Télécharger l'article Télécharger l'article

La bile est un liquide produit par le foie pour faciliter la digestion des graisses dans le duodénum (le segment initial de l'intestin grêle  [1] ). Lorsque les aliments avancent le long du système digestif, ils passent par deux sphincters qui agissent comme des valves : une à l'entrée et une à la sortie de l'estomac  [2] . Parfois, la bile reflue par ces valves, provoquant des symptômes tels que des douleurs abdominales, des nausées, des brulures d'estomac et même des vomissements. Vous pouvez réduire ces symptômes en changeant votre régime alimentaire, votre mode de vie et en demandant de l'aide au médecin.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Changer son régime alimentaire

Télécharger l'article
  1. Les aliments qui contiennent des fibres solubles absorbent des liquides, tout comme la bile, à mesure qu'ils avancent le long du système digestif. Chaque repas doit comprendre ce genre d'aliments, par exemple, vous pourriez manger du son d'avoine, de l'orge, des noix, des pois, des haricots, des bananes, des pêches ou des pommes  [3] . Votre alimentation devrait également comprendre des légumes riches en fibres solubles qui ont tendance à être plus faciles à digérer. Parmi ces légumes, on peut citer  [4]  :
  2. Les aliments à forte teneur en graisses accélèrent la digestion, ce qui est contraire aux aliments contenant des fibres solubles qui se déplacent lentement et qui tentent d'absorber l'excès de bile. Éliminez ou limitez les aliments riches en graisse et les aliments transformés, tels que les hotdogs, les hamburgers, les aliments frits, le lait frappé, les crèmes glacées et les milkshakes ainsi que les sauces onctueuses  [5] .
    • Tenez-vous aux viandes maigres et à des sources saines de matières grasses telles que l'avocat, le yaourt grec et les noix.
  3. Si le repas est léger, la valve pylorique (le sphincter qui relie la partie inférieure de l'estomac à l'intestin grêle) sera soumise à moins de pression  [6] . Changez votre routine quotidienne pour pouvoir manger 5 ou 6 petits repas dans la journée, au lieu de 3 gros repas  [7] .
    • Essayez de répartir les portions que vous avez l'habitude de manger en deux et de garder la moitié pour le prochain repas après quelques heures.
    • Il est tout aussi essentiel de bien mâcher chaque bouchée, d'éviter les boissons gazeuses lorsque vous mangez et de marcher ou au moins de rester assis pendant les 2 heures suivant le repas. Évitez à tout prix de vous allonger immédiatement après avoir mangé  [8] .
  4. L'alcool peut aider à provoquer un reflux biliaire, car il détend le sphincter inférieur de l'œsophage (SIO), ce qui va permettre à la bile et au contenu gastrique de refluer vers l'œsophage  [9] . Limitez autant que possible les boissons alcoolisées et remplacez-les par de l'eau ou des jus de fruits faits sans agrumes. Dans cette perspective, vous pourriez prendre des jus de carotte, de concombre, de betterave, d'épinard, de poire ou de melon  [10] .
  5. Faites-en autant avec les autres boissons contenant de la caféine ou de la théine. Le café et certains types de thé détendent les muscles du SIO, permettant donc un reflux biliaire plus important. Si vous ne parvenez pas à abandonner le thé ou le café, limitez au moins la quantité que vous buvez à une tasse par jour  [11] .
    • Étant donné que la caféine peut affecter le sphincter inférieur de l'œsophage, optez pour du café ou du thé décaféiné  [12] .
    • Parmi les infusions qui ne détendent pas le sphincter, on peut citer les infusions à la camomille , de réglisse, d'orme glissant et de guimauve qui peuvent aider à apaiser les symptômes du reflux gastro-œsophagien  [13] .
    • Ne prenez pas le thé à la menthe poivrée, car il peut détendre le SIO.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Changer son mode de vie

Télécharger l'article
  1. Arrêtez de fumer . Le tabagisme augmente l'acidité gastrique, aggravant les symptômes causés par un excès de bile. Expérimentez les moyens les plus éprouvés d'arrêter de fumer , demandez de l'aide à votre médecin ou rejoignez un groupe de soutien aux fumeurs. Vous pouvez essayer des thérapies de remplacement de la nicotine, telles que les patchs, les chewing-gums ou les pastilles.
  2. Essayez de perdre vos kilos superflus . La pression sur l'estomac due aux kilos en trop aggrave le reflux biliaire. Calculez votre indice de masse corporelle (IMC) en ligne ou demandez de l'aide à votre médecin pour connaitre votre poids santé. Après cela, commencez un régime hypocalorique et un programme d'exercice pour vous débarrasser des kilos superflus  [14] .
  3. Ne sous-estimez pas le pouvoir de la gravité. Si vous restez en position verticale, la bile aura du mal à remonter vers l'estomac ou l'œsophage. À la fin de chaque repas, vous devez attendre au moins deux à trois heures avant de vous allonger ou de vous coucher  [15] .
  4. Dormir à un angle peut aider à atténuer les symptômes du reflux biliaire. Essayez de placer le haut de votre corps à environ 10 à 15 cm au-dessus du bas de votre corps. Relevez la tête de votre lit avec des blocs ou essayez de dormir sur une cale en mousse  [16] .
  5. Éliminez le stress avec la méditation et d'autres techniques de relaxation. Le stress peut augmenter la quantité d'acides biliaires dans l'estomac, vous devez donc trouver des moyens de diminuer le niveau de stress. Essayez de méditer seul ou avec d'autres personnes en suivant des cours afin de vous détendre .
    • Parmi les activités qui peuvent vous aider à vous détendre, on peut citer la lecture d'un bon livre dans un endroit calme pendant une heure, une promenade à l'extérieur et un exercice léger, comme la danse ou le jogging durant 20 à 30 minutes.
  6. Tenez un journal alimentaire . Le fait de noter tout ce que vous buvez et consommez peut contribuer à identifier ce qui peut être les facteurs qui déclenchent le reflux biliaire dans votre cas spécifique. Notez quand et ce que vous mangez (ou buvez) ainsi que tous les symptômes que vous présentez après le repas. Après cela, à la fin de chaque semaine, relisez vos notes pour identifier tout schéma récurrent.
    • Par exemple, si vous constatez que le reflux biliaire se produit quelques heures après que vous avez bu un jus d'orange, ce dernier pourrait être l'une des causes de votre problème. Essayez d'éviter d'en boire pendant une semaine, puis examinez s'il y aura des améliorations.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Demandez l'aide du médecin

Télécharger l'article
  1. Si vous avez essayé de traiter le reflux biliaire avec plusieurs remèdes maison, mais qu'aucun d'entre eux n'a fonctionné, prenez rendez-vous avec votre médecin. En plus de provoquer des symptômes gênants, les acides biliaires peuvent endommager les parois de l'œsophage à long terme. C'est pourquoi il est essentiel de demander de l'aide à votre médecin si vous ne constatez aucune amélioration.
  2. De cette façon, vous serez sûr de ne rien oublier. Demandez-lui quels sont les autres changements que vous pourrez apporter à votre régime alimentaire ou votre mode de vie que vous n'avez peut-être pas envisagé, quelles sont les options de traitement qu'il pourrait vous recommander et quels pourraient en être les effets secondaires  [17] .
  3. Préparez une liste écrite des médicaments et des suppléments que vous prenez actuellement afin que votre médecin en soit informé. Spécifiez les dosages et depuis quand vous les prenez. Incluez aussi les suppléments, les médicaments et tous les traitements que vous avez essayés pour tenter de traiter le reflux biliaire  [18] .
  4. Il peut vouloir effectuer un ou plusieurs tests pour évaluer si l'œsophage est enflammé, par exemple une gastroscopie où il va insérer un endoscope ou d'une sonde dans le nez ou la gorge pour identifier la cause du trouble  [19] .
    • Le professionnel de la santé peut aussi vous prescrire une pH-métrie œsophagienne où il va insérer une sonde dans l'œsophage via une narine ou la bouche. L'autre extrémité de la sonde se termine par une fiche reliée à un boitier d'enregistrement que vous pourrez porter à la ceinture ou dans un petit sac afin de surveiller la quantité de l'acide biliaire. L'examen durera 24 heures et pendant cette période notez les symptômes que vous pourriez présenter. Ensuite, la sonde sera retirée et les informations du moniteur seront comparées à votre journal de symptômes et d'activité  [20] .
  5. Il peut prescrire des médicaments qui permettent de stimuler la sécrétion biliaire ou un inhibiteur de la pompe à protons pouvant soulager les symptômes du reflux biliaire sans bloquer la production de la bile  [21] . Dans les cas extrêmes où les médicaments sont inefficaces, une opération peut s'avérer nécessaire. Discutez des avantages et des inconvénients de tous les traitements possibles avec le médecin  [22] .
    • Bien qu'ils puissent offrir des avantages modestes, pensez à demander au professionnel de la santé des informations concernant des médicaments prokinétiques. Ils peuvent aider à augmenter la motilité de l'estomac, à faciliter la vidange gastrique et à réduire le reflux biliaire  [23] .
    • Vous pouvez aussi envisager de consulter un praticien de médecine fonctionnelle, un professionnel qui se concentre sur le traitement des causes des maladies  [24] .
    • Généralement, la quantité d'acides produits par l'estomac diminue avec l'âge, tandis que la fréquence des troubles associés, tels que l'acidité et le reflux, augmente. La réduction de la production d'acide peut également provoquer une gastrite et compromettre la motilité intestinale  [25] [26] .
    Publicité

Conseils

  • Retenez qu'il y a une différence entre le contenu biliaire et le contenu gastrique. Cependant, les deux pénètrent dans l'œsophage simultanément, il n'est donc pas possible de faire une distinction entre le reflux biliaire et le reflux acide  [27] .
Publicité

Avertissements


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 25 672 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité