Télécharger l'article Télécharger l'article

Aimer votre vie est l'un des changements les plus importants que vous puissiez faire pour vivre une vie plus saine et plus heureuse. Cela ne veut pas dire que vous ne traverserez pas des périodes difficiles ou de colère, mais en apprenant à aimer votre vie, il vous sera plus facile de faire face aux moments difficiles.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Aimer le moment présent

Télécharger l'article
  1. Un des plus grands changements que vous pourriez faire est d'apprendre à ne pas chercher à contrôler l'issue d'une situation. Réalisez que la seule chose que vous puissiez contrôler est votre réaction à une situation. La situation en elle-même, vous ne pourrez que rarement la contrôler. Le besoin de contrôle prend ses racines dans la peur et si vous agissez en réponse à la peur, c'est que vous n'aimez pas votre vie  [1] .
    • Si vous ressentez le besoin de contrôler l'issue de toute situation, demandez-vous de quoi vous avez peur. Par exemple, si vous avez l'impression que le fait que votre petite amie ait oublié d'acheter du vin va gâcher la soirée, réfléchissez à votre sentiment. La soirée sera-t-elle véritablement gâchée ? Votre attitude, plus que le manque de vin, risquerait cependant bien de plomber l'ambiance.
    • Par exemple, si vous démarrez tout juste une relation, vous avez bien sûr le droit de réfléchir à ce que vous en attendez, mais vous devrez rester ouvert à la possibilité que cette relation vous amène en fait tout à fait autre chose.
    • Encore un autre exemple : vous avez un problème de santé quelconque. Au lieu d'être constamment en colère à cause de cette situation, souvenez-vous que vous ne pouvez pas contrôler votre maladie ou votre blessure (bien que certaines mesures vous permettront de soulager votre état), mais que vous pouvez contrôler la façon dont vous réagissez face à cette situation.
  2. Cela ne veut pas dire que vous devriez apprendre à contorsionner votre corps en forme de bretzel. Cela veut en fait dire que vous devrez rester ouvert aux différentes possibilités. Ce point est lié à la première étape, la nécessité d'apprendre à se défaire du besoin de contrôler l'issue de chaque situation. Car en ne vous montrant pas flexible face à la vie, vous rencontrerez des obstacles qui vous briseront  [2] .
    • Remettez en question vos pensées et vos mots. Étudiez vos pensées et vos paroles (en particulier lorsque vous pensez/dites ne pas pouvoir faire quelque chose). Vous commencerez à remarquer les points sur lesquels vous êtes le plus rigide dans vos pensées et vos actions et vous pourrez travailler à vous assouplir dans ces domaines.
  3. Penser toujours aux autres montre que vous faites preuve d'amour et que vous aimez votre vie, mais votre vie vous appartient, et vous devez faire ce que vous voulez avec. Ne laissez pas les autres vous éloigner de votre objectif.
  4. Que vous soyez dans une bonne ou mauvaise période, respectez toujours vos valeurs dans la vie. Demandez-vous si vous vivez en respectant ces valeurs, si ce n'est pas le cas, essayez d'ajuster votre vie en fonction de vos croyances et suivez ce chemin.
    • Tentez d'écrire ce que vous souhaiteriez que les autres disent lors de votre enterrement ou ce que vous voudriez faire de votre vie sans tenir compte de l'argent. Ceci peut vous aider à savoir ce qui vous importe le plus.
    • Cassez vos routines. Vous n'avez pas à faire de grands changements, mais quelques différences quotidiennes peuvent vous aider à avancer, même s'il s'agit d'une petite chose comme prendre une route différente pour vous rendre sur votre lieu de travail ou aller faire vos courses dans un autre magasin.
  5. Qu'ils soient grands ou petits, tout le monde à des problèmes. Les ignorer ou les éviter ne fera que les amplifier et ils finiront par prendre le contrôle de votre vie. Il n'est pas nécessaire de tous les confronter en même temps, mais en vous en occupant lorsqu'ils surgissent au lieu de les laisser trainer vous aidera à long terme, car ils ne vont ainsi pas s'accumuler.
    • Ne pensez pas au problème et efforcez-vous à trouver une solution. Si par exemple vous avez un problème avec votre colocataire, efforcez-vous de trouver une solution qui vous convienne mutuellement plutôt que de laisser les choses empirer avec le temps.
    • Demandez-vous si le problème en est vraiment un. Il arrive que l'on crée un problème à partir d'un détail sans s'en rendre compte. Si par exemple téléphoner à quelqu'un est un problème, demandez-vous pourquoi. En vous efforçant de trouver l'origine d'un problème qui vous semble avoir peu de sens, vous pouvez vous débarrasser de l'anxiété qu'il provoque en vous.
  6. Parfois, ce dont vous aurez besoin pour faire le plein d'énergie et aimer la vie est de faire une pause. Prenez le temps de vous pomponner ou simplement de vous accorder un repos bien mérité.
    • Prenez un bon bain chaud et écoutez un livre audio ou de la musique afin que votre esprit ne se concentre pas sur vos soucis.
    • Autorisez-vous à prendre le temps de ne rien faire d'autre que rêvasser. Peut-être prenez-vous le bus pour l'école ou le travail tous les jours. Mettez ce temps à profit et laissez-vous rêvasser, cela est important pour votre santé générale et votre productivité.
    • Faites quelque chose d'amusant. Ce pourrait être n'importe quoi, simplement lire un livre ou bien partir en vacances, tant qu'il s'agit d'une activité qui vous permette de décompresser.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Utiliser des solutions physiques à long terme

Télécharger l'article
  1. On dit souvent que le rire est le meilleur des remèdes et bizarrement, rire est véritablement bon pour la santé et pour le moral. Le rire favorise la circulation sanguine, renforce le système immunitaire, aide la détente et le sommeil et peut même faire baisser le niveau de sucre dans le sang  [3] .
    • Regardez votre comédie préférée ou quelques vidéos amusantes lorsque vous vous sentez stressé. Rire vous aidera à limiter votre stress.
    • Rassemblez vos amis et discutez de vos bons souvenirs et des épisodes ridicules de votre vie. Rire avec d'autres gens vous permettra de vous sentir soutenu et vous aidera à cultiver une attitude positive.
  2. Votre santé a une influence majeure sur vos émotions et sur la façon dont vous approchez la vie. Il peut être très difficile d'aimer la vie lorsque vous avez la grippe ou un gros rhume. En prenant bien soin de votre santé, vous développerez une attitude positive dans votre vie en général.
    • Le sport permet de produire de composants chimiques qui boostent le moral, combattent la dépression et favorisent un sommeil régulier. Même quelques minutes de sport chaque jour vous seront déjà bénéfiques. Alors, allez marcher, mettez-vous à la course à pied ou au yoga ou dansez simplement dans votre chambre  [4]  !
    • Buvez beaucoup d'eau. L'eau est indispensable à une bonne santé. Lorsqu'il se déshydrate, votre corps ne fonctionne pas correctement et vous vous sentez mal. Essayez de boire au moins 8 verres d'eau par jour et d'éviter les boissons riches en sucre et en caféine, qui vous déshydrateront encore davantage.
    • Mangez de manière équilibrée. Évitez le sucre et les aliments transformés autant que possible (même si vous avez bien le droit de manger une friandise de temps en temps !). Mangez beaucoup de fruits, de légumes, de protéines et de bons glucides (riz complet, quinoa, céréales complètes, avoine).
    • Dormez suffisamment. Dormir suffisamment vous aidera à booster votre système immunitaire et à faire face à la maladie et à la dépression. Essayez de dormir entre 8 et 9 heures chaque nuit et si vous ne le pouvez pas, essayez de faire une sieste pendant la journée.
  3. 3
    Faites ce que vous aimez. Nous devons tous faire des choses que nous n'apprécions pas, mais si c'est uniquement ce que vous faites, il vous sera difficile d'apprécier la vie. Prenez le temps de faire quelque chose que vous aimez chaque jour. Il peut s'agir de vous détendre en prenant un bain, de lire un roman, de jouer de la musique, de faire un bon repas dans un restaurant ou de passer une nuit entière à jouer en ligne.
  4. Pour aimer la vie, vous devrez être prêt à essayer de nouvelles choses et à relever des défis. Pour être heureux et aimer la vie, vous devrez vous débarrasser de la peur, qui vous étouffera dans le malheur.
    • Commencez petit, en particulier si vous êtes très anxieux à l'idée d'essayer de nouvelles choses. Mettez-vous au tricot ou à la cuisine dans l'intimité de votre chez-vous. Vous pourrez apprendre des tas de choses en regardant des vidéos YouTube ! Faites un effort et développez vos compétences !
    • Plus vous essayerez de nouvelles choses et sortirez de votre zone de confiance, plus cela vous deviendra facile. Faire face à ses peurs et essayer de nouvelles choses demande de l'entrainement.
    • Ne vous punissez pas si vous ne parvenez pas à faire quelque chose (comme sauter en parachute ou voyager seul à l'autre bout du monde). Vous ne serez jamais capable de tout faire. Ce n'est pas grave, essayez quelque chose d'autre !
  5. Chanter, en particulier en groupe, permet de produire des composants chimiques (les endorphines et l'ocytocine) qui nous aident à nous sentir bien et heureux et à limiter notre stress. En chantant en groupe, vous développerez un sentiment d'appartenance à ce groupe : ces gens pourront vous aider à soulager une dépression ou votre solitude et à surmonter vos peurs  [5] .
    • Renseignez-vous sur les groupes de chant que vous pourriez rejoindre dans votre ville. Si vous n'en trouvez pas, créez-en un ! Vous pourriez sinon simplement rassembler vos amis et chanter des chansons de votre choix.
    • Chanter seul est également bénéfique. Le chant aide en effet à réguler la respiration de la même manière que le yoga et permet ainsi de se détendre.
    • Vous pensez peut-être que vous ne savez pas chanter, mais vous n'avez pas à être la prochaine Katy Perry pour prendre plaisir à chanter ! Si vous ne voulez pas chanter en public parce que vous ne vous trouvez pas assez bon, fermez la porte de votre chambre et chantez doucement pour vous-même.
  6. Utilisez votre temps, votre énergie et votre argent pour aider les autres. En faisant le bien autour de vous, votre point de vue sur le monde et votre approche de la vie évolueront. Cela vous permettra aussi de limiter votre stress et votre anxiété, tout en vous donnant la possibilité de rencontrer des gens  [6] .
    • Faites du bénévolat au sein d'une soupe populaire ou d'un refuge pour sans-abris. Faites l'effort d'aider au moins une fois par mois (ou même une fois par semaine). Il existe des tas d'associations différentes auprès desquelles vous pourriez vous rendre utile.
    • Le simple fait d'aider un ami ou un membre de votre famille peut déjà être un acte de philanthropie. Vous pourriez conduire un proche chez le médecin ou aider un ami à déménager. Vous pourriez préparer aussi un bon repas pour votre famille (si ce n'est pas quelque chose que vous faites souvent) ou proposer à vos parents de laver leur voiture.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Utiliser des solutions mentales à long terme

Télécharger l'article
  1. Vivez l'instant présent au lieu de vous précipiter vers le futur ou de vous attarder sur le passé. Si vous adoptez l'une de ces deux attitudes, il vous sera bien difficile d'apprécier la vie et d'être heureux  [7] .
    • Concentrez-vous entièrement sur une action à la fois. Il pourrait s'agir simplement de manger votre diner ou de faire vos devoirs. Remarquez le gout des aliments et leur texture. Sont-ils croquants ? Piquants ? Salés ? Ne jugez pas vos impressions, ne vous dites pas que ce que vous mangez est trop chaud ou pas bon. Vous vous concentreriez alors sur le négatif plutôt que sur le neutre.
    • Prenez 20 minutes chaque jour et concentrez-vous sur votre respiration. Inspirez pendant quelques secondes (disons 4), puis expirez 2 secondes de plus (disons 6). Regardez votre ventre se gonfler et s'affaisser alors que vous respirez profondément. Si votre esprit commence à divaguer, reconcentrez-vous simplement sur le compte de vos respirations.
    • Faites une pause de 5 minutes. Si vous avez quelques instants entre les cours ou pendant votre journée de travail, prenez le temps de regarder par la fenêtre au lieu de vous précipiter sur votre téléphone ou votre boite mail. Remarquez le temps qu'il fait, la couleur du ciel. Encore une fois, ne portez pas de jugement de valeur sur les choses que vous remarquez.
  2. Être reconnaissant et pratiquer la gratitude, c'est savoir apprécier les évènements positifs qui se produisent dans votre vie. Ne considérez rien comme un dû et connaissez la valeur des expériences que vous vivez. Pratiquer la gratitude vous aidera à vous sentir mieux dans votre vie et avec vous-même et ainsi à être plus heureux.
    • Tenez un journal de gratitude, dans lequel vous noterez toutes les choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant (avoir un toit au-dessus de votre tête ou une bonne santé), notez les gens que vous êtes heureux d'avoir dans votre vie et toutes les bonnes choses que vous vivez.
    • Remarquez les petites choses. Ce sont vraiment les petites choses qui font toute la différence dans la vie. Concentrez-vous sur la chaleur de votre pull douillet un jour d'hiver, mangez un délicieux cupcake ou pensez à un compliment que quelqu'un vous a fait.
    • Parlez des choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant. Parlez à un proche en qui vous avez confiance, à un ami ou à un thérapeute de toutes les choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant. Cela vous permettra de vous souvenir de tous les bons moments de votre vie et de vous détourner des choses moins heureuses.
  3. Vous pouvez bien sûr vous fixer des objectifs importants sur le long terme, mais n'oubliez pas pour autant de vous fixer des objectifs plus modestes, que vous pourrez atteindre plus rapidement. Cela vous aidera à vous sentir bien et vous rappellera que vous pouvez accomplir ce que vous entreprenez.
    • Fixez-vous pour objectif de ranger votre chambre ou votre maison une fois par mois. Vous pourrez mettre de la musique et chanter alors que vous rangez. Une fois que vous aurez terminé votre tâche, vous serez content de vous.
    • Ne soyez pas trop dur avec vous-même si vous ne parvenez pas à accomplir quelque chose ou n'atteignez pas vos objectifs dans les délais que vous vous étiez fixés. Réfléchissez plutôt à ce que vous avez appris de l'expérience et à ce que vous pourrez faire différemment la prochaine fois. Penser l'expérience comme un apprentissage plutôt que comme un échec fera de vous une personne plus productive et plus heureuse.
  4. Les pensées négatives sont mauvaises à la fois pour votre corps et pour votre esprit et orienteront la façon dont vous voyez les choses. Avoir des pensées négatives de temps en temps est tout à fait normal, mais s'attarder dessus n'est pas sain. Concentrez-vous sur le positif plutôt que sur le négatif et vous apprendrez à aimer la vie  [8] .
    • Ne vous comparez pas aux autres. Concentrez-vous plutôt sur ce qui vous plait dans la vie. La seule personne à qui vous devez faire plaisir, c'est vous ! Ne perdez donc pas votre temps à réfléchir sur ce que les autres pensent de vous.
    • Ne laissez pas vos pensées négatives s'installer. Lorsque ces pensées font surface, reconnaissez-les et sortez-les de votre tête. Par exemple, si l'idée que vous êtes laid vous traverse l'esprit, dites-vous « cette pensée me dit que je suis laid. Est-elle bien utile ? » et oubliez cette pensée.
    • Ne vous concentrez pas trop sur le passé ou sur le futur. Ressasser les choses qui se sont mal passées dans le passé ne vous aidera pas à vivre pleinement. De la même façon, vous soucier sans cesse de ce que vous amènera le futur ou simplement être trop impatient vous empêchera de vivre dans l'instant présent. Si vous remarquez que votre esprit est toujours dans le passé ou le futur, concentrez-vous sur un élément du présent : un arbre, votre respiration, la pluie contre la vitre.
    • Quelle que soit la situation dans laquelle vous êtes, souvenez-vous que ce n'est qu'une période de votre vie. Vous ne serez pas coincé dans les embouteillages toute votre existence, tout comme vous ne connaitrez pas toujours une chance inouïe. Souvenez-vous que ces situations ne sont que des moments temporaires et vous vous en déferez plus facilement.
    Publicité

Conseils

  • Assurez-vous de prendre soin de vous. En vous oubliant complètement et en vous consacrant complètement aux autres, vous ne pourrez pas être heureux. Aider les autres est fantastique, mais n'oubliez pas pour autant de prendre du temps pour vous.
Publicité

Avertissements

  • Ne laissez pas les autres vous saper le moral. Si quelqu'un ressent le besoin de dire quelque chose de négatif, c'est son problème et pas le vôtre.
  • Vous connaitrez forcément des jours mauvais, où vous serez triste et ne parviendrez pas à retrouver le sourire. Ce n'est pas très grave. Tout le monde passe par là. Prenez soin de vous et laissez ces jours s'écouler.
  • Vous êtes la seule personne qui pourra prendre soin de vous.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 60 466 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité