Télécharger l'article Télécharger l'article

Les douleurs à la poitrine n'impliquent pas forcément un problème au cœur. De nombreuses personnes fréquentent les urgences chaque année après avoir ressenti des douleurs dans la poitrine et peu d'entre elles ont un problème lié au cœur  [1] . Cependant, puisqu'il existe de nombreux problèmes qui peuvent provoquer des douleurs dans la poitrine, de l'attaque cardiaque au reflux gastrique, vous devez toujours consulter votre médecin pour en connaitre la cause. Pendant ce temps-là, il existe différentes façons de soulager la douleur tout en attendant de recevoir des soins médicaux.

Méthode 1
Méthode 1 sur 6:

Soulager la douleur provoquée par une crise cardiaque

Télécharger l'article
  1. Sachez reconnaitre les symptômes de la crise cardiaque  [2] . Une crise cardiaque se produit lorsque les artères qui amènent le sang vers le cœur se bouchent, ce qui empêche la circulation du sang. Cela abime le cœur et provoque des douleurs dans la poitrine. La douleur que vous ressentez pendant une crise cardiaque est souvent décrite comme une douleur sourde, tendue, qui appuie sur la poitrine, comme si vous aviez quelque chose de lourd dessus. Elle se concentre au centre de la poitrine. Pour vous assurer d'avoir affaire à une crise cardiaque, observez aussi les symptômes suivants :
    • un manque de souffle
    • des nausées ou des vomissements
    • des étourdissements ou des vertiges
    • des sueurs froides
    • une douleur dans le bras gauche, la mâchoire et le cou
  2. Consultez immédiatement un médecin  [3] . Appelez le 112 ou demandez à quelqu'un de vous amener aux urgences. Plus vite un médecin pourra déboucher l'artère responsable de la crise cardiaque, moins elle provoquera de dégâts au niveau du cœur.
  3. Prenez de l'aspirine si vous n'y êtes pas allergique  [4] . La plupart des blocages qui provoquent une crise cardiaque sont le résultat de caillots sanguins attirés vers un point d'accumulation de cholestérol dans l'artère. Même une petite quantité d'aspirine éliminera les caillots dans votre sang et le rendra plus liquide.
    • Des études ont montré qu'il est plus efficace de mâcher une pastille d'aspirine pour traiter les caillots sanguins, soulager la douleur et éviter les dégâts que de l'avaler.
    • Mâchez lentement une pastille de 325 mg d'aspirine tout en attendant de recevoir des soins dans la salle d'attente des urgences.
    • Faites passer l'aspirine dans votre organisme le plus rapidement possible.
  4. Mettez-vous le plus à l'aise possible  [5] . Vous ne devez pas bouger ou faire quoi que ce soit qui pourrait faire circuler votre sang plus vite, car cela pourrait faire augmenter les dégâts au niveau du cœur. Asseyez-vous dans une position confortable et faites de votre mieux pour rester calme. Détachez ou retirez les vêtements qui vous serrent trop et essayez de vous détendre le plus possible.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 6:

Soulager la douleur provoquée par la péricardite

Télécharger l'article
  1. Renseignez-vous à propos des symptômes de la péricardite  [6] . La péricardite se produit lorsque le péricarde (la membrane qui entoure le cœur) s'enfle ou s'irrite, en général après une infection virale. La douleur qui en résulte est généralement aigüe, comme si on vous enfonçait un couteau et se situe au centre ou du côté gauche de la poitrine. Chez certains patients, la douleur est plutôt une pression sourde qui s'étend à la mâchoire ou au bras gauche. Cette douleur peut empêcher la respiration ou les mouvements. Certains symptômes de la péricardite ressemblent à ceux de la crise cardiaque :
    • le manque de souffle
    • des palpitations au cœur
    • une fièvre basse
    • de la fatigue ou des nausées
    • de la toux
    • un gonflement au niveau des jambes ou de l'abdomen
  2. Même si la péricardite est le plus souvent bénigne et se guérit toute seule, il est difficile de faire la différence entre ses symptômes et ceux de la crise cardiaque  [7] . Elle peut se développer en troubles plus graves qui demandent une intervention chirurgicale pour soulager les symptômes. Vous devez consulter immédiatement un médecin pour établir un diagnostic correct afin de trouver la cause de vos douleurs.
    • Appelez le 112 ou demandez à quelqu'un de vous amener aux urgences les plus proches.
    • Tout comme les crises cardiaques, un traitement précoce est la meilleure chose à faire pour éviter que le trouble empire.
  3. Soulagez la douleur en vous asseyant et en vous penchant en avant  [8] . Le péricarde possède deux couches de tissus qui frottent l'un contre l'autre lorsqu'ils sont enflés, ce qui provoque la douleur dans la poitrine. En vous asseyant dans cette position, vous pouvez réduire la friction des tissus et la douleur que cela provoque en attendant de recevoir des soins.
  4. En prenant un anti-inflammatoire non stéroïdien comme l'aspirine ou l'ibuprofène, vous réduirez l'inflammation des tissus. En retour, cela permet de réduire la friction entre les deux couches du péricarde et de réduire la douleur dans la poitrine.
    • Consultez votre médecin avant de prendre ces médicaments.
    • Avec l'accord de votre médecin, vous pouvez prendre ces médicaments trois fois par jour pendant vos repas. Vous devez prendre un total de deux à quatre grammes d'aspirine par jour ou 1 200 à 1 800 mg d'ibuprofène par jour  [9] .
  5. La péricardite est généralement le résultat d'une infection virale. Vous pouvez la traiter comme un rhume pour accélérer la guérison et éliminer rapidement la douleur. Reposez-vous et dormez pour aider votre système immunitaire à mieux fonctionner et pour accélérer la guérison  [10] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 6:

Soulager la douleur provoquée par un trouble pulmonaire

Télécharger l'article
  1. Si vos jambes sont enflées ou si vous êtes resté trop longtemps assis, par exemple en avion, des caillots sanguins pourraient se former et circuler dans votre sang jusqu'aux artères de vos poumons, ce qui pourrait alors causer un blocage. Les troubles pulmonaires provoquent des douleurs dans la poitrine qui peuvent empirer lorsque vous respirez, bougez ou toussez.
    • Rendez-vous aux urgences le plus rapidement possible.
    • Certains problèmes aux poumons pourraient nécessiter une intervention chirurgicale pour soulager les symptômes.
  2. Recherchez les symptômes de la pneumonie  [11] . La pneumonie est une infection qui affecte les bronchioles des poumons. Elles s'enflent et peuvent se remplir de fluides, ce qui provoque des glaires et du mucus que vous voyez lorsque vous toussez. Les douleurs dans la poitrine qui accompagnent la pneumonie s'accompagnent des symptômes suivants :
    • de la fièvre
    • de la toux productive
    • de la fatigue
    • des nausées et des vomissements
  3. Pour les cas bénins, reposez-vous à la maison et attendez que votre système immunitaire combatte l'infection. Cependant, si l'infection empire, elle peut devenir fatale, surtout chez les enfants et les personnes âgées. Consultez un médecin dans les cas suivants :
    • si vous avez du mal à respirer,
    • si la douleur dans la poitrine s'aggrave de manière significative,
    • si vous avez de la fièvre qui dépasse 38,9 °C et qui ne disparait pas,
    • si votre toux ne disparait pas, surtout si elle contient du pus,
    • Faites surtout très attention aux enfants de moins de deux ans, aux adultes de plus de 65 ans et à toute personne dont le système immunitaire ne fonctionne pas correctement.
  4. Consultez votre médecin pour obtenir un traitement  [12] . Si la pneumonie a été provoquée par une infection bactérienne, le médecin va vous prescrire des antibiotiques (de l'azithromycine, de la clarithromycine ou de l'érythromycine) pour combattre l'infection et accélérer votre guérison. Cependant, même si vous ne pouvez pas prendre d'antibiotiques, vous pouvez toujours recevoir des médicaments pour soulager la douleur dans la poitrine et réduire la toux qui l'amplifie.
  5. Un embolisme pulmonaire se produit lorsqu'une des artères des poumons se retrouve bouchée. Un pneumothorax (c'est-à-dire une insuffisance pulmonaire) se produit lorsque l'air des poumons s'échappe dans l'espace qui se trouve entre les poumons et la paroi thoracique. Ces deux troubles peuvent provoquer un manque de souffle et une décoloration bleuâtre des doigts et de la bouche.
  6. Consultez immédiatement un médecin dans le cas d'un embolisme pulmonaire et d'un pneumothorax  [13] .
    • Ces deux troubles demandent des soins médicaux immédiats. Appelez le 112 ou rendez-vous aux urgences le plus rapidement possible.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 6:

Soulager la douleur provoquée par le reflux acide

Télécharger l'article
  1. Le reflux acide se produit lorsque l'acide gastrique irrite la connexion entre l'estomac et l'œsophage, ce qui la détend. Cela provoque alors une remontée d'acide de l'estomac dans l'œsophage, ce qui produit une douleur dans la poitrine similaire à celle d'une brulure. Les personnes qui souffrent de reflux acide pourraient aussi avoir des nausées ou avoir l'impression que des aliments sont coincés dans leur poitrine ou leur gorge. Cela laisse souvent un gout acide dans la bouche.
    • Ce trouble est généralement déclenché ou aggravé par les plats gras ou épicés, surtout si vous vous allongez après avoir mangé.
    • L'alcool, le chocolat, le vin rouge, les tomates, les agrumes, la menthe poivrée, les produits caféinés et le café peuvent provoquer une accumulation d'acide et son reflux vers l'œsophage.
  2. Asseyez-vous ou restez debout  [14] . Lorsque vous ressentez cette sensation familière de brulure, évitez de vous allonger. Le reflux acide se produit dans l'œsophage et la position allongée encourage l'acide contenu dans l'estomac à remonter. Restez assis pour éviter que l'acide n'entre dans l'œsophage.
  3. Prenez un antiacide  [15] . Certains médicaments comme le Tums, le Maalox, le Pepto-Bismol le Mylanta sont des antiacides vendus sans ordonnance qui peuvent soulager les symptômes des brulures d'estomac rapidement. Prenez ces médicaments après vos repas ou après l'apparition des premiers symptômes. Vous pouvez aussi trouver des antiacides à prendre avant vos repas pour éviter l'apparition des brulures d'estomac. Lisez avec attention la posologie du médicament et prenez-le en suivant les instructions.
  4. Envisagez de prendre des médicaments qui réduisent la production d'acide  [16] . Tandis que les antiacides empêchent le reflux d'acide, le Prilosec et le Zantac arrêtent la production d'acide dans l'estomac.
    • Le Prilosec est un inhibiteur de la pompe à neutrons vendu sans ordonnance qui arrête la production d'acide par l'estomac. Prenez-en un comprimé une heure avant vos repas pour ralentir le reflux d'acide.
    • Le Zantac produit le même effet en bloquant les récepteurs de l'histamine. Mettez-en un comprimé dans un verre d'eau et attendez qu'il se dissolve. Buvez la solution 30 à 60 minutes avant vos repas pour réduire la production d'acide.
  5. Un mélange de bicarbonate de soude et d'eau peut être très utile pour soulager les reflux acides  [17] . Mélangez simplement 1 à 2 c. à s. de bicarbonate de soude dans un verre d'eau et buvez ce mélange lorsque vous sentez la douleur liée aux brulures d'estomac. Le bicarbonate de soude va vous aider à neutraliser l'acide.
  6. Préparez une infusion de camomille ou de gingembre ou ajoutez de la racine de gingembre à vos repas. Ces deux plantes peuvent aider votre digestion et apaiser les symptômes des brulures d'estomac.
    • L'extrait de réglisse peut vous aider à recouvrir la muqueuse de l'œsophage et éviter les dégâts et les douleurs provoqués par le reflux acide  [18] .
    • Prenez des gélules de 250 à 500 mg trois fois par jour ou mâchez-en entre une et deux heures après les repas  [19] .
    • Achetez des gélules de réglisse pour éviter les effets secondaires comme les gonflements.
  7. 7
    Envisagez l'acuponcture. Plusieurs études suggèrent que l'acuponcture peut produire un effet positif dans le traitement des troubles gastro-intestinaux. Lors d'une étude de 6 semaines, les patients souffrant de reflux acide ont reçu un traitement d'acuponcture sur 4 points spécifiques du corps. Le groupe de patients traités par acuponcture présentait des résultats similaires à ceux traités par médecine traditionnelle. Demandez à votre acuponcteur de se concentrer sur les points suivants, une fois par jour pendant une semaine  [20] .
    • Zhongwan (CV 12)
    • Zusanli bilatéral (ST36)
    • Sanyinjiao (SP6)
    • Neiguan (PC6)
  8. Demandez une ordonnance pour des médicaments forts à votre médecin si cela est nécessaire  [21] . Si vous vous rendez compte que les médicaments vendus sans ordonnance ou les remèdes maison ne font pas effet, vous pourriez avoir besoin de médicaments vendus sur ordonnance. Le Prilosec vendu sans ordonnance est aussi disponible sur ordonnance en des doses plus fortes, ce qui pourrait vous aider à soulager vos douleurs.
    Publicité
Méthode 5
Méthode 5 sur 6:

Soulager la douleur provoquée par une crise de panique ou d'anxiété

Télécharger l'article
  1. Ces crises sont généralement déclenchées par un sentiment d'impatience, de nervosité, de peur ou de stress. Pour éviter les crises chroniques, les patients doivent suivre une thérapie du comportement et peut-être prendre des médicaments. Les états émotionnels forts peuvent faire augmenter le rythme respiratoire ce qui peut stresser les muscles de la poitrine jusqu'à provoquer des douleurs. Ils peuvent aussi provoquer des spasmes dans l'œsophage et les artères coronaires que vous allez alors ressentir dans votre poitrine  [22] . En plus de la douleur dans la poitrine, vous pourriez aussi ressentir :
    • une augmentation de votre rythme respiratoire
    • une certaine augmentation du rythme cardiaque
    • des tremblements
    • des palpitations cardiaques inquiétantes (c'est-à-dire que vous sentez votre cœur battre très fort)
  2. Respirez profondément et lentement . L'hyperventilation peut provoquer des spasmes dans les muscles de la poitrine, les artères et l'œsophage. Une respiration lente et profonde permet de réduire le rythme respiratoire, ce qui fait diminuer la probabilité de spasmes.
    • Comptez jusqu'à trois dans votre tête à chaque inspiration et à chaque expiration.
    • Contrôlez votre respiration au lieu de laisser l'air entrer et sortir rapidement de votre corps. En contrôlant votre respiration, vous pouvez aussi contrôler votre anxiété ou votre panique  [23] .
  3. Une étude récente suggère que la thérapie par le massage, la thermothérapie et la thérapie immersive sont efficaces pour traiter les troubles généralisés de l'anxiété  [24] . Après une période de 12 semaines d'utilisation de techniques de relaxation, les sujets ont montré une réduction des symptômes de l'anxiété et de la dépression.
    • Prenez rendez-vous pour un massage de 35 minutes qui se concentre sur le soulagement myofacial indirect (en activant des points spécifiques). Demandez aussi au thérapeute un massage qui se concentre sur les restrictions musculaires au niveau des épaules, du cou, du thorax, des lombaires et de la nuque, ainsi que sur le coccyx.
    • Trouvez une position confortable sur la table de massage en utilisant des serviettes ou des draps pour ajuster la table à vos préférences.
    • Passez de la musique relaxante et inspirez lentement et profondément  [25] .
    • Demandez à votre masseur d'utiliser des méthodes de massage suédois entre chaque massage des différents groupes de muscles.
    • Demandez au masseur de mettre des serviettes chaudes ou des compresses chauffantes sur vos muscles. Lorsqu'il passe d'un groupe de muscles à l'autre, retirez la source de chaleur pour ressentir une transition froide entre les groupes de muscles.
    • Inspirez lentement pendant toute la séance.
  4. Prenez rendez-vous avec un psychiatre  [26] . Si les crises de panique commencent à interférer avec votre vie et si les techniques de relaxation ne fonctionnent pas, vous pourriez avoir besoin de l'avis d'un professionnel. Consultez un psychiatre pour discuter des causes éventuelles de votre anxiété. La meilleure façon de soulager vos symptômes est de consulter un psychiatre en séances régulières.
    • Les thérapeutes prescrivent parfois des benzodiazépines ou des antidépresseurs aux personnes qui souffrent de crises de panique. Ces médicaments traitent les symptômes pendant les crises et préviennent de futures crises.
    Publicité
Méthode 6
Méthode 6 sur 6:

Soulager la costochondrite ou la douleur musculosquelettique

Télécharger l'article
  1. Sachez faire la différence entre la costochondrite et la douleur musculosquelettique  [27] [28] . Les côtes sont reliées au sternum par un morceau de cartilage dans l'articulation chondrosternale. Lorsque ce cartilage est enflé, généralement après une activité fatigante, vous pouvez ressentir de la douleur dans la poitrine provoquée par la costochondrite. Certains exercices peuvent étirer les muscles de la poitrine, ce qui mène alors à des douleurs musculosquelettiques qui ressemblent à une costochondrite. La douleur peut être aigüe, grave ou donner l'impression d'un poids sur la poitrine. En général, vous ne la ressentez que lorsque vous bougez ou lorsque vous respirez. Cependant, ces deux causes de douleurs dans la poitrine ne sont pas les seules qui peuvent donner une sensation de poids sur la poitrine.
    • Pour faire la différence entre une douleur musculosquelettique et une douleur du cartilage, appuyez sur les côtes qui se trouvent autour du sternum (c'est-à-dire autour de l'os qui se trouve au milieu de la poitrine).
    • Si vous ressentez de la douleur près du sternum, il est possible que vous ayez une costochondrite.
  2. Prenez des analgésiques vendus sans ordonnance  [29] . Les anti-inflammatoires non stéroïdiens comme l'aspirine, l'ibuprofène et le naproxène vont soulager la douleur au niveau du cartilage et des muscles. Ces médicaments suppriment l'inflammation, que ce soit dans le cartilage ou les muscles, ce qui réduit l'effet des symptômes.
    • Prenez deux comprimés avec de l'eau pendant vos repas. Les aliments permettent d'éviter les irritations de l'estomac.
  3. La douleur provoquée par ces troubles va se calmer d'elle-même et ne va pas durer  [30] . Cependant, vous devez reposer les muscles endoloris et les articulations de la cage thoracique pour aider les tissus abimés à guérir. Si vous ne voulez pas vous arrêter complètement de faire de l'exercice, essayez au moins de réduire les exercices qui exercent une pression sur la cage thoracique.
  4. Étirez-vous avant de faire vos exercices  [31] . Si vous ne vous étirez pas correctement avant de pratiquer une activité fatigante, vous pourriez ressentir une tension musculaire et des douleurs une fois que vous vous arrêtez. Vous ne devez pas le laisser se produire lorsque vous ressentez déjà des douleurs au niveau du cartilage ou des muscles. Avant de commencer à faire des exercices, assurez-vous d'étirer les muscles qui se trouvent dans le torse.
    • Relevez vos bras au-dessus de votre tête, puis étirez-vous le plus loin possible vers l'arrière et les côtés. Laissez gonfler les muscles de votre torse et se détendre pendant cet exercice.
    • En faisant face au coin d'une pièce, étirez vos bras et posez une main sur chaque mur. Éloignez les mains les unes des autres en laissant votre poitrine se rapprocher du coin.
    • En posant vos pieds à plat sur le sol, attrapez fermement le côté d'une porte ouverte. Penchez votre poitrine en avant en maintenant votre corps droit grâce à votre prise sur le cadre de la porte. Vous pouvez aussi marcher en avant en maintenant le cadre de la porte.
  5. Utilisez une compresse chauffante  [32] . La chaleur est une forme de thérapie efficace pour les problèmes chroniques de muscles ou d'articulations et elle peut soulager ce type de douleur dans la poitrine  [33] . Mettez une compresse chauffante au microonde et faites-la chauffer en suivant les instructions. Posez-la sur la zone douloureuse et retirez-la de temps en temps pour ne pas vous bruler. La chaleur va soulager la tension des muscles et les aider à se réparer. Vous pouvez aussi masser cette zone avec vos doigts après avoir appliqué la chaleur pour détendre encore plus les muscles  [34] .
  6. Prenez rendez-vous avec un médecin si les symptômes continuent  [35] . Si vous utilisez en permanence les muscles de votre poitrine, ne vous attendez pas à ce que la douleur disparaisse rapidement. Cependant, si vous continuez à ressentir de la douleur même après une longue période de repos, vous devriez prendre rendez-vous chez votre médecin.
    • Consultez immédiatement un médecin si vous avez subi un accident et si vous vous êtes blessé à la poitrine. Une côte cassée peut abimer les poumons et le cœur si vous ne la traitez pas. Votre médecin vous fera passer une radiographie pour repérer les os cassés.
    Publicité

Avertissements

  • Puisqu'une douleur dans la poitrine peut avoir de multiples causes, certaines inoffensives, mais d'autres fatales, vous devriez consulter un médecin le plus tôt possible après avoir ressenti ce genre de douleur. Si vous ne connaissez pas la cause de la douleur, il vaudrait mieux que vous vous fassiez ausculter.
  • Il est d'autant plus important de consulter un médecin si la douleur devient insupportable, si vous avez du mal à respirer ou si la douleur persiste pendant plusieurs jours sans amélioration.
  • Rendez-vous immédiatement chez un médecin si des membres de votre famille ont souffert de troubles graves de la poitrine ou si vous avez des problèmes cardiaques.
  • Si vous avez subi un traumatisme grave au niveau de la poitrine, par exemple un accident de voiture, consultez immédiatement un médecin pour déceler des fractures potentielles.


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité
  1. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/insomnia/expert-answers/lack-of-sleep/faq-20057757
  2. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/pneumonia/basics/symptoms/con-20020032
  3. http://www.lung.org/lung-disease/pneumonia/symptoms-diagnosis-and.html?referrer=https://www.google.com/
  4. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/pneumothorax/basics/definition/con-20030025
  5. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/gerd/basics/definition/con-20025201
  6. McCONAGHY J, Oza R. Outpatient Diagnosis of Acute Chest Pain in Adults. Am Fam Physician. 2013 Feb 1 ; 87(3) : 177-182.
  7. http://www.uphs.upenn.edu/surgery/clinical/Gastro/GERD.html
  8. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/gerd/basics/treatment/con-20025201
  9. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/gerd/basics/treatment/con-20025201
  10. http://www.mayoclinic.org/drugs-supplements/sodium-bicarbonate-oral-route-intravenous-route-subcutaneous-route/description/drg-20065950
  11. http://www.patienteducationcenter.org/articles/a-10-minute-consult-controlling-gerd-and-chronic-heartburn/
  12. http://umm.edu/health/medical/altmed/condition/gastroesophageal-reflux-disease
  13. Zhang CX, Qin YM, Guo BR. Clinical study on the treatment of gastroesophageal reflux by acupuncture. Chinese Journal of Integrative Medicine. 2010 Aug ; 16(4) : 298-303
  14. http://www.nlm.nih.gov/medlineplus/druginfo/meds/a693050.html
  15. Huffman J, Pollack M, Stern T. Panic Disorder and Chest Pain : Mechanisms, Morbidity, and Management. Primary Care companion Journal Clinical Psychiatry. 2002 ; 4(2) : 54–62.
  16. http://www.helpguide.org/articles/anxiety/panic-attacks-and-panic-disorders.htm
  17. http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2922919/
  18. Sherman K. et al. Effectiveness of Therapeutic Massage for Generalized Anxiety Disorder : A Randomized Controlled Trial. Depression & Anxiety Journal. 2010. May ; 27(5) : 441-450.
  19. Sherman K. et al. Effectiveness of Therapeutic Massage for Generalized Anxiety Disorder : A Randomized Controlled Trial. Depression & Anxiety Journal. 2010. May ; 27(5) : 441-450.
  20. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/panic-attacks/basics/treatment/con-20020825
  21. http://www.aafp.org/afp/2009/0915/p617.html
  22. http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC1346531/
  23. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/costochondritis/basics/treatment/con-20024454
  24. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/costochondritis/basics/treatment/con-20024454
  25. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/costochondritis/basics/treatment/con-20024454
  26. http://medical-dictionary.thefreedictionary.com/self-limiting

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 221 645 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité