Télécharger l'article Télécharger l'article

Les bleus ou contusions sont causés par la rupture des vaisseaux sanguins sous la surface de la peau. En général, ils apparaissent suite à une chute, lorsque vous vous cognez contre quelque chose ou lorsque vous êtes frappé(e) par un objet comme un ballon. S'ils finissent par disparaitre au bout d'un certain temps, il y a différentes mesures que vous pouvez prendre pour accélérer le processus de guérison.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Traiter les bleus

Télécharger l'article
  1. Vous pouvez réduire le gonflement et accélérer la guérison en appliquant de la glace sur le bleu. Enroulez un sac de glace, un sachet en plastique rempli de glace pilée ou un sac de légumes congelés dans une serviette et appliquez-le sur la zone endolorie pendant 10 à 20 minutes d'affilée, pas plus longtemps. Recommencez plusieurs fois durant les 2 premiers jours  [1] .
    • Les sacs de glace remplis de gel sont spécialement conçus pour les blessures et disponibles dans les magasins d'articles de sport. Les athlètes en gardent habituellement quelques-uns avec eux pour traiter les bleus.
  2. Vous pouvez empêcher l'accumulation de sang et minimiser la décoloration en réduisant l'apport sanguin dans la zone endolorie. Élevez la partie de votre corps couverte de bleu à quelques centimètres au-dessus du niveau de votre cœur  [2] .
    • Par exemple, si le bleu se trouve sur votre jambe, couchez-vous sur un canapé et surélevez votre jambe avec quelques oreillers.
    • Si le bleu se trouve sur votre bras, appuyez-le contre un accoudoir ou surélevez-le avec plusieurs oreillers pour qu'il soit à la même hauteur ou au-dessus du niveau de votre cœur.
    • Si le bleu se trouve sur votre torse, vous ne pourrez pas utiliser cette astuce, mais il reste possible d'appliquer de la glace sur la zone endolorie.
  3. Les bandages de compression réduisent l'apport sanguin dans la zone comprimée, ce qui empêche l'accumulation de sang à l'emplacement du bleu. Ils réduisent également la douleur et les gonflements. Toutefois, vous ne devez pas trop serrer la zone endolorie : contentez-vous de l'envelopper dans un pansement élastique  [3] .
    • Ne gardez le pansement que durant les 2 premiers jours.
  4. Reposez-vous si possible. Utiliser les muscles augmente l'apport sanguin dans la zone endolorie, ce qui ne facilite pas la guérison. Prenez un jour de repos et évitez toutes activités intenses pour prévenir les risques de blessure supplémentaire et donner à votre bleu une chance de guérir  [4] .
    • Installez-vous confortablement sur votre canapé. Regardez un film, commencez un jeu, lisez un livre ou faites quelque chose qui ne nécessite pas beaucoup de mouvement.
    • Couchez-vous plus tôt. Votre corps a besoin de sommeil pour se réparer, c'est pourquoi vous devez vous coucher aussitôt que vous commencerez à ressentir de la fatigue.
  5. Si votre bleu vous fait très mal, prenez un analgésique en vente libre pour soulager la douleur. Respectez la posologie du traitement et ne dépassez jamais la dose recommandée  [5] .
    • Évitez l'aspirine ou l'ibuprofène, car ils agissent comme des anticoagulants et risquent d'aggraver votre problème  [6] .
  6. Après 24 heures, l'application de chaleur humide vous aidera à vous débarrasser du bleu. Utilisez un sac chauffant réutilisable ou un gant de toilette humide plutôt que quelque chose comme une couverture électrique, car la chaleur humide est plus efficace que la chaleur sèche pour traiter les blessures  [7] .
    • Appliquez le sac chauffant quelques minutes d'affilée sur la zone endolorie pendant 1 ou 2 jours.
  7. Certains aliments et suppléments comme le millepertuis perforé, les acides gras omégas-3 , la vitamine E, le ginko, le ginseng , l'alcool et l'ail accentuent les bleus. Jusqu'à votre complète guérison, vous devez les éviter  [8] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Essayer les traitements maison

Télécharger l'article
  1. Ne massez pas directement la zone alentour, mais entre 0,5 et 1 cm à l'extérieur du bleu visible (qui est souvent plus grand qu'il n'y parait). Masser directement un bleu risque de l'irriter et de l'aggraver  [9] .
    • Essayez cette astuce plusieurs fois par jour dès l'apparition du bleu pour aider votre système lymphatique à l'éliminer.
    • Gardez en tête que la pression ne doit pas être douloureuse. Si le bleu vous fait mal quand vous le touchez, arrêtez tout de suite.
  2. La lumière ultraviolette décompose la bilirubine qui est le produit de dégradation de l'hémoglobine responsable de la couleur jaunâtre du bleu. Si possible, exposez la zone endolorie à la lumière du soleil pour accélérer l'isomérisation de la bilirubine restante  [10] .
    • Entre 10 et 15 minutes d'exposition journalière à la lumière directe du soleil devraient suffire à faire disparaitre le bleu sans risque de coup de soleil. Quand vous sortez, appliquez une protection solaire sur le reste de la peau exposée.
  3. La vitamine C augmente la quantité de collagène autour des vaisseaux sanguins, ce qui permet de se débarrasser des bleus. Mangez des aliments comme des oranges ou des légumes verts foncés pour être sûr(e) d'en avoir suffisamment dans votre alimentation  [11] .
  4. L'arnica est une plante utilisée depuis longtemps pour traiter les bleus. Elle contient un composé qui réduit l'inflammation et les gonflements. C'est pourquoi vous devez choisir une pommade qui en contient en pharmacie et l'appliquer sur la zone endolorie 1 ou 2 fois par jour  [12] .
    • N'appliquez pas d'arnica sur une coupure ou une plaie ouverte.
  5. La bromélaïne est une enzyme digestive que l'on trouve dans l' ananas et la papaye . Elle décompose les protéines qui retiennent les fluides dans les tissus après une blessure. Si vous voulez guérir plus vite, vous pouvez manger de l'ananas ou de la papaye une fois par jour  [13] .
  6. La vitamine K favorise la coagulation du sang, ce qui permet de stopper les saignements. Allez en pharmacie et achetez une crème qui en contient. Appliquez-la suivant les consignes sur l'emballage pour vous débarrasser du bleu  [14] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Suivre un traitement médical

Télécharger l'article
  1. Si vous ressentez une pression intense autour du bleu, appelez tout de suite les urgences. Une pression, une douleur intense, une hypersensibilité, une raideur musculaire, des picotements, une sensation de brulure, une faiblesse musculaire ou un engourdissement autour du bleu peuvent être causés par le syndrome du compartiment. Si vous ressentez l'un de ces symptômes, téléphonez tout de suite aux urgences pour bénéficier de soins adaptés  [15] .
    • Le syndrome du compartiment se produit lorsqu'il y a un gonflement ou un saignement dans une loge musculaire (un compartiment). La pression dans la loge réduit l'apport sanguin dans la zone endolorie, ce qui augmente le risque de dommages nerveux et musculaires.
  2. Si vous remarquez une bosse sur votre bleu, rendez-vous chez un médecin, car il peut s'agir d'un hématome. Faites-vous examiner rapidement puisqu'il est possible que le sang doive être drainé de la zone endolorie  [16] .
    • Un hématome se forme lorsque le sang s'accumule sous la surface de la peau et cause un gonflement  [17] .
  3. Si votre peau est abimée et que la zone autour du bleu est rouge, chaude ou qu'il y a du pus, il est possible que vous ayez une infection. De la même manière, si vous avez de la fièvre, une infection peut également être en cause. Si vous ressentez ces symptômes, rendez-vous aussi vite que vous le pourrez chez un médecin  [18] .
    Publicité

Avertissements

  • Demandez l'avis d'un médecin avant de prendre de nouveaux médicaments ou d'arrêter ceux que vous prenez actuellement.
  • Assurez-vous qu'il n'y a aucun risque de réaction allergique avant d'essayer l'une des méthodes listées dans cet article.
  • Si des bleus apparaissent soudainement et sans raison sur votre corps, rendez-vous immédiatement chez un médecin.
  • Les remèdes maison contre les bleus ne sont pas testés cliniquement et, comme n'importe quel autre remède maison, ils comportent des risques inconnus  [19] .


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Résumé de l'article X

Le moyen le plus rapide de se débarrasser d'un ancien bleu consiste à masser la zone autour du bleu, en ne touchant pas le bleu lui-même. Pour faire disparaitre un bleu récent, refroidissez-le immédiatement et surélevez-le pour réduire le bleuissement. Prenez un analgésique, par exemple de l'ibuprofène, pour soulager la douleur, mais évitez l'aspirine qui pourrait aggraver la situation. Poursuivez cette lecture pour savoir comment vous débarrasser rapidement d'un bleu et quand consulter votre médecin !

Cette page a été consultée 315 247 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité