Télécharger l'article Télécharger l'article

Il n’y a rien de plus énervant que de ne pas réussir à s’endormir alors qu’on est épuisé et malade. Le repos est nécessaire à l’organisme pour combattre la maladie, il est donc important de trouver le sommeil lorsqu’on est malade. Si vous êtes un adulte et que vous ne parvenez pas à vous endormir lorsque vous êtes malade, essayez de soulager vos symptômes au moment de vous coucher, créez une ambiance relaxante et choisissez un traitement adapté.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Soulager les symptômes au moment du coucher

Télécharger l'article
  1. La fièvre a pour fonction de combattre les infections. Donc, il est préférable de laisser la fièvre suivre son cours tant qu’elle n’atteint pas 39 °C. Si votre fièvre atteint ou dépasse 39 °C, prenez un antipyrétique. Sinon, contentez-vous de prendre des mesures pour rendre la fièvre plus supportable au moment de vous coucher.
    • Si votre fièvre atteint ou dépasse 39 °C, vous pouvez prendre du paracétamol, de l’aspirine ou de l’ibuprofène. Suivez toujours la posologie indiquée sur la notice. Si votre fièvre dure plus de trois jours ou bien si elle atteint 39,4 °C, consultez rapidement votre médecin  [1] .
    • Si votre fièvre est peu élevée, portez un pyjama léger, dormez avec seulement un drap plutôt qu’une couette ou une couverture ou bien dormez nu si cela vous semble plus confortable. Vous pouvez aussi vous coucher avec les cheveux humides ou bien poser un linge humide sur votre front, temps que vous n’avez pas froid.
  2. Traitez la toux . Les quintes de toux sont extrêmement gênantes lorsqu’on tente de dormir. Essayez de surélever votre tête en utilisant deux oreillers ou bien dormez sur le côté pour éviter l’écoulement de fluides dans vos poumons.
    • Essayez de prendre une cuillère de miel pour protéger votre gorge avant de vous coucher. Vous pouvez aussi boire du thé au miel avant de vous coucher pour soulager votre toux.
    • Si votre toux est grasse, c’est-à-dire si elle s’accompagne d’une production de mucus, essayez de prendre un expectorant (un médicament conçu pour évacuer les mucosités) une heure environ avant de vous coucher. Cela vous permettra de cracher les mucosités qui vous gênent avant de vous mettre au lit.
    • Vous pouvez aussi essayer un sirop antitussif ou bien un baume apaisant comme le Vicks Vaporub.
  3. C’est très difficile de trouver le sommeil lorsqu’on a mal partout, que cela soit lié à une blessure, à la grippe ou à une infection. Le fait de calmer les douleurs vous permettra de trouver le sommeil et de rester endormi plus longtemps.
    • Prenez un antalgique disponible en vente libre, comme du paracétamol ou de l’ibuprofène, une demi-heure avant de vous coucher.
    • Si la douleur persiste, essayez la chaleur. Placez une bouillotte au contact de la zone douloureuse. Vous pouvez aussi utiliser une chaufferette si celle-ci est programmable, afin de pouvoir l’utiliser sans danger si vous vous endormez.
  4. Traitez votre mal de gorge . Il est particulièrement difficile de s’endormir avec un mal de gorge, car ils s’intensifient au moment du coucher.
    • Avant de vous coucher, buvez une tisane bien chaude avec du jus de citron et du miel. Vous pouvez faire une tisane à la camomille ou à la framboise ou bien vous contenter de faire infuser des rondelles de citron dans de l’eau chaude avec une ou deux cuillerées de miel. La chaleur à elle seule permet de soulager la douleur, la tisane en elle-même n’a pas d’importance tant qu’elle ne contient pas de caféine.
    • Commencez par prendre un antalgique à action longue, comme de l’ibuprofène, une demi-heure avant de vous coucher. Au moment de vous allonger, vaporisez un collutoire dans votre gorge pour lutter momentanément contre la douleur, le temps de vous endormir.
    • Gardez un verre d’eau près de vous pour pouvoir vous hydrater. Buvez quelques gorgées chaque fois que vous vous réveillez durant la nuit. Serrez une peluche ou une bouillotte dans vos bras pour vous réconforter. Prenez du miel pour soulager votre gorge.
  5. Soulagez la nausée . Certains symptômes gastro-intestinaux comme la nausée, les ballonnements, la diarrhée ou encore les vomissements peuvent empêcher de trouver le sommeil. Prenez un médicament adapté avant de vous coucher pour vous sentir mieux.
    • En cas de nausée, vous pouvez essayer de consommer une tisane à base de gingembre . Si vous avez du gingembre frais et du citron sous la main, coupez-en quelques rondelles et faites-les infuser dans une tasse d’eau bouillante pendant 5 minutes. Ajoutez ensuite un peu de miel et sirotez cette infusion avant de vous coucher. Le citron et le gingembre permettent d’apaiser les nausées.
    • Si vous possédez une bouillotte, couchez-vous en chien de fusil avec la bouillotte contre votre estomac. Si vous ne possédez pas de bouillotte, vous pouvez aussi remplir une chaussette de maïs séché ou de riz cru. Nouez l’extrémité de la chaussette pour la refermer et faites-la chauffer au four à microonde pendant une minute. Les grains vont retenir la chaleur, ce qui permet de les utiliser comme une bouillotte.
  6. Si vous avez le nez qui coule ou bien s’il est bouché, il est plus difficile de respirer et donc de dormir. Pour mieux dormir, essayez l’une des solutions suivantes.
    • Surélevez votre tête en ajoutant un ou deux oreillers. Que vous ayez le nez bouché ou bien qui coule, le fait de surélever votre tête permettra un meilleur drainage des sinus, ce qui devrait vous aider à respirer.
    • Rincez vos narines avec une solution saline ou un pot Neti avant de vous coucher. Ensuite, mouchez-vous bien et prenez un médicament pour soulager l’écoulement ou la congestion nasale. Gardez aussi une boite de mouchoirs en papier sur votre table de chevet. Même si les médicaments permettent de limiter l’écoulement nasal, vous aurez peut-être quand même besoin de vous moucher pendant la nuit.
    • Si votre nez est bouché et que vous avez du mal à respirer par le nez, essayez de respirer par la bouche, en protégeant vos lèvres avec un baume hydratant ou de la vaseline.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Se préparer pour une bonne nuit de sommeil

Télécharger l'article
  1. Avant de vous coucher, évitez tous les médicaments pouvant être excitants. Certains antihistaminiques peuvent empêcher de dormir. Dans ce cas, prenez votre dernier comprimé quelques heures avant de vous coucher. Le mieux est de se passer complètement des médicaments stimulants, mais il n’y a parfois aucune alternative. Dans ce cas, le mieux est d’essayer de prendre le temps de se calmer avant de se coucher.
  2. Dormez dans la bonne position . Si vous êtes congestionné, il est difficile de rester allongé. En effet, lorsqu’on est allongé, la gravité n’empêche pas le sang de s’accumuler dans les veines et les tissus de la tête. C’est la raison pour laquelle on a souvent besoin de s’assoir au cours de la nuit lorsqu’on est enrhumé  [2] .
    • Mettez la gravité à profit et essayez de dormir en surélevant votre tête avec des oreillers.
  3. Le fait d’avoir le nez bouché empêche de respirer correctement, ce qui empêche souvent de s’endormir lorsqu’on est malade. Utilisez un vaporisateur nasal avant de vous endormir ou lorsque vous vous réveillez la nuit afin de respirer plus facilement.
    • Un vaporisateur nasal décongestionnant permet de lutter contre l’inflammation des sinus et des tissus du nez. Certains sont disponibles en vente libre et d’autres sur ordonnance. Dans tous les cas, il faut éviter de les utiliser trop longtemps, jamais plus de trois jours  [3] .
    • Les vaporisateurs à base d’eau de mer ne contiennent pas de produits actifs décongestionnants, mais en revanche ils sont efficaces pour fluidifier les mucosités et faciliter leur élimination. On peut les utiliser aussi souvent que nécessaire.
    • Les bandelettes nasales sont une bonne alternative si les principes actifs des produits à vaporiser vous empêchent de dormir.
  4. Il arrive que l’on se sente si mal lorsqu’on est malade qu’on en perd l’appétit et l’envie de boire. Pourtant, il est nécessaire de rester bien hydraté pour guérir rapidement. Plus important encore pour trouver le sommeil, une boisson chaude vous permettra de soulager votre mal de gorge, de calmer votre toux et d’évacuer les mucosités qui risqueraient de vous empêcher de bien respirer  [4] .
    • Évitez les boissons contenant de la caféine, comme le thé et le café, avant d’aller vous coucher. Trouvez éventuellement une version décaféinée de votre boisson préférée.
    • Il existe des tisanes efficaces pour lutter contre le rhume, enrichies par exemple en vitamine C ou en échinacée. Celles-ci sont disponibles en pharmacie et dans les supermarchés.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Créer un environnement de sommeil confortable

Télécharger l'article
  1. Utilisez un humidificateur . Utilisez un humidificateur dans votre chambre la nuit. Il s’agit d’une machine produisant une fine vapeur d’eau, de façon à maintenir un air suffisamment humide. Cela permet de fluidifier les mucosités et facilite le passage de l’air dans les voies respiratoires durant la nuit  [5] .
    • Il arrive que le bruit de l’humidificateur d’air empêche de dormir. Il est donc important de vous procurer une machine silencieuse. Si vous achetez un humidificateur neuf, lisez les avis en ligne pour vous faire une idée de son niveau sonore.
    • Essayez de placer l’humidificateur juste à l’extérieur de la porte de votre chambre, de manière à profiter de ses effets tout en atténuant son bruit.
  2. Les températures extrêmes, que ce soit le froid ou le chaud, perturbent le sommeil. Le cerveau, qui régule la température de votre corps sans que vous vous en aperceviez, adapte la température de l’organisme en fonction de l’état de veille ou de sommeil. En réduisant légèrement la température extérieure, vous aiderez votre corps à ajuster sa température pour dormir  [6] . La température idéale pour trouver le sommeil est de 20 °C.
  3. Même si vous pensez que le fait de regarder un film ou de lire un livre vous aidera à vous endormir, la lumière nécessaire à ces deux activités vous empêchera en fait de plonger dans le sommeil. Lorsque les yeux perçoivent de la lumière, le système nerveux stimule les parties du cerveau qui contrôlent les hormones et la température corporelle. Lorsque cela se produit, les messages chimiques circulant dans le corps provoquent un état de veille, empêchant de s’endormir facilement  [7] .
    • Au moment de vous coucher, éteignez toutes les sources lumineuses et masquez les diodes de vos appareils technologiques, afin de ne pas stimuler votre cerveau.
    • Arrêtez d’utiliser tous vos appareils électroniques (y compris votre ordinateur, votre tablette et votre smartphone) au moins 30 minutes avant l’heure du coucher. Le mieux serait d’arrêter leur utilisation plusieurs heures avant de vous coucher, car la lumière bleue qu’ils diffusent est particulièrement stimulante.
  4. Si quelqu’un de votre famille écoute de la musique à fond ou que le volume de la télévision est trop fort, demandez-leur de baisser le son pour que cela ne vous empêche pas de dormir. Moins vous aurez de distractions, plus vos chances de vous endormir seront élevées.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Choisir un traitement adapté

Télécharger l'article
  1. Même si la notice du médicament vous donnera une idée générale de la réaction de votre organisme, observez ce qu’il se produit réellement dans votre corps.
    • Par exemple, le Benadryl rend certaines personnes somnolentes, alors qu’il empêche d’autres personnes de dormir.
  2. De nombreux médicaments contre le rhume et la grippe contiennent de l’éphédrine ou de la pseudoéphédrine. Évitez ces médicaments, même si pour cela vous devez lire la liste de tous les composants. Même si ces décongestionnants facilitent la respiration, ils sont aussi stimulants et peuvent empêcher de dormir.
  3. Décodez l’emballage de vos médicaments  [8] . Les emballages des médicaments vendus sans ordonnance contiennent souvent plus d’informations pour attirer le client que sur le médicament lui-même. Apprenez à quoi correspondent exactement les termes utilisés sur l’emballage, comme « sans somnolence », « jour » ou « nuit ».
    • « Sans somnolence » signifie que ce médicament ne contient pas de substance favorisant le sommeil. Cela ne signifie pas pour autant qu’il contient des ingrédients permettant de rester éveillé ou vous évitant de somnoler. Ne pensez pas pour autant que les médicaments sans somnolence n’ont pas d’effets secondaires. Certains comportent par exemple de la pseudoéphédrine.
    • Les médicaments « Nuit » comportent des composants favorisants le sommeil. Soyez vigilant en utilisant ces médicaments et respectez les doses prescrites. Si votre médicament spécial nuit, comporte un antalgique, ne prenez pas un autre antalgique en plus. C’est inutile.
    • Les médicaments « Jour » sont parfois simplement des médicaments « Sans somnolence », mais ils comportent aussi parfois de la caféine pour favoriser l’attention. Ne pensez pas que les médicaments comportant la mention « Jour » sont seulement dépourvus de substances favorisant la somnolence. Ils contiennent parfois des stimulants afin de vous garder éveillé.
  4. Méfiez-vous des médicaments « Nuit » de manière générale  [9] . Bien que ces formulations puissent très bien vous aider à vous endormir, votre sommeil risque de n’être pas réellement réparateur. De plus, l’alcool souvent contenu dans ces médicaments peut vous déshydrater et retarder votre guérison.
    • Il arrive que l’on s’habitue aux médicaments à prendre le soir. Leur utilisation prolongée peut perturber les habitudes de sommeil.
    Publicité

Conseils

  • Ne luttez pas contre une envie de vomir. Les vomissements sont une manière naturelle pour l’organisme d’évacuer la maladie. Si vous vomissez, brossez-vous les dents ensuite ou bien rincez-vous la bouche avec de l’eau.
  • Reposez-vous suffisamment pour bien guérir. Ne vous couchez pas trop tard et ne vous levez pas trop tôt.
  • Si vous vomissez, brossez-vous les dents et prenez éventuellement une douche avant de vous recoucher.
Publicité

Avertissements


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 32 164 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité