Télécharger l'article Télécharger l'article

L’adiponectine est une hormone permettant de réguler le métabolisme de l’organisme et sa capacité à traiter le sucre. De faibles taux de cette hormone sont liés au diabète de type 2, à l’obésité et à d’autres problèmes de santé  [1] . Faire du sport régulièrement et adopter une alimentation saine sont les meilleurs moyens de stimuler la production d’adiponectine. Vous pouvez aussi prendre des compléments alimentaires comme l’huile de poisson ou l’extrait de pépins de raisin. Toutefois, consultez toujours votre médecin avant d’essayer cette approche, surtout si vous avez déjà d’autres problèmes de santé.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Apporter des changements à son mode de vie

Télécharger l'article
  1. Une alimentation riche en graisses saturées peut réduire les niveaux d’adiponectine. Pour cette raison, il est préférable d’éviter les viandes rouges, les fritures et les friandises  [2] . Remplacez-les par des aliments qui contiennent des graisses saines, comme l’avocat, les noix de macadamia, l’huile d’olive, la truite et le saumon.
    • La truite, le saumon et d’autres espèces de poissons gras sont d’excellentes sources d’acides gras omégas-3, ce qui peut vous aider à augmenter le taux d’adiponectine  [3] .
  2. Apporter des changements à votre régime est un excellent moyen de perdre du poids, ce qui augmentera votre taux d’adiponectine. Une alimentation composée de céréales complètes riches en fibres et de légumes augmente les concentrations de l’hormone dans le sang et est également bénéfique pour la santé en général  [4] .
    • Au lieu de prendre comme collation des frites, des biscuits ou des friandises, mangez des noix de macadamia, des amandes non salées ou des morceaux de fruits avec du beurre d’arachide. En accompagnement, optez pour des légumes verts frais ou des légumes cuits à la vapeur plutôt que des frites. Une autre option consiste également à remplacer les céréales sucrées au petit déjeuner par des céréales complètes enrichies.
  3. L’exercice régulier stimule la production de l’hormone. Les activités d’aérobie sont encore plus importantes : marchez, faites de la course ou du jogging ou faites du vélo  [5] .
    • Selon des études, la natation est très efficace pour augmenter la production d’adiponectine  [6] .
    • Avant de commencer un nouveau programme d’exercices, assurez-vous de consulter votre médecin, surtout en cas d’antécédents de troubles articulaires ou cardiaques.
  4. Essayez de boire du thé ou du café quotidiennement. Ceux qui prennent tous les jours des boissons contenant de la caféine ont des concentrations d’adiponectine plus élevées. Il est important de considérer la caféine comme un choix possiblement bénéfique plutôt qu’un choix absolument sain. Essayez donc de vous limiter à deux à trois tasses de thé ou de café par jour  [7] .
    • Veillez à ne pas consommer plus de caféine qu’il n’en faut, car cela pourrait causer des interactions médicamenteuses ou d’autres effets négatifs sur votre santé.
    • N’oubliez pas de surveiller attentivement votre consommation de matières grasses et de sucre. Évitez d’ajouter trop de crème fraiche ou de sucre à votre tasse de café ou de thé.
  5. Selon des études, dormir dans un environnement dont la température est de 19 °C peut stimuler la production d’adiponectine à long terme  [8] . En outre, l’exposition à des températures assez froides au point de provoquer des tremblements pendant 120 minutes peut augmenter le taux d’adiponectine pendant un moment  [9] .
    • Les basses températures augmentent le nombre d’adipocytes bruns et réduisent le nombre d’adipocytes blancs. Les adipocytes bruns convertissent l’énergie en chaleur, tandis que les adipocytes blancs stockent l’énergie supplémentaire. La conversion de ces derniers en adipocytes bruns peut améliorer le métabolisme et augmenter le taux d’adiponectine.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Prendre des compléments alimentaires

Télécharger l'article
  1. Non seulement l’extrait de pépins de raisin augmente le taux d’adiponectine, mais il aide à réguler le poids et à améliorer la capacité de l’organisme à transformer le sucre  [10] .
    • La dose standard est un comprimé de 250 mg par jour.
    • Vous pouvez aussi utiliser de la farine de pépins de raisin, disponible sur Internet ou dans les magasins de produits naturels. Recherchez des recettes sur Internet pour préparer du pain, des biscuits, des muffins et d’autres produits de boulangerie  [11] .
  2. Les acides gras omégas-3 augmentent de façon modérée les concentrations d’adiponectine dans le sang et la sensibilité à l’insuline, ce qui aide l’organisme à traiter les sucres. Assurez-vous de prendre tous les jours entre 500 et 1 000 mg d’huile de poisson ou d’acides gras omégas-3  [12] .
    • Vous pouvez aussi obtenir plus de nutriments en consommant plus de poisson gras.
  3. Très peu de recherches soutiennent l’utilisation de ce supplément, mais l’on croit qu’une dose quotidienne peut augmenter les niveaux d’hormones. Le produit est disponible en comprimés de 100 à 1 000 mg. Prenez une dose de 500 à 1 000 mg par jour.
    • Bien que certains organismes considèrent la cétone de framboise comme un produit sans danger, il n’existe pas beaucoup d’études sur ses effets sur la santé. Par mesure de précaution, consultez un médecin avant de l’utiliser (ou tout autre supplément), surtout si vous prenez des médicaments d’ordonnance ou si vous êtes enceinte  [13] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Consulter son médecin

Télécharger l'article
  1. De faibles taux d’adiponectine sont associés à l’obésité, au diabète, aux affections métaboliques et à d’autres problèmes graves. Il est recommandé de consulter un professionnel pour traiter ou gérer toute maladie existante  [14] .
  2. Renseignez-vous sur un complément alimentaire avant de commencer à l’utiliser. Certains produits peuvent causer des effets secondaires ou provoquer des interactions négatives avec les médicaments d’ordonnance. Informez le médecin de tout médicament que vous prenez ou si vous êtes enceinte, allaitez ou prévoyez de tomber enceinte  [15] .
  3. Discutez du traitement à l’insuline basale si vous êtes diabétique . Les patients diabétiques ont généralement des niveaux très bas ou pas d’insuline basale. À la différence des injections d’insuline que l’on s’administre après avoir mangé ou pour surveiller la glycémie, le traitement à l’insuline basale implique une injection régulière une ou deux fois par jour.
    • Un tel traitement peut augmenter les taux d’adiponectine chez les personnes souffrant de diabète et réduire le risque d’avoir des complications à long terme liées à la maladie.
  4. L’adiponectine synthétique pourrait être disponible sous la forme d’un médicament oral à l’avenir. Combinée à un régime alimentaire et à un programme d’exercice, cette substance permettrait de traiter les affections métaboliques, les maladies cardiovasculaires, le diabète de type 2 et d’autres problèmes de santé  [16] .
    Publicité

Avertissements


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 11 258 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité