PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

De l'extérieur, on se demande bien pourquoi quelqu'un demeurerait dans une relation toxique ou violente. La réalité n'est cependant pas si simple. Une personne peut choisir de demeurer dans une relation malsaine pour de nombreuses raisons différentes. Elle pourrait même avoir l'impression qu'il lui est impossible d'en sortir. Si vous êtes dans une relation de ce genre, apprenez à voir votre situation sous un jour nouveau et sachez que vous n'êtes pas seul(e). Si vous craignez que l'un de vos proches vive ce type de situation, apprenez à comprendre ce qu'il vit et à le soutenir.

1

La personne peut ne pas réaliser que la situation est toxique

PDF download Télécharger l'article
  1. Lorsqu'une personne essaie de faire fonctionner une relation toxique, elle essaie le plus souvent de se concentrer sur les aspects positifs de son partenaire. Elle se répètera parfois des choses comme « Au moins il ne me frappe pas » ou « Quand tout va bien, on est très heureux. » Au fil du temps, la personne développera ainsi une vision déformée de son couple et ne sera pas capable de reconnaitre que quelque chose ne va pas  [1] .
    • Le partenaire toxique pourrait rejeter la faute sur sa victime, pour qu'elle s'en veuille .
    • La personne pourrait aussi penser que les comportements problématiques sont la norme, en particulier si elle a été témoin de relations violentes ou toxiques dans son enfance.
    • Passer du temps avec des gens vivant des relations saines peut aider la personne à réaliser que ce qu'elle vit n'est pas normal.
    Publicité
2

Il peut être dangereux d'en sortir

PDF download Télécharger l'article
  1. L'agresseur pourrait menacer son partenaire de lui faire du mal, de prendre ses enfants ou de leur faire du mal ou même de s'en prendre à un animal de compagnie, aux voisins, à ses amis ou à sa famille. Malheureusement, ces menaces sont parfois mises à exécution. Pour cela, lorsqu'une personne se trouve dans une situation d'abus, il est important de mettre en place un plan pour qu'elle puisse s'en sortir sans risque .
    • Des études ont démontré qu'une personne agressée dans son couple est davantage à risque d'être exposée à la violence lorsqu'elle met un terme à la relation ou peu de temps après  [2] .
    • Mettre en place ce plan de sortie peut être effrayant et difficile et la personne pourrait alors mettre plus de temps à le faire que cela ne vous semble nécessaire. Cependant, en mettant ces mesures en place, elle aura bien plus de chances de s'en sortir et de mettre un terme à la situation.
3

Leur relation n'est pas toujours mauvaise

PDF download Télécharger l'article
  1. Après que le partenaire toxique ait menti, trompé ou violenté l'autre partie, il travaillera dure à la reconquérir. Il pourrait lui présenter ses excuses et lui promettre de changer. Il pourrait aussi réellement changer, pour un certain temps. Cependant, le plus souvent, le cycle se répète et les comportements néfastes se reproduisent  [3] .
    • Lorsque tout va bien, le partenaire victime aura beaucoup de mal à partir. Il espèrera que les choses changeront définitivement et il pourrait aussi ne pas avoir la force de faire basculer sa vie et de risquer de contrarier son partenaire .
    Publicité
4

Elle pense le mériter

PDF download Télécharger l'article
  1. La victime d'une relation toxique entendra souvent qu'elle ne vaut rien, parfois même au quotidien. Au fil du temps, elle perdra toute confiance en elle. Elle commencera à croire qu'elle mérite d'être traitée ainsi ou que personne d'autre ne voudra être avec elle . Elle pourrait penser qu'elle n'aura jamais la force de partir et de tout recommencer  [4] .
    • Bien souvent, en début de relation, le partenaire narcissique ou violent témoignera beaucoup d'affection à l'autre personne. Une fois que la relation est bien établie, il commencera petit à petit à critiquer et à dénigrer sa victime, érodant progressivement sa confiance en elle .
    • Le manque d'assurance peut aussi être un mécanisme de défense. En se soumettant à son bourreau, elle espère limiter la gravité de son traitement.
    • Ces problèmes d'assurance persisteront souvent longtemps après la fin de la relation et la victime aura alors bien du mal à faire confiance à qui que ce soit. La peur de faire confiance l'empêchera aussi de chercher une aide extérieure.
5

Elle manque de moyens financiers

PDF download Télécharger l'article
  1. Il peut sembler bien difficile de quitter une relation si un obstacle financier est présent à chaque étape. Comment partir lorsque l'on n’a pas son propre véhicule ou même de quoi payer un billet de train ? Comment partir lorsque l'on ne peut pas payer une chambre d'hôtel et encore moins un loyer ? Comment nourrir ses enfants et en prendre soin ? Ces questions sont bien difficiles pour une personne dans une situation de violence domestique  [5] .
    • Pour aider la victime, le mieux sera de mettre en place un groupe de personnes qui pourront l'aider lorsqu'elle quittera son partenaire. Si ses amis et sa famille ne peuvent pas l'aider, pensez à contacter les associations spécialisées et les refuges pour victimes de violences conjugales.
    Publicité
6

Elle pourrait vivre un attachement traumatique

PDF download Télécharger l'article
  1. Si une personne est froide et colérique avec vous sur de longues périodes, mais vous témoigne tout de même un petit peu d'affection de temps en temps, cela peut en fait reprogrammer votre cerveau. Lorsque vous ressentez cette chaleur, votre cerveau est submergé de dopamine et vous vous sentez alors plus proche de l'autre partie. C'est ce que l'on appelle l'attachement traumatique, mais la personne qui vit la situation pensera généralement qu'il s'agit simplement d'amour, d'attachement et de fidélité  [6] .
    • L'attachement traumatique peut prendre la forme d'une personne cherchant des excuses à son partenaire, comme « Elle a vécu une enfance très difficile et parfois elle reproduit la violence qu'elle a souffert » ou « Il m'aime, même si son addiction le fait mentir et me voler. »
    • La personne dans cette situation pourrait savoir que sa relation n'est pas saine, mais se sentir obligée de rester, parce qu'elle pense être la seule personne en mesure d'aider son partenaire. Elle pensera parfois que le quitter serait déloyal  [7] .
    • Elle pourrait être très protectrice de sa relation lorsque les autres la critiquent. Elle espère quelque part qu'en protégeant son partenaire, son partenaire la protègera en retour.
7

Elle pense peut-être que la situation va s'arranger

PDF download Télécharger l'article
  1. Votre amie pourrait croire son partenaire lorsqu'il lui promet de changer ou elle pourrait se concentrer sur le potentiel de son partenaire plutôt que sur son réel comportement . Malheureusement, l'amour ne suffit pas à faire changer quelqu'un, bien que de nombreuses victimes de violence domestique croient en un avenir meilleur  [8] .
    • De nombreux partenaires violents savent être très démonstratifs avec leurs victimes : ils les couvrent de cadeaux, d'affection et de déclarations démesurées, dans l'espoir de les reconquérir après un épisode de violence. La victime pourrait alors penser que les mauvais traitements ne se reproduiront plus.
    Publicité
8

La société pourrait l'inciter à rester dans la relation

PDF download Télécharger l'article
  1. La victime pourrait avoir reçu des messages de sa famille et de ses amis lui répétant que le mariage est pour la vie ou que mettre un terme à une relation est une trahison. La personne pourrait aussi avoir des croyances religieuses ou culturelles qui ont un impact sur sa décision de rester avec son agresseur  [9] .
    • La personne pourrait avoir honte d'admettre que leur relation de couple est toxique, en particulier si cela n'est pas visible de l'extérieur. Les partenaires de ce genre sont souvent charmants et manipulateurs, et cette situation est alors bien plus courante que vous ne pourriez le penser  [10] .
    • La personne pourrait aussi penser qu'elle n'a personne qui puisse l'aider, en particulier si ses premières tentatives de révéler sa situation n'ont pas été prises au sérieux  [11] .
9

Des enfants sont impliqués

PDF download Télécharger l'article
  1. Si la victime part sans ses enfants, elle craindra que ceux-ci ne soient en danger  [12] . Et si elle part avec ses enfants, elle pourrait craindre de ne pas pouvoir les faire vivre convenablement, en particulier si les finances sont gérées par l'autre partie  [13] .
    • Dans certains cas, elle pensera qu'il est dans l'intérêt de ses enfants d'être entourés de leurs deux parents.
    Publicité
10

Elle n'a personne vers qui se tourner

PDF download Télécharger l'article
  1. Il le fera généralement progressivement et éloignera sa partenaire de ses amis, de sa famille, de ses collègues et autres sources de soutien. La victime deviendra ensuite totalement dépendante de son bourreau. Si elle pense à le quitter, elle pourrait craindre que les autres ne la croient pas ou ne soient pas prêts à l'aider  [14] .
    • Elle pourrait aussi rester par peur de ne pas trouver un autre partenaire par la suite  [15] .
    • Elle pourrait aussi avoir l'impression de ne pas pouvoir compter sur sa famille, ses amis ou même la police pour l'aider.
    • Si la personne est sans papiers, elle pourrait craindre qu'en cherchant de l'aide, son statut ne soit dévoilé  [16] .
11

Elle craint que son homosexualité ne soit révélée

PDF download Télécharger l'article
  1. Si la personne vit une relation gaie toxique, elle pourrait craindre que son partenaire ne révèle son orientation sexuelle quand leur histoire prendra fin. Son partenaire pourrait même la menacer de le faire à sa famille, à ses amis ou à ses collègues. Cette manipulation pourrait l'obliger à rester, même si cette personne est malheureuse dans son couple  [17] .
    • Ce sera le plus courant chez les gens jeunes, qui découvrent tout juste leur propre sexualité.
    Publicité

Conseils

  • Si vous ou quelqu'un de votre entourage est dans une relation violente, vous pourrez contacter le 3919 pour demander de l'aide en toute anonymité.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 2 148 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité