Télécharger l'article Télécharger l'article

Vous voulez avoir un sourire parfait ? Ne faites pas une fixation sur l'espace entre vos dents de devant ou vos lèvres trop fines. En réalité, il n'existe pas d'apparence meilleure qu'une autre. Entrainez-vous à trouver un sourire que vous aimez pour avoir suffisamment d'assurance et le montrer au monde. Il existe des traitements pour blanchir les dents, mais ne vous laissez pas tenter d'abimer vos dents avec des traitements excessifs. Sur le long terme, des dents saines vous donneront toujours un plus beau sourire.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Perfectionner son sourire

Télécharger l'article
  1. Stimulez votre assurance . Un sourire parfait n'a pas besoin de dents hollywoodiennes ou d'une certaine forme de lèvres. Souriez pour que les autres se sentent heureux ouverts et à l'aise. Les gens se soucient plus de la raison de votre sourire que de son apparence. Les conseils ci-dessous vous aideront à ajuster l'apparence de votre sourire, mais ce n'est que la cerise sur le gâteau.
  2. Regardez dans le miroir et détendez vos muscles faciaux et vos épaules. Si vous vous sentez tendu, frottez doucement vos joues et votre front. Claquez des dents et détendez la mâchoire plusieurs fois de suite.
  3. Un sourire authentique est le meilleur des sourires. Pensez à un souvenir amusant ou à un évènement récent, à vos amis ou à la personne qui vous fait craquer. Même un évènement embarrassant de votre enfance pourrait vous faire sourire.
  4. Ajustez vos yeux . Une des différences clés entre un vrai sourire et un faux sourire est le changement de position des muscles autour des yeux. Voici ce que vous pouvez faire.
    • Essayez de plisser un peu des yeux. Cela devrait déjà se produire si vous avez un grand sourire.
    • Essayez d'élargir un peu vos yeux et de soulever les sourcils.
    • Il suffit de pencher un tout petit peu la tête pour améliorer votre apparence.
  5. Commencez à vous entrainer au sourire formel pour le travail ou pour les photos officielles. Gardez les dents serrées. Vous pouvez garder les lèvres fermées ou sourire à pleines dents, comme vous le préférez.
    • Essayez de mettre votre langue derrière vos dents avant supérieures. Cela donne l'impression que la lèvre inférieure est plus pleine et cache les espaces entre les dents. C'est un look typiquement féminin, mais vous pouvez l'essayer.
  6. C'est un petit sourire subtil que vous pouvez utiliser lors des évènements sociaux pour attirer l'attention de quelqu'un. Appuyez vos lèvres l'une contre l'autre et souriez largement. Maintenez ce sourire pendant une seconde, suffisamment longtemps pour que l'autre personne puisse le remarquer. Voici plusieurs variations.
    • Plissez les lèvres en maintenant le milieu en place pendant que les rebords se relèvent.
    • Essayez de plisser une nouvelle fois vos lèvres, mais étirez les coins jusqu'à ce qu'on puisse voir vos dents pendant quelques secondes.
    • Faites un petit sourire en coin en relevant un des coins des lèvres plus haut que l'autre et en relevant un de vos sourcils. Cela pourrait aussi être vu comme impertinent ou sarcastique, faites attention !
  7. Ouvrez la bouche sans laisser vos dents se toucher et faites un grand sourire. Relevez les sourcils pendant que vous le faites. Ce sourire signifie « je passe un bon moment ».
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Prendre soin de sa bouche

Télécharger l'article
  1. Passez-vous du fil dentaire tous les jours . Passez-vous du fil dentaire une à deux fois par jour juste avant de vous brosser les dents. Cela permet de retirer la plaque entre les dents, ce qui prévient l'accumulation de matière jaune ou blanche.
    • Si vous avez des bagues, demandez à votre orthodontiste de vous donner de petites brosses à passer entre les bagues.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Joseph Whitehouse, MA, DDS

    Dentiste agréé par le conseil de l’Ordre
    Le Dr Joseph Whitehouse est dentiste agréé et ex-président du World Congress on Minimally Invasive Dentistry (WCMID). Installé à Castro Valley, en Californie, le Dr Whitehouse a plus de 46 ans d'expérience en dentisterie et en conseil, et il a été membre du Congrès international d'implantologie buccale et du WCMID. Les recherches du Dr Whitehouse ont été publiées plus de 20 fois dans des revues médicales. Elles visent à atténuer la peur et l'appréhension que les patients associent aux soins dentaires. Le Dr Whitehouse a obtenu un doctorat en chirurgie dentaire (DDS) de l'université de l'Iowa en 1970. Il est également titulaire d’un master en psychologie du conseil délivré par l'université d'État de Californie à Hayward en 1988.
    Joseph Whitehouse, MA, DDS
    Dentiste agréé par le conseil de l’Ordre

    Voici un truc d'expert : « Faites un demi-nœud avec le fil. Vous éliminerez ainsi plus de bactéries, spécialement aux endroits difficiles à atteindre où l'on n'accède généralement pas. »

  2. Brossez-vous les dents deux fois par jour. Pour avoir des dents propres et saines, brossez-les-vous deux fois par jour pendant au moins deux ou trois minutes. Utilisez un dentifrice qui contient du fluor pour obtenir de meilleurs résultats. Brossez-vous doucement les dents, surtout au niveau de la gencive. Vous allez rendre vos dents plus propres en brossant plus fort, mais vous allez aussi abimer vos gencives.
    • Les dentifrices blanchissants sont plus abrasifs, c'est pourquoi un usage sur le long terme pourrait abimer l'émail de vos dents  [1] . Envisagez d'en utiliser un tous les deux jours ou jusqu'à ce que les taches sur vos dents disparaissent.
  3. Essayez des traitements blanchissants maison . Si le fil dentaire et le brossage ne suffisent pas pour rendre vos dents plus blanches, vous devriez essayer un traitement blanchissant. Ces remèdes sont une bonne première étape, car ils sont beaucoup moins chers que les traitements en pharmacie.
    • Ajoutez une petite quantité de bicarbonate de soude dans votre dentifrice et brossez-vous les dents pendant deux minutes. Faites-le une fois par semaine, car vous pourriez abimer vos dents si vous vous en serviez plus souvent  [2] .
    • Rincez-vous la bouche avec quelques cuillerées d'huile de coco pendant quelques minutes, puis recrachez-la dans la poubelle. Les dentistes ne sont pas d'accord sur les bienfaits de cette méthode, mais elle ne devrait pas vous faire de mal et elle a de nombreux partisans  [3] .
    • N'utilisez pas de remèdes maison qui contiennent des fraises, du vinaigre ou d'autres aliments acides. Même s'ils peuvent éliminer les taches, ils vont aussi abimer rapidement l'émail de vos dents.
  4. Les traitements suivants peuvent être très douloureux pour les personnes qui ont des caries ou des gencives sensibles ou même pour les personnes qui les utilisent trop souvent  [4] . Ceci étant dit, ils sont très efficaces pour éliminer les taches. Voici plusieurs options.
    • Les languettes blanchissantes. Disponibles en pharmacie, elles permettent de nettoyer la surface des dents et les taches profondes, mais elles ont un effet limité sur les taches plus foncées. Elles pourraient provoquer une sensibilité temporaire des dents.
    • Les gouttières blanchissantes. Elles utilisent un gel plus fort que celui des languettes. Pour obtenir de meilleurs résultats, demandez une gouttière sur mesure à votre dentiste.
    • Un blanchiment professionnel. Votre dentiste peut aussi vous blanchir les dents et protéger vos gencives pendant qu'il le fait. En règle générale, cette procédure n'est pas couverte par les assurances.
  5. Le café, le thé noir et le vin peuvent laisser des taches sur vos dents. Essayez de les boire à la paille ou de réduire la quantité que vous en buvez. Le tabagisme peut aussi tacher les dents, c'est pourquoi vous devriez envisager de vous arrêter ou de passer à une cigarette électronique. Elle ne produit pas de tache, car elle ne contient pas de fumée, mais ses effets sur le long terme sont inconnus.
  6. N'oubliez pas que vos lèvres font aussi partie de votre sourire. Prenez soin de vos lèvres en utilisant ces techniques.
    • Exfoliez vos lèvres avec un produit exfoliant ou une brosse à dents. Si vos lèvres sont très craquelées, ne le faites qu'après avoir pris une douche.
    • Appliquez un baume pour les lèvres après avoir exfolié les lèvres ou chaque fois que vos lèvres sont sèches. Utilisez un baume avec un indice de protection solaire le matin et l'après-midi.
    • Restez hydraté(e) en buvant de l'eau . Si vos lèvres sont sèches, buvez de l'eau et séchez vos lèvres avec une serviette. Évitez de vous les lécher.
  7. Dans la plupart des cas, la forme de vos dents n'est pas un obstacle à un joli sourire. Les dents tordues ou les espaces entre les dents peuvent même être mignons. Cependant, si vous ne supportez plus vos dents, un orthodontiste possède de nombreux outils pour en changer la forme.
    • S'il vous pose des bagues, un appareil ou tout autre traitement, demandez-lui comment le nettoyer. Un appareil dentaire sale peut abimer votre sourire et votre haleine.
    • Si vous voulez un changement radical, renseignez-vous à propos des facettes dentaires, des implants, des bridges ou des dentiers. Cela permet d'ajouter de fausses dents à votre bouche pour changer complètement votre sourire.
    Publicité

Conseils

  • Essayez de regarder à des photos de vous. Imitez les sourires que vous aimez.
  • Changez de brosse à dents tous les deux ou trois mois ou chaque fois qu'elle a l'air sale.
  • Si vous avez des bagues ou une gouttière dentaire, vous devez les nettoyer tous les jours pour qu'elles restent propres. Il n'y a rien de pire qu'un sourire avec des morceaux de nourriture coincés dans les bagues ou une gouttière dentaire avec des taches brunes.
  • Ne maintenez jamais pendant trop longtemps un faux sourire. Pour les photos, essayez de sourire juste avant que la photo soit prise. De cette façon, vos muscles ne vont pas commencer à se forcer et ne vont pas vous donner un air artificiel.
  • Les dents peuvent devenir jaunes et grises avec l'âge même si vous en prenez bien soin. Ce n'est pas nécessairement un signe de mauvaise hygiène dentaire, mais vous pouvez toujours demander conseil à votre dentiste.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 37 777 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité