Télécharger l'article Télécharger l'article

Si votre taux de progestérone est faible, ne vous en faites pas ! En fait, l’inquiétude peut finir par aggraver la situation, car le stress chronique diminue les concentrations de l’hormone dans le corps. Au lieu de cela, essayez de gérer votre niveau de stress pour les augmenter. Il est également possible d’accroitre le taux de progestérone en consommant des aliments riches en vitamine B6, en magnésium et en zinc. Étant donné que le foie métabolise les hormones pour conserver un bon équilibre hormonal, la fonction hépatique est aussi importante pour augmenter naturellement la concentration de progestérone.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Réduire le stress chronique

Télécharger l'article
  1. Faites du sport pendant 150 minutes chaque semaine. Pratiquer régulièrement une activité physique réduit le stress au fil du temps. Vous pouvez courir, faire du vélo ou marcher dans le quartier ou dans un parc pendant une demi-heure, cinq jours par semaine. Vous pouvez aussi rencontrer des amis dans le parc pour jouer à un jeu ou faire promener votre chien dans le quartier pour atteindre vos objectifs  [1] .
    • La randonnée, la pratique d’un sport et la natation sont également d’excellents moyens de s’entrainer.
  2. Étant donné que le yoga est basé sur la connexion entre l’esprit et le corps, il constitue également un excellent moyen de soulager le stress. Recherchez des cours de yoga au gymnase, au centre de bienêtre ou au studio de votre localité. Essayez d’aller à au moins 3 séances par semaine  [2] .
  3. ou priez dix à quinze minutes par jour. Cela vous aidera à faire face à l’anxiété, à la dépression ou aux autres problèmes de santé mentale. Avant de commencer la journée ou en fin d’après-midi, asseyez-vous dans un endroit calme pour méditer ou prier pendant dix à quinze minutes  [3] .
  4. Parler en tête à tête à un ami ou un être cher peut stimuler les hormones pour soulager le stress. Essayez de réserver 30 minutes ou une heure par semaine pour les rencontrer, même si vous êtes trop occupé. Invitez-les à prendre un café ou à se promener avec vous  [4] .
    • Dans la mesure du possible, éloignez-vous des personnes qui vous stressent.
  5. Consacrez-vous à vos loisirs . Pratiquer son passetemps favori est un bon moyen de réduire le stress chronique. Réservez au moins une heure par semaine pour lire un bouquin, travailler sur un projet et écouter de la musique. Si vous n’avez pas de hobbys, c’est le moment d’en trouver un. Ce devrait être une activité agréable qui ne cause pas trop de stress, comme regarder des films classiques, faire du bénévolat, fabriquer des bijoux ou peindre  [5] .
  6. Le manque de sommeil ne fait qu’aggraver le stress et l’anxiété. Essayez non seulement de dormir au moins sept heures par nuit, mais aussi de vous coucher tous les soirs à la même heure. Pour assurer un sommeil réparateur, détendez-vous avant de vous coucher et évitez les stimulants tels que le café. Lisez un livre, prenez un bon bain chaud ou écoutez de la musique relaxante  [6] .
    • Par exemple, essayez de dormir à 22 h ou à 23 h et de vous lever à 6 ou 7 heures tous les jours.
    • La fatigue peut aussi vous amener à agir de manière irrationnelle, en aggravant votre stress et votre anxiété.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Ajuster son alimentation

Télécharger l'article
  1. Ce minéral aide le corps à se débarrasser de l’excès d’estrogènes. Les épinards, les graines de courge et de citrouille, les haricots, le maquereau, le chocolat noir (avec au moins 70 % de cacao) et le riz brun sont d’excellentes sources de magnésium. Leur consommation peut aider l’organisme à augmenter naturellement le taux de progestérone  [7] .
  2. La vitamine B6 aide le foie à se débarrasser des estrogènes, tandis que la vitamine C augmente les niveaux de progestérone. Consommez plus de vitamines B6 et C pour augmenter naturellement votre taux de progestérone  [8] .
    • Les sources naturelles de vitamine B6 comprennent les noix, la viande rouge maigre, les céréales entières, les haricots, les bananes et les épinards.
    • La vitamine C se trouve abondamment dans le brocoli , le chou-fleur, le chou, les poivrons, le kiwi et les oranges.
  3. Tout comme la vitamine C, ce minéral augmente les valeurs de progestérone dans le corps. Consommez régulièrement des aliments riches en zinc comme de la viande rouge, des huitres cuites, des graines de courge et de citrouille, du jerimum, des germes de blé et des noix de cajou  [9] .
  4. Ce nutriment améliore l’écoulement sanguin dans les organes importants, leur permettant de bien fonctionner, y compris les ovaires, où cette hormone est produite. Mangez des aliments riches en arginine pour augmenter la production d’hormones dans les ovaires  [10] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Nettoyer naturellement le foie

Télécharger l'article
  1. Buvez régulièrement de l’eau . L’eau permet au foie de décomposer et d’éliminer les toxines du corps. Idéalement, les hommes doivent boire 3,5 l d’eau par jour, alors que les femmes doivent en prendre environ 3 l. Consommer une quantité suffisante contribue au bon fonctionnement du foie en maintenant équilibrées les concentrations d’estrogènes et de progestérones  [11] .
    • Essayez également d’éviter de boire trop de boissons alcoolisées et sucrées, comme les boissons gazeuses, les jus en bouteille et les boissons énergisantes.
  2. Prenez un thé chaud au citron le matin pour commencer à nettoyer votre foie. Remplacez votre verre d’eau matinal par cette boisson pour aider votre foie dans le processus de détoxification  [12] .
  3. Buvez du jus de légumes crus une ou deux fois par semaine. Un tel jus fournit au foie l’eau et les nutriments nécessaires pour éliminer les toxines du corps. Utilisez du chou, des choux de Bruxelles, du chou-fleur, du concombre, des betteraves, des carottes et des légumes verts à feuilles.
    • Pour améliorer le gout du jus, ajoutez quelques tranches de pomme ou quelques feuilles d’une herbe comme la menthe ou le persil.
  4. Ce nutriment aide à nettoyer le foie et éliminer les toxines, améliorant considérablement le fonctionnement de l’organe. Les patates douces , les épinards , les bananes, les betteraves , les haricots et la sauce tomate sont quelques exemples de sources de potassium  [13] .
  5. Ils sont riches en toxines telles que le sucre raffiné, les graisses saturées et les huiles hydrogénées. De telles toxines provoquent également une surcharge du foie et altèrent la fonction hépatique. Limitez votre consommation d’aliments industriellement transformés comme les aliments préemballés et à forte teneur en sucre, en gras et en sel à une fois par semaine  [14] .
    Publicité

Avertissements


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 10 116 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité