Télécharger l'article Télécharger l'article

La fonction première des poils et des cheveux est de protéger la peau contre certaines agressions extérieures et de contribuer à maintenir la température du corps. La croissance du poil est un processus cyclique dont la période dépend de la localisation du poil, de l'âge de la personne et de facteurs génétiques, nutritionnels et environnementaux  [1] . Il existe de nombreux moyens de préserver les poils et notamment d'empêcher ou ralentir la chute des cheveux, par exemple, en utilisant les propriétés de l'ail.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Fabriquer un baume pour cheveux à base d'ail

Télécharger l'article
  1. Choisissez 6 à 8 belles gousses d'ail. Pelez-les puis utilisez un presse-ail pour en extraire environ une cuillère à soupe (15 ml) de jus.
    • Si vous n'obtenez pas suffisamment de jus avec les premiers ails que vous avez pelés, choisissez-en quelques-uns de plus afin de compléter la cuillère à soupe  [2] .
  2. Dès que vous avez obtenu le jus d'ail, mettez-le de côté. Prenez alors une cuillère à soupe de miel. Ajoutez-le dans le bol contenant le jus d'ail et mélangez le tout avant de le mettre au réfrigérateur  [3] .
  3. Pendant que le mélange de miel et d'ail refroidit dans le réfrigérateur, vous allez faire bouillir de l'eau pour faire du thé. Prenez deux sachets de thé à la camomille ou trois cuillères à soupe de feuilles de thé hachées finement. Plongez-les dans une casserole contenant 700 ml d'eau et laissez-les infuser pendant 30 minutes dans l'eau frémissante.
    • Dès que le thé a suffisamment infusé, versez-le dans un récipient. Si vous avez utilisé des feuilles de thé, passez l'infusion au tamis pour la débarrasser des morceaux de feuilles  [4] .
  4. Une fois que le thé est fait, sortez du réfrigérateur la mixture de miel et d'ail. Ajoutez dedans un jaune d'œuf et mélangez le tout. À cause de l'épaisseur du miel, vous pourriez avoir à mélanger pendant une bonne minute pour obtenir une mixture homogène. Il ne vous reste plus alors qu'à ajouter une cuillère à soupe de gel d'aloe vera et à mélanger le tout une dernière fois  [5] .
  5. Dès que vous avez fini de bien mélanger tous les ingrédients de votre pommade maison, rendez-vous dans l'endroit de votre habitation où vous allez pouvoir l'appliquer dans les meilleures conditions. Vous devez l'appliquer sur votre crâne en massant délicatement le cuir chevelu plutôt qu'en frictionnant les cheveux. Les cheveux étant implantés dans le cuir chevelu vous devez faire en sorte que votre baume agisse sur celui-ci. Après avoir appliqué votre pommade sur tout le cuir chevelu, enveloppez votre tête dans une serviette propre.
    • Laissez le baume agir sur le cuir chevelu pendant une vingtaine de minutes  [6] .
  6. Après que la mixture a fait son effet, versez du shampoing doux sur votre tête afin de la nettoyer et de la débarrasser de tout résidu. Rincez abondamment, puis utilisez un second jaune d'œuf pour masser le cuir chevelu. Rincez une nouvelle fois, mais avec de l'eau tiède.
    • Assurez-vous de bien débarrasser votre cuir chevelu de tout résidu de jaune d'œuf. Vous n'avez plus à laver votre tête et vous devez vous contenter de la rincer  [7] .
  7. Dès que vous avez nettoyé et rincé votre tête du jaune d'œuf, vous devez utiliser le thé à la camomille. Prenez un verre de thé et versez-le sur le cuir chevelu pour rincer une nouvelle fois les cheveux. Réalisez ce cycle 2 à 3 fois par semaine jusqu'à ce que les cheveux repoussent ou que les pellicules disparaissent.
    • Répétez le traitement complet deux fois par mois  [8] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Utiliser d'autres remèdes naturels

Télécharger l'article
  1. Utilisez d'autres remèdes à base d'ail . Vous pouvez utiliser une pure huile d'ail pour traiter la chute des cheveux. Massez l'huile sur le cuir chevelu avant de faire un shampoing. Pour que cela soit plus facile à appliquer et plus confortable, préchauffez l'huile d'ail avant de l'utiliser. Répétez cela 2 ou 3 fois par semaine jusqu'à ce que les cheveux recommencent à pousser ou bien que les pellicules disparaissent. Dès que ce produit maison commence à faire ses effets, répétez le traitement 2 fois par mois.
    • Vous pouvez aussi acheter des produits capillaires à base d'ail infusé. Essayez des huiles capillaires comme « Dabur Vatika » qui sont enrichies en ail ou bien des masques capillaires comme « Alter Ego ».
    • Vous pouvez aussi vous contenter d'ajouter de l'huile d'ail dans un shampoing doux juste avant de l'utiliser. Coupez 2 ou 3 gousses d'ail et mettez-les dans un shampoing très doux. Utilisez-le 2 à 3 fois par semaine  [9] .
    • Bien qu'il n'y ait aucune preuve que la consommation d'ail peut prévenir la chute des cheveux, il y a de nombreux éléments qui le laissent penser. Ajoutez de l'ail dans un plat chaque fois que vous le pouvez ou prenez-le en suppléments alimentaires pour lutter contre la chute des cheveux.
    • Certaines études scientifiques ont montré qu'une combinaison de gel à l'ail avec un produit aux stéroïdes améliore nettement la repousse des cheveux  [10] .
  2. Le cheveu est constitué essentiellement de protéines et des cheveux forts et sains sont le produit d'une bonne alimentation plutôt que le résultat de l'utilisation de produits capillaires, contrairement à ce que certains commerciaux disent. Assurez-vous que vous absorbez assez de protéines de qualité pour favoriser la pousse des cheveux. Vous devriez consommer diverses sources de protéines complètes qui contiennent tous les acides aminés qui sont les blocs avec lesquels les protéines sont construites.
    • Mangez des œufs, des produits laitiers , du quinoa , du sarrasin, du soja , du tofu , du chènevis, du riz et des haricots secs  [11] [12] .
  3. Vous devez mettre en place un régime riche en vitamines B complexes. Elles sont indispensables pour la croissance des follicules pileux et des cheveux  [13] [14] . Parmi les aliments qui en contiennent, il y a le persil, les épinards, la laitue , les feuilles de moutarde, les brocolis , les feuilles de navet, les feuilles de betterave , les poivrons , les lentilles , les légumineuses, le veau, le foie de bœuf et les céréales enrichies  [15] .
  4. Le seul minéral qui a un effet indéniable sur la pousse et la qualité des cheveux est le fer  [16] . Alors qu'une déficience en zinc et en sélénium ne provoque pas directement une perte de cheveux, une carence dans ces éléments pourrait avoir un rôle secondaire dans une chute anormale des cheveux  [17] . Vous pouvez absorber du fer, du zinc et du sélénium en consommant des suppléments alimentaires et en incluant plus d'aliments riches en minéraux dans votre régime.
    • Mangez plus d'aliments contenant du fer, comme les œufs , la viande maigre, la viande rouge d'animaux nourris avec de l'herbe, du foie, des végétaux à feuilles vert foncé, des haricots secs et des lentilles . Vous pouvez aussi obtenir du zinc en consommant des fruits de mer , des coquillages, des épinards , du potiron, de la courge , des noix et des graines de tournesol [18] [19] .
    • Les acides gras omégas-3 lorsqu'ils sont appliqués directement sur le cuir chevelu stimulent la croissance des cheveux et peuvent contribuer à produire une chevelure plus dense  [20] [21] [22] . En incluant plus d'omégas-3 dans votre régime, vous pourriez réduire la chute des cheveux. Pour cela, consommez du saumon , du maquereau , des œufs , du soja , de l'huile de lin , des noix , du hareng et des sardines .
    • Si vous décidez de prendre des suppléments alimentaires riches en minéraux, n'en consommez pas trop et suivez les instructions qui sont données sur l'emballage du produit.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Changer sa routine quotidienne de soins capillaires

Télécharger l'article
  1. Vous pouvez réduire la chute des cheveux en changeant votre routine de soins capillaires. Les shampoings trop fréquents enlèvent la couche d'huile qui protège le cheveu. Ils ne produisent pas directement la chute des cheveux, mais ils les fragilisent.
    • Il est recommandé de se laver les cheveux 2 à 3 fois par semaine  [23] .
  2. Certains shampoings sont particulièrement chargés en produits chimiques. Ils peuvent être très agressifs pour les cheveux, les assécher et entrainer leur chute. Utilisez de préférence des shampoings naturels dont les ingrédients vont nourrir les cheveux et le cuir chevelu au lieu de les affaiblir.
    • N'utilisez pas des produits qui contiennent du laurylsulfate de sodium, des parabens et du chlorure d'ammonium, surtout si vous avez des cheveux fins, fragiles ou teints  [24] .
  3. Un usage excessif de ces produits peut entrainer une chute des cheveux. Ils peuvent alourdir les racines des cheveux et endommager les follicules pileux qui peuvent chuter après s'être cassés. Utilisez un après-shampoing une ou deux fois par semaine et évitez de les appliquer sur le cuir chevelu  [25] [26] [27] .
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Utiliser des traitements médicaux contre la chute des cheveux

Télécharger l'article
  1. Si vous avez un problème chronique de perte de cheveux, l'origine doit en être déterminée. Pour cela, un médecin généraliste pourrait vous faire passer un examen complet. Il y a de nombreux dysfonctionnements qui peuvent être à l'origine d'une chute des cheveux et il est très important que vous trouviez la cause de votre problème capillaire. Il y a cependant quelques approches qui permettent de limiter les dégâts avant d'obtenir un diagnostic précis.
  2. Les principaux médicaments pour traiter la chute des cheveux sont le Proscar (ou finastéride) ou le Propecia qui contiennent des inhibiteurs 5-alpha-réductase. Ces agents contribuent à neutraliser certaines hormones qui endommagent les follicules pileux. Le minoxidil est un autre médicament pour traiter les problèmes capillaires, mais il est utilisé pour stimuler la croissance des cheveux.
  3. La chute des cheveux chez la femme a longtemps été un problème largement ignoré, même si les femmes représentent 40 % des personnes qui ont des problèmes capillaires  [29] . Les inhibiteurs 5-alpha-réductase ne sont pas souvent utilisés pour traiter la chute des cheveux chez les femmes parce qu'ils ont des effets secondaires négatifs sur celles-ci. Le Minoxidil dosé à 2 % est plus communément prescrit parce qu'il donne de meilleurs résultats que les autres médicaments et parce qu'il peut être appliqué directement sur le cuir chevelu, ce qui produit moins d'effets secondaires que les médicaments qui sont absorbés par voie orale. Parmi les autres médicaments qui peuvent être utilisés chez une femme, il y a l'Aldactone, le Tagamet et le Cyprotérone.
    • Chez la femme, une thérapie à base d'une ou plusieurs hormones de remplacement peut donner de bons résultats. Cependant, les femmes enceintes doivent faire très attention parce que certaines hormones peuvent entrainer des problèmes congénitaux (malformations) chez le nouveau-né.
    Publicité
  1. Hajheydari Z, Jamshidi M, Akbari J, Mohammadpour R. Combination of topical garlic gel and betamethasone valerate cream in the treatment of localized alopecia areata : a double-blind randomized controlled study.Indian J Dermatol Venereol Leprol. 2007 Jan-Feb ; 73(1) : 29-32.
  2. Hajheydari Z, Jamshidi M, Akbari J, Mohammadpour R. Combination of topical garlic gel and betamethasone valerate cream in the treatment of localized alopecia areata : a double-blind randomized controlled study.Indian J Dermatol Venereol Leprol. 2007 Jan-Feb ; 73(1) : 29-32.
  3. http://greatist.com/health/complete-vegetarian-proteins
  4. http://reference.medscape.com/features/slideshow/hair-loss#
  5. http://www.fda.gov/Cosmetics/ProductsIngredients/Products/ucm228898.htm
  6. http://whfoods.org/genpage.php?tname=news&dbid=61
  7. http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/12190640
  8. Hajheydari Z, Jamshidi M, Akbari J, Mohammadpour R. Combination of topical garlic gel and betamethasone valerate cream in the treatment of localized alopecia areata : a double-blind randomized controlled study. Indian J Dermatol Venereol Leprol. 2007 Jan-Feb ; 73(1) : 29-32.
  9. http://www.redcrossblood.org/learn-about-blood/health-and-wellness/iron-rich-foods
  10. https://www.myfooddata.com/articles/high-zinc-foods.php
  11. Bureau JP, Ginouves P, Guilbaud J, Roux ME. Essential oils and low-intensity electromagnetic pulses in the treatment of androgen-dependent alopecia. Adv Ther 2003 ; 20 : 220–9.
  12. Lourith, N., & Kanlayavattanakul, M. (2013). Hair loss and herbs for treatment. Journal Of Cosmetic Dermatology, 12(3), 210-222.
  13. Hay IC, Jamieson M, Ormerod AD. Randomized trial of aromatherapy : successful treatment of alopecia areata. Arch Dermatol 1998;134:1349–52.
  14. http://www.instyle.com/news/once-and-all-how-often-you-really-need-wash-your-hair
  15. http://www.instyle.com/news/once-and-all-how-often-you-really-need-wash-your-hair
  16. http://positivemed.com/2013/12/11/often-use-conditioner/
  17. http://www.naturallycurly.com/curlreading/wavy-hair-type-2/diy-garlic-recipe-for-hair-shedding/#!slide1
  18. http://www.shalinisworld.com/hair-thinning-and-falling-out-garlic-shampoo-to-the-rescue/
  19. http://familydoctor.org/familydoctor/en/diseases-conditions/hair-loss/treatment.html
  20. http://www.americanhairloss.org/women_hair_loss/introduction.asp

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 14 842 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité