Télécharger l'article Télécharger l'article

Pour travailler dans les métiers en rapport avec le commerce et la vente, il est important de pouvoir susciter l'intérêt auprès des clients potentiels et d'en faire ensuite de vrais clients. Les vendeurs sont nécessaires dans presque tous les commerces et secteurs et les meilleurs d'entre eux ont souvent la possibilité de gagner des salaires intéressants. Pour de nombreux emplois dans ce domaine, vous devez avoir de l'expérience en vente, mais bien évidemment, vous ne pouvez pas avoir d'expérience avant de décrocher votre premier emploi. Heureusement, il existe de multiples façons pour se lancer dans ce secteur phare de notre société.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

En savoir plus sur les métiers en rapport avec la vente

Télécharger l'article
  1. En tant que commercial, votre tâche sera d'impressionner votre futur patron avec vos connaissances et votre enthousiasme. Que vous souhaitiez devenir télévendeur, délégué pharmaceutique ou ingénieur commercial, vous devez avoir quelques compétences élémentaires dans le domaine de la vente et du commerce. Lisez des livres sur le métier de la vente ainsi que sur les stratégies de vente en ligne. Vous devez également apprendre la psychologie appliquée à la vente, les stratégies pour attirer un client potentiel et réaliser une vente.
    • Si vous connaissez quelqu'un qui travaille dans la vente, invitez-le à déjeuner afin qu'il puisse partager ses connaissances avec vous.
  2. Recherchez des ouvrages dans la section bizness et markéting de votre bibliothèque ou de votre librairie locale ou consultez les listes des meilleurs livres publiés par des magazines de vente en ligne. Choisissez des livres et des vidéos qui s'appuient sur des faits et des données. Recherchez des informations actualisées et approuvées, comme les nouvelles éditions de livres, les livres révisés ou les vidéos largement recommandées.
    • Gardez une trace de ce que vous lisez ! Vous pourrez ainsi mentionner le nom des auteurs que vous admirez lors de vos entretiens d'embauche afin que vos employeurs potentiels sachent que vous vous êtes bien préparé.
  3. Même si vous venez d'intégrer le marché du travail, vous pouvez vous spécialiser dès maintenant. Choisissez un produit qui vous passionne et que vous connaissez. Par exemple, si vous avez de l'expérience en comptabilité, il serait plus judicieux de postuler pour un emploi de conseiller financier qu'un emploi de délégué pharmaceutique  [1] . Choisissez un type de produit qui vous intéresse et recherchez les emplois disponibles dans ce secteur.
    • N'ayez pas peur d'embrasser un secteur très spécialisé. Si vous êtes intéressé par la vente de voitures, vous pouvez vous spécialiser dans la vente de voitures d'occasion, de voitures écologiques ou de voitures de luxe.
    • Que vous vendiez un produit ou un service, vous devriez en savoir assez sur votre offre de sorte à pouvoir expliquer les avantages qu'elle présente en quelques phrases.
    • Si vous vendez un produit, recherchez des ressources spécifiques à ce domaine. Abonnez-vous aux magazines destinés aux représentants de l'industrie ou lisez des archives disponibles dans votre bibliothèque publique.
  4. Faites des recherches pour savoir si certains établissements dans votre communauté proposent des formations en techniques de vente . De nombreuses universités proposent des formations en vente et markéting. Si vous êtes en mesure de reprendre les études, vous pouvez même vous inscrire à un programme de deux ans pour obtenir un DEUG , un BTS ou encore un DUT .
    • Les représentants commerciaux entrent sur le marché de l'emploi avec un solide bagage académique. Les candidats titulaires d'une licence ou d'un master en administration des affaires ont un avantage, surtout s'ils ont un diplôme dans le secteur du commerce. Cependant, les candidats qui ne détiennent pas un diplôme universitaire peuvent également être embauchés s'ils sont capables de réaliser des ventes.
    • Certains domaines du secteur du commerce nécessitent la délivrance d'un certificat. Apprenez-en plus sur les exigences de l'emploi que vous convoitez avant de présenter votre candidature.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Chercher du travail

Télécharger l'article
  1. Trouvez des entreprises dans votre région où vous aimeriez travailler. Vous pouvez faire des recherches dans les annuaires en ligne destinés aux gens d'affaires ou dans les annuaires téléphoniques. Vous devez leur transmettre votre curriculum vitae, même si elles n'embauchent personne. Les offres d'emploi peuvent être lancées à n'importe quel moment. Si ces entreprises ont à leur disposition votre dossier de candidature, elles pourraient vous donner une chance.
  2. Recherchez des sites d'offres pour des emplois de débutant dans le domaine de votre choix. Choisissez les postes qui vous offrent la possibilité de vous former, car ces entreprises vous aideront à approfondir vos connaissances. Souvenez-vous que tous les postes vacants ne sont pas publiés. Vous devriez soumettre votre CV aux entreprises qui ne semblent pas embaucher de nouvelles personnes, mais aussi celles qui recrutent.
    • Appelez les agences d'intérim de votre localité pour savoir s'il y a des postes provisoires.
    • Envisagez d'entamer votre carrière dans le secteur du commerce de détail. Il est parfois plus facile de trouver des emplois de débutant dans la vente au détail que dans d'autres domaines.
    • Songez à devenir un vendeur indépendant. Les compagnies de cosmétiques et les agences de voyages engagent des gens qui n'ont pas forcément une expérience dans le domaine de la vente et elles peuvent également assurer la formation professionnelle des employés et leur fournir des supports markétings.
  3. Lorsque vous passez à côté des entreprises dans lesquelles vous aimeriez travailler, recherchez leurs profils d'employés. Vous pouvez rechercher ces compagnies sur un site Internet de réseautage et vous renseigner sur l'expérience professionnelle et sur la formation de leurs employés. Essayez de savoir le nombre d'années d'expérience que possèdent leurs employés recrutés au niveau d'entrée. Une entreprise qui embauche des représentants commerciaux avec peu ou pas d'expérience pourrait vous engager.
  4. Rédigez votre curriculum vitae . Considérez vos antécédents d'emploi qui n'ont aucun rapport au domaine de la vente, mais qui sont adaptés aux postes qui vous intéressent. Par exemple, si vous postulez un emploi de vendeur où vous devez expérimenter des outils électriques dans un magasin de grande distribution, vous pouvez mettre en avant votre expérience des travaux de construction et de la prise de parole en public.
    • Étudiez votre parcours professionnel pour voir si vous avez eu la moindre expérience dans le domaine de la vente. Avez-vous déjà vendu des meubles ou des voitures d'occasion ? Beaucoup d'emplois font appel à des compétences en techniques de vente, même si elles ne sont pas inscrites dans le titre du poste. Décrivez cette expérience dans votre curriculum vitae  [2] .
    • Veillez à ce que votre curriculum vitae ait l'air professionnel. Recherchez sur Internet des exemplaires de CV pour des emplois de débutant.
    • Demandez à quelqu'un de vous aider. Il est facile d'omettre des détails importants quand on révise son CV. Consultez l'horaire de votre bibliothèque ou de votre centre social local pour obtenir gratuitement de l'aide. Si vous connaissez un vendeur, demandez-lui de passer en revue votre curriculum vitae avec vous.
    • Personnalisez votre curriculum vitae pour chaque emploi que vous postulez. Par exemple, si le titre de votre CV est le suivant : candidature pour un poste de commercial , vous devez le personnaliser pour spécifier le type de travail que vous recherchez. Vous pourrez écrire ceci : candidature pour un poste d'attaché commercial débutant dans l'industrie des pièces d'automobile .
  5. Rédigez une brève lettre de présentation . Vous devez écrire une lettre de motivation différente pour chaque candidature. Personnalisez votre lettre pour qu'elle reflète les qualités recherchées par l'employeur. Par exemple, si dans une offre d'emploi l'on recherche un vendeur honnête, organisé et extraverti , vous pouvez mentionner des exemples concrets, qu'ils soient ou non liés au domaine de la vente, qui illustrent ces qualités que vous possédez.
  6. Vous devez l'expliquer à vos employeurs potentiels. Avec toutes vos connaissances du domaine de la vente, avec ce que vous savez sur les clients et les raisons pour lesquelles vous voulez devenir un commercial, formulez une vision de votre approche de vente. Relisez les livres et les articles que vous avez lus sur le domaine de la vente. Résumez les étapes à suivre pour réaliser une vente au fur et à mesure qu'elles s'appliquent au poste que vous convoitez.
    • Voici à quoi pourrait ressembler votre philosophie de vente : quand je réalise une vente, j'aide le client à prendre ses meilleures décisions ou j'essaie de faire en sorte que le client vienne me voir et je fais de mon mieux pour m'assurer de le rendre heureux .
  7. Au moment de l'entretien d'embauche, votre futur employeur recherchera des qualités d'un vendeur très doué. Nul besoin qu'il soit extraverti et élégant. Au contraire, le candidat idéal doit être professionnel, ponctuel, préparé et persévérant.
    • Pensez à des anecdotes qui illustrent ces qualités. Si vous avez déjà postulé plusieurs fois un poste, cela montre à quel point vous êtes persévérant.
    • Les sociétés recherchent des employés axés sur les résultats. Pensez aux objectifs que vous avez atteints et à la façon dont vous les avez atteints. Vous allez sans doute en parler lors de votre entretien.
  8. Pour montrer à quel point vous convoitez tant un poste, ne vous limitez pas à envoyer un courriel à l'entreprise. Assurez-vous de consulter d'abord son site web pour vous assurer qu'elle n'interdit pas les visites non sollicitées de candidats potentiels. Portez une tenue professionnelle et soyez amical et respectueux envers tous ceux que vous rencontrez. Demandez à la réceptionniste où vous pouvez déposer votre CV et n'oubliez pas de demander le nom du responsable du recrutement.
    • Envoyez votre dossier de candidature par courriel au responsable du recrutement après l'avoir déposé en personne pour vous assurer qu'il l'a effectivement reçu.
    • Si vous n'avez eu aucune nouvelle des responsables de la compagnie, appelez-les une semaine après.
    • Certaines entreprises n'acceptent pas les candidatures en personne. Renseignez-vous d'avance pour vous assurer qu'il n'y a aucune mise en garde formelle concernant les candidatures spontanées. Elles pourraient rejeter votre candidature, mais si cela se produit, acceptez-le avec gentillesse.
    • Si vous ne pouvez pas postuler en personne, envoyez votre dossier par courriel au responsable de recrutement.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Réussir l'entretien d'embauche

Télécharger l'article
  1. Préparez-vous . Lisez les rapports sur l'état des affaires financières de l'entreprise dans laquelle vous postulez, ainsi que toute mention publiée dans les revues spécialisées. Visitez le site Internet de cette société pour apprendre certaines informations dont vous pourriez vous servir lors de l'entrevue. Pour être un bon vendeur, vous devez entreprendre des recherches pour vous préparer. Le fait de bien se présenter à son entrevue prouve que le candidat possède les compétences nécessaires pour se préparer à un poste de vendeur.
  2. Portez une tenue professionnelle. Si vous avez remarqué que les candidats qui postulent un poste de débutant dans votre domaine d'intérêt s'habillent de façon plus décontractée, essayez de vous vêtir sobrement pour l'entretien. Portez des couleurs neutres, des chaussures propres et bien cirées et de beaux vêtements qui ne sont pas trop serrés ou amples  [3] .
  3. Considérez l'entretien d'embauche comme votre première rencontre avec un client potentiel : vous devez être prêt, poli et persuasif. Soyez ponctuel ou arrivez quelques minutes plus tôt. Pour démontrer vos compétences, établissez un contact visuel et souriez . Présentez-vous à l'entretien, avec des renseignements pertinents sur l'entreprise et des réponses à la fameuse question de savoir pourquoi vous pensez être le candidat idéal.
  4. Même si vous n'avez jamais eu d'emploi dans le domaine de la vente, il est très probable que vous avez convaincu ou persuadé même une fois quelqu'un (ou un groupe de personnes) en votre faveur. Dans votre anecdote, vous devez expliquer la façon dont vous avez vendu votre idée à un public et mentionner la nature de l'avantage que les deux parties en ont tiré.
    • Pour ce faire, décrivez quelques-unes des plus grandes réalisations de votre vie, quelles qu'elles puissent être. Peut-être avez-vous été l'attaquant de votre équipe de football universitaire ou le président de l'association des parents d'élèves. Peut-être avez-vous remporté le premier prix d'un concours de piano ou peut-être qu'un article que vous avez écrit ait paru dans un périodique bien connu.
  5. Si vous n'avez pas des nouvelles de l'employeur dans les délais impartis, appelez-le. Lorsqu'il s'agit de trouver un emploi dans le domaine de la vente, la ténacité porte ses fruits.
    Publicité

Conseils

  • De nombreux employeurs préfèrent engager des candidats titulaires d'un diplôme universitaire aux postes où il est question de rencontrer des clients.
  • Si vous envisagez d'obtenir un diplôme, considérez une filière. Les meilleures filières de formation pour trouver un job dans ce secteur sont le markéting, la communication, l'économie, la publicité et la psychologie.
Publicité

Avertissements

  • Beaucoup d'emplois liés à la vente sont basés sur les commissions, c'est-à-dire que vous n'êtes payé que lorsque vous vendez. Étant donné que vous entrez dans le domaine de la vente sans expérience et que vous ne savez peut-être pas à quoi vous attendre, vous devriez épargner beaucoup d'argent au cas où votre période d'apprentissage prendrait plus de temps que prévu.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 9 396 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité