PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Il peut être difficile de surmonter les épreuves de la vie. Vous allez faire face à des pertes, vous allez perdre des relations, vous allez souffrir physiquement et émotionnellement. Cependant, si vous changez de point de vue pour accepter le changement, développer un point de vue positif et donner de l'importance à vos liens, vous pouvez faire plus que surmonter ces épreuves, vous pouvez réussir votre vie.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Accepter le changement

PDF download Télécharger l'article
  1. Il n'y a rien de plus constant que le changement. Les saisons, le temps, les modes, la technologie, tout est en changement permanent. Sachez que rien ne dure pour toujours. Si vous traversez des moments difficiles, ils ne vont pas durer. D'un autre côté, si votre vie est magique en ce moment, soyez-en reconnaissant, mais sachez que des jours plus difficiles vont se présenter tôt ou tard  [1] .
    • Une des façons de ne pas voir le changement comme quelque chose de mal est de reconnaitre que vous et tout le monde changez en permanence. Que vous l'ayez rencontrée la veille ou il y a des mois, chaque fois que vous rencontrez quelqu'un, vous rencontrez une nouvelle version modifiée. Un certain temps s'est écoulé. Elle a vécu de nouvelles expériences, elle a eu de nouvelles pensées. Les hommes ne sont pas fixés dans le temps, pas plus que ne l'est la vie.
  2. Si vos attentes sont trop élevées ou trop irréalistes, vous allez continuer à être déçu par le résultat. Lorsque vous êtes trop rigide, vous ne laissez pas de place au développement et au changement. Lorsque vous vous fixez des attentes qui sont plus raisonnables, vous avez une meilleure estime de vous-même et vous êtes mieux équipé à faire face aux changements qui pourraient se présenter.
    • Voici un exemple d'attente irréaliste : « je dois avoir 20 sur 20 à tous mes examens à l'université ». Essayez plutôt une attente plus réaliste, par exemple : « je vais faire de mon mieux pour avoir de bonnes notes à l'université ».
    • Vous pouvez améliorer la façon dont vous gérez vos attentes en vous demandant régulièrement si vous pouvez les atteindre et en explorant d'autres options plutôt que de vous concentrer sur les résultats.
    • Si une autre personne vous place au centre de ses attentes irréalistes, discutez-en avec elle et expliquez-lui que la pression qu'elle vous met vous affecte. Vous pourriez par exemple lui dire : « lorsque tu t'attends à ce que je fasse cela, je finis par faire... »
  3. L'apprentissage par l'expérience est un apprentissage à travers vos actions ou même à travers la découverte et l'exploration. Vous pouvez étaler votre science en face d'étudiants, mais ils vont surement l'oublier. Vous pouvez enseigner activement le sujet et ils auront plus de chances de s'en souvenir. Mais si vous les impliquez et si vous les laissez faire l'expérience du sujet, ils vont apprendre. Dans le domaine de l'éducation, les étudiants s'impliquent dans un apprentissage par l'expérience en suivant un processus en six étapes. Vous pouvez utiliser le même processus en dehors de la salle de classe.
    • L'expérience ou l'exploration : dans ce cas-là, cette étape signifie simplement « vivre » et récolter des expériences.
    • Le partage et la réflexion : discutez de vos réactions et de vos observations à propos de certaines expériences de vie avec vos amis ou dans un journal. Réfléchissez à ce qu'il s'est passé et à ce que vous avez découvert.
    • Le traitement et l'analyse : déterminez ce qui est important à propos d'une certaine expérience. Quels sont les problèmes qui se sont produits ? Comment avez-vous résolu ces problèmes ? Avez-vous observé des modèles récurrents ?
    • La généralisation : reliez cette expérience avec d'autres pour trouver des points communs. Prenez conscience des principes de vie qui pourraient en émerger.
    • L'application : décidez de la façon dont vous pouvez appliquer ce que vous avez appris de cette expérience dans une situation similaire ou différente.
  4. Autorisez-vous à vivre l'instant présent . Essayez de ne pas trop vous concentrer sur le futur et de ne pas ressasser le passé, vous pourriez rater des choses qui se passent en ce moment.
    • Pour vous entrainer à vivre l'instant présent, utilisez la pleine conscience. La pleine conscience peut être utilisée à n'importe quel moment dans n'importe quel lieu. Elle vous permet de vous concentrer sur l'ici et le maintenant.
    • Si vous êtes débutant, vous pouvez faire la méditation de pleine conscience assis(e) sur une chaise. Posez vos mains à plat sur vos cuisses. Concentrez votre regard sur le sol à deux mètres devant vous ou sur le mur en face de vous.
    • Respirez profondément . Inspirez en comptant jusqu'à 4, expirez aussi en comptant jusqu'à 4, puis retenez votre respiration en comptant encore jusqu'à 4. Répétez ce cycle 4 fois ou aussi longtemps que vous le souhaitez . Restez assis(e) et concentrez-vous sur votre environnement. Remarquez les sons, les odeurs ou les sensations sur votre peau. Continuez de respirer et dirigez votre attention sur votre respiration pendant que vous inspirez et expirez lentement.
    • Si vous remarquez que vous êtes piégé dans vos pensées, sachez simplement reconnaitre le fait que vous êtes en train de penser, puis retournez votre attention sur votre respiration. Faites cet exercice entre 20 et 30 minutes par jour. Avec de la pratique, vous pouvez utiliser la méditation de pleine conscience n'importe où.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Développer un point de vue positif

PDF download Télécharger l'article
  1. On dit souvent que votre attitude et pas vos aptitudes, décide de votre latitude. En d'autres termes, la distance que vous parcourez dans la vie est reliée étroitement à la façon dont vous choisissez de voir la vie, les situations et les gens. En adoptant une attitude positive, vous pouvez améliorer votre santé physique et mentale ainsi que votre espérance de vie  [2] .
  2. Identifiez les pensées négatives  [3] . Vous pouvez devenir plus optimiste en changeant simplement ce que vous vous dites. Pour avoir des pensées plus positives , vous devez prendre conscience de vos pensées négatives.
    • Prenez une feuille de papier et pliez-la en deux. Sur le côté gauche, écrivez toutes les pensées négatives qui vous limitent qui vous viennent à l'esprit. Cela pourrait être par exemple : « ma vie est horrible » ou « je ne vais jamais trouver l'amour ».
    • Sur une période de plusieurs jours, « écoutez » vos pensées. Remarquez les choses qui vous amènent à vous sentir mal ou particulièrement négatif et ajoutez-les à votre liste  [4] .
  3. Les pensées négatives pourraient avoir le pouvoir de vous vider de tout espoir. Cependant, lorsque vous regardez ces pensées à la loupe, vous allez vous rendre compte qu'elles ne sont pas rationnelles. Pour chaque pensée négative sur le papier, posez-vous des questions à voix haute pour les contrer  [5] .
    • Y a-t-il une raison rationnelle à cette pensée ? Puisque vous ne pouvez pas prédire le futur, vous ne pouvez pas dire de manière rationnelle que vous ne trouverez jamais l'amour.
    • Quelles sont les preuves que vous avez que cette idée est fausse ? Avez-vous déjà aimé quelqu'un dans le passé ?
    • Y a-t-il des preuves qui indiquent que cette pensée est vraie ? Une fois de plus, vous ne pouvez pas prédire le futur.
    • Quelles sont les pires choses qui pourraient arriver si cette mauvaise situation se produisait ? Si cela se produit, vous serez seul.
    • Quelles sont les bonnes choses qui pourraient arriver si cette mauvaise situation se produisait ? Vous pourriez apprendre à mieux vous aimer et à vivre vos passions.
  4. Les affirmations sont des phrases positives et utiles qui décrivent un but voulu que vous vous répétez pour laisser une impression dans votre inconscient. Prenez une feuille de papier et sur le côté droit, écrivez des affirmations qui permettent de transformer ces affirmations négatives en des pensées positives. Répétez-vous régulièrement ces affirmations.
    • Vous pouvez transformer « ma vie est horrible » en « ma vie n'a pas l'air brillante en ce moment, mais ce sont les temps difficiles qui me rendent plus fort ».
    • Vous pouvez transformer « je ne vais jamais trouver l'amour » par « je me sens seul maintenant, mais cela ne va pas être éternel ».
  5. Un état d'esprit tourné vers la gratitude vous permet de développer un point de vue plus positif. Au lieu de ressasser vos fardeaux, concentrez-vous sur vos bénédictions. Les personnes reconnaissantes sont en meilleure santé physique, elles présentent un taux d'empathie plus élevé et un taux d'agression plus bas, elles dorment mieux, elles ont une meilleure estime d'elles-mêmes et elles sont plus enclines à développer de nouvelles amitiés. Voici comment montrer plus de gratitude  [6] .
    • Écrivez votre gratitude dans votre journal.
    • Dites aux autres que vous les appréciez.
    • Méditez et concentrez votre esprit sur votre gratitude.
  6. Parfois, vous pouvez vous retrouver emmêlé dans une série de crises dans votre vie. Cela peut vous empêcher de voir la situation d'un point de vue plus objectif et donc de trouver une solution réalisable. Au lieu de cela, vous vous perdez dans le drame qui vous accable. Faites un pas en arrière et observez votre vie depuis le point de vue d'un observateur extérieur  [7] .
    • Imaginez-vous que ce qui vous arrive soit en fait arrivé à un collègue de bureau ou un ami proche. Que conseilleriez-vous à cette personne pour gérer la situation ? Avez-vous remarqué des pensées négatives ou des attentes irréalistes ?
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Mettre l'accent sur les liens

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous allez surement devenir plus positif si vous êtes entouré de personnes positives. En plus, quoi que vous traversiez dans la vie, un réseau de soutien fort pourra vous aider à garder les pieds sur terre et à garder espoir. Lorsque vous êtes en compagnie de personnes qui ont un regard sain, cela augmentera vos chances d'être heureux et de réussir  [8] .
    • Recherchez des influences positives dans votre vie. Ce sont des gens qui pratiquent la reconnaissance et qui recherchent le bonheur dans la vie de tous les jours.
    • Mettez fin aux relations ou prenez vos distances des influences négatives. Ce sont des gens qui ressassent leurs problèmes ou leurs échecs. Ils ne rient pas ou ne sourient pas souvent et leur humeur aigrie pourrait être contagieuse.
  2. Si vous croyez qu'il existe une raison à la vie, un but supérieur, vous pourriez vous protéger contre les moments plus difficiles en vous rapprochant de votre côté spirituel.
    • Les individus qui se décrivent comme spirituels ou religieux font souvent des choix plus sains en terme de régime alimentaire, évitent les comportements dangereux comme la conduite sans la ceinture de sécurité, le tabagisme, la consommation d'alcool ou de drogues. En plus, la spiritualité vous apporte un système de soutien social qui vous encourage à soulager votre stress  [9] .
    • La spiritualité n'a pas besoin d'avoir un lien avec une relation ou une philosophie établie, cela peut être tout ce que vous voulez que ce soit. Développez votre spiritualité en pardonnant aux autres, en réfléchissant sur vous-même, en utilisant la nature et l'art pour entrer en contact avec votre entité supérieure et en faisant preuve de compassion envers vous-même  [10] .
  3. Une connexion avec les autres peut produire des résultats positifs des deux côtés lorsque ces connexions se font au travers de la charité. En aidant les autres, vous pourrez améliorer votre satisfaction dans la vie, vous donner un objectif, améliorer vos sentiments d'efficacité, réduire votre stress et améliorer votre humeur  [11] .
    • Vous n'êtes pas sûr de la façon dont vous pouvez aider les autres ? Voici quelques idées : gardez les enfants de vos voisins qui ne sortent pas souvent, enseignez à votre petit cousin à jouer d'un instrument de musique, faites du bénévolat dans une soupe populaire, donnez des jouets à des enfants dans le besoin pour Noël.
  4. Demandez de l'aide lorsque vous en avez besoin. Il devient moins difficile de traverser les épreuves de la vie si vous savez quand et comment demander de l'aide lorsque cela est nécessaire. En demandant de l'aide aux autres, vous arriverez à renforcer vos liens et vous aiderez vos amis et les membres de votre famille à se sentir plus utiles  [12] . Les gens croient souvent à tort qu'ils ont l'air faibles en demandant de l'aide ou ils sous-estiment souvent l'envie des autres de les aider  [13] .
    • Réfléchissez aux quelques tâches pour lesquelles vous pourriez avoir besoin d'aide.
    • Souvenez-vous des personnes qui vous ont proposé de l'aide dans le passé.
    • Faites correspondre vos besoins spécifiques aux capacités et aux centres d'intérêt des personnes qui vous ont proposé de l'aide. Par exemple, si vous avez un ami qui adore faire des gâteaux, vous pourriez lui demander de l'aide pour organiser une fête, il va surement être enchanté.
    • Pour terminer, soyez franc. Souvent, les demandes d'aide ne sont pas satisfaites lorsqu'elles sont ambigües. Par exemple, vous allez probablement recevoir de l'aide si vous dites : « pourrais-tu m'aider à amener les enfants à leur entrainement tous les samedis matin ? » au lieu de dire : « pourrais-tu m'aider de temps en temps avec l'entrainement des enfants ? »
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Prendre soin de soi

PDF download Télécharger l'article
  1. Prenez l'habitude de faire des exercices physiques régulièrement pour améliorer considérablement votre vie. Les exercices réguliers vous donnent plus d'énergie, ils vous aident à avoir un point de vue plus positif, ils vous permettent de contrôler votre poids tout en luttant contre les maladies et ils augmentent votre espérance de vie  [14] .
    • Trouvez une activité ou plusieurs que vous aimez faire. Vous pourriez par exemple faire un jogging dans votre quartier, participer à des cours de fitness, faire du rameur ou de la randonnée.
  2. Un régime alimentaire équilibré avec des aliments frais et sains vous aidera à vous sentir bien et à faire fonctionner votre corps au maximum. Choisissez des aliments de chaque groupe alimentaire, y compris des légumes, des fruits, des protéines, des produits laitiers et des céréales complètes  [15] .
    • Faites attention de consommer certains aliments avec modération, par exemple les sucreries ou la malbouffe.
  3. Essayez de dormir entre sept et neuf heures par nuit pour être au top de votre santé et de votre bienêtre. Lorsque vous ne dormez pas bien ou assez régulièrement, vous pourriez souffrir d'accidents plus souvent, vous aurez du mal à lutter contre les maladies et vous serez enclin à prendre de mauvaises décisions, par exemple manger de la malbouffe tard le soir. Assurez-vous de faire de votre sommeil une priorité pour être en meilleure santé physique, mentale et émotionnelle.
  4. Ces activités vous permettent de prendre soin de votre esprit et de votre âme. Elles permettent d'améliorer votre humeur, de vous aider à réduire votre stress et de vous donner suffisamment de résistance pour traverser les situations difficiles  [16] .
    • Pensez à des activités que vous aimez faire parce qu'elles vous aident à recharger vos batteries. Vous aimez peut-être prendre des bains de bulles ou vous faire faire une manucure. Vous aimez peut-être simplement vous rendre au parc ou marcher dans la nature. Quelles que soient les activités qui vous rafraichissent la tête, prenez le temps de vous y adonner.
    Publicité

Avertissements

  • Si votre vie vous semble insupportable ou complètement désespérée, si vous sentez que vous ne pouvez pas vous en sortir seul, demandez de l'aide. Appelez un ami ou un proche pour trouver du soutien et de l'encouragement.
  • Si vous vous sentez déprimé, contactez un professionnel de la santé mentale le plus rapidement possible.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 8 644 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité