre visage au-dessus du saladier. Mettez une serviette fine en coton sur votre tête et inspirez profondément pour inhaler la vapeur.
      • Assurez-vous de tenir les enfants éloignés du saladier d'eau, car ils pourraient se bruler. Si vous voulez administrer ce traitement à des enfants, il vaudrait mieux que vous les laissiez dans la salle de bain pleine de vapeur d'eau chaude.
    • N'oubliez pas que les sécrétions sèches ne vont pas disparaitre, mais que les sécrétions liquides seront plus faciles à éliminer de vos poumons et de vos voies aériennes.
  5. Si vous êtes chez vous et si vous avez un partenaire qui peut vous venir en aide, utilisez une technique de percussion du torse pour vous aider à éliminer la congestion. Cela fonctionne particulièrement bien le matin et juste avant d'aller vous coucher  [13] .
    • Asseyez-vous avec le dos contre le dossier d'une chaise ou un mur. Demandez à la personne qui vous aide de plier légèrement les doigts. Demandez-lui de taper rapidement et fermement des mains sur les muscles de votre torse. Restez dans cette position pendant 5 minutes.
    • Allongez-vous sur le ventre en posant un oreiller sous vos hanches. Pliez les bras au niveau des coudes et maintenez-les sur le côté. Demandez à votre partenaire de taper rapidement et fermement des mains sur vos omoplates et le haut de vos épaules. Restez dans cette position pendant 5 minutes.
    • Allongez-vous sur le dos en glissant un oreiller sous vos hanches. Maintenez vos bras le long de votre corps. Demandez à votre partenaire de taper rapidement et fermement sur les muscles de votre torse. Restez dans cette position pendant 5 minutes.
    • Lorsqu'il tape sur ces différentes parties de votre corps, cela devrait provoquer un son creux. Si cela provoque le son d'un coup, vous devez lui demander de plier les doigts un peu plus.
    • Ne tapez jamais sur les reins ou la colonne vertébrale.
  6. Si votre gorge est irritée après avoir toussé en continu, essayez la méthode de Huff pour mieux tousser  [14] .
    • Dégonflez vos poumons en expirant le plus possible. Après cette étape, inspirez lentement pour prendre une grande inspiration. Gardez la bouche ouverte et détendue, comme pour faire un O.
    • Contractez les muscles supérieurs de l'abdomen pour provoquer une petite toux. Inspirez brièvement et recommencez avec une autre petite toux. Inspirez brièvement une nouvelle fois et provoquez une nouvelle petite toux.
    • Pour terminer, toussez à plein poumon. Vous devez sentir que la glaire sort de vos voies respiratoires. Les toux rapides ont permis au mucus de remonter pour pouvoir mieux l'évacuer avec une dernière toux puissante.
  7. La consommation de tabac est le coupable de nombreuses toux. En fait, c'est la cause principale de toux chronique  [15] . C'est aussi une habitude terrible pour votre santé. Arrêtez de fumer Pour soulager la toux et aider votre corps à se soigner  [16] .
    • Après avoir arrêté de fumer, vous pourriez vous rendre compte que votre toux est pire pendant les premières semaines. C'est un phénomène normal, car le tabagisme empêche le bon fonctionnement des cils qui se trouvent dans vos poumons, En plus, le tabagisme provoque une inflammation chronique du système respiratoire. Lorsque vous vous arrêtez de fumer, ces cils fonctionnent mieux et l'inflammation commence à disparaitre. Votre corps peut avoir besoin de jusqu'à trois semaines pour guérir  [17] .
    • L'arrêt du tabagisme permet de réduire les risques de cancer du poumon, de maladies cardiaques et d'AVC. Cela permet aussi de réduire sur le long terme la gravité de symptômes respiratoires comme la toux  [18] .
    • Vous pouvez aussi aider les autres en arrêtant de fumer, car ils pourraient souffrir de nombreux problèmes de santé à cause de leur exposition à votre tabagisme.
  8. La plupart des toux mineures disparaissent sous deux à trois semaines. Si elle persiste, si elle est fréquente ou grave, consultez votre médecin. La toux chronique peut être le signe d'une autre maladie. Vous devez consulter votre médecin immédiatement si vous souffrez d'un trouble médical sous-jacent qui pourrait compliquer la toux, comme l'asthme, une immunodéficience ou une maladie pulmonaire ou si vous présentez un des symptômes suivants  [19]  :
    • des glaires épaisses verdâtres ou jaunâtres qui durent plusieurs jours et qui apparaissent en même temps que des douleurs au visage, à la tête ou de la fièvre
    • des glaires roses ou qui contiennent du sang
    • vous vous étouffez
    • des bruits respiratoires
    • une fièvre de plus de 38.1 °C pendant plus de trois jours
    • un souffle court ou des douleurs dans le torse
    • des difficultés à respirer ou à avaler
    • une cyanose (c'est-à-dire une coloration bleuâtre) des lèvres, du visage, des doigts et des orteils
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Utiliser des remèdes naturels

Télécharger l'article
  1. Le miel est un antitussif naturel qui permet de soulager la gorge et qui est aussi connu pour réduire de nombreuses causes d'allergies qui provoquent une toux chronique. Mettez-en un peu dans votre thé pour soulager la toux  [20] . Vous pouvez aussi en manger une cuillerée avant d'aller vous coucher pour calmer la toux  [21] .
    • Vous pouvez donner du miel sans aucun problème aux enfants de plus de deux ans. Il a été démontré que le miel est aussi efficace chez les enfants que le dextrométhorphane  [22] . Cependant, vous ne devez jamais donner de miel aux enfants de moins d'un an, car son ingestion pourrait provoquer du botulisme, un empoisonnement grave du sang  [23] .
    • Des études ont prouvé que le miel de sarrasin pourrait être utile  [24] . Le miel qui a été récolté dans la zone où vous habitez pourrait aussi vous aider à lutter contre les allergènes présents dans l'air  [25] .
  2. Une solution saline peut vous aider à fluidifier le mucus dans le nez et la gorge, ce qui permet de faire diminuer la toux. Vous pouvez acheter des vaporisateurs à solution saline en pharmacie, mais vous pouvez aussi fabriquer le vôtre.
    • Pour préparer votre propre solution saline, il suffit de mélanger 2 c. à c. de sel de table avec 4 tasses d'eau chaude. Remuez le mélange jusqu'à ce qu'il soit bien dissout. Utilisez un pot de neti ou un autre appareil d'irrigation nasale pour irriguer vos sinus  [26] . Utilisez cette solution lorsque votre nez est bouché, surtout avant de vous coucher.
    • Essayez d'utiliser cette solution avant de donner à manger aux nouveau-nés ou aux jeunes enfants.
  3. L'eau salée peut vous aider à réhydrater votre gorge, ce qui permet de soulager la toux  [27] . Voici comment préparer une solution saline à la maison pour vous en gargariser  [28] [29] .
    • Mélangez un quart ou une demi-c. à c. de gros sel ou de sel à saumure dans 250 ml d'eau distillée ou bouillie.
    • Prenez une gorgée de ce mélange et gargarisez-vous-en pendant une minute. Recrachez la solution, vous ne devez pas l'avaler.
  4. Le menthol est l'ingrédient actif de la menthe poivrée, c'est un bon expectorant. Il permet de fluidifier les glaires et à réduire la toux, même les toux sèches  [30] . La menthe poivrée est disponible dans de nombreuses préparations vendues dans le commerce, huiles essentielles et infusions. Vous pouvez aussi en faire pousser facilement chez vous.
    • Buvez une infusion de menthe poivrée pour réduire la toux.
    • N'ingérez pas d'huile essentielle de menthe poivrée. Frottez-en une petite quantité sur votre poitrine pour vous aider à respirer plus facilement.
  5. L'eucalyptus possède un ingrédient actif appelé « eucalyptol » qui agit comme un expectorant pour soulager la toux  [31] . Vous pouvez souvent en trouver dans des solutions commerciales, des sirops pour la toux, des bonbons à sucer ou des pommades. L'huile d'eucalyptus est aussi disponible en pharmacie ou dans les commerces spécialisés.
    • Ne consommez pas d'huile d'eucalyptus par voie orale, elle pourrait être toxique. Frottez-en un peu sous votre nez ou sur votre torse pour aider à soulager la congestion, ce qui peut alors prévenir l'envie pressante de tousser.
    • Essayez aussi du sirop d'eucalyptus ou des bonbons à l'eucalyptus pour combattre la toux.
    • Préparez une infusion à l'eucalyptus en faisant infuser des feuilles fraiches ou séchées dans de l'eau bouillante pendant un quart d'heure. Buvez de cette infusion jusqu'à trois fois par jour pour soulager votre gorge et calmer la toux.
    • Ne prenez pas d'eucalyptus si vous avez de l'asthme, des maladies des reins ou du foie, des attaques et une tension sanguine basse.
  6. L'infusion de camomille est très consommée par les personnes qui ne se sentent pas bien. Elle permet de traiter les rhumes et de mieux dormir  [32] . Vous pouvez acheter de l'huile essentielle de camomille dans les magasins bios et les pharmacies.
    • Ajoutez de l'huile essentielle de camomille dans votre vapeur dont vous allez inhaler la vapeur pour réduire votre toux. Vous pouvez aussi mettre de l'huile essentielle de camomille dans vos bombes de bain pour vous aider à éliminer la congestion et soulager la toux.
  7. La racine de gingembre permet de calmer la toux  [33] . Préparez une tisane au gingembre pour soulager une toux chronique  [34] .
    • Préparez une infusion à la cannelle et au gingembre en faisant bouillir doucement des tranches de gingembre fines dans six tasses d'eau et accompagnées de deux bâtonnets de cannelle pendant vingt minutes. Filtrez le mélange obtenu et buvez avec du citron et du miel  [35] .
  8. Le thym est une plante qui agit comme un expectorant naturel qui permet d'éliminer le mucus  [36] . Des études suggèrent que le thym permet de traiter la bronchite et la toux chronique  [37] .
    • Préparez une infusion de thym pour soulager votre toux  [38] . Faites infuser dans 250 ml d'eau 3 branches de thym frais pendant environ dix minutes. Filtrez le mélange et ajoutez-y deux c. à s. de miel. Buvez ce mélange pour soulager votre toux  [39] .
    • N'ingérez pas l'huile essentielle de thym parce qu'elle est toxique. Vous devriez aussi consulter votre médecin avant de consommer du thym si vous prenez des anticoagulants.
  9. L'« althea officinalis » ne désigne pas le bonbon moelleux que vous pouvez mettre dans votre chocolat chaud. Vous pouvez vous procurer des feuilles et des racines de guimauve dans les magasins bios. La prise de compléments alimentaires à la guimauve peut vous aider à atténuer la toux causée par les inhibiteurs de l'enzyme de conversion  [40] .
    • Préparez une infusion à la guimauve. Lorsque vous mélangez des feuilles et des racines de guimauve à de l'eau, elles produisent un mucilage qui recouvre la gorge et permet de soulager l'envie de tousser  [41] . Laissez infuser dans de l'eau chaude quelques feuilles ou racines séchées pendant dix minutes. Filtrez le mélange et buvez l'infusion obtenue.
  10. Le marrube est un expectorant naturel qui est utilisé contre la toux depuis des siècles. Vous pouvez en prendre sous forme de jus ou de poudre, mais vous pouvez aussi en préparer une boisson à partir des racines  [42] .
    • Pour préparer votre infusion de marrube, vous devez laisser infuser entre un et deux grammes de racines dans 250 ml d'eau bouillie pendant dix minutes. Filtrez le mélange et buvez-en trois fois par jour. Le marrube est très amer, il vaudrait mieux que vous y ajoutiez un peu de miel.
    • On trouve parfois du marrube dans des bonbons à sucer. Vous pourriez essayer cette solution si vous avez une toux qui ne disparait pas.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Utiliser des médicaments

Télécharger l'article
  1. Votre médecin pourrait vouloir vous examiner si vous êtes atteint d'une toux persistante ou grave. Si vous allez chez le médecin, il va probablement vous poser des questions à propos de la durée et des caractéristiques de votre toux. Il va ensuite examiner votre tête, votre cou et votre torse et il pourrait aussi prélever un échantillon dans votre nez ou votre gorge  [43] . Dans des cas rares, il pourrait vous demander de passer une radiographie  [44] et de faire une analyse sanguine ou respiratoire.
    • Prenez les médicaments prescrits par le médecin exactement comme il vous l'a indiqué. Dans le cas d'antibiotiques pour une infection bactérienne, assurez-vous de les prendre jusqu'à la fin, même si vous vous sentez mieux avant.
  2. Vous devriez consulter votre médecin avant de prendre des médicaments, en particulier si vous souffrez de problèmes médicaux chroniques, d'allergies, si vous prenez en même temps d'autres médicaments ou si vous voulez donner ces médicaments à un enfant de moins de 12 ans. Les femmes enceintes ou allaitantes doivent toujours consulter leur médecin avant de prendre un médicament, quel qu'il soit.
    • Sachez que les études faites sur le sujet ne montrent pas de résultats constants en ce qui concerne l'efficacité des médicaments vendus sans ordonnance et des médicaments contre le rhume.
  3. Les expectorants permettent d'éliminer les sécrétions dans la partie supérieure et inférieure des voies respiratoires. Le meilleur des ingrédients que vous pouvez trouver dans les expectorants est la guaïfénésine. Après la prise de ce médicament, essayez de rendre votre toux la plus productive possible et cracher toutes les glaires qui pourraient remonter  [45] .
    • Mucinex et Robitussin sont des exemples d'expectorants qui contiennent de la guaïfénésine  [46] .
  4. Les antihistaminiques pourraient être utiles contre les symptômes qui apparaissent en cas d'allergies comme les éternuements, la toux et le nez qui coule.
    • La loratidine, la fexofénadine, la cétirizine, la chlorphéniramine et la diphénhydramine sont des antihistaminiques qui pourraient aider votre toux.
    • Sachez que les antihistaminiques provoquent un état de somnolence chez la plupart des gens, en particulier la chlorphéniramine, la diphénhydramine et la cétirizine. La loratidine et la fexofénadine provoquent une somnolence plus légère. Essayez de prendre un nouvel antihistaminique avant de vous coucher et évitez de conduire ou d'utiliser des machines lourdes jusqu'à ce que vous connaissiez votre réaction à ses produits.
  5. Il existe de nombreux décongestifs, mais les deux plus répandus sont la phénylpropanolamine et la pseudoéphédrine. Sachez que si votre mucus est épais et si vous en arriviez à prendre un décongestif, il pourrait devenir encore plus épais.
    • Il vous faudra peut-être vous procurer les médicaments à la pseudoéphédrine chez votre pharmacien. Dans certains pays, il vous faudra aussi une ordonnance de votre médecin pour pouvoir vous procurer ce médicament.
    • Si vous essayez de faire disparaitre des sécrétions épaisses et si votre nez est vraiment bouché, la meilleure solution possible est de combiner un expectorant (par exemple la guaïfénésine) avec un décongestif.
  6. Si votre toux est productive, n'utilisez pas d'antitussif. Cependant, si vous souffrez d'une toux sèche persistante, un antitussif pourrait s'avérer utile.
    • Les antitussifs vendus sans ordonnance contiennent souvent du dextrométhorphane, mais ils peuvent ne pas être toujours efficaces. Si vous avez une toux grave qui dure suffisamment longtemps, consultez votre médecin. Il pourra écarter des problèmes plus graves et vous prescrire des médicaments plus forts (qui contiennent généralement de la codéine).
  7. En recouvrant votre gorge d'une substance, vous pourriez diminuer les envies pressantes de toux non productive, c'est-à-dire de toux qui ne produit plus de mucus ou de glaires  [47] .
    • Prenez un sirop pour la toux acheté en pharmacie.
    • Sucez un bonbon pour la toux. La substance qui ressemble à du gel dans le bonbon pourra recouvrir l'intérieur de votre gorge et diminuer la toux. Même des bonbons normaux pourraient être utiles.
    • Ne donnez pas de bonbons pour la toux, de sirop ou de bonbons durs aux enfants de moins de quatre ans. Les enfants de cet âge pourraient s'étouffer  [48] . Les accidents par étouffements sont la quatrième cause de décès chez les enfants de moins de cinq ans  [49] .
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Changer son environnement

Télécharger l'article
  1. En apportant de l'humidité dans l'air, vous pourriez soulager votre toux  [50] . Vous pouvez en acheter un dans la majorité des magasins d'ameublement de la maison et les pharmacies.
    • Nettoyez régulièrement l'humidificateur avec une solution à l'eau de Javel. Puisqu'ils produisent de l'humidité, les humidificateurs peuvent se remplir rapidement de moisissures s'ils ne sont pas entretenus correctement.
    • Les humidificateurs à chaud ou à froid sont aussi efficaces les uns que les autres, mais les humidificateurs à froid sont plus surs si vous avez des enfants.
  2. La poussière, les particules en suspension dans l'air (y compris les poils et les pellicules d'animaux) et la fumée peuvent provoquer des irritations dans la gorge et de la toux. Soyez sûr d'éliminer la poussière et autres saletés de votre environnement  [51] .
    • Si vous travaillez dans un lieu où il y a beaucoup de particules ou de poussière dans l'air, par exemple sur les chantiers de construction, portez un masque pour éviter de les inhaler  [52] .
  3. Pour vous aider à éviter la sensation de vous étouffer avec vos glaires, surélevez votre tête avec un ou deux oreillers en plus lorsque vous dormez  [53] . Cela peut vous aider à soulager la toux pendant la nuit.
    Publicité

Conseils

  • Faites attention à votre hygiène. Si vous avez de la toux ou si vous vous trouvez en compagnie de personnes qui toussent, lavez-vous les mains le plus souvent possible, ne partagez pas vos objets personnels et gardez vos distances entre eux et vous.
  • Faites des recherches. Même si de nombreuses plantes et de nombreux remèdes naturels permettent de guérir la toux, d'autres ne servent à rien. Par exemple, on entend souvent dire que l'ananas est cinq fois plus efficace contre la toux que les sirops, mais des études ont démontré que cela n'est pas vrai  [54] .
  • Reposez-vous bien. Lorsque vous êtes malade, par exemple à cause d'un rhume ou d'une grippe, vous pourriez retarder votre guérison et faire empirer la toux en faisant trop d'efforts.
  • Essayez le lait de curcuma. Il suffit d'ajouter une pincée de curcuma en poudre et de sucre à un verre de lait. Faites bouillir pendant dix à quinze minutes à feu doux. Laissez refroidir pendant quelques minutes et buvez tant que la boisson est chaude. Cela vous aidera à soulager votre gorge.
  • Évitez de passer d'un extérieur où il fait très froid à un intérieur où il fait très chaud. Un changement rapide de température peut exercer un stress considérable sur votre corps. Vous devez éviter les systèmes d'air conditionné qui brassent le même air en permanence. Ils font circuler des germes et des micro-organismes et assèchent la peau.


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité
  1. http://www.mayoclinic.org/healthy-lifestyle/nutrition-and-healthy-eating/in-depth/high-fiber-foods/art-20050948
  2. http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/3303983
  3. http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/3303983
  4. http://www.webmd.com/cold-and-flu/cold-guide/cold-remedies
  5. http://www.uofmhealth.org/health-library/hw185489
  6. http://www.copdsupport.ie/about-copd/how-to-manage-with-c-o-p-d/controlled-coughing/cough-technique
  7. http://www.copdsupport.ie/about-copd/how-to-manage-with-c-o-p-d/controlled-coughing/cough-technique
  8. http://www.medicinenet.com/chronic_cough/page4.htm#are_there_home_remedies_for_chronic_cough
  9. http://www.emedicinehealth.com/coughs/page7_em.htm
  10. http://www.mayoclinic.org/healthy-lifestyle/quit-smoking/expert-answers/quit-smoking/faq-20057818
  11. http://www.cdc.gov/tobacco/data_statistics/fact_sheets/cessation/quitting/index.htm
  12. http://www.cdc.gov/tobacco/data_statistics/fact_sheets/cessation/quitting/index.htm
  13. http://www.mayoclinic.org/symptoms/cough/basics/when-to-see-doctor/sym-20050846
  14. http://www.mayoclinic.org/symptoms/cough/basics/when-to-see-doctor/sym-20050846
  15. http://www.mayoclinic.com/health/honey/AN01799/METHOD=print
  16. http://www.mayoclinic.com/health/honey/AN01799/METHOD=print
  17. https://www.mayoclinic.org/symptoms/cough/expert-answers/honey/faq-20058031
  18. http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/18056558
  19. http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/18056558
  20. http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/18056558
  21. https://www.mayoclinic.org/symptoms/cough/expert-answers/honey/faq-20058031
  22. http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/18056558
  23. http://www.modernalternativehealth.com/2013/05/10/the-amazing-benefits-of-local-raw-honey/
  24. http://www.med.umich.edu/1libr/PedSurgery/ColorectalProgram/SalineSolution.pdf
  25. http://www.med.umich.edu/1libr/PedSurgery/ColorectalProgram/SalineSolution.pdf
  26. http://www.medicinenet.com/chronic_cough/page4.htm#are_there_home_remedies_for_chronic_cough
  27. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/common-cold/in-depth/cold-remedies/art-20046403
  28. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/common-cold/in-depth/cold-remedies/art-20046403
  29. http://www.nhlbi.nih.gov/health/health-topics/topics/cough/treatment
  30. http://www.nhlbi.nih.gov/health/health-topics/topics/cough/treatment
  31. http://umm.edu/health/medical/altmed/herb/peppermint
  32. http://umm.edu/health/medical/altmed/herb/eucalyptus
  33. http://umm.edu/health/medical-reference-guide/complementary-and-alternative-medicine-guide/herb/german-chamomile
  34. http://www.medicinenet.com/ginger_zingiber_officinale-oral/article.htm#Uses
  35. http://www.medicinenet.com/ginger_zingiber_officinale-oral/article.htm#Uses
  36. http://www.medicinenet.com/chronic_cough/page4.htm#are_there_home_remedies_for_chronic_cough
  37. http://www.webmd.com/cold-and-flu/cold-guide/chicken_soup_and_recipes_for_cold?page=2
  38. https://www.ghc.org/kbase/topic.jhtml?docId=hn-2174009&print=true
  39. http://umm.edu/health/medical/altmed/condition/cough
  40. http://umm.edu/health/medical/altmed/condition/cough
  41. http://www.healthline.com/health/health-benefits-of-thyme
  42. http://www.webmd.com/vitamins-supplements/ingredientmono-774-marshmallow.aspx?activeingredientid=774&activeingredientname=marshmallow
  43. http://umm.edu/health/medical/altmed/herb/marshmallow
  44. http://www.uofmhealth.org/health-library/hn-2109003
  45. http://www.cdc.gov/flu/professionals/diagnosis/rapidlab.htm

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 32 782 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité