Télécharger l'article Télécharger l'article

Les pommes de terre rouges sont parfaites pour la cuisson à l'eau et peuvent être préparées de cette façon très facilement. Vous pouvez les faire bouillir sur la cuisinière ou au four à microonde. Dans les deux cas, elles seront très polyvalentes et vous pourrez les agrémenter et les déguster de toutes sortes de manières.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Nettoyer et découper les pommes de terre

Télécharger l'article
  1. Cuisinez des pommes de terre lisses et mures. Assurez-vous qu'elles sont bonnes à manger. Examinez-les avant de les acheter dans le magasin. Cherchez celles qui ont la peau lisse, sans bosse ou tache. Elles doivent également être fermes lorsqu'elles sont mures  [1] .
    • Si une pomme de terre présente des taches foncées, des pousses ou des parties vertes, il est possible qu'elle ne soit pas mure.
  2. Avant de les faire bouillir, rincez-les à l'eau courante. Frottez leur surface avec vos mains ou une brosse pour retirer la terre et la saleté visibles  [2] .
    • N'utilisez surtout pas de savon pour les laver.
  3. Les pommes de terre rouges peuvent être cuites avec la peau. Elle permet de mieux conserver leur saveur au cours de la cuisson et apporte une texture agréable. De plus, elle est riche en nutriments  [3] .
  4. Elles cuisent plus rapidement dans l'eau bouillante lorsqu'elles sont découpées en petits morceaux. Découpez-les en petits cubes de taille relativement uniforme  [4] .
    • Si vous comptez en faire de la purée, la taille des morceaux n'a pas beaucoup d'importance. En revanche, si vous voulez faire quelque chose comme une salade, consultez votre recette pour savoir quelle taille les cubes doivent avoir.
    • Si vous n'avez pas de recette, des morceaux d'environ 1 ou 2 cm de largeur devraient convenir.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Faire bouillir les pommes de terre dans une casserole

Télécharger l'article
  1. Mettez-les dans une casserole et ajoutez suffisamment d'eau pour les immerger complètement  [5] . Ajoutez environ une cuillère à soupe et demie de sel, car il aidera à donner plus de gout aux pommes de terre lorsqu'elles cuiront  [6] .
  2. Posez la casserole sur la cuisinière et faites-la chauffer à feu vif jusqu'à ce que le liquide arrive à ébullition  [7] .
  3. Lorsque l'eau bout, baissez légèrement le feu pour qu'il soit moyennement vif et faites bouillir les pommes de terre pendant environ 10 à 15 min. Lorsqu'elles seront prêtes, elles seront tendres et vous pourrez facilement les couper avec une fourchette  [8] .
    • Une fois qu'elles sont cuites, vous pouvez les égoutter dans une passoire posée dans l'évier.
    • Si vous suivez une recette, consultez-la. Si les pommes de terre doivent être plus fermes, il faudra les laisser bouillir moins longtemps.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Servir les pommes de terre

Télécharger l'article
  1. En général, on utilise plutôt des variétés à peau brune pour faire la purée, mais celles à peau rouge peuvent produire un résultat délicieux. Si vous souhaitez faire de la purée, écrasez simplement les morceaux avec une fourchette après les avoir fait bouillir.
    • Si vous voulez en faire de la purée, il peut être utile de les faire cuire pendant 5 à 10 min de plus afin qu'elles soient plus tendres.
    • Ajoutez du beurre et du lait avant de les écraser.
  2. Si vous voulez utiliser les pommes de terre rouges pour faire une salade froide, faites-les bouillir, égouttez-les et réfrigérez-les pendant environ une heure ou jusqu'à ce qu'elles soient froides. Vous pourrez ensuite les mélanger avec d'autres ingrédients pour réaliser le plat.
    • Découpez-les lorsqu'elles sont froides. Ne faites pas des morceaux de plus de 2 cm de largeur.
    • Ajoutez six œufs durs découpés en morceaux, 500 g de lardons sautés, une branche de cèleri découpée en petits morceaux, un ognon émincé et 500 g de mayonnaise. Mélangez les ingrédients jusqu'à ce qu'ils soient tous distribués de façon homogène  [9] .
    • Gardez la salade au frais en attendant de la servir.
  3. Si vous voulez agrémenter les pommes de terre bouillies très simplement, il suffit de les recouvrir de fromage fondu ou grillé. Le parmesan est efficace pour les assaisonner de manière simple et rapide, mais si vous avez quelques minutes de plus, le cheddar et la mozzarella sont délicieux.
    • Vous pouvez simplement les saupoudrer de parmesan râpé sans rien faire de plus.
    • Si vous voulez utiliser quelque chose comme du cheddar ou de la mozzarella, distribuez de petits morceaux sur les pommes de terre bouillies et égouttées. Faites chauffer le plat au four à microonde pendant 30 secondes pour faire fondre le fromage.
    • Si vous voulez faire gratiner un peu le fromage et rendre les pommes de terre légèrement croustillantes sur les bords, disposez les ingrédients dans un plat de four et enfournez-les à 180 °C pendant 10 min en les positionnant dans le haut du four.
  4. Les pommes de terre rouges étant très polyvalentes, vous pouvez les agrémenter avec toutes sortes de vinaigrettes, de condiments, d'herbes ou d'épices salées. Essayez différents assaisonnements pour apporter du gout au plat.
    • Par exemple, pour assaisonner et colorer rapidement les pommes de terre bouillies et égouttées, vous pouvez simplement les mélanger avec une cuillère à café de paprika.
    • Vous pouvez aussi mélanger une cuillère à café de paprika et deux cuillères à soupe d'huile d'olive. Fouettez-les bien jusqu'à ce que le mélange soit uniforme. Mélangez-le avec les pommes de terre bouillies et égouttées afin de leur apporter les saveurs de l'épice et de l'huile.
  5. Vous pouvez réaliser un plat semblable aux pommes de terre farcies au four avec des morceaux de pommes de terre rouges que vous faites bouillir et que vous égouttez. Ce plat peut constituer une entrée délicieuse pour un repas.
    • Si ce n'est pas déjà fait, coupez chaque pomme de terre bouillie en quatre.
    • Déposez une portion dans une assiette.
    • Ajoutez du beurre et retournez les morceaux jusqu'à ce qu'ils soient enduits. Saupoudrez-les d'un peu de fromage râpé et de ciboulette ou d'ognons verts hachés et ajoutez une cuillerée de crème fraiche légère. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi ajouter quelques lardons ou de petits morceaux de poitrine fumée.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 34 533 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité