Télécharger l'article Télécharger l'article

Lorsque l'été devient très chaud, il n'est pas rare que certaines parties du corps gonflent par endroit. Ceci s'explique par une difficulté à évacuer les fluides des tissus. Souvent, les gonflements se situent au niveau des chevilles et des pieds. D'autres fois, les articulations sont raides et vous pouvez remarquer une prise de poids soudaine. Heureusement, il existe de nombreuses actions préventives pour limiter au maximum ces gonflements.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Établir une routine quotidienne

Télécharger l'article
  1. Vous n'avez pas besoin de suivre une routine trop rigoureuse, en pleine chaleur, pour en retirer des bénéfices. Marcher permet de limiter les gonflements, car cela vous procure une stimulation cardiaque suffisante pour une bonne circulation sanguine. Une circulation régulière empêchera votre corps de gonfler. 30 minutes de marche quotidienne sont un bon moyen d'éviter des gonflements.
    • Si vous pratiquez déjà une activité physique régulière, continuez à faire ce que vous faites. La régularité permet à votre corps de rester en forme.
    • Si vous devez rester à un endroit précis pendant une longue période, assurez-vous de pouvoir vous lever et bouger. Évitez de rester assis ou statique trop longtemps, car cela provoque souvent un gonflement des pieds.
  2. Évitez les vêtements en coton en pleine chaleur. Il retient l'humidité et vous ressentirez encore plus la chaleur. Portez des vêtements, collants ou des manches de compression, conçus pour faciliter et stimuler la circulation des vaisseaux sanguins  [1] .
    • Trouvez des vêtements contenant des fibres polymères de type Celliant. Reebok, Adidas et Saucony sont des marques qui utilisent ce type de fibres. C'est une fibre qui redirige l'énergie recyclée vers le corps, en augmentant l'afflux sanguin et le niveau d'oxygène dans le sang  [2] .
    • Pour un look encore plus professionnel, vous pouvez vous procurer des collants qui stimulent la circulation sanguine. Pour les hommes, vous trouverez des manches de compression pour les bras à porter sous votre chemise.
  3. Si cela vous est possible, restez à l'intérieur durant la journée, particulièrement l'après-midi. L'après-midi est souvent la partie de la journée la plus chaude et selon l'endroit où vous vivez, la chaleur peut perdurer dans la soirée. Faites vos activités d'extérieur de préférence le matin.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Surveiller l'apport nutritif quotidien

Télécharger l'article
  1. Restez hydraté . Un corps bien hydraté retiendra moins l'eau. Buvez au moins 2 litres d'eau par jour . Cela permet de toujours garder vos cellules saines. Si vous vous apprêtez à pratiquer une activité physique ou si vous êtes enceinte, vous devriez boire encore plus chaque jour  [3] .
  2. Les boissons contenant de la caféine sont déshydratantes et favorisent les gonflements. Évitez le thé et le café. Remplacez-les par de l'eau aromatisée de fruits si vous recherchez un arôme.
  3. . Parallèlement à une bonne hydratation, il est important de manger correctement. Quelques changements peuvent suffire à faire la différence en cas de gonflement.
    • Consommez un maximum de vitamines B6, B5 et de calcium. Vous les trouverez dans le riz complet et les fruits frais.
    • Évitez les plats préparés. Les plats surgelés et en conserve contiennent trop de sel. Achetez des aliments frais. Si vous achetez des plats déjà préparés, comparez les marques et choisissez la moins chargée en sel.
  4. Cela permet de limiter les gonflements dus à la chaleur. Le sel favorise les gonflements. Évitez les aliments salés, les chips et autres fruits à coque salés comme les cacahouètes. N'ajoutez pas de sel à votre nourriture si vous cuisinez et ne salez pas vos plats une fois servis.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Réduire les gonflements

Télécharger l'article
  1. Si vos jambes sont gonflées, allongez-vous sur le dos et surélevez-les. Cela réduira le gonflement. Si vos jambes sont gonflées en permanence, essayez de dormir en les surélevant.
  2. Ne vous blessez pas, mais massez les endroits où vous remarquez des gonflements. Frottez les muscles fermement pour réduire l'accumulation de fluide dans vos muscles  [4] .
  3. Étirez-vous dans la journée. Si vous êtes assis ou debout dans une même position trop longtemps, prenez un moment pour vous étirer. Toutes les heures, prenez 2 à 5 minutes pour vous étirer. Étirer les mollets , les quadriceps, les chevilles vous aidera à faciliter la circulation sanguine sans avoir à faire trop de mouvements. Vous pouvez faire ces étirements en restant tranquillement à votre bureau et sans bruit ou tout en étant debout sans que cela perturbe votre journée.
    Publicité

Avertissements

  • Si vos gonflements persistent et que rien ne change, consultez un médecin.
  • Commencez chaque journée en buvant 50 ml d'eau avant de manger quoi que ce soit.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 32 832 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité