Télécharger l'article Télécharger l'article

La douleur provoquée par une blessure à l'aine peut être légère ou grave et elle peut se produire à n'importe quel âge. La douleur est le résultat de la déchirure ou de la rupture d'un des cinq muscles qui se trouvent dans l'intérieur de la cuisse attaché en haut de l'os pelvien et juste au-dessus du genou. Le traitement demande de la patience et un retour graduel aux activités physiques. Dans certains cas, les blessures graves et les blessures qui mettent du temps à guérir demandent une consultation médicale.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Soulager immédiatement la blessure

Télécharger l'article
  1. Appliquez de la glace sur la zone blessée le plus tôt possible pour éviter qu'elle gonfle, pour arrêter l'hémorragie sous la peau et pour éviter la formation d'un bleu  [1] .
    • Appliquez de la glace pendant deux ou trois heures, pas plus de 15 minutes à chaque fois, pendant les premiers jours qui suivent la blessure  [2] .
    • Évitez d'appliquer la glace directement sur la peau. Utilisez une poche de glace, de la glace pilée dans un sac plastique ou une poche de légumes congelés comme des petits pois, enveloppée dans un chiffon ou une serviette  [3] .
    • Continuez d'appliquer de la glace pendant plusieurs jours après la blessure et après être revenu à une activité normale, trois à quatre fois par jour ou tout de suite après avoir fait de l'exercice  [4] .
  2. Reposez-vous . La gravité de votre blessure à l'aine détermine la durée pendant laquelle vous devez éviter de faire de l'exercice  [5] .
    • Les élongations plus légères ou modérées exigent au moins entre deux et quatre semaines de repos. Les blessures plus graves demandent au moins entre six et huit semaines ou même plus pour vous remettre complètement  [6] .
    • Prenez au moins entre cinq et sept semaines sans activité physique pour laisser la blessure guérir. Estimez la douleur que vous ressentez à ce moment-là pour mettre en place un retour graduel aux activités sportives  [7] .
  3. La compression vous permet de faire réduire les gonflements et de stabiliser le muscle blessé  [8] .
    • Il pourrait être utile de vous procurer un appareil orthopédique. Cet appareil est conçu pour être adapté à la zone de l'aine sans être trop serré, car cela pourrait couper la circulation sanguine dans cette zone. Vous trouverez ces appareils orthopédiques dans la plupart des pharmacies.
    • Vous pouvez utiliser des bandages élastiques et des bandages spécialement conçus pour l'aine, mais faites attention lorsque vous bandez cette zone pour ne pas serrer trop fort  [9] .
  4. Cela permet d'éviter le gonflement et encourage une circulation sanguine adéquate  [10] .
    • Utilisez des serviettes roulées, des couvertures ou des coussins pour relever la jambe blessée le plus souvent possible. Essayez de relever la zone de la blessure au-dessus de votre hanche  [11] .
  5. Une fois que plusieurs jours se sont écoulés après la blessure et si vous en avez le temps, appliquez de la chaleur entre deux applications de glace  [12] .
    • La chaleur peut vous aider à soulager un peu de la douleur et de la gêne que vous ressentez à cause de la blessure  [13] .
  6. L'ibuprofène, le naproxène et l'aspirine peuvent vous aider à faire diminuer l'inflammation  [14] .
    • Les médicaments contenant du paracétamol vendus sans ordonnance peuvent aussi vous aider à gérer la douleur, mais ils ne vont pas agir contre l'inflammation.
    • Suivez la posologie du médicament que vous achetez ou les instructions qui vous sont données par votre médecin.
  7. Les élongations et les blessures au niveau de l'aine peuvent ressembler aux symptômes d'autres troubles comme une hernie [15] .
    • Parmi les symptômes généralement observés lors des élongations ou des blessures au niveau de l'aine, on retrouve des contractions ou des crampes musculaires , une douleur soudaine et aigüe et une douleur que le muscle soit contracté ou au repos  [16] .
    • Les blessures plus graves peuvent inclure une douleur insupportable même si vous ne faites que marcher  [17] .
    • Une hernie se manifeste par de la douleur vers la zone pubienne et le bas du ventre, de la douleur lorsque l'on tousse ou que l'on éternue et une douleur continue lorsque l'on est actif.
    • Les fractures du fémur ou de l'os pubien peuvent causer de la douleur qui peut irradier jusqu'aux fesses. Vous aurez généralement mal en soirée, la zone sera enflée et sensible et les symptômes ne diminueront pas quand vous vous reposez, appliquez de la glace, une compresse, ou l'élevez.
    • Si vous avez mal aux testicules, ou avez des problèmes urinaires, un gonflement, des fourmillements ou une perte de sensibilité, consultez votre médecin.
  8. Si les symptômes sont légers et si vous n'êtes pas sûr du type de blessure dont vous souffrez, ces exercices peuvent vous aider à identifier une blessure à l'aine  [18] .
    • Il existe un exercice d'adduction qui peut vous aider à identifier une blessure à l'aine et qui consiste à placer un objet léger, par exemple une médecine ball, entre vos deux jambes. Essayez de la compresser en ramenant vos jambes l'un contre l'autre. Si cela vous provoque des douleurs, vous avez probablement une blessure à l'aine  [19] .
  9. Une douleur sourde qui est amplifiée par des mouvements ou des exercices pourrait indiquer une hernie plutôt qu'une blessure à l'aine  [20] .
    • La présence d'une bosse au niveau du bas de l'abdomen ou en haut de la zone de l'aine peut aussi indiquer une hernie. Une hernie se produit lorsqu'une partie plus faible du muscle de la paroi abdominale laisse passer une partie de l'intestin  [21] .
    • Une hernie demande un traitement médical  [22] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Consulter un médecin

Télécharger l'article
  1. Il existe cinq muscles qui permettent le mouvement de la jambe, ils sont appelés muscles adducteurs  [23] .
    • L'adduction est un terme utilisé pour indiquer un mouvement d'un membre vers le corps. Les personnes qui souffrent le plus souvent de blessures au niveau des adducteurs sont les athlètes qui courent, tapent dans un ballon, sprintent, changent rapidement de position ou qui utilisent beaucoup de force en faisant des mouvements qui font se croiser les muscles, par exemple en faisant une passe au football  [24] .
    • Les cinq muscles adducteurs sont appelés le muscle pectiné, le muscle court adducteur, le muscle long adducteur, le muscle gracile et le muscle grand adducteur  [25] .
  2. Les blessures à l'aine sont classées selon la gravité de la blessure  [26] .
    • Les blessures de type 1 sont plus légères et sont provoquées par un étirement excessif d'un ou de plusieurs de ces cinq muscles tout en présentant des microdéchirures dans les fibres du muscle blessé  [27] .
    • Les blessures de type 2 sont les blessures les plus communes et impliquent une déchirure partielle du tissu musculaire  [28] .
    • Les blessures de type 3 sont les plus graves, elles provoquent une douleur intense et sont provoquées par une déchirure complète ou une rupture d'un ou de plusieurs de ces cinq muscles  [29] .
  3. La durée nécessaire pour guérir de votre blessure dépend de la gravité de la blessure  [30] .
    • Il est important de prendre le temps recommandé par votre médecin pour éviter de vous blesser une nouvelle fois.
  4. Si vous sentez que les symptômes empirent ou si vous ne voyez pas d'amélioration de votre état sur une période raisonnable, votre douleur pourrait être provoquée par autre chose  [31] .
    • Consultez votre médecin pour évaluer la gêne persistante et vous examiner afin de trouver d'autres troubles  [32] .
    • Surveillez votre niveau de douleur. Si vous voyez très peu d'amélioration ou si la douleur empire après les premiers jours qui suivent la blessure, consultez votre médecin  [33] .
  5. Une bosse ou une masse gonflée près de l'un de vos testicules demande une vérification par votre médecin  [34] .
    • Vous devez toujours aller consulter votre médecin si vous ressentez une douleur le long du bas de votre abdomen et sur le côté ou une douleur qui se répand dans l'aine  [35] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Éviter des blessures secondaires

Télécharger l'article
  1. Utilisez les symptômes que vous observez pour savoir si vous pouvez revenir à une activité normale  [36] .
    • Évitez toute activité physique si vous ressentez de la douleur. Si vous ressentez de la douleur, ne marchez pas vite, n'allez pas faire un jogging et ne courez pas  [37] .
    • Une fois que vous ne ressentez plus de douleurs, vous pouvez vous remettre à faire du sport petit à petit pour éviter de vous blesser de nouveau  [38] .
  2. Lorsque vous reprenez une activité physique, faites attention aux signaux que vous envoie votre corps  [39] .
    • Si vous ressentez de la douleur pendant vos activités physiques, réduisez-en l'intensité et revenez à ce même niveau petit à petit  [40] .
    • Les douleurs persistantes peuvent mener plus facilement à de nouvelles blessures dans la même zone ou peuvent être le signe d'un autre trouble sous-jacent. Réduisez l'intensité ou la durée de vos exercices jusqu'à ce que la douleur soit moins grave. Consultez votre médecin si la douleur persiste  [41] .
  3. Faites un par un et lentement les mouvements que vous allez devoir accomplir pour pouvoir participer activement au sport que vous faites  [42] .
    • Bougez lentement, mais consciemment, en évitant le poids et les frictions pour déterminer si vous ne ressentez plus de douleurs avant de retourner à une activité physique normale  [43] .
  4. Un entraineur spécialisé dans le sport que vous pratiquez pourra vous aider à retrouver 100 % de vos capacités, mais il pourra aussi vous indiquer de bonnes méthodes pour vous échauffer et pour vous étirer afin de vous aider à éviter les blessures dans le futur.
  5. Échauffez-vous et étirez-vous . Une des causes principales de blessures à l'aine est un manque d'échauffements et d'étirements appropriés avant d'engager n'importe quelle activité physique  [44] .
    • Les étirements permettent de détendre les muscles adducteurs et de vous préparer à l'activité physique et l'échauffement vous permet de faire circuler votre sang dans les muscles et de les préparer au stress engendré par l'activité physique  [45] .
    • Un massage peut faciliter la circulation sanguine et chauffer les articulations.
    • Faites des étirements simples qui visent la zone de l'aine avant et après avoir fait du sport. Asseyez-vous par terre en appuyant doucement votre dos contre un mur. Joignez les plantes de vos pieds l'une contre l'autre et tirez vos pieds vers votre aine. Rapprochez doucement et lentement vos genoux vers le sol. Gardez vos jambes tendues de cette façon pendant 20 secondes et recommencez une fois  [46] .
  6. Pendant plusieurs semaines après avoir repris vos exercices physiques, continuez d'appliquer de la glace sur la zone de la blessure après avoir fait des exercices, sans oublier les bandages de compression et le repos obligatoire  [47] .
    • Continuez d'appliquer de la chaleur après les exercices pour vous aider à atténuer la douleur résiduelle  [48] .
    Publicité

Conseils

  • Écoutez votre corps. La douleur après une blessure à l'aine peut vous signaler que vous faites trop d'exercices physiques.
  • Évitez de prendre des risques. De nombreuses personnes se blessent à l'aine en courant sur des surfaces irrégulières, par exemple sur du sable sur une plage.
  • Même les personnes qui ne sont pas des athlètes de n'importe quel âge peuvent se blesser à l'aine. Les adultes plus âgés qui développent de l'arthrite au niveau de la hanche sont plus enclins à ce genre de blessure. Discutez avec votre médecin, quel que soit votre âge, si vous ressentez des douleurs au niveau des muscles ou le long de l'intérieur de votre cuisse.
  • Envisagez de faire de la natation pendant votre période de guérison si la douleur vous le permet. Votre poids est soutenu par l'eau, c'est pourquoi vous pouvez bouger doucement dans l'eau pour remettre en marche progressivement vos muscles.
  • Remettez-vous à votre programme sportif petit à petit en vous reposant correctement entre chaque session d'exercices.


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité
  1. http://www.mountsinai.org/patient-care/health-library/diseases-and-conditions/groin-strain
  2. http://www.drugs.com/cg/groin-strain-aftercare-instructions.html
  3. http://www.mountsinai.org/patient-care/health-library/diseases-and-conditions/groin-strain
  4. http://www.mountsinai.org/patient-care/health-library/diseases-and-conditions/groin-strain
  5. http://www.coreperformance.com/knowledge/injury-pain/groin-strain.html
  6. http://www.physioadvisor.com.au/9464750/groin-strain-adductor-strain-physioadvisor.htm
  7. http://www.physioadvisor.com.au/9464750/groin-strain-adductor-strain-physioadvisor.htm
  8. http://www.physioadvisor.com.au/9464750/groin-strain-adductor-strain-physioadvisor.htm
  9. http://www.physioadvisor.com.au/9464750/groin-strain-adductor-strain-physioadvisor.htm
  10. http://www.physioadvisor.com.au/9464750/groin-strain-adductor-strain-physioadvisor.htm
  11. http://www.physioadvisor.com.au/9464750/groin-strain-adductor-strain-physioadvisor.htm
  12. http://www.physioadvisor.com.au/9464750/groin-strain-adductor-strain-physioadvisor.htm
  13. http://www.physioadvisor.com.au/9464750/groin-strain-adductor-strain-physioadvisor.htm
  14. http://www.sportsinjuryclinic.net/sport-injuries/hip-groin-pain/groin-strain
  15. http://www.sportsinjuryclinic.net/sport-injuries/hip-groin-pain/groin-strain
  16. http://www.sportsinjuryclinic.net/sport-injuries/hip-groin-pain/groin-strain
  17. http://www.mountsinai.org/patient-care/health-library/diseases-and-conditions/groin-strain
  18. http://www.mountsinai.org/patient-care/health-library/diseases-and-conditions/groin-strain
  19. http://www.mountsinai.org/patient-care/health-library/diseases-and-conditions/groin-strain
  20. http://www.mountsinai.org/patient-care/health-library/diseases-and-conditions/groin-strain
  21. http://www.mountsinai.org/patient-care/health-library/diseases-and-conditions/groin-strain
  22. http://www.nlm.nih.gov/medlineplus/ency/article/003111.htm
  23. http://www.nlm.nih.gov/medlineplus/ency/article/003111.htm
  24. http://www.mayoclinic.org/symptoms/groin-pain/basics/causes/sym-20050652
  25. http://www.mayoclinic.org/symptoms/groin-pain/basics/causes/sym-20050652
  26. http://www.mayoclinic.org/symptoms/groin-pain/basics/causes/sym-20050652
  27. http://www.sportsinjuryclinic.net/sport-injuries/hip-groin-pain/groin-strain/rehabilitation-of-a-groin-strain
  28. http://www.sportsinjuryclinic.net/sport-injuries/hip-groin-pain/groin-strain/rehabilitation-of-a-groin-strain
  29. http://www.sportsinjuryclinic.net/sport-injuries/hip-groin-pain/groin-strain/rehabilitation-of-a-groin-strain
  30. http://www.physioadvisor.com.au/9464750/groin-strain-adductor-strain-physioadvisor.htm
  31. http://www.physioadvisor.com.au/9464750/groin-strain-adductor-strain-physioadvisor.htm
  32. http://www.physioadvisor.com.au/9464750/groin-strain-adductor-strain-physioadvisor.htm
  33. http://www.sportsinjuryclinic.net/sport-injuries/hip-groin-pain/groin-strain/rehabilitation-of-a-groin-strain
  34. http://www.sportsinjuryclinic.net/sport-injuries/hip-groin-pain/groin-strain/rehabilitation-of-a-groin-strain
  35. http://www.sportsinjuryclinic.net/sport-injuries/hip-groin-pain/groin-strain/stretching-for-a-groin-strain
  36. http://www.sportsinjuryclinic.net/sport-injuries/hip-groin-pain/groin-strain/stretching-for-a-groin-strain
  37. http://www.sportsinjuryclinic.net/sport-injuries/hip-groin-pain/groin-strain/stretching-for-a-groin-strain
  38. http://www.physioadvisor.com.au/9464750/groin-strain-adductor-strain-physioadvisor.htm
  39. http://www.mountsinai.org/patient-care/health-library/diseases-and-conditions/groin-strain

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 274 236 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité