Télécharger l'article Télécharger l'article

Savez-vous comment réagir face à des personnes qui vous sous-estiment ? Cela vous donne-t-il l'impression d'être déprécié ou le sentiment d'être inférieur ? Si vous ne savez pas quoi dire ou faire dans ces situations, sachez qu'il y a des mesures que vous pouvez prendre successivement pour répondre de façon adéquate à ce genre de critiques négatives. Apprenez à parler aux personnes qui vous sous-estiment, prouvez-leur qu'elles ont tort et comprenez précisément pourquoi des situations de ce type se produisent.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Parler à des personnes qui nous sous-estiment

Télécharger l'article
  1. Affirmez-vous [1] . Si vous savez communiquer avec assurance, vous saurez aussi exprimer clairement votre pensée et vous faire respecter. Cela vous permettra de vous sentir mieux et plus capable. Cette façon de communiquer peut même vous aider à avoir une meilleure perception de vous-même, parce que vous pouvez alors faire ressortir ce que vous êtes en exprimant vos pensées et vos sentiments. Finalement, cela peut permettre aux autres de mieux vous comprendre parce que vous ne les laissez pas dans le doute à se demander ce que vous pouvez bien penser ou ressentir. Si quelqu'un vous sous-estime, vous affirmer est une très bonne manière d'empêcher cette personne de continuer. Voici quelques conseils pour communiquer avec assurance.
    • Parlez en utilisant le pronom « je ». C'est une très bonne façon de faire ressortir vos sentiments sans avoir à blâmer qui que ce soit. Par exemple, vous pourriez dire, « je pense que je serais parfaitement capable de faire avec ces nouvelles responsabilités professionnelles » plutôt que « vous sous-estimez mes capacités ». Cela fait une réelle différence entre s'affirmer soi-même positivement ou réagir négativement, au risque de créer des tensions.
    • Pensez bien à l'avance à ce que vous voulez dire. En vous exerçant à parler, vous aurez au fur et à mesure de plus en plus confiance dans vos capacités à communiquer avec les autres parce que vous saurez que vous êtes préparé à presque toutes les situations.
    • Commencez par exercer vos nouvelles aptitudes à petite échelle. Évitez d'aller de suite devant votre patron pour lui dire ce que vous ressentez. Commencez à être plus affirmé avec vos amis et vos pairs aux moments appropriés.
  2. Alors que vous devriez parfois savoir ne pas écouter ce que disent les gens qui vous sous-estiment, entendre leurs critiques pourrait vous être utile  [2] . Vous pourriez utiliser ces critiques de manière constructive, que celles-ci soient constructives ou pas. Si vous savez vous protéger mentalement des critiques en évitant que votre orgueil prenne le dessus, celles-ci pourraient devenir pour vous une source d'informations et de motivation  [3] .
    • Par exemple, vous pourriez dire, « j'entends très bien ce que vous me dites. Qu'est-ce qui vous fait penser que je n'ai pas les compétences pour ce travail ? J'aimerais avoir votre point de vue pour pouvoir m'améliorer ».
    • Cette stratégie est adaptée face à des gens qui vous sous-estiment, mais n'essayent pas de vous rabaisser, comme lorsque votre patron essaye de savoir si vous seriez capable de réaliser une tâche que vous n'avez pas été capable de remplir par le passé. Vous n'avez pas à accepter les critiques comme un verdict, mais vous pouvez vous en servir pour connaitre les doutes des autres à votre propos et pour vous en servir pour être en mesure de faire ce qu'ils attendent de vous.
  3. Inspirez profondément à quelques reprises de façon à ce que votre ventre se gonfle tandis que votre poitrine ne prend pas du volume. C'est un moyen facile et rapide de se relaxer en faisant un minimum d'efforts. Vous pouvez la pratiquer juste avant de faire face à une personne qui vous sous-estime afin d'être plus calme pour gérer les critiques  [4] .
    • La respiration profonde stimule le système nerveux parasympathique qui gère les phases de repos et de digestion et qui utilise l'acétylcholine qui a des effets de ralentissement pour de nombreuses fonctions de l'organisme.
  4. Un des meilleurs moyens de contrecarrer les critiques venant de personnes qui vous sous-estiment est de réaliser des choses qu'ils vous croient incapable de faire. Si quelqu'un vous sous-estime, n'en tenez pas trop compte et concentrez-vous sur le travail qui vous permet de devenir plus compétent. C'est une très bonne façon de réagir et de se motiver lorsqu'on sait sur quoi l'on est sous-estimé. Vous devez cependant garder en tête que si vous échouez, l'essentiel reste ce que tout cela vous apporte et pas ce que pensent les autres.
    • Par exemple, vous pourriez dire, « chacun a ses opinions, mais les potentiels doivent pouvoir s'exprimer et ce n'est pas à une personne de dire à une autre personne ce qu'elle est capable ou pas de faire ».
  5. Si quelqu'un est vraiment trop dur envers vous en vous sous-estimant, ne lui donnez pas en plus la satisfaction d'agir par réaction.
    • Par exemple, si quelqu'un vous dit que vous n'arriverez jamais à faire quoi que ce soit, ignorez ces commentaires ou prenez congé. Vous n'avez rien à gagner à entrer en interaction avec une personne qui a un comportement de ce type envers vous. Vous pourriez par vos actions prouver à cette personne qu'elle a tort, mais vous n'avez pas besoin d'en parler à cette personne  [5] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Leur prouver qu'elles ont tort

Télécharger l'article
  1. Concentrez-vous sur vos objectifs . On peut facilement souffrir d'une situation où l'on est sous-estimé, mais la meilleure façon de réagir face aux critiques négatives est de se concentrer sur ses objectifs. Au lieu de bloquer sur ce qu'une personne a pu dire de négatif sur vous, utilisez votre colère ou votre tristesse comme source de motivation pour travailler plus dur afin de remplir vos responsabilités et atteindre vos objectifs.
    • Évitez de prendre les critiques trop à cœur pour qu'elles n'aient pas un impact négatif sur vos performances. Concentrez-vous plutôt sur ce que vous avez à faire et sachez laisser les critiques derrière vous. Concentrez-vous sur des objectifs positifs et des rêves pour être plus créatif et ouvert à de nouvelles idées, ce qui vous permettra aussi de prouver à ceux qui vous sous-estiment qu'ils ont tort  [6] .
  2. Pour réussir, l'une des plus grandes difficultés est de savoir se choisir des buts atteignables. On a souvent tendance à se fixer des objectifs qu'on ne peut atteindre. Dans cette catégorie, on peut souvent ranger les résolutions que l'on prend le jour de l'an, comme faire des exercices physiques tous les jours, ne plus jamais commettre certaines erreurs à son travail. Se fixer des objectifs aussi élevés ne peut en fait qu'augmenter les risques que vous échouiez, car lorsque vous ne parvenez pas à atteindre un de vos buts vous êtes plus susceptible d'être frustré et moins motivé. Fixez-vous des buts plus faciles à atteindre, plus concrets, pour progresser sans chercher à faire obligatoirement quelque chose d'extraordinaire  [7] .
    • Fixez-vous des objectifs concrets comme marcher sur deux kilomètres ou essayer de faire moins de trois erreurs dans une journée de travail. Ce genre de buts vont vous permettre d'éprouver un sentiment de satisfaction et vous encourager à viser plus haut.
    • Sachez vous récompenser lorsque vous atteignez un but. C'est particulièrement important dans une activité qui ne procure pas des récompenses immédiates ou sur le court terme comme l'écriture ou la publication d'une œuvre de fiction. Dans de nombreuses activités, les récompenses sont différées, ce qui signifie que vous pourriez ne pas pouvoir associer un travail à la satisfaction qu'il procure plus tard. Faites en sorte de vous récompenser le plus rapidement possible, par exemple, en mangeant du chocolat, en regardant un film ou en passant du temps avec des amis.
  3. Parfois, il est préférable de travailler pour réduire ses faiblesses plutôt que de se limiter à tirer profit des domaines dans lesquels on est déjà compétent. Si quelqu'un a justement identifié quelque chose chez vous que vous pouvez améliorer, ne négligez pas ce point faible et faites ce qu'il faut pour vous améliorer en le réduisant.
    • Par exemple, si vous travaillez dans la vente de produits au détail et que vous proposez un très bon service après-vente, mais que vous n'êtes pas bon dans la gestion des stocks, consacrez du temps à apprendre cette compétence-là.
  4. Sachez saisir et neutraliser chez vous l'autodénigrement  [8] . L'autosabordage est vite arrivé avec les anciennes idées et croyances que l'on a sur soi-même et qui nous accompagnent depuis l'enfance. Nous adoptons parfois sur nous-mêmes ou sur le monde des vues négatives qui nous ont été imposées par nos parents, frères et sœurs, pairs ou d'autres personnes, sans que nous ayons conscience de les avoir en nous  [9] .
    • Examinez la validité de ces idées ou croyances. Par exemple, si quelqu'un vous dit que vous n'avez pas de prédispositions pour les mathématiques, essayez d'analyser les informations objectives qui peuvent vous permettre de savoir si c'est le cas ou pas. Étiez-vous médiocre en mathématiques avant que des personnes vous disent que vous n'êtes pas capable ? Pensez-vous vraiment que vous n'êtes pas fait pour les mathématiques ou êtes-vous poussé à le penser ?
    • Contrez les mensonges. Si quelqu'un vous a dit que vous étiez mauvais en maths, mais que vous pensez qu'en fait il a tort, faites ce qu'il faut pour le prouver. Suivez des cours supplémentaires en mathématiques pour vous améliorer et devenir un crack éventuellement. Autrement, vous pourriez prendre quelques leçons de mathématiques en ligne ou avec un professeur particulier. Ne laissez pas ces croyances négatives qui vous ont été imposées dans votre jeunesse vous influencer dans vos choix de vie.
  5. N'abandonnez pas même si vous faites des erreurs et échouez parfois dans vos tâches. Les erreurs sont souvent inévitables et même parfois nécessaires pour progresser. Les erreurs peuvent pousser à faire un travail d'introspection et à réfléchir sur sa vie  [10] . La plupart des personnes qui ont obtenu les plus grands succès ont dû faire preuve de patience, comme Stephen King, Michael Jordan et Albert Einstein  [11] .
    • Pour s'impliquer dans une tâche sur le long terme, gardez l'objectif à l'esprit. Pensez aux améliorations qu'il y aura dans votre vie et celles de vos proches si vous réussissez. Pensez aux gens.
    • Souvenez-vous que les erreurs sont aussi des occasions d'apprendre, ce qui devrait vous aider à ne pas abandonner face aux premiers échecs.
    • Faites en sorte que vos objectifs soient clairs. Quelle que soit la façon dont vous êtes sous-estimé, voyez clairement le problème pour être en mesure de lui trouver une solution appropriée. On manque souvent de motivation pour les objectifs flous. Par exemple, si quelqu'un sous-estime vos capacités en mathématiques, fixez-vous des objectifs précis pour vous améliorer, comme résoudre quotidiennement 10 problèmes mathématiques de votre manuel. Cela va vous procurer un moyen plus concret, plutôt que vague comme « être bon en maths », pour vous impliquer dans l'étude des mathématiques et améliorer vos capacités que certains sous-estiment.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Réévaluer la sous-estimation

Télécharger l'article
  1. En général, cela génère un sentiment de malaise chez celui qui subit la critique. La tristesse qui en découle peut priver la personne critiquée de nombreuses options en fermant son esprit, ce qui peut entrainer à terme une nette baisse de performances. Gardez cela en tête quand vous vous sentez sous-estimé. Si vous avez du mal à gérer les critiques de quelqu'un et que cela vous touche moralement, répondez de façon appropriée, par exemple, en refusant d'établir un lien avec cette personne. Vous pourriez penser que vous devriez réagir de façon à ne pas être touché par les critiques, mais ce n'est pas aussi facile que cela à faire  [12] .
  2. Un moyen simple de désamorcer les critiques venant d'une personne est de comprendre ce qui peut motiver son comportement envers vous. On peut penser que parfois des personnes ont ce genre de comportements critiques pour masquer en fait leurs propres manquements. Si la personne ne se sent pas capable de faire quelque chose, alors il est logique pour elle que vous n'en soyez pas capable aussi. Sachez repérer les gens qui déprécient les autres parce qu'ils ont eux-mêmes conscience de leurs manquements. Évitez de prendre leurs critiques trop personnellement et n'oubliez pas que ce comportement est lié à leur insécurité.
  3. Si vous avez du mal à ne pas prendre pour vous ces critiques, ayez au moins de la compassion envers vous-même. Peut-être n'y a-t-il pas eu assez de personnes pour croire en vous dans le passé. Y a-t-il eu une personne importante dans votre entourage comme un parent qui vous a rabaissé et dit que vous n'attendriez pas vos buts ? Ce n'est pas facile de surmonter des obstacles de ce genre, mais avec de la persévérance et de la compassion pour soi-même, on peut parvenir à prendre confiance en soi  [13] .
    • Par exemple, dites-vous, « je comprends pourquoi je suis dur envers moi-même. Ce n'est pas de ma faute. Je sais que je peux avoir plus de compassion pour moi-même ».
  4. Beaucoup de gens sont prompts à exploiter les « faiblesses » des autres sans vraiment apprendre à connaitre les autres. Ce n'est pas parce que vous commettez une erreur que cela signifie que vous êtes mauvais dans quelque chose. En fait, commettre une erreur ou faire quelque chose qui n'est pas très intelligent ne permet pas de conclure quoi que ce soit sur vos capacités. C'est un fait que des personnes très intelligentes font souvent des choses idiotes, mais que les gens peu intelligents font rarement des choses vraiment intelligentes. Cela signifie que faire une erreur ne permet pas à une autre personne de faire le diagnostic de vos capacités.
    • Vous devriez aussi éviter de faire une montagne d'une taupinière et observer les personnes qui grossissent vos défauts. Vous pourriez leur dire, par exemple, « vous ne m'avez observé qu'une fois ou deux seulement dans ce type de tâches. Je ne pense pas que vous soyez en mesure d'évaluer mes compétences pour l'instant ».
  5. Si des gens déprécient vos capacités, considérez la situation comme un défi à relever et une occasion de vous améliorer, mais n'oubliez pas non plus que personne n'est parfait. Il y aura certainement des domaines dans lesquels vous excellez et des domaines qui vous demandent plus d'efforts. Même si vous devriez essayer de vous améliorer à un certain point, il vous faudra peut-être accepter votre situation plutôt que d'avoir à lutter 24 h sur 24 et 7 j sur 7.
    • Essayez de trouver un équilibre entre travailler et améliorer vos capacités et accepter la situation comme elle est. La recherche de la perfection peut être trop prenante et peut même être une source d'angoisse et de dépression  [14] .
    • Pour vaincre votre perfectionnisme, vous devez commencer par prendre conscience que vous avez ce trait de caractère. Posez-vous la question suivante, « Ai-je souvent échoué à répondre à mes propres exigences ? », « Suis-je souvent déprimé, angoissé et frustré en essayant de répondre à mes exigences ? », « Des personnes m'ont-elles dit que j'étais trop exigent envers moi-même ? », « Est-ce que les exigences que j'ai envers moi-même font obstacle à mon développement dans la vie, notamment à ma vie sociale ? » Si vous avez répondu oui à une de ces questions, vous avec un problème de perfectionnisme  [15] .
    • Luttez contre votre perfectionnisme en essayant de pratiquer la pensée réaliste et positive. Par exemple, quand vous travaillez sur un projet, dites-vous « personne n'est parfait » ou « je peux faire de mon mieux, mais pas plus » ou encore « ce n'est pas un problème si je ne suis pas apprécié de tout le monde  [16]  ».
    • Vous pouvez aussi essayer de voir les choses plus largement pour vaincre votre perfectionnisme. Essayez de vous demander si ce que vous avez fait est le pire ou si cela aura de l'importance demain. Et dans trois mois ? Et dans une année  [17]  ?
    Publicité

Conseils

  • Vous ne pouvez pas contrôler ce que pensent les autres et vous ne pouvez pas satisfaire tout le monde. Concentrez-vous sur vos standards plutôt que sur ceux des autres.
Publicité

Avertissements

  • Évitez de laisser les gens vous dire ce que vous êtes capable ou pas de faire. Si des gens vous rabaissent constamment, faites en sorte de couper tout lien avec eux, car ils sont toxiques pour vous.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 28 240 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité