Télécharger l'article Télécharger l'article

À mesure qu’approche la fin de la saison, vous avez probablement encore des tomates qui ne sont pas mures. Heureusement, elles ne sont pas définitivement perdues ! Il y a quelques mesures que vous pouvez prendre pour les faire murir et en profiter après la fin de la saison. Si vos tomates poussent en pot, rentrez-les simplement dans votre maison pour terminer le processus de murissement. Sinon, vous pouvez les cueillir et les placer dans un sac ou une boite. Cela concentre l’éthylène qu’elles dégagent et permet de les murir. Une autre astuce pour un meilleur gout est de déterrer le plant entier de tomate et de le suspendre à l’envers jusqu’à ce que les fruits murissent.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Faire murir les tomates sur leur tige

Télécharger l'article
  1. Les tomates arrêtent de murir quand la température commence à baisser. Si le climat refroidit et que vos tomates sont en pot, vous pouvez terminer facilement le processus de murissement. Rentrez-les dans votre maison où il fait plus chaud et placez-les près d’une fenêtre exposée à la lumière directe du soleil. La température plus chaude et la lumière du soleil aident les tomates à murir. Vous n’aurez plus qu’à les cueillir une fois qu’elles seront mures et rouges  [1] .
    • Les plants de tomates murissent mieux quand la température se situe aux alentours de 21 °C, donc assurez-vous que la température dans votre maison s’approche de cette valeur.
  2. Si vos plants de tomate ne sont pas en pot et que la fin de saison approche, vous aurez besoin de les cueillir ou de les couvrir jusqu’à ce qu’ils aient muri. Utilisez une couverture ou une bâche pour les aider à murir quelques jours avant qu’il ne fasse froid. Couvrez entièrement le plant de tomate et assurez-vous qu’aucune partie ne reste exposée. Vérifiez-le tous les jours et cueillez les tomates mures  [2] .
    • Les bâches sont l’idéal pour cette méthode, car elles sont conçues pour garder les plantes au chaud. Vous en trouverez en magasin d’articles de jardinage ou sur Internet.
    • Retirez la couverture durant la journée pour permettre aux plantes de profiter de la lumière du soleil.
    • Cette méthode peut également être utilisée s’il y a du gel inopiné, mais que la température est censée remonter ensuite.
  3. Si le climat change et que vos tomates ne sont pas encore mures, déterrez le plant entier et laissez-le terminer son murissement en intérieur. Commencez par creuser autour des racines avec une pelle de jardinage. Ensuite, prélevez la tige, la racine et tout le reste  [3] .
    • Retirez toute la saleté et les débris de la plante pour ne pas salir votre maison.
    • S’il y a des tomates qui tombent quand vous déterrez le plant, faites-les murir dans un sac ou une boite.
  4. Les emplacements comme le grenier ou la cave ont un environnement plus adapté à la maturation des tomates qui sont encore sur leur tige. Il y a plusieurs façons de suspendre les plants à l’envers. Utilisez celle qui vous convient et continuez à surveiller vos tomates jusqu’à ce qu’elles aient muri  [4] .
    • La solution la plus simple consiste à attacher une ficelle à un clou planté dans une poutre de votre plafond. Ensuite, attachez la ficelle autour de la base de la plante et laissez-la se suspendre à l’envers.
    • Vous pouvez également percer un trou dans le fond d’un seau, faire passer le plant à travers ce trou puis suspendre le seau au plafond.
    • Placez une feuille ou une casserole sous le plant de tomate pour recueillir la saleté et les feuilles qui en tombent.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Placer les tomates dans un sac ou une boite

Télécharger l'article
  1. Si le temps s’est rafraichi, mais que vos tomates sont encore vertes, vous aurez besoin de terminer le processus de murissement en intérieur. Cueillez chaque tomate en faisant attention à ne pas les abimer ou les écraser. Examinez-les et jetez celles qui sont abimées, car elles ne muriront pas correctement  [5] .
    • Gardez une petite tige sur toutes les tomates que vous cueillez pour les aider à mieux murir.
  2. . Avant de commencer le processus de murissement, lavez soigneusement chaque tomate. Cela vous débarrassera des insectes ou des moisissures qui risquent de les endommager avant qu’elles n’aient eu le temps de murir. Passez chaque tomate sous un filet d’eau froide, puis séchez-les avec une serviette  [6] .
    • Assurez-vous que les tomates soient sèches, car la moisissure prolifère dans les environnements humides.
  3. Le contenant que vous utiliserez dépendra de la quantité de tomates à faire murir. Si vous n’en avez que quelques-unes, utilisez un sac en papier. Si vous avez un plant entier de tomates ou plus, optez pour une large boite en carton. Disposez les tomates de manière à ce qu’elles ne se touchent pas  [7] .
    • Si vous faites murir beaucoup de tomates, utilisez différentes boites ou différents sacs. Trop de tomates dans un même contenant épuiseront tout l’éthylène, la substance chimique qui fait murir les plantes.
  4. Les bananes produisent naturellement de l’éthylène, la substance chimique qui fait murir les plantes. Bien que les tomates en produisent déjà, les bananes en produisent beaucoup plus, ce qui permet d’accélérer le processus de murissement  [8] .
    • Utilisez une banane qui n’est pas encore complètement mure et qui a encore les extrémités vertes. Une banane mure ne produira plus d’éthylène.
    • Si vous placez les tomates dans différents récipients, ajoutez une banane dans chacun d’eux.
  5. Les tomates ont besoin d’un environnement riche en éthylène pour murir correctement, d’où l’intérêt de sceller le récipient que vous utilisez. Cette astuce permet de piéger l’éthylène et d’aider les tomates à en absorber un maximum. Si vous utilisez un sac en papier, enroulez sa partie supérieure. Si vous utilisez une boite, refermez son couvercle et utilisez du ruban adhésif pour la garder fermée  [9] .
    • Veillez à prendre un récipient facile à ouvrir. Vous aurez besoin de vérifier les tomates tous les jours pour vous assurer qu’elles ne pourrissent pas, qu’elles ne s’abiment pas et qu’il n’y a aucune trace de moisissure. Assurez-vous donc que le récipient puisse s’ouvrir facilement.
  6. Ouvrez quotidiennement le récipient pour examiner chaque tomate. Cherchez la présence de taches marron ou noires qui indiquent un début de putréfaction. Cherchez également d’éventuels signes de moisissure et jetez les tomates qui présentent ces signes  [10] .
  7. Une fois que les tomates seront devenues rouges, ça voudra dire qu’elles sont mures et prêtes à l’emploi. Sortez-les de leur boite et appréciez  [11]  !
    • Dans les environnements plus chauds (entre 18 et 21 °C), le processus de murissement prend 1 à 2 semaines. Dans les environnements plus froids, il prend jusqu’à 1 mois.
    • Utilisez les tomates mures dans la semaine qui suit pour un gout optimal et un maximum de fraicheur. Si vous ne les utilisez pas tout de suite, placez-les sur un rebord de fenêtre à la lumière directe du soleil.
    Publicité

Conseils

  • Pour un meilleur gout, mangez vos tomates aussitôt qu’elles auront muri. Elles perdront progressivement leur gout après une semaine dans le réfrigérateur.
  • Retirer certaines tomates de la tige quelques semaines avant le gel permet aux tomates restantes de murir plus vite, car la plante leur allouera plus d’énergie.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Résumé de l'article X

Pour faire murir des tomates vertes, faites quelques trous dans un sac plastique et mettez-y vos tomates. Puis, ajoutez une banane, celle-ci va dégager de l’éthylène, qui est un gaz accélérant la maturation des fruits. Une fois que vos tomates sont dans le sac, rangez-les dans un endroit chaud à l’abri du soleil jusqu’à ce qu’elles soient mures. Si vous avez trop de tomates par rapport à la contenance de votre sac plastique, enfermez-les dans une boite en carton avec une banane et laissez-les murir.

Cette page a été consultée 263 398 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité