Télécharger l'article Télécharger l'article

La plupart des gens ont entendu parler des brulures d'estomac, mais savez-vous réellement de quoi il s'agit et quelles sont ses causes ? Les brulures d'estomac ou reflux gastro-œsophagiens (RGO), sont le symptôme le plus courant en cas d'excès d'acide gastrique. Cet excès d'acide gastrique arrive dans l'œsophage en causant des douleurs et même de graves problèmes de santé. Si vous avez souvent des brulures d'estomac (plus d'une fois par semaine), il est possible que vous souffriez de reflux gastro-œsophagien. Un traitement est indispensable pour prévenir les dommages graves. Heureusement, il existe de nombreux traitements disponibles.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Reconnaitre les brulures d'estomac

Télécharger l'article
  1. Sachez comment l'acide gastrique dans l'estomac favorise la digestion. Du liquide acide est naturellement produit par l'estomac pour aider le corps à décomposer et à digérer la nourriture. L'acide est secrété par les cellules pariétales (présentes dans l'estomac) en réponse à la stimulation de la gastrine. Il élimine également les agents pathogènes dans le tube digestif et aide à prévenir les infections. Il n'y a aucun moyen de supprimer complètement l'acide gastrique et vous n'avez aucun intérêt à le faire.
    • Si vous ressentez de la gêne ou une inflammation, vous devrez déterminer si l'excès d'acide gastrique dans votre estomac est responsable de la douleur.
  2. Soyez attentif aux signes ou symptômes d'inconfort associés au reflux gastro-œsophagien  [1] .
    • Des brulures ou une douleur aigüe sous le sternum (votre poitrine). Cette sensation de brulure peut s'étendre à votre dos, votre cou et votre mâchoire et durer quelques secondes ou quelques heures. La plupart des gens confondent cette douleur avec un problème cardiaque (par exemple une crise cardiaque ou une angine de poitrine). Si vous avez mal à la mâchoire ou au bras ou si vous pensez qu'il s'agit d'une douleur à la poitrine, rendez-vous immédiatement chez un médecin.
    • Une régurgitation du contenu de l'estomac (qui a un gout de liquide aigre et brulant) dans votre gorge et votre bouche. Elle laisse un mauvais gout dans la bouche et cause une salivation accrue. Il est également possible que vous sentiez comme une boule dans votre gorge.
    • Une diminution de l'appétit ou une sensation de satiété plus rapide (vous avez besoin de moins d'aliments pour vous sentir rassasié).
    • Des nausées ou une douleur aigüe au milieu ou sur la partie supérieure de l'abdomen.
    • Une toux chronique causée par l'irritation de votre gorge.
  3. Votre corps possède un anneau musculaire spécial, le sphincter œsophagien inférieur, qui se resserre et ferme l'extrémité de l'œsophage à l'endroit où il rencontre l'estomac. Il empêche le contenu de ce dernier d'en sortir et ne s'ouvre que lorsque vous avalez ou rotez. Parfois, le sphincter œsophagien inférieur ne remplit plus son rôle et l'acide gastrique contenu dans l'estomac parvient à remonter jusqu'à l'œsophage. Cela se produit dans les cas ci-dessous  [2] .
    • Votre estomac est rempli (parce que vous avez trop mangé) ou vous mangez des aliments qui causent des ballonnements et des gaz (comme le chou, le brocoli, les choux de Bruxelles, les légumes, les produits laitiers et les aliments riches en matières grasses).
    • Vous êtes souvent tendu comme lorsque vous soulevez des objets lourds ou pratiquez une activité physique intensive après avoir mangé.
    • Vous avez une hernie hiatale, un phénomène qui se produit lorsque la partie supérieure de l'estomac remonte dans l'ouverture du diaphragme (à l'endroit où l'œsophage passe de la poitrine à l'abdomen).
    • Vous êtes en surpoids, obèse ou enceinte. Le poids supplémentaire augmente la pression sur votre estomac, votre sphincter œsophagien inférieur et votre œsophage.
    • Vous vous couchez trop tôt après avoir mangé. En temps normal, la gravité aide le sphincter œsophagien inférieur à garder le contenu de votre estomac dans sa partie supérieure. Si vous vous couchez tout de suite après avoir mangé, vos aliments vont remonter et traverser le sphincter.
    • Vous mangez des aliments qui irritent la paroi de votre œsophage et de votre gorge. Il en résulte une inflammation et un relâchement du sphincter œsophagien inférieur. Parmi les irritants, on peut citer la caféine, l'alcool, les aliments épicés, les aliments acides et la nicotine qui augmentent la production d'acide gastrique.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Modifier son style de vie

Télécharger l'article
  1. La gestion de votre poids et de votre alimentation doit être la première étape de votre traitement. Privilégiez une alimentation saine et équilibrée contenant beaucoup de fruits, de légumes, de grains entiers et de produits laitiers pauvres en matières grasses ou sans matières grasses (évitez les produits laitiers contenant des sucres ajoutés et riches en calories). Mangez également des protéines maigres (contenant peu de gras) comme la volaille, le poisson et les haricots. Évitez les gras saturés, les gras trans, le cholestérol et évitez les aliments riches en sel et en sucres ajoutés.
    • Le département de l'Agriculture des États-Unis met à disposition des internautes différentes recommandations et ressources nutritionnelles que vous pouvez utiliser pour créer votre propre régime alimentaire équilibré  [3] .
  2. Bien qu'il n'existe aucun aliment scientifiquement reconnu comme efficace contre le reflux gastro-œsophagien, vous pouvez traiter vos symptômes avec des remèdes naturels ou éviter les aliments qui déclenchent vos brulures d'estomac. Parmi ces aliments, on peut citer  [4]  :
    • la caféine (le café, le thé et les boissons gazeuses),
    • l'alcool,
    • les substances similaires à la caféine (le chocolat et la menthe poivrée),
    • les aliments épicés (le piment, le curry et la moutarde),
    • les aliments acides (les agrumes, les tomates, les sauces et les assaisonnements qui contiennent du vinaigre).
  3. Évitez les grosses portions de nourriture. Les grosses portions de nourriture mal mâchées remplissent votre estomac, car les acides mettent plus de temps à les décomposer. Mangez plutôt de petites portions en prenant le temps de bien les mâcher  [5] . Cette technique facilite la digestion et vous empêche d'ingérer de l'air (elle prévient donc les ballonnements).
    • Prenez votre temps lorsque vous mangez. 20 minutes peuvent s'écouler avant que votre estomac ne signale à votre cerveau qu'il est plein. Pour cette raison, les personnes qui mangent rapidement ont tendance à manger plus et à remplir plus vite leur estomac.
  4. Utilisez un calculateur d'indice de masse corporelle pour déterminer votre poids santé en fonction de votre taille et de votre sexe  [6] . Pour perdre ou gagner du poids, comptez vos calories en estimant vos besoins caloriques journaliers et en surveillant la quantité de calories que vous mangez. Une formule simple pour estimer vos besoins caloriques journaliers consiste à multiplier votre poids en livre par 10 (1 livre équivaut à environ 0,45 kg). Le résultat peut varier en fonction de votre âge, de votre sexe et de votre niveau d'activité. Pour une estimation plus simple et plus précise, utilisez un calculateur en ligne ou une application pour smartphone  [7] [8] [9] [10] .
    • Un IMC normal est compris entre 18,5 et 24,9. En dessous de 18,5, vous êtes maigre. Entre 25 et 29,9, vous êtes en surpoids et au-dessus de 30, vous êtes considéré comme obèse.
    • Le moyen le plus sûr de maigrir sans risque est de perdre environ 0,5 kg par semaine. Un demi-kilo de graisse équivaut à 3 500 calories. Si vous réduisez de 500 votre consommation journalière de calories, vous perdrez un demi-kilo par semaine (500 calories x 7 jours/semaine = 3 500 calories/7 jours = 0,5 kg/semaine  [11] ).
  5. Pratiquez une activité physique régulière pour perdre ou préserver votre poids santé. Les adultes doivent pratiquer au moins 30 minutes d'exercices modérés 5 jours par semaine (soit un total de 150 minutes). Vous pouvez aussi faire 25 minutes d'exercices d'aérobic intenses 3 jours par semaine et de la musculation légère à modérée 2 jours par semaine  [12] . Efforcez-vous de faire un maximum d'exercices même s'il s'agit seulement de quelques minutes de marche  [13] .
    • Si vous vous exercez outre mesure, vous brulerez plus de calories que vous ne pouvez en consommer. N'oubliez pas que vous pouvez garder une trace de vos activités en utilisant un journal d'entrainement  [14] .
    • N'oubliez pas que vous ne devez pas vous fatiguer ou vous entrainer excessivement, notamment après avoir mangé. Donnez à votre corps le temps de digérer la nourriture (3 à 5 heures) ou mangez de plus petits repas avant vos exercices  [15] [16] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Utiliser des traitements naturels et alternatifs

Télécharger l'article
  1. Le bicarbonate de soude agit comme un antiacide qui neutralise l'acide gastrique. Pour l'utiliser en tant que traitement, versez une demi-cuillère ou 1 cuillère à café de bicarbonate de soude dans un verre d'eau et buvez-le. Vous pouvez boire le mélange toutes les 2 heures pour soulager vos brulures d'estomac  [17] .
    • Le bicarbonate de soude est également disponible sous forme de capsule ou de comprimé en vente libre ou sur ordonnance. Si vous l'utilisez pour traiter des enfants, demandez à votre médecin quel dosage utiliser  [18] .
  2. Buvez de l'infusion au gingembre ou à la camomille . Écrasez 2 ou 3 racines de gingembre et faites-les bouillir 5 minutes dans de l'eau. L'infusion au gingembre ou à la camomille réduit le stress, soulage la nausée et favorise la digestion. Buvez-en 1 ou 2 tasses toutes les 20 minutes avant de manger pour calmer votre estomac et l'aider à digérer vos repas  [19] .
    • Si votre RGO s'aggrave lorsque vous vous allongez, buvez une tasse de thé à la camomille 30 ou 60 minutes avant de vous coucher. Cette solution permettrait de réduire l'inflammation gastrique et d'équilibrer l'acidité de l'estomac  [20] .
  3. Mangez de la réglisse . La plupart des gens pensent que cette plante est efficace contre les symptômes du RGO. Achetez de la réglisse déglycyrrhizinée (DGL) en poudre ou en comprimé. Mâchez lentement 2 comprimés ou prenez une demi-cuillère à café de poudre 15 minutes avant vos repas  [21] . Les études révèlent qu'en prenant de la réglisse qui contient également des feuilles de menthe poivrée, de la camomille sauvage, du cumin, de la mélisse, de l'ibéris sauvage, de la ficaire, de l'angélique et du Chardon-Marie 3 fois par jour pendant 4 semaines, vous pouvez réduire les symptômes du RGO  [22] .
    • La réglisse peut interagir avec les médicaments que vous prenez. Demandez l'avis de votre médecin avant d'en manger  [23] .
  4. Mâchez de la gomme à mâcher ou sucez des pastilles après vos repas pour aider votre corps à digérer. Cette astuce augmente la production de salive et est connue pour neutraliser l'acide gastrique  [24] . Mangez des gommes à mâcher ou des pastilles sans sucre pour éviter les calories en trop.
    • Les gommes à mâcher ou pastilles sans sucre sont préférables aux produits sucrés qui abiment votre émail dentaire et provoquent des caries  [25] .
  5. Buvez du jus d'aloe vera . Bien qu'aucune étude ne le prouve, certaines personnes pensent que boire une demi-tasse de jus d'aloe vera soulage l'inflammation dans l'œsophage  [26] . Buvez-le froid ou à température ambiante avant un repas.
    • L'aloe vera peut avoir des effets laxatifs. Soyez préparé à toute éventualité avant d'en boire  [27] .
  6. L'acuponcture est une ancienne thérapie qui utilise des aiguilles stratégiquement placées sur le corps pour stimuler certains points. Les études révèlent qu'elle est particulièrement efficace contre la régurgitation et les brulures d'estomac. Plus précisément, l'acuponcture modifie la sécrétion d'acide gastrique, favorise la digestion et soulage la douleur  [28] .
    • Adressez-vous à un acuponcteur reconnu et agréé. Vous pouvez consulter les sites web des associations d'acuponcteurs pour trouver un professionnel près de chez vous.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Traiter les brulures d'estomac avec des médicaments et la chirurgie

Télécharger l'article
  1. Si vous avez modifié votre style de vie et votre alimentation, mais que vos symptômes persistent, rendez-vous chez un médecin. Le traitement du RGO est essentiel pour prévenir les problèmes de santé plus graves comme les blessures ou l'inflammation de votre œsophage. Plus votre œsophage est sujet aux inflammations et aux blessures répétées, plus vous êtes exposé au risque de cancer de l'œsophage  [29] [30] .
    • Les parois de votre œsophage sont conçues pour supporter l'acide gastrique, mais un RGO persistant peut les abimer.
    • Il est possible que votre estomac soit infecté par la bactérie Helicobacter pylori (H. pylori) qui provoque les symptômes du RGO. Votre médecin sera en mesure de détecter cette bactérie potentiellement responsable des cancers de l'estomac et vous prescrire un traitement adapté  [31] [32] .
  2. Généralement, le RGO est diagnostiqué en fonction des symptômes cliniques que vous décrivez. Toutefois, si vous avez des reflux acides depuis un long moment ou si votre problème ne réagit pas au traitement médical, vous aurez probablement besoin de passer une endoscopie digestive haute. Cette procédure utilise une caméra reliée à un tube flexible inséré par votre gorge pour voir votre gorge, votre œsophage et votre estomac. Des biopsies ou prélèvements de tissu sont généralement effectués pour déterminer l'état de votre estomac et de votre œsophage. Ce n'est qu'après que votre médecin pourra suggérer un traitement  [33] [34] .
    • Durant l'endoscopie, votre médecin cherchera le H. pylori , qui est la bactérie potentiellement responsable de vos symptômes de RGO. S'il le trouve, vous devrez suivre une trithérapie comprenant des inhibiteurs de la pompe à protons (contre l'excès d'acide gastrique), de l'amoxicilline et du clarithromycine (des antibiotiques) qui sont pris 2 fois par jour pendant 7 à 14 jours  [35] [36] .
  3. Pour traiter le RGO léger à modéré, votre médecin vous prescrira des antiacides que vous devrez prendre en plus de changer votre mode de vie et de surveiller votre alimentation. Les antiacides, comme le carbonate de calcium, Tums ou Maalox, sont des médicaments en vente libre neutralisant l'acide gastrique et qui peuvent être pris aussi souvent que nécessaire suivant les indications sur la boite. Bien que les antiacides agissent rapidement, leurs effets se dissipent au bout d'une heure. Ne les utilisez que si vos symptômes se manifestent 1 ou 2 fois par semaine  [37] [38] .
    • En cas d'overdose, vous pouvez souffrir du syndrome des buveurs de lait dont les symptômes sont des nausées , des vomissements, de l'impuissance, de la psychose et des lésions rénales ou une insuffisance rénale. Le syndrome est causé par l'ingestion excessive de calcium qui rend le corps trop alcalin.
  4. Les agents de surface, comme le sucralfate/Carafate, restent à la surface de l'œsophage et de l'estomac pour les protéger et les aider à guérir. Vous pouvez généralement en prendre sous forme de comprimés ou de liquides 2 à 4 fois par jour pendant 4 à 8 semaines pour traiter les RGO légers à modérés. Leurs effets indésirables sont minimes à moins que vous ne les utilisiez incorrectement sur une période prolongée  [39] [40] .
    • La plupart des agents de surface contiennent de l'aluminium et peuvent causer une intoxication à l'aluminium en cas d'utilisation incorrecte. Les symptômes de l'intoxication à l'aluminium sont des douleurs osseuses/musculaires, de l'impuissance, une anémie et de la confusion.
  5. Les antagonistes des récepteurs H2, comme la cimétidine, la ranitidine/Zantac, la famotidine/Pepsid et la nizatidine, bloquent une voie de signalisation dans les cellules de l'estomac qui réduisent la sécrétion d'acide. Prenez-les sous forme de comprimés 2 fois par jour pendant 2 à 6 semaines pour traiter le RGO léger à modéré. Certains sont disponibles en vente libre et sont sans risque  [41] [42] .
    • Les effets indésirables rares et inhabituels sont : la gynécomastie (poussée mammaire chez les homes), l'impuissance, la dysfonction hépatique, la confusion, la nervosité, la tension artérielle basse, la basse fréquence cardiaque et l'anémie  [43] .
  6. Les inhibiteurs de la pompe à protons comme l'oméprazole, le lansoprazole, l'ésoméprazole, le pantoprazole, le dexlansoprazole et le rabéprazole sont les médicaments les plus puissants pour la prévention des sécrétions acides dans l'estomac. Si vous souffrez d'un grave RGO avec 2 épisodes ou plus de reflux par semaine, prenez un IPP (certains sont disponibles en vente libre). En général, vous devez prendre 1 comprimé par jour 30 minutes avant le premier repas de la journée pendant 8 semaines. Ci-dessous les effets indésirables des IPP  [44] [45] .
    • Des infections bactériennes du système gastro-intestinal qui causent la diarrhée (à cause de bactéries comme le C. difficile, le Campylobacter et les salmonelles) et la pneumonie. Étant donné que l'acide gastrique est réduit et ne bloque plus aussi efficacement les bactéries, les infections sont possibles.
    • La malabsorption : les effets sont généralement faibles, mais les IPP peuvent réduire votre absorption de fer, de vitamine B12, de magnésium et de calcium. Il peut en résulter une anémie et une ostéoporose si le médicament est pris pendant une très longue période.
    • Des interactions médicamenteuses : la prise d'IPP peut affecter l'absorption et le métabolisme des autres médicaments. L'exemple le plus connu se produit avec le clopidogrel qui est utilisé pour prévenir la coagulation.
  7. C'est rare, mais si les symptômes de votre RGO ne disparaissent pas avec les traitements médicaux, vous aurez besoin de vous faire opérer. La chirurgie est également recommandée pour les jeunes patients qui risquent autrement de suivre une thérapie à vie. La fundoplication (une des opérations possibles) renforce le sphincter œsophagien inférieur en cousant une partie de l'estomac autour de l'oesophage  [46] [47] .
    • Un autre type d'opération resserre la partie inférieure de l'œsophage à l'aide d'une ficelle de billes magnétiques enroulée autour de l'estomac, de l'œsophage et du sphincter œsophagien inférieur. Les billes peuvent s'étirer pour laisser la nourriture passer.
    Publicité

Conseils

  • Évitez de manger tard le soir. Dormez avec la tête de votre lit surélevé de 15 ou de 20 cm et ne vous couchez pas tout de suite après avoir mangé.
  • Évitez la caféine, l'alcool et le tabac.
  • Peu de recherches démontrent l'efficacité des remèdes naturels, des suppléments à base d'herbe ou des thérapies alternatives sur le reflux gastro-œsophagien. Vous avez sans doute entendu que la menthe poivrée était efficace. Or, il est aujourd'hui prouvé qu'elle pouvait aggraver les brulures d'estomac  [48] [49] [50] . On pensait aussi que le lait permettait de soulager les symptômes et pourtant, s'il neutralise temporairement le suc gastrique, la matière grasse et l'acide lactique qu'il contient stimulent également la production d'acide.
  • La plupart des médicaments en vente libre sont également disponibles sur ordonnance, ce qui veut dire qu'ils peuvent être remboursés par votre assurance maladie.
Publicité

Avertissements

  • Si vous traitez vos brulures d'estomac chez vous et remarquez que vos symptômes persistent, demandez à votre médecin de vous prescrire des médicaments.
  • La plupart des médicaments contre le reflux gastro-œsophagien sont disponibles en vente libre, mais il est important que vous demandiez l'avis de votre prestataire de soins pour être sûr de suivre le bon traitement.


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité
  1. « Assessing Your Weight. » CDC. < http://www.cdc.gov/healthyweight/assessing/index.html/ >
  2. Bray, George A. « Obesity in adults : Dietary therapy. » UpToDate. < http://www.uptodate.com/contents/obesity-in-adults-dietary-therapy?source=search_result&search=weight+loss&selectedTitle=4~150 >.
  3. « American Heart Association Recommendations for Physical Activities in Adults. » American Heart Association. < http://www.heart.org/HEARTORG/GettingHealthy/PhysicalActivity/FitnessBasics/American-Heart-Association-Recommendations-for-Physical-Activity-in-Adults_UCM_307976_Article.jsp/ >
  4. http://www.cdc.gov/physicalactivity/everyone/guidelines/index.html
  5. « American Heart Association Recommendations for Physical Activities in Adults. » American Heart Association. < http://www.heart.org/HEARTORG/GettingHealthy/PhysicalActivity/FitnessBasics/American-Heart-Association-Recommendations-for-Physical-Activity-in-Adults_UCM_307976_Article.jsp/ >
  6. Picco, Michael F. « Digestion : How long does it take. » MayoClinic. < http://www.mayoclinic.org/digestive-system/expert-answers/faq-20058340 >.
  7. « Gastrointestinal Transit : How Long Does It Take ? » ColoState. < http://www.vivo.colostate.edu/hbooks/pathphys/digestion/basics/transit.html >.
  8. http://www.mayoclinic.org/drugs-supplements/sodium-bicarbonate-oral-route-intravenous-route-subcutaneous-route/proper-use/drg-20065950
  9. http://www.healthline.com/health/gerd/baking-soda#Application3
  10. « 15 Natural Remedies for Heartburn & Severe Acid Reflux. » Everydayroots. < http://everydayroots.com/heartburn-remedies >.
  11. « 15 Natural Remedies for Heartburn & Severe Acid Reflux. » Everydayroots. < http://everydayroots.com/heartburn-remedies >.
  12. http://www.drweil.com/drw/u/QAA400477/What-Quenches-Heartburn.html
  13. http://www.nlm.nih.gov/medlineplus/druginfo/natural/881.html
  14. http://www.nlm.nih.gov/medlineplus/druginfo/natural/881.html
  15. http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/16246942
  16. http://well.blogs.nytimes.com/2011/01/13/remedies-chewing-gum-for-heartburn/
  17. http://everydayroots.com/heartburn-remedies
  18. http://everydayroots.com/heartburn-remedies
  19. http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/16799881
  20. Kahrilas, Peter J. « Medical management of gastroesophageal reflux disease in adults. » UpToDate. < http://www.uptodate.com/contents/medical-management-of-gastroesophageal-reflux-disease-in-adults?source=search_result&search=reflux&selectedTitle=5~150 >.
  21. Soll AH, Nimish BV. « Pharmacology of antiulcer medications. » UpToDate. < http://www.uptodate.com/contents/pharmacology-of-antiulcer-medications?source=search_result&search=h2ra%27s&selectedTitle=1~150#H5 >.
  22. Pandolfino JE, Kahrilas PJ. « Helicbacter pylori and gastroesophageal reflux disease. » UpToDate. < http://www.uptodate.com/contents/helicobacter-pylori-and-gastroesophageal-reflux-disease?source=see_link >.
  23. Crowe, Sheila E. « Treatment regimens for Helicobacter pylori. » UpToDate. < http://www.uptodate.com/contents/treatment-regimens-for-helicobacter-pylori?source=see_link >.
  24. Pandolfino JE, Kahrilas PJ. « Helicbacter pylori and gastroesophageal reflux disease. » UpToDate. < http://www.uptodate.com/contents/helicobacter-pylori-and-gastroesophageal-reflux-disease?source=see_link >.
  25. Crowe, Sheila E. « Treatment regimens for Helicobacter pylori. » UpToDate. < http://www.uptodate.com/contents/treatment-regimens-for-helicobacter-pylori?source=see_link >.
  26. Pandolfino JE, Kahrilas PJ. « Helicbacter pylori and gastroesophageal reflux disease. » UpToDate. < http://www.uptodate.com/contents/helicobacter-pylori-and-gastroesophageal-reflux-disease?source=see_link >.
  27. Crowe, Sheila E. « Treatment regimens for Helicobacter pylori. » UpToDate. < http://www.uptodate.com/contents/treatment-regimens-for-helicobacter-pylori?source=see_link >.
  28. Kahrilas, Peter J. « Medical management of gastroesophageal reflux disease in adults. » UpToDate. < http://www.uptodate.com/contents/medical-management-of-gastroesophageal-reflux-disease-in-adults?source=search_result&search=reflux&selectedTitle=5~150 >.
  29. Soll AH, Nimish BV. « Pharmacology of antiulcer medications. » UpToDate. < http://www.uptodate.com/contents/pharmacology-of-antiulcer-medications?source=search_result&search=h2ra%27s&selectedTitle=1~150#H5 >.
  30. Kahrilas, Peter J. « Medical management of gastroesophageal reflux disease in adults. » UpToDate. < http://www.uptodate.com/contents/medical-management-of-gastroesophageal-reflux-disease-in-adults?source=search_result&search=reflux&selectedTitle=5~150 >.
  31. Soll AH, Nimish BV. « Pharmacology of antiulcer medications. » UpToDate. < http://www.uptodate.com/contents/pharmacology-of-antiulcer-medications?source=search_result&search=h2ra%27s&selectedTitle=1~150#H5 >.
  32. Kahrilas, Peter J. « Medical management of gastroesophageal reflux disease in adults. » UpToDate. < http://www.uptodate.com/contents/medical-management-of-gastroesophageal-reflux-disease-in-adults?source=search_result&search=reflux&selectedTitle=5~150 >.
  33. Soll AH, Nimish BV. « Pharmacology of antiulcer medications. » UpToDate. < http://www.uptodate.com/contents/pharmacology-of-antiulcer-medications?source=search_result&search=h2ra%27s&selectedTitle=1~150#H5 >.
  34. Kahrilas, Peter J. « Medical management of gastroesophageal reflux disease in adults. » UpToDate. < http://www.uptodate.com/contents/medical-management-of-gastroesophageal-reflux-disease-in-adults?source=search_result&search=reflux&selectedTitle=5~150 >.
  35. ref>Kahrilas, Peter J. « Medical management of gastroesophageal reflux disease in adults. » UpToDate. < http://www.uptodate.com/contents/medical-management-of-gastroesophageal-reflux-disease-in-adults?source=search_result&search=reflux&selectedTitle=5~150 >.
  36. Wolfe, MM. « Overview and comparison of the proton pump inhibitors for treatment of acid-related disorder. » UpToDate. < http://www.uptodate.com/contents/overview-and-comparison-of-the-proton-pump-inhibitors-for-the-treatment-of-acid-related-disorders?source=see_link#H59974871 >.
  37. ref>Kahrilas, Peter J. « Medical management of gastroesophageal reflux disease in adults. » UpToDate. < http://www.uptodate.com/contents/medical-management-of-gastroesophageal-reflux-disease-in-adults?source=search_result&search=reflux&selectedTitle=5~150 >.
  38. Soll AH, Nimish BV. « Pharmacology of antiulcer medications. » UpToDate. < http://www.uptodate.com/contents/pharmacology-of-antiulcer-medications?source=search_result&search=h2ra%27s&selectedTitle=1~150#H5 >.
  39. Kahrilas, Peter J. « Clinical manifestations and diagnosis of gastroesophageal reflux in adults. » UpToDate. < http://www.uptodate.com/contents/clinical-manifestations-and-diagnosis-of-gastroesophageal-reflux-in-adults?source=search_result&search=reflux&selectedTitle=4~150 >.
  40. Fass, Ronnie. « Approach to refractory gastroesophageal reflux disease in adults. » UpToDate. < http://www.uptodate.com/contents/approach-to-refractory-gastroesophageal-reflux-disease-in-adults?source=search_result&search=reflux&selectedTitle=2~150 >.
  41. Kahrilas, Peter J. « Pathophysiology of reflux esophagitis. » UpToDate. < http://www.uptodate.com/contents/pathophysiology-of-reflux-esophagitis?source=search_result&search=reflux&selectedTitle=9~150 >.

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 5 728 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité