Télécharger l'article Télécharger l'article

On trouve des rosiers grimpants de toutes les tailles, avec une hauteur allant de 30 cm à 6 m voire plus. Tous ces arbustes doivent être tuteurés pour les faire grimper, car ils ne grimpent pas naturellement. Pour ce faire, il faut attacher les rameaux à un support et tailler régulièrement les rosiers. Si vous n'avez pas encore installé de structure ou planté les arbustes, positionnez-les correctement dans un emplacement adapté.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Attacher un rosier à un support

Télécharger l'article
  1. La première année, attachez-les simplement à une structure sans essayer de contrôler la direction dans laquelle ils poussent. Lorsqu'un rosier commence à produire des rameaux assez longs pour atteindre le support, attachez chacun à l'article avec des bandes de 20 à 30 cm d'une matière élastique comme le tissu d'une vieille paire de collants. Tenez chaque tige contre le support en respectant sa forme naturelle et attachez-la lâchement de manière à ce qu'elle puisse s'éloigner de 10 à 15 cm afin que la plante reçoive assez d'air pour croitre correctement  [1] .
  2. Continuez d'attacher les rameaux au support à intervalles d'environ 40 cm pendant la première année. Une fois que vous avez attaché chaque tige au support, entretenez l'arbuste sans l'attacher davantage en attendant qu'il pousse de 40 cm. Lorsque vous pensez qu'un rameau dépasse son premier lien d'environ 40 cm, mesurez-le avec un mètre ruban pour vous en assurer. Attachez chaque rameau de la même façon qu'avant en le reliant lâchement au support sans le forcer à suivre un sens particulier  [2] .
    • Chaque fois qu'une tige dépasse son dernier lien d'une quarantaine de centimètres, ajoutez un autre lien.
  3. Après un an, une fois que le rosier a eu le temps de bien s'enraciner et de pousser sur le support naturellement, choisissez quatre ou cinq des rameaux les plus robustes et vigoureux. Attachez-les lâchement à la structure avec des bandes élastiques de 20 à 30 cm, mais cette fois, positionnez-les de manière à ce qu'ils passent sur le support en suivant une direction aussi horizontale que possible.
    • À mesure que les tiges poussent, continuez de les attacher au support à l'horizontale en espaçant régulièrement les liens.
    • Le fait de faire pousser les rosiers grimpants à l'horizontale favorise la production de nouvelles tiges latérales à partir des rameaux principaux, ce qui augmente la quantité de fleurs produites par l'arbuste  [3] .
  4. Taillez-les au printemps. Une fois qu'un rosier a environ 3 ans, il faut commencer à retirer les vieux rameaux pour favoriser la production de nouvelles pousses. Chaque printemps, après la fin de la floraison principale, enlevez les liens des vieilles tiges ligneuses et grisâtres et coupez-les à ras avec un sécateur. Cette pratique est bonne pour la santé de la plante, car elle permet d'améliorer la circulation de l'air au centre de l'arbuste et de mieux orienter les nouvelles tiges  [4] .
    • En plus des rameaux morts, malades et abimés, il faudra peut-être retirer les tiges qui se croisent et les surgeons, c'est-à-dire les petites pousses qui se forment au-dessous du point de greffe  [5] .
    • Ne taillez pas du tout les rosiers pendant les 3 premières années de leur vie.
  5. Une fois que vous aurez retiré tous les rameaux en mauvais état, dans l'idéal, il devrait vous rester trois ou quatre tiges principales en parfaite santé. Après avoir effectué la taille annuelle, attachez lâchement les rameaux restants au support avec des bandes découpées dans des collants. À mesure que ces tiges poussent, continuez de les attacher à la structure en les positionnant à l'horizontale et en espaçant régulièrement les liens  [6] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Installer une nouvelle structure

Télécharger l'article
  1. Cherchez un emplacement ensoleillé et abrité avec un sol bien drainé. Les rosiers poussent le mieux lorsqu'ils sont au soleil pendant 6 heures par jour et sont à l'abri d'éléments agressifs comme le vent. Il leur faut également une terre bien drainée pour éviter qu'ils pourrissent. Installez le support dans une zone qui correspond à ces critères  [7] .
  2. Utilisez un treillis ou une autre structure sur laquelle les arbustes pourront grimper. L'article doit être assez grand et robuste pour soutenir les rosiers adultes par temps de pluie ou de vent. Choisissez une structure qui encourage une croissance à l'horizontale, comme une clôture, plutôt qu'un support qui favorise une croissance verticale, comme une tour. Veillez également à ce que vous puissiez accéder facilement à la plante pour la tailler  [8] .
    • Un support d'environ 50 à 150 cm de hauteur est suffisant pour un petit rosier grimpant.
    • Pour une variété plus grande, il faut une tonnelle, une pergola ou une autre grande structure robuste.
    • Une fois qu'un rosier grimpant est bien enraciné, il est impossible de remplacer son support sans l'abimer gravement. Essayez d'acheter ou de construire une structure qui tiendra pendant plusieurs décennies.
  3. Une fois que vous avez choisi un emplacement et un support, il est important de bien fixer ce dernier dans le sol. Ancrez-le fermement à l'aide de piquets pour qu'il soit plus stable. Si vous l'appuyez contre un mur, laissez un espace d'au moins 30 à 60 cm entre les deux structures pour que l'air puisse circuler librement et que vous puissiez accéder à toutes les parties du rosier lorsque vous l'entretiendrez  [9] .
  4. Creusez un trou d'environ 60 cm de profondeur à une distance de 50 à 80 cm du pied du support. Mesurez cette distance avec un mètre ruban. Utilisez une pelle pour creuser un trou de 60 cm de profondeur et deux fois plus large que la masse racinaire du rosier pour planter l'arbuste  [10] .
  5. Positionnez le point de greffe sous la surface de la terre. Si vous vivez dans une région où il fait froid en hiver, mettez l'arbuste dans le trou en positionnant le point de greffe (c'est-à-dire le renflement où le haut de la plante rejoint le pied) environ 5 à 15 cm en dessous de la surface du sol. Remplissez le trou de terre. Cela devrait aider à protéger le rosier du gel  [11] .
  6. Positionnez le point de greffe plus haut. Si vous vivez dans une région où les hivers sont assez doux, le risque de dégâts dus au gel est moins élevé. Dans ce cas, vous pouvez planter le rosier en exposant légèrement le renflement de son point de greffe. Mettez un peu de terre au fond du trou puis placez-y les racines de l'arbuste de manière à ce que le point de greffe se trouve juste au-dessus de la surface du sol  [12] .
  7. Distribuez des copeaux de bois ou des coques de fèves de cacao sur la surface du sol autour de la plante en faisant attention à ne pas trop en entasser autour du pied de l'arbuste  [13] . Cela devrait aider le rosier à retenir de l'eau tout en prévenant la croissance de mauvaises herbes.
  8. Arrosez abondamment les racines deux fois par semaine. Les rosiers préfèrent des arrosages généreux peu fréquents à des arrosages légers fréquents. Saturez la terre autour du pied de l'arbuste d'eau au moins deux fois par semaine par temps chaud en été et pas plus de deux fois par semaine le reste de l'année  [14] .
    • Les rosiers aiment l'eau, mais si leurs racines restent saturées, ils peuvent mourir. N'oubliez pas qu'un sol bien drainé est indispensable pour la croissance de ces plantes.
  9. En hiver, enveloppez-les dans de la toile de jute. Si vous ne protégez pas les rosiers du froid en hiver, ils pourraient mourir. Pour que votre rosier ait les meilleures chances de rester vivant et en bonne santé, enroulez de la toile de jute autour du support et de l'arbuste et remplissez-la de paille  [15] .
    Publicité

Éléments nécessaires

  • Un support
  • Des bandes découpées dans des collants (ou une autre matière élastique)
  • Un mètre ruban
  • Un sécateur
  • Des piquets
  • Une pelle
  • Du paillis
  • De l'eau
  • De la toile de jute
  • De la paille

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 28 605 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité