Télécharger l'article
Télécharger l'article
Il n’y a pas plus pénible que les douleurs aux pieds. Contrairement à une blessure au doigt ou à la main, vous ne pouvez pas cesser de marcher et de vous servir de votre pied plus de quelques heures par jour. Si vous avez mal sur le haut de votre pied, par exemple à cause d'une blessure ou d'une tendinite, cela peut être particulièrement désagréable. Heureusement, il existe des moyens pour traiter la douleur pour vous aider à vous sentir mieux.
Étapes
Question 1 sur 6:
Comment étirer le haut de son pied ?
-
Essayez une flexion des orteils. Asseyez-vous sur une chaise et placez le pied que vous voulez étirer sur votre genou opposé. Prenez votre talon avec une main pour caler votre pied, puis poussez lentement votre gros orteil vers le bas avec votre autre main jusqu'à ce que vous sentiez un étirement sur le dessus de votre pied. Maintenez l'étirement pendant 15 à 30 secondes, puis relâchez. Vous pouvez répéter l'exercice 2 à 4 fois pour de meilleurs résultats [1] X Source de recherche .
-
Faites un étirement du pied debout. Mettez-vous debout en vous appuyant contre un mur ou un comptoir pour vous aider à garder l'équilibre. Pliez les orteils du pied que vous voulez étirer avec le dessus de votre pied tourné vers le sol. Fléchissez lentement votre genou et penchez-vous vers l'avant jusqu'à ce que vous sentiez un étirement sur le dessus de votre pied. Gardez cette position pendant 3 à 5 secondes puis répétez le mouvement 10 à 25 fois.Publicité
Question 3 sur 6:
Comment savoir si l’on s’est fracturé le dessus du pied ?
-
Vous remarquerez un gonflement. Vous pouvez également avoir une ecchymose ou une sensation de douleur sur le dessus de votre pied. En cas de fractures, les symptômes peuvent varier légèrement selon la gravité des dommages. En général, vous remarquerez un certain gonflement et des ecchymoses sur le dessus de votre pied. La zone est également très sensible et peut être plus douloureuse quand vous essayez de marcher. Si vous pensez vous être cassé le pied, rendez-vous à l'hôpital pour vous faire soigner [3] X Source fiable Mayo Clinic Aller sur la page de la source .
-
La douleur est immédiate, intense et votre pied semble déformé. Une fracture grave peut donner l'impression d’avoir le dessus du pied déformé ou qu'il y a une bosse sous la peau. Vous pouvez ressentir une douleur très intense, comme des battements qui vous empêcheront de vous appuyer sur votre pied. Consultez un médecin dès que possible pour recevoir un traitement médical [4] X Source fiable Mayo Clinic Aller sur la page de la source .Publicité
Question 4 sur 6:
Quand devez-vous consulter un médecin ?
-
Vous avez une douleur ou un gonflement important. C’est le signe d'une éventuelle fracture ou d'une blessure grave au pied. Consultez un médecin dès que possible pour vous faire examiner et déterminer la nature de la blessure. Il sera en mesure de vous prescrire des médicaments et de vous recommander des traitements qui pourront vous aider à soulager votre douleur au pied [5] X Source fiable Mayo Clinic Aller sur la page de la source .
-
Vous avez une plaie ouverte ou une infection. Si vous avez une plaie ouverte ou une blessure qui ne guérit pas correctement, cela peut être le signe d'un problème grave ou d'une affection médicale sous-jacente. Par ailleurs, s'il y a une rougeur, un écoulement de pus ou une fièvre supérieure à 37,8 °C, cela peut être un signe d'infection, qui nécessite rapidement des soins médicaux. Ne négligez jamais les infections. Elles peuvent entrainer d'autres problèmes graves, d’où l’importance de se rendre rapidement chez un médecin [6] X Source fiable Mayo Clinic Aller sur la page de la source .
-
Vous êtes incapable de marcher ou de vous appuyer sur votre pied. Les difficultés à marcher ou à se tenir debout sur votre pied peuvent être le signe d'une affection médicale sous-jacente ou d'une blessure cachée. Même si votre pied a l'air normal ou si vous ne vous souvenez pas de vous être blessé(e), si vous ne pouvez pas vous appuyer dessus, vous devez consulter un médecin. Il pourra l'examiner et effectuer des tests pour déterminer la nature du problème [7] X Source fiable Mayo Clinic Aller sur la page de la source .Publicité
Conseils
- Si la douleur sur le dessus de votre pied ne semble pas disparaitre après deux semaines, consultez votre médecin. Il pourra vous faire passer des tests pour s’assurer qu’il ne s’agit pas d’un problème grave .
Publicité
Avertissements
- Ne prenez pas de médicaments pour traiter votre pied sans avoir d’abord demandé l’avis de votre médecin pour vous assurer qu’ils ne présentent aucun risque.
wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité
Références
- ↑ https://myhealth.alberta.ca/Health/aftercareinformation/pages/conditions.aspx?hwid=bo1628
- ↑ https://medlineplus.gov/ency/patientinstructions/000652.htm
- ↑ https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/broken-foot/symptoms-causes/syc-20355492
- ↑ https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/broken-foot/symptoms-causes/syc-20355492
- ↑ https://www.mayoclinic.org/symptoms/foot-pain/basics/when-to-see-doctor/sym-20050792
- ↑ https://www.mayoclinic.org/symptoms/foot-pain/basics/when-to-see-doctor/sym-20050792
- ↑ https://www.mayoclinic.org/symptoms/foot-pain/basics/when-to-see-doctor/sym-20050792
- ↑ https://www.nhs.uk/conditions/foot-pain/pain-in-the-top-of-the-foot/
- ↑ https://www.aafp.org/afp/2009/1115/p1107.html
Publicité