Télécharger l'article
Télécharger l'article
Les personnes égocentriques ont toujours besoin d'avoir raison et ne peuvent pas accepter les opinions des autres. Tout ce qu'ils font est de parler d'eux-mêmes. Ils sont critiques, prompts à la colère et ils ont tendance à voler la vedette des personnes qui les entourent. Connaitre une personne égocentrique peut être une source de problèmes, mais grâce à quelques astuces psychologiques, vous serez mieux à même de faire face aux turbulences provoquées par ces personnalités autocentrées, que cela soit au travail, à l'école ou même dans le confort de votre propre maison [1] X Source de recherche .
Étapes
-
Changez de perspective. Vous n'avez pas besoin d'interagir avec cette personne. Cette situation peut être complexe s'il s'avère que l'un de vos collègues est un égocentrique, mais en gardant votre calme et en vous montrant diplomatique, vous pouvez contenir cette situation.
- Lorsque vous sentez une avalanche d'autofélicitations s'abattre sur vous, mettez rapidement un terme à la conversation en évitant tout contact visuel, les affirmations verbales, et en paraissant désintéressé ou même clairement ennuyé par cette conversation [2] X Source de recherche .
-
Conservez votre confiance en vous. N'oubliez pas que le fait que cette personne prétende pouvoir marcher sur l'eau ne signifie en aucun cas que cela soit vrai. Vous parviendrez beaucoup plus facilement à supporter le comportement autocentré de votre collègue en vous rappelant que vous êtes vous-même compétent et talentueux.
- Si cette personne en question est votre supérieur, il ou elle aura probablement de grandes difficultés à vous soutenir et vous encourager comme vous en auriez besoin, donc ne vous attendez pas à ce qu'il devienne votre mentor professionnel [3] X Source de recherche .
-
Évitez de renflouer son égo. Ne lui faites pas de compliments et ne validez pas son comportement. Les personnes égocentriques sont en réalité souvent mal dans leur peau et ont donc besoin de l'attention et du soutien des personnes qui les entourent. Ne soyez pas la personne vers qui elles se tournent lorsqu'elles ont besoin qu'on leur rappelle leurs qualités. Haussez simplement les épaules sans leur prêter plus d'attention afin de prendre un peu de recul et réaffirmer votre confiance en vous.
-
Préoccupez-vous de votre propre égo. Lorsque vous êtes confronté à une personne qui réaffirme constamment sa propre valeur, il est normal que vos insécurités ou votre fierté personnelle en prennent un coup. Posez-vous la question de savoir si cette personne mérite réellement toute cette énergie perdue.
- Ne les laissez pas vous attirer dans une dispute ou une conversation sans fin sur leurs derniers exploits [4] X Source de recherche .
-
Gérez le besoin de contrôle de vos employés. Si vous êtes le supérieur et que l'un de vos employés se révèle être égocentrique, donnez-lui différents moyens de calmer son besoin d'affirmer ses compétences ou de vous mettre au défi. Concentrez-vous sur ses aspects positifs et aidez-le à trouver des solutions.
- Vous pouvez « l'étouffer sous votre gentillesse ». L'utilisation stratégique de compliments est un excellent moyen de remotiver un employé narcissique [5] X Source de recherche .
Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:
Gérer une personnalité égocentrique dans le cadre de relations personnelles
-
Sachez reconnaitre une amitié toxique. Si vous êtes ami depuis un bon moment avec cette personne, il ne vous sera pas toujours difficile de réaliser qu'elle n'est pas si incroyable qu'elle voudrait bien le faire croire, mais qu'elle est simplement complètement obsédée par sa petite personne. Les égocentriques sont souvent le centre de l'attention, ce qui explique que de nombreuses personnes soient attirées par eux (tout du moins dans un premier temps).
- Si votre ami ne s'intéresse pas à vous ou qu'il ne vous laisse jamais parler, il est certainement temps de passer à autre chose.
-
Parlez calmement de ce que vous ressentez. Faites savoir à votre ami égocentrique que son comportement vous fait du mal et que vous souhaitez laisser plus de place à vos besoins et sentiments dans cette amitié. Vous pourriez dire : « Je me soucie de toi et de notre amitié, mais j'ai la sensation que nous parlons beaucoup de tes sentiments. Je voudrais partager certaines de mes expériences avec toi, mais je vais avoir besoin que tu m'écoutes [6] X Source de recherche ».
- Il existe différentes sortes de personnalités égocentriques, et certaines sont plus flexibles que d'autres. Le fait de montrer à votre ami que vous avez un problème peut vous aider à le régler.
-
Coupez les ponts. Arrêtez de voir votre ami égocentrique s'il ne se préoccupe pas de vos sentiments ou qu'il a un impact négatif sur votre vie. Rien ne vous oblige à conserver les liens qui vous unissent au détriment de votre propre bienêtre. Si cette amitié vous parait être toxique, coupez les ponts sans vous en sentir coupable.
-
Pensez à vos besoins au sein de votre couple. Le narcissisme au sein d'une relation intime peut être encore plus difficile à vivre. Les personnalités égocentriques manquent d'empathie et leurs partenaires se sentent bien souvent mal aimés et très seuls.
- Pensez aux besoins auxquels vous répondez en étant en couple avec une personne égoïste. Il s'agit bien souvent d'un manque de confiance en vous ou d'une dépendance affective [7] X Source de recherche .
- Considérez votre enfance. Un parent narcissique a pu vous pousser à placer les besoins des autres avant les vôtres.
- Prenez le contrôle de la situation en vous respectant et en travaillant sur votre estime personnelle [8] X Source de recherche .
- Participez à des activités épanouissantes, que cela soit la lecture, le jardinage, ou tout simplement regarder votre film préféré. N'oubliez pas que vous aussi, vous avez de la valeur.
- Lorsque votre partenaire se lancera dans une nouvelle tirade autocentrée, dites-lui calmement quelque chose comme « Je comprends que tu sois très excité à propos de cette nouvelle idée, mais je t'ai écouté parler pendant un bon moment maintenant et j'aimerais que tu écoutes ce que j'ai à dire moi aussi ». Ou « J'ai l'impression que tu ne t'intéresses pas du tout à moi lorsque je te parle ou que tu ignores ce que je peux avoir à te dire. J'ai besoin que tu m'écoutes plus ».
- Considérez votre partenaire comme votre égal et non votre supérieur [9] X Source de recherche .
- Envisagez de suivre une thérapie de couple.
-
Demandez de l'aide. Demandez de l'aide si vous êtes dans une relation toxique, psychologiquement ou mentalement abusive. Certaines formes d'égocentrisme s'expriment par le prisme de l'égoïsme ou de l'arrogance, ce qui peut être très agaçant en soi. Mais certaines personnes sont si extrêmes dans leur narcissisme qu'il s'agit en réalité d'un trouble de la personnalité, appelé trouble de la personnalité narcissique.
- Le narcissisme peut alors faire partie d'une personnalité violente. Il est important que vous sachiez la reconnaitre afin de demander l'aide dont vous avez besoin.
-
Travaillez votre confiance en vous. Consolidez votre estime personnelle si vous êtes issu d'une famille narcissique. Une personnalité égocentrique affecte tous ceux qui l'entourent, en particulier les membres de sa famille. Les conjoints en souffrent et les enfants grandissent dans un état permanent d'insécurité, devenant souvent narcissiques à leur tour.
- La thérapie de couple sera souvent appropriée lorsque la personnalité égocentrique d'un des parents affecte négativement ses proches. Bien que cela puisse être difficile de convaincre une personne narcissique de suivre une thérapie, les autres membres de la famille peuvent quant à eux bénéficier de l'aide dont ils ont besoin.
- Faites en sorte d'établir des limites saines pour vous et vos enfants.
- N'attendez pas d'une personne égocentrique qu'elle change d'elle-même, sans l'aide d'un professionnel. N'ayez pas des attentes trop irréalistes.
- Faites-lui des compliments lorsque cela est approprié. Concentrez-vous sur les caractéristiques que vous admirez réellement chez cette personne [10] X Source de recherche .
Publicité
Avertissements
- Dans certains cas extrêmes, les personnes narcissiques peuvent être dangereuses.
- Certains signes peuvent indiquer une personnalité dangereuse ou abusive : un besoin désespéré de protéger ou de réaffirmer son égo, une absence totale de respect pour l'intimité des autres, l'absence d'empathie, le besoin de justifier chaque acte, aussi blessant qu'il puisse être [11] X Source de recherche .
Publicité
Références
- ↑ http://conniedieken.com/influence-blog/how-to-communicate-with-an-egomaniac1/
- ↑ http://changeyourteam.com/egomaniac-leader/
- ↑ http://changeyourteam.com/egomaniac-leader/
- ↑ http://www.marketingeye.org/psychology/how-to-manage-egomaniacs-in-your-office.html
- ↑ http://conniedieken.com/influence-blog/how-to-communicate-with-an-egomaniac1/
- ↑ http://conniedieken.com/influence-blog/how-to-communicate-with-an-egomaniac1/
- ↑ http://www.psychalive.org/narcissistic-relationships/
- ↑ http://www.psychologytoday.com/blog/stop-caretaking-the-borderline-or-narcissist/201306/are-you-married-narcissist
- ↑ http://www.psychalive.org/narcissistic-relationships/
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 82 626 fois.
Publicité