Télécharger l'article Télécharger l'article

Les ulcères gastriques sont des lésions qui se forment sur les parois de l’estomac, de l’œsophage ou de la partie supérieure de l’intestin grêle (le duodénum  [1] ). Le symptôme le plus courant est la douleur, qui peut être modérée ou grave, aigüe ou chronique. Il peut s’agir d’une pathologie grave ou d’un malaise temporaire. Si vous souffrez d’ulcères, sachez que vous pouvez suivre certaines méthodes pour soulager la douleur.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Utiliser des traitements médicaux pour soulager la douleur

Télécharger l'article
  1. Étant donné que ces symptômes peuvent varier d’une personne à l’autre, vous devriez consulter votre médecin si vous pensez que vous avez un ulcère afin qu’il puisse le diagnostiquer officiellement. Voici quelques-uns des symptômes les plus courants  [2] .
    • Des douleurs situées au-dessous de la cage thoracique au milieu de la poitrine. Elles peuvent s’aggraver ou disparaitre quand vous mangez certains aliments.
    • Des nausées, des vomissements et un ballonnement. Bien que les nausées et les vomissements soient plus rares, leur présence indique un problème plus grave. Consultez un médecin s’ils se manifestent.
  2. Votre médecin vous les prescrira une fois qu’il aura diagnostiqué l’ulcère. Voici quelques-uns des médicaments qui peuvent vous être prescrits.
    • Les inhibiteurs de la pompe à protons. Ces médicaments très puissants agissent comme des inhibiteurs de l’acidité. Ils aident à réduire la quantité d’acide gastrique sécrétée afin de soulager les douleurs ulcéreuses.
    • Si la cause de votre problème est une infection par la bactérie Helicobacter pylori, des antibiotiques sont habituellement utilisés  [3] .
    • Les antihistaminiques H₂. Ces médicaments aident à réduire la quantité d’acide dans l’estomac  [4] .
  3. Les médicaments en vente libre connus sous le nom d’antiinflammatoires non stéroïdiens (AINS) peuvent provoquer l’apparition des ulcères parce qu’ils endommagent la paroi de l’estomac. Le paracétamol n’est pas associé à ce trouble. Si nécessaire, vous pouvez prendre ce médicament pour soulager la douleur  [5] .
    • Les AINS comprennent l’ibuprofène, l’aspirine, le naproxène, le kétorolac et l’oxaprozine. D’autres médicaments comme l’acide acétylsalicylique et les somnifères peuvent aussi contenir des AINS.
  4. Ce médicament en vente libre peut également aider à soulager la douleur tout en neutralisant les acides dans l’estomac. Les antiacides sont à la fois disponibles sous forme de comprimés et sous forme de liquide  [6] .
    • Les antiacides courants que vous pouvez obtenir sans ordonnance comprennent l’hydroxyde de magnésium, le bicarbonate de soude, le carbonate de calcium et l’hydroxyde d’aluminium  [7] .
  5. Si vos douleurs ulcéreuses sont associées à des signes avant-coureurs, vous devriez toujours appeler votre médecin. Il s’agit des symptômes qui n’indiquent pas forcément que le problème est une urgence médicale, mais qui vous obligent tout de même à consulter votre médecin immédiatement ou à vous rendre aux urgences  [8] . Ces signes peuvent indiquer un ulcère hémorragique, une infection ou une perforation gastrique. Voici quelques-uns de ces signes :
    • de la fièvre,
    • une douleur intense,
    • des nausées ou des vomissements persistants,
    • de la diarrhée, d’au moins deux ou trois jours,
    • de la constipation qui dure plus de deux ou trois jours,
    • la présence de sang dans les selles ou des selles foncées ou goudronneuses,
    • des vomissements de sang rouge ou de caillots,
    • une douleur intense au toucher dans la région abdominale,
    • un ictère (un jaunissement de la peau ou du blanc des yeux),
    • un gonflement ou un ballonnement visible de l’abdomen.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Apporter des changements à son mode de vie

Télécharger l'article
  1. D’abord, essayez de découvrir ce qui déclenche habituellement vos douleurs ulcéreuses. Certains aliments et certaines boissons peuvent aggraver les douleurs d’estomac. Une fois que vous aurez déterminé vos déclencheurs, vous devriez essayer de les éviter.
    • Pour ce faire, vous devrez peut-être surveiller votre alimentation pour déterminer les aliments ou les boissons qui peuvent constituer un facteur de déclenchement de vos douleurs. Commencez par les facteurs déclencheurs les plus courants, tels que les aliments épicés, les aliments très acides, l’alcool, la caféine ou les aliments très gras  [9] . Aussi, prenez en considération les aliments et les boissons auxquels vous êtes sensibles. Pour ce faire, notez tout ce que vous mangez, attendez une heure et notez ce que vous ressentez. Si vous avez l’estomac dérangé après un repas, vous devriez éviter de manger cet aliment à l’avenir.
  2. Adopter un régime alimentaire sain riche en fruits, légumes et grains entiers peut aider à réduire la douleur et l’irritation. La plupart des fruits et légumes (à l’exception des agrumes et des solanacées) et des grains entiers n’irriteront pas l’estomac. Essayez également d’incorporer des aliments riches en vitamines dans votre régime afin d’accélérer la guérison des plaies  [10] .
    • Évitez le café et l’alcool.
    • En absorbant plus de fibres provenant de fruits et de légumes, vous pouvez éviter la formation de nouveaux ulcères et guérir les lésions existantes  [11] .
    • Mangez des aliments riches en probiotiques, comme le yogourt, la choucroute, le chocolat noir, les cornichons et le lait de soja.
    • Une autre façon de soulager les douleurs ulcéreuses est d’éviter de consommer du lait  [12] .
    • En surveillant ainsi votre alimentation, vous obtiendrez une liste de tous les aliments qui provoquent chez vous l’apparition d’ulcères. Vous pourrez ensuite les éliminer de votre régime alimentaire pour soulager rapidement la douleur.
  3. Limiter la quantité d’aliments que vous mangez à chaque repas peut aider à soulager les douleurs ulcéreuses. Cela permet de réduire la pression exercée sur l’estomac, ainsi que la quantité d’acide gastrique secrétée et les douleurs  [13] .
  4. Ne mangez pas dans les deux ou trois heures qui précèdent le coucher pour prévenir le reflux gastro-œsophagien lorsque vous essayez de dormir  [14] .
  5. Une autre façon de soulager votre ulcère est de porter des vêtements amples. Évitez de porter des vêtements trop serrés. Les vêtements amples n’exercent pas de pression sur la région abdominale et l’estomac et les porter peut aider à soulager vos ulcères  [15] .
  6. Cesser de fumer peut vous aider à soulager vos ulcères. Le tabagisme a de nombreux effets négatifs sur le corps, notamment une augmentation de l’acidité gastrique et, par conséquent, de la douleur ulcéreuse. De cette façon, vous pouvez réduire la douleur provoquée par les ulcères  [16] .
  7. Si l’autotraitement, les médicaments sur ordonnance ou les changements de mode de vie semblent ne pas réduire la douleur, vous devriez consulter à nouveau votre médecin afin qu’il puisse vérifier si la cause de votre problème est un problème sous-jacent.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Essayer la phytothérapie

Télécharger l'article
  1. Il existe plusieurs plantes médicinales qui peuvent vous aider à traiter les douleurs provoquées par les ulcères. Cependant, vous devriez consulter votre médecin avant de les essayer. En général, tous ces traitements sont très surs, mais il est toujours préférable de vous assurer qu’ils sont sans danger selon votre cas spécifique  [17] .
    • Une approche thérapeutique naturelle combinée à des changements de style de vie, tels que ceux décrits ci-dessus, peut améliorer votre état de façon significative.
    • Si vos symptômes s’aggravent ou si de nouveaux symptômes se manifestent, arrêtez immédiatement d’utiliser les plantes médicinales et consultez votre médecin.
    • Les femmes enceintes ne devraient pas essayer l’un des traitements suivants, sans en parler d’abord à leur médecin.
  2. Buvez du jus d’aloe vera . Le jus d’aloe vera soulage la douleur en neutralisant l’acide gastrique et en réduisant également l’inflammation. Buvez une ½ tasse (100 ml) de jus d’aloe vera biologique deux fois par jour  [18] .
    • Vous pouvez également prendre de l’aloe vera sous forme de comprimés ou de gel. Dans ce cas, vous devez suivre les instructions figurant sur l’emballage.
    • Ne buvez pas plus d’une ou deux tasses de ce jus par jour, car l’aloe vera possède également des propriétés laxatives. Pour la même raison, n’utilisez pas ce traitement si vous avez des problèmes intestinaux chroniques, comme la maladie de Crohn, la colite ulcéreuse ou le syndrome de l’intestin irritable  [19] .
  3. Buvez du vinaigre de cidre artisanal. Ce remède stimule les capteurs d’acidité du corps pour stopper la production d’acide. Diluez une cuillère à soupe de vinaigre de cidre de pomme non pasteurisé dans 180 ml d’eau. Buvez le mélange une fois par jour  [20] .
    • Vous ne devez boire cette préparation qu’une fois par jour, mais l’utilisation quotidienne de ce remède peut soulager davantage la douleur avec le temps.
    • Le vinaigre à utiliser ne doit pas forcément être non pasteurisé, mais doit être obtenu à partir de pommes. En fait, les autres types de vinaigres ne sont pas aussi efficaces que celui-ci.
  4. Vous pouvez préparer votre propre limonade. Tout ce dont vous avez besoin, c’est de quelques cuillères à café de jus de citron et de l’eau. Si vous le voulez, vous pouvez aussi ajouter du miel à votre boisson. Buvez votre limonade avant, pendant et après chaque repas  [21] .
    • Le jus de citron est acide et une trop grande quantité peut aggraver vos ulcères. C’est la raison pour laquelle il est préférable de diluer une petite dose de jus de citron dans de l’eau. Par exemple, vous pouvez ajouter une cuillère à soupe de jus de citron à 200 ml d’eau et boire votre limonade 20 minutes avant de manger un repas afin d’éviter des douleurs  [22] .
    • L’acide supplémentaire contenu dans le jus de citron indique à l’organisme de stopper la production d’acide par un processus appelé rétro-inhibition.
  5. Mangez une pomme . Grignotez une pomme pour soulager les douleurs provoquées par vos ulcères. Les pectines contenues dans la peau des pommes agissent comme un antiacide naturel  [23] .
  6. Préparez une tisane . Boire des tisanes peut vous aider à soulager l’inconfort et la douleur. Les thés au gingembre, au fenouil et à la camomille aident à soulager les douleurs d’ulcère  [24] .
    • L'infusion au gingembre est un antiinflammatoire naturel qui soulage les douleurs d’estomac, les nausées et les vomissements. Ce thé peut être acheté en sachets, mais vous pouvez aussi le préparer vous-même. Dans de l’eau bouillante, versez une cuillère à café de gingembre frais préalablement haché. Laissez infuser pendant 5 minutes puis buvez. Vous pouvez boire cette tisane à tout moment de la journée, mais surtout 20 à 30 minutes avant chaque repas.
    • Le fenouil aide à apaiser l’estomac et à réduire les niveaux d’acidité. Vous pouvez préparer vous-même une tisane de fenouil. Dans une tasse d’eau bouillante, versez une cuillère à café de graines de fenouil préalablement écrasées. Ajoutez du miel pour améliorer le gout. Buvez deux ou trois tasses par jour, environ 20 minutes avant chaque repas.
    • La camomille est aussi un antiinflammatoire naturel qui apaise l’estomac et réduit les douleurs provoquées par les ulcères. Vous pouvez acheter des sachets d'infusion à la camomille dans les magasins de produits naturels et dans les supermarchés.
    • L'infusion au gingembre est considérée comme étant sans danger pour les femmes enceintes.
  7. La canneberge peut prévenir le développement de la bactérie Helicobacter pylori dans l’estomac. Pour profiter des bienfaits de cette plante, vous pouvez faire des recettes à base de canneberges, boire du jus ou prendre des extraits de canneberge.
    • La canneberge contient de l’acide salicylique. Si vous êtes allergique à l’aspirine, n’en prenez pas.
    • Elle peut interférer avec certains médicaments, comme le coumaphène. Parlez-en à votre médecin avant d’essayer ce remède  [25] .
  8. Essayez la racine de réglisse . L’extrait de racine de réglisse déglycyrrhizinisé (DGL) est efficace pour contrôler l’excès d’acidité dans l’estomac, ce qui peut ainsi aider à réduire les douleurs ulcéreuses et cicatriser les plaies. Il est disponible en comprimés à croquer, mais n’oubliez pas qu’il vous faudra un peu de temps avant de vous habituer à son gout  [26] .
    • Suivez les instructions sur l’emballage. La posologie est habituellement de deux ou trois comprimés toutes les quatre ou six heures.
  9. L’orme rouge peut aider à soulager l’irritation des tissus. Il est disponible sous forme liquide (vous pouvez prendre 90 à 120 ml d’un complément à base d’orme rouge) ou de comprimés. Dans ce dernier cas, vous devez toujours suivre scrupuleusement les instructions figurant sur l’emballage  [27] .
    • Les extraits d’orme rouge peuvent avoir des effets secondaires graves et ne devraient pas être pris par les femmes enceintes ou allaitantes.
    Publicité

Conseils


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité
  1. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/peptic-ulcer/basics/lifestyle-home-remedies/con-20028643
  2. https://umm.edu/health/medical/reports/articles/peptic-ulcers
  3. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4743227/
  4. https://umm.edu/health/medical/reports/articles/peptic-ulcers
  5. http://www.webmd.com/heartburn-gerd/features/28-tips-for-nighttime-heartburn-relief
  6. http://www.webmd.com/heartburn-gerd/america-asks-9/nighttime-heartburn-sleep-tips
  7. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/peptic-ulcer/basics/lifestyle-home-remedies/con-20028643
  8. Pizzorno, JE., Murray, MT., Joiner-Bey, H. The Clinician’s Handbook of Natural Medicine, pg.392-397, 2002.
  9. http://www.mayoclinic.org/drugs-supplements/aloe/dosing/hrb-20058665
  10. http://healthcare.utah.edu/healthlibrary/related/doc.php?type=19&id=Aloe
  11. Johnston, CS. Vinegar : Medicinal Uses and Antiglycemic effect. MedGenMed (2006) 8 (2), 61.
  12. Johnston, CS. Vinegar : Medicinal Uses and Antiglycemic effect. MedGenMed (2006) 8 (2), 61.
  13. http://www.healthline.com/health/gerd/lemon-water-for-acid-reflux#Research3
  14. Petry JJ, Hadley SK. Medicinal herbs: answers and advice, Part 2.Hosp Pract (1995). 2001 Aug 15; 36(8): 55-9.
  15. Petry JJ, Hadley SK. Medicinal herbs: answers and advice, Part 2.Hosp Pract (1995). 2001 Aug 15; 36(8): 55-9.
  16. http://umm.edu/health/medical/altmed/condition/peptic-ulcer
  17. Glick, L., Deglycyrrhizinated liquorice for peptic ulcer. Lancet. 1982 Oct 9; 2(8302): 817
  18. https://umm.edu/Health/Medical-Reference-Guide/Complementary-and-Alternative-Medicine-Guide/Herb/Slippery-elm

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 9 602 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité