Télécharger l'article Télécharger l'article

Avez-vous besoin d'empêcher la lumière d'entrer dans votre chambre ? Peut-être que vous travaillez la nuit et dormez pendant la journée ou peut-être voulez-vous simplement faire la sieste en journée. Si vos stores ou vos rideaux laissent passer trop de lumière, vous pouvez prendre certaines mesures pour rendre votre chambre plus sombre afin de pouvoir vous reposer.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Couvrir les fenêtres

Télécharger l'article
  1. Certaines entreprises fabriquent du film « anti regard », c'est-à-dire du film en plastique amovible que vous pouvez découper à la taille souhaitée et coller sur vos fenêtres. Ce film ne sera pas suffisant pour bloquer complètement la lumière, mais il réduira tout de même la quantité de lumière qui passe par les fenêtres  [1] .
  2. L'aluminium réfléchit les rayons du soleil qui passent par les fenêtres donc en plus de bloquer la lumière, il peut vous faire faire des économies d'électricité. Collez l'aluminium avec du ruban de masquage pour éviter d'abimer les fenêtres.
    • Si vous êtes locataire, sachez que certains propriétaires de logements ne permettent pas que l'on colle de l'aluminium sur les fenêtres. Si vous ne savez pas si vous avez le droit d'en poser, demandez d'abord.
  3. En général, les rideaux occultants sont faits avec des matières plus épaisses que les autres et ont une doublure qui empêche la lumière de passer. Ils peuvent aussi vous permettre de faire des économies d'électricité, car ils aident à isoler votre logement.
    • Vous pouvez également chercher des rideaux thermiques : ils sont également lourds et ont une doublure donc ils remplissent la même fonction.
    • Si vous tenez vraiment aux rideaux que vous avez, vous pouvez acheter une doublure occultante et l'accrocher derrière vos rideaux sur une deuxième tringle ou à l'aide de pinces. Vous trouverez des doublures occultantes dans des magasins comme IKEA, Conforama ou de nombreux grands magasins  [2] .
  4. Si vous savez vous débrouiller en couture, vous pourrez coudre vous-même des rideaux. Cela coute souvent beaucoup moins cher que d'en acheter. La plupart des magasins de tissu vendent des tissus de doublure occultants pour rideaux ainsi que des tissus thermiques que vous pouvez placer au dos du tissu de votre choix. Vous pouvez même coudre une doublure sur les rideaux que vous avez déjà.
  5. Les stores plissés, enrouleurs et autres stores d'intérieur en tissu sont souvent plus efficaces que les rideaux pour bloquer la lumière. Vous en trouverez facilement dans les magasins de décoration intérieure, les magasins de bricolage et sur Internet.
    • Vous pouvez également fabriquer des stores avec du tissu occultant. Ils ne seront peut-être pas aussi esthétiques que des stores achetés, mais ils devraient couter moins cher  [3] .
  6. Si les fenêtres que vous avez couvertes de film ou de papier aluminium laissent encore passer de la lumière, les rideaux et les stores la bloqueront.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Éliminer les autres sources de lumière

Télécharger l'article
  1. Si la lumière est allumée dans une autre pièce, elle peut passer par les ouvertures autour de la porte de votre chambre.
  2. De nombreux appareils ont des lumières qui indiquent qu'ils sont branchés, allumés ou en charge. Ils émettent une quantité de lumière étonnante. S'il y a des appareils que vous n'utilisez pas dans votre chambre, débranchez-les pour éteindre leurs lumières.
    • De plus, en débranchant les appareils électriques que vous n'utilisez pas, vous ferez des économies d'énergie : vous pouvez réduire votre facture d'électricité de jusqu'à 10 % en un an  [4]  !
    • Pour pouvoir débrancher facilement tous les appareils à un même endroit en même temps, utilisez une multiprise avec un interrupteur. Il vous suffit de brancher tous les appareils dans la multiprise et vous pourrez éteindre celle-ci au moyen de l'interrupteur lorsque vous voudrez vous reposer.
  3. Vous pouvez enrouler une serviette de bain ou une couverture que vous mettez en bas de votre porte afin d'empêcher la lumière de passer par-dessous. Vous pouvez aussi acheter ou fabriquer un « boudin de porte », c'est-à-dire un tube rembourré qui se place devant l'espace en bas de la porte.
  4. C'est sans doute la façon la plus facile de vous plonger immédiatement dans le noir. On trouve même de nombreux masques avec des parfums d'aromathérapie comme la lavande pour vous aider à vous détendre et à vous endormir. Si vous portez un masque de sommeil en plus de prendre des mesures pour empêcher la lumière d'entrer dans votre chambre, vous pourrez vous reposer plus facilement.
    Publicité

Conseils

  • Si vous avez une tête de lit, essayez de la placer devant la fenêtre. De cette façon, vous bloquerez plus de lumière.
  • Si possible, évitez de dormir face à la fenêtre.
Publicité

Avertissements

  • Ayez toujours une lampe torche à disposition ou bien une lumière que vous pourrez allumer facilement en cas d'urgence.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Du papier aluminium ou du film anti regard
  • Du ruban de masquage
  • Des rideaux occultants
  • Des stores

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 54 423 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité