PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Un corps bronzé et scintillant est adulé dans la culture occidentale comme un signe de beauté et de sex-appeal, mais ce n'est pas ce qu'il y a de plus sain. En plus des méthodes classiques utilisées pour bronzer, comme s'exposer au soleil, il existe plusieurs options sans soleil qui peuvent vous aider à obtenir rapidement (et parfois plus sainement) un joli bronzage. Les crèmes ou sprays autobronzants sont la meilleure option si vous êtes préoccupé par les risques de cancers. Une cabine de bronzage peut vous donner une peau dorée en quelques minutes, mais utilise des ampoules UV qui peuvent être dangereuses et est associée à un risque cancérigène accru.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Appliquer un autobronzant

PDF download Télécharger l'article
  1. Les produits autobronzants existent sous forme de laits, de crèmes, de gels, de mousses, de sprays et d'huiles. Plusieurs marques comme L'Oréal, Neutrogena, Aveeno, Clarins et Lorac proposent toutes des autobronzants recommandés par les sites et magazines de beauté  [1] .
    • Appliquez le produit uniformément, en prenant soin de couvrir toute votre peau.
    • Choisissez une lotion non comédogène, pour éviter de boucher vos pores.
  2. Vous allez étaler le produit sur tout votre corps avec vos mains et elles risqueraient d'absorber plus de produit que le reste de votre corps. Achetez des gants médicaux jetables et portez-les pour appliquer le produit afin d'éviter que vos mains ne soient plus foncées que le reste de votre corps.
    • Jetez la paire de gants après avoir terminé et utilisez une nouvelle paire pour chaque application.
    • Assurez-vous d'appliquer du produit autobronzant sur vos mains après avoir terminé le reste de votre corps. Elles seront ainsi de la même couleur que le reste de votre corps.
  3. L'un des grands défis des produits autobronzants est de les étaler de façon uniforme sur tout votre corps. Vous aurez peut-être besoin de demander à un ami de vous étaler le produit sur les zones inaccessibles, comme le milieu de votre dos, afin d'éviter les marbrures.
    • Appliquez le produit en mouvements circulaires, afin d'éviter les lignes.
    • Allez-y doucement. Ne vous précipitez pas lorsque vous appliquez de l'autobronzant ou vous vous retrouveriez avec des zones marbrées et en oublierez complètement d'autres. Prenez le temps de faire pénétrer la crème.
    • N'oubliez pas les endroits généralement hors de vue, comme vos aisselles.
  4. Une application le matin devrait être suffisante pour atteindre rapidement la couleur désirée, mais pour accélérer le processus, vous pouvez renouveler l'application le soir. Sachez que les autobronzants peuvent tacher vos vêtements et vos draps.
  5. Les lotions autobronzantes contiennent de la dihydroxyacétone (DHA) qui ajoute des pigments à votre peau. C'est une molécule de sucre formée de trois carbones réagissant avec les groupes aminés présents dans les protéines de la peau. En réagissant, ils causent ce qui est appelé une réaction Maillard , qui est similaire dans son fonctionnement au processus de brunissement du pain et de la caramélisation du sucre  [2] .
    Publicité
  1. Pour bronzer rapidement, vous devrez appliquer une crème ou un lait solaires avec un indice de protection faible, mais il vous faudra tout de même vous assurer d'être protégé des rayons du soleil. Faites votre choix parmi les crèmes, les sprays, les huiles et les brumes contenant un filtre solaire.
    • Dans l'idéal, choisissez un indice entre 4 et 15, selon votre couleur de peau. Si vous êtes déjà bronzé, vous pouvez choisir un indice plutôt faible. Si c'est votre première exposition au soleil de l'été, choisissez un indice 15 pour éviter les coups de soleil.
    • Pour un bronzage optimal, choisissez un spray ou une huile. En effet, grâce à leur texture liquide, ces deux options sont les plus faciles à étaler uniformément sur votre peau. Assurez-vous de faire ensuite pénétrer le spray en massant.
    • Les crèmes et huiles solaires sont disponibles chez de nombreuses marques, dont Hawaiian Tropics ou Nivea. Vous pourrez vous les procurer en supermarché ou en parapharmacie.
    • Portez un baume à lèvres contenant un filtre solaire indice 15 au minimum. Pas besoin de faire bronzer vos lèvres. Des lèvres sèches et gercées sont non seulement peu attractives, mais aussi douloureuses.
  2. Si vous voulez vous passer des produits du commerce et que vous êtes déjà bronzé, certaines huiles naturelles attireront le soleil et vous donneront un joli teint hâlé. Appliquez ces activateurs de bronzage naturels avant de vous exposer au soleil et retirez-les avec du savon et de l'eau lorsque vous avez fini votre séance de bronzage. Voici quelques-uns de ces produits naturels :
  3. Comme un poulet rôtissant au four, vous devez vous retourner fréquemment pour être bronzé de façon uniforme. Il est conseillé de se tourner d'un quart toutes les demi-heures. Commencez sur le dos, puis mettez-vous sur votre côté gauche, puis sur votre ventre et pour finir sur votre côté droit. Assurez-vous de changer la position de vos bras et jambes fréquemment pour éviter les marques de bronzage.
  4. Alors que le soleil se déplace dans le ciel, changez votre serviette ou chaise longue de place, de façon à être toujours exposé au soleil. Si vous ne voulez pas dormir au soleil toute la journée, vous pouvez aussi faire quelque chose d'actif en extérieur. Portez aussi peu de vêtements que possible pour laisser le soleil dorer votre peau.
  5. Bien que les dermatologues vous disent souvent d'éviter le soleil aux heures les plus chaudes, si vous essayez de bronzer rapidement, faites vos séances de bronzage lorsque le soleil est au plus fort.
  6. Si vous essayez d'être bronzé en entier, alors vous n'aurez pas d'autre option que de vous mettre en tenue d'Ève et de profiter du soleil. Trouvez une plage nudiste ou un espace discret (et clos) de votre jardin et laissez le soleil faire sa magie !
  7. Cette technique est un petit peu dépassée, mais elle fonctionne réellement pour diriger au mieux le soleil sur votre peau. Il existe différents produits réfléchissants sur le marché qui vous aideront à attirer le soleil sur votre corps. Allongez-vous dehors sur une serviette réfléchissante ou achetez un panneau réfléchissant. Installez ce panneau au niveau de votre taille et tournez-le de 45° jusqu'à ce que le soleil touche votre corps.
  8. L'eau attire et reflète les rayons du soleil. Être allongé sur ou à proximité de l'eau vous aidera à absorber autant de soleil que possible. Achetez des flotteurs, dérivez sur un radeau ou asseyez-vous sur un matelas flottant pour vous gorger de soleil.
  9. Assurez-vous d'être constamment couvert d'un filtre solaire, même faible. Même les produits résistants à l'eau doivent être réappliqués, par précautions.
  10. Hydratez votre peau et fixez votre bronzage en appliquant une crème hydratante après chaque séance de bronzage.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Utiliser un spray autobronzant

PDF download Télécharger l'article
  1. Tout comme les lotions autobronzantes, le spray contient également la molécule dihydroxyacétone (DHA), qui réagit avec les acides aminés pour apporter de la couleur à votre peau. La solution du spray est généralement plus concentrée et nécessite une à trois applications pour atteindre le bronzage désiré.
  2. Les experts conseillent de choisir un produit avec un pourcentage de DHA relativement faible, de façon à pouvoir graduellement ajouter davantage de couleur. Car une fois le produit appliqué, vous ne pourrez plus faire machine arrière.
    • En plus, recherchez des produits infusés avec de l'érythrulose, un composant du sucre présent dans les framboises. Ce composant permettra à votre bronzage de tenir plus longtemps et vous donnera un bel éclat.
    • Si possible, choisissez un produit contenant une petite quantité de pigments verts. Les pigments verts permettent de contrebalancer les nuances orange du spray  [4] .
  3. Pour les gens à la peau claire, une seule couche de spray sera suffisante pour donner un aspect hâlé. Si vous avez la peau bronzée ou foncée, vous aurez peut-être besoin de plusieurs couches. Commencez doucement et ajoutez davantage de pigments jusqu'à atteindre la teinte désirée. La chose la plus importante avec le spray est de ne pas en abuser. Un bronzage orange et factice n'est pas ce que vous recherchez.
  4. Assurez-vous de vous débarrasser de toute la peau morte sur la surface de votre corps avant la séance de spray. Choisissez un exfoliant sans huile et contenant des perles ou granules exfoliantes qui poliront votre peau. Utilisez un loofa ou un gant de toilette dans la douche pour exfolier votre corps  [5] .
  5. À la différence des crèmes et lotions autobronzantes, vous aurez besoin, pour cette méthode, qu'un professionnel applique le produit. Vous pouvez choisir de vous rendre dans un salon de bronzage ou d'engager un professionnel à domicile qui vaporisera le produit sur votre corps dans votre cabine de douche. La première option sera bien moins chère.
  6. Selon le degré de votre bronzage et la couleur d'origine de votre peau, le spray peut tenir entre 5 et 10 jours. Hydratez votre corps avec une crème pour permettre à votre bronzage de tenir plus longtemps. Pour garder une peau dorée, retouchez votre bronzage lorsqu'il commence à s'estomper  [6] .
    Publicité
  1. Les cabines de bronzage utilisent des ampoules ultraviolettes émettant des radiations UV similaires à celles du soleil  [7] . Elles sont connues pour accroitre les risques de cancers de la peau. Les dermatologues déconseillent fortement l'utilisation de cette méthode. Cependant, si vous avez besoin d'être bronzé immédiatement, c'est alors la solution la plus rapide et la plus efficace.
  2. Il est extrêmement important que vous portiez des lunettes de protection spécialement conçues pour les cabines. Vous pourrez les acheter ou les louer au salon de bronzage.
  3. La tyrosine est un acide aminé que votre corps utilise pour produire de la mélanine, un composant chimique qui rend votre peau plus sombre. Cependant, les autorités sanitaires déconseillent l'utilisation de la tyrosine et de plus, son efficacité n'a pas été prouvée.
  4. S'il s'agit de votre première séance, commencez avec une durée limitée d'environ 8 minutes. Les gens s'exposent généralement entre 8 et 20 minutes et en moyenne 12. Si vous avez la peau très claire, choisissez une période plus courte que si vous avez la peau mate ou êtes déjà bronzé.
    • Déshabillez-vous complètement et allongez-vous dans la cabine de bronzage. Fermez le couvercle et vous serez comme dans un coquillage. Localisez le bouton permettant d'allumer les lampes.
    • Les lampes sont programmées avec une minuterie et s'éteindront automatiquement lorsque votre temps arrive à sa fin. Assurez-vous d'entrer dans le lit dès que la minuterie se met en marche.
    Publicité

Conseils

  • Nourrissez votre peau. Appliquez une crème hydratante et buvez beaucoup d'eau après vos séances de bronzage.
  • Utilisez toujours un gant pour appliquer les produits autobronzants, à moins que vous ne vouliez des paumes orange.
  • Ne vous exposez pas trop au soleil afin d'éviter les coups de soleil. Sachez rester raisonnable. Une peau brulée et qui pèle n'est pas attirante.
  • Utilisez les autobronzants avec modération. Une petite quantité devrait durer longtemps.
  • Soyez conscient(e) des risques du bronzage. Toutes les méthodes de bronzage présentent des risques (cancers de la peau, réactions chimiques, etc.). Évitez de vous exposer sur un lit de bronzage ou au soleil sans une protection adaptée contre les UVA et les UVB.
  • Dans une cabine de bronzage, portez toujours des lunettes de protection.
  • Lors d'une séance de spray autobronzant, protégez vos yeux en portant des lunettes de protection.
  • Protégez votre peau et vos yeux. Portez un chapeau et des lunettes de soleil lorsque vous bronzez en extérieur pour protéger la peau sensible de votre visage.
  • Une bonne lotion autobronzante vous donnera les mêmes résultats que le soleil, sans les risques de dommages cutanés.
Publicité

Avertissements

  • Les lits de bronzage sont connus pour accroitre les risques de cancers de la peau. Si possible, évitez les rayons UV.
  • N'en faites pas trop. Si vous commencez à devenir obsédé par votre bronzage, il pourrait vite avoir l'air faux et même orange.
  • Le spray autobronzant peut boucher vos pores et causer des rides.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 520 885 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité