Télécharger l'article Télécharger l'article

Les boulettes de viande sont un élément incontournable de nombreuses préparations culinaires. Elles sont délicieuses, que ce soit avec des spaghettis ou seules, et sont relativement simples à préparer. Cette recette est personnalisable à l'infini et vous pourrez créer les boulettes de viande que vous voudrez avec ce que vous avez sous la main. Vous n'êtes pas obligé(e) de suivre à la lettre ce qui est indiqué, l'important est que vous preniez du plaisir à préparer vos boulettes.

Ingrédients

  • ½ kg de viande hachée (du steak haché, de l'agneau, du veau, du porc, de la dinde ou un mélange de ces viandes)
  • 1 œuf
  • 250 g de chapelure
  • 125 g de parmesan râpé
  • 1 cuillère à café de sel
  • Des assaisonnements pour le gout
Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Préparer les boulettes de viande

Télécharger l'article
  1. Les boulettes de viande ont besoin d'un œuf et de chapelure pour garder leur forme arrondie. En outre, l'œuf apportera de l'humidité durant la cuisson. En ajoutant les assaisonnements à ce mélange liquide, vous pouvez être sûr(e) qu'ils seront bien répartis dans les boulettes. Essayez les combinaisons d'assaisonnements suivantes ou préparez votre propre mélange. Seule la cuillère à café de sel est essentielle :
    • 1/2 cuillère à café d'origan, d'ail en poudre, de piment rouge broyé ou de thym ;
    • 1 à 2 cuillères à soupe de mélange d'épices à l'italienne (s'il contient du sel, n'ajoutez pas la cuillérée de sel) ;
    • 1 paquet de soupe à l'ognon en poudre ;
    • un mélange d'épices adobo ou un paquet d'épices  [1] .
  2. Sachez que même si le steak haché reste l'option la plus plébiscitée, vous pouvez utiliser ce que vous voulez pour vos boulettes de viande. Cela dit, mélanger les assaisonnements et combiner les viandes (steak, agneau et veau) peut donner des boulettes de viande au gout exceptionnel sans trop d'effort.
  3. Si vous n'y voyez aucun problème, vous pouvez utiliser vos mains pour mélanger tous ces ingrédients avec la viande et vous assurer qu'elle soit bien enrobée. Serrez la viande entre vos doigts au lieu de la pétrir ou de l'écraser. Si vous ne souhaitez pas utiliser vos mains, servez-vous d'une spatule ou d'une cuillère en bois.
    • Pour une meilleure texture, essayez de ne pas trop malaxer la viande. Assurez-vous simplement que tout soit bien mélangé. Plus vous malaxerez la viande, plus elle deviendra dure  [2] .
  4. Pour une boulette d'environ 2,5 cm, prélevez un peu du mélange de viande que vous ferez rouler en boule. Vous pouvez préparer de plus grosses ou de plus petites boulettes, mais sachez que vous devrez ajuster le temps de cuisson en conséquence.
    • Les plus grosses boulettes de viande mettront plus de temps à cuire et vous devez faire attention à ce que l'extérieur ne brule pas avant que l'intérieur n'ait eu le temps de cuire.
    • Les plus petites boulettes risquent de bruler si vous ne faites pas attention. Elles doivent cuire à bonne température et être retirées plus vite  [3] .
  5. Vous pouvez simplement cuire vos boulettes de viande dans de l'huile d'olive chaude et les retourner toutes les 2 ou 3 minutes jusqu'à ce que tous les côtés soient bien dorés. Toutefois, la meilleure façon de les cuire est de le faire dans la sauce avec laquelle elles ont été servies. Versez 5 à 6,5 cl de sauce dans une mijoteuse dans laquelle vous ferez cuire les boulettes de viande pendant 30 minutes en les retournant de temps en temps. Cela donnera de la saveur à la sauce et ça permettra de cuire les boulettes dans un délicieux liquide qui les attendrira et les empêchera de sécher.
    • Vous pouvez utiliser une cocotte remplie de sauce et de boulettes de viande pour obtenir de copieuses boulettes de viande bien mijotées.
  6. Une autre méthode consiste à mettre les boulettes à cuire au four pendant 20 à 30 minutes à 175 °C. N'oubliez pas de les retourner toutes les 10 minutes pour permettre une cuisson uniforme. La cuisson au four permet d'obtenir un gout légèrement plus intense, car l'extérieur prend une couleur dorée et devient croustillant. Choisissez la méthode qui vous convient le mieux, car il n'y a pas de « bonne » façon de cuire les boulettes de viande.
    • Si vous voulez, vous pouvez passer les boulettes 2 à 3 minutes sur le gril pour obtenir un contour doré et croustillant  [4] .
  7. Il peut s'agir de spaghetti , de pâtes , de riz blanc ou de pommes de terre au four . Vous pouvez également conserver vos boulettes plusieurs semaines au congélateur si vous ne voulez pas les manger tout de suite.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Ajouter sa touche personnelle

Télécharger l'article
  1. L'ognon et l'ail sont les ingrédients que l'on ajoute le plus souvent aux boulettes de viande, car ils rehaussent leur gout sans trop d'effort. Coupez finement la moitié d'un ognon (moins de 2,5 à 5 cm de diamètre) et hachez 2 à 3 gousses d'ail puis ajoutez-les à la viande avant l'œuf et la chapelure.
    • Un quart de tasse de persil fraichement coupé se mariera aussi parfaitement bien avec l'ognon et l'ail.
  2. Ce mélange vous permettra d'obtenir des boulettes plus tendres. La chapelure mélangée au lait deviendra pâteuse, permettant de libérer l'humidité à mesure que les boulettes cuisent pour les garder tendres et juteuses  [5] .
  3. Après avoir modelé vos boulettes de viande, faites-les cuire à température élevée sur la cuisinière jusqu'à ce qu'elles soient dorées. Pendant ce temps, chauffez le four à 200 °C. Placez les boulettes à moitié cuites sur un plat de cuisson avant de les recouvrir de sauce rouge puis d'ajouter du fromage ( mozzarella , fontine, parmesan). Faites cuire le tout au four pendant 15 à 20 minutes puis servez avec du pain ou sur du petit pain  [6] .
  4. Vous en avez assez des habituels spaghettis et boulettes de viande ? Vous pouvez essayer autre chose et manger les boulettes comme plat principal grâce à un simple, mais savoureux glaçage préparé pour les accompagner à la perfection.
    • Faites revenir 30 g de beurre et 125 g de confiture de raisins secs, de grains de raisin ou de mures dans une mijoteuse .
    • Ajoutez 1/8 de cuillère à café de piment de la Jamaïque et remuez.
    • Placez les boulettes de viande cuite dans le glaçage et retournez-les pour les enrober complètement.
    • Faites cuire 3 à 5 minutes dans le glaçage jusqu'à ce qu'il s'épaississe autour de la viande  [7] .
  5. Si vous avez besoin de cuire vos boulettes à l'avance, mettez-les dans une poêle à frire puis attendez qu'elles refroidissent avant de les placer au congélateur. Évitez simplement de congeler la viande crue. Quand vous serez prêt(e) à les manger, chauffez-les pendant 20 minutes dans de la sauce pour terminer leur cuisson et les décongeler naturellement. Cela vous aidera à préserver leur texture et leur gout  [8] .
    Publicité

Conseils

  • Pour plus de saveurs, utilisez de la chapelure assaisonnée à l'italienne.
  • Pour des boulettes de viande plus saines et plus maigres, utilisez de la dinde ou de l'agneau haché plutôt que du bœuf haché.
Publicité

Avertissements

  • Faites attention à ne pas vous bruler quand vous trainez près du four.
Publicité

Vidéo

À propos de ce wikiHow

Résumé de l'article X

Pour faire des boulettes de viande, commencez par mélanger un œuf et vos épices préférées dans un saladier. Ajoutez par exemple une demi-cuillère à café d'origan, de l'ail émincé, du poivron rouge, et du thym. Ensuite, dans un autre récipient, mettez 500 grammes de viande hachée crue. Vous pouvez employer n'importe quel type de viande, mais la viande de bœuf est la meilleure pour faire des boulettes. Maintenant, versez l'œuf sur la viande et pétrissez bien le tout à la main. Ajoutez 50 grammes de parmesan râpé et 125 grammes de chapelure. Quand le mélange est bien homogène, roulez entre vos doigts des boulettes de 3 à 4 centimètres de diamètre. Faites-les ensuite revenir à feu moyen dans de l'huile ou dans une sauce jusqu'à ce qu'elles soient parfaitement dorées. Sinon, vous pouvez les faire cuire au four à 180 °C pendant 20 à 30 minutes. Servez aussitôt et bon appétit ! Pour préparer d'autres boulettes de viande contenant de la chapelure, des ognons ou du persil, poursuivez la lecture !

Cette page a été consultée 20 001 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité