Télécharger l'article Télécharger l'article

Les personnes qui s'occupent de leurs animaux domestiques se sont aperçues que le vinaigre de cidre permet de repousser les puces et les tiques. Ces dernières sont repoussées par le gout acide du produit et par conséquent, appliquer régulièrement une solution de vinaigre de cidre sur votre chien ou votre chat permet d'éviter que ces insectes n'infectent votre animal. Si celui-ci est allergique aux produits chimiques ou que vous souhaitez utiliser une alternative naturelle, ces quelques étapes vous permettront de fabriquer votre solution de vinaigre de cidre pour lutter contre les tiques et les puces de votre animal domestique.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Se débarrasser des tiques et des puces avec du vinaigre de cidre

Télécharger l'article
  1. Au lieu de verser directement du vinaigre sur la peau de votre animal, ce qui risquerait d'irriter sa peau, vous devez fabriquer une solution diluée. Mélangez un verre de vinaigre de cidre avec un 1 litre d'eau et 30 ml de savon de Castille. La solution diluée est suffisamment puissante pour lutter contre les tiques et les puces, mais pas suffisamment pour qu'elle dégage une odeur.
    • Si vous voulez ajouter quelque chose pour éloigner les puces et les tiques de votre animal de compagnie, ajoutez 2 ou 3 gouttes d'huile essentielle de lavande ou de cèdre dans le mélange. L'arôme de l'huile essentielle repousse les puces et les tiques et confère à la solution une odeur agréable. Vous pourriez aussi ajouter 60 ml d'aloe vera dans la solution. Cela permet d'hydrater la peau de votre animal et de repousser les puces  [1] [2] .
    • Le vinaigre de cidre n'est pas toxique pour les chats et les chiens. En revanche, si votre animal a une peau sensible, vous pouvez modifier la quantité de vinaigre de cidre en mettant une part de vinaigre pour trois parts d'eau.
  2. Les puces et les tiques peuvent également piquer les humains, c'est pourquoi il est important que vous vous protégiez quand vous soignez votre animal. Portez des gants en caoutchouc, un haut à manches longues et un pantalon long afin d'éviter les piqures.
    • Vous devriez attacher votre pantalon autour des chevilles pour éviter que les puces ne rentrent par dessous.
  3. Saturez complètement votre animal avec la solution de vinaigre de cidre, en veillant bien à recouvrir l'ensemble de ses poils. Utilisez vos doigts pour faire pénétrer la solution dans sa fourrure et jusqu'à sa peau. Le savon de Castille devrait mousser, vous pouvez le frotter sur sa peau. Laissez la solution agir pendant 10 minutes.
    • Ne mettez pas de la solution dans les yeux de l'animal, sinon cela va l'irriter.
    • Si vous avez un problème de puces et de tiques, il vaut mieux faire le lavage à l'extérieur. S'il fait trop froid au-dehors, utilisez votre baignoire.
    • Si le problème est vraiment avancé, faites un second lavage ou doublez la solution de vinaigre de façon à ce que votre animal reçoive un double traitement.
  4. Avant de rincer l'animal, vous devez peigner la fourrure humide. Travaillez section par section lorsque vous peignez la fourrure de l'animal en vue d'en retirer les puces. Chaque fois que vous peignez la fourrure, trempez le peigne dans un récipient d'eau savonneuse pour vous débarrasser des puces qui ont été prises dans le peigne. Les puces devraient plus facilement sortir de l'animal, car elles sont repoussées par l'odeur du vinaigre. Une fois que vous avez terminé de peigner l'animal, rincez-le à l'eau tiède  [3] .
    • Si votre animal a un poil particulièrement épais, vous devrez peut-être faire deux passages de peigne dans sa fourrure. Après le premier passage, rincez l'animal et appliquez une deuxième fois le traitement au vinaigre de cidre. Attendez 10 minutes, puis recommencez.
    • Veillez à utiliser un peigne conçu pour retirer les puces. Un peigne classique ne sera pas aussi efficace pour retirer les puces et leurs œufs.
  5. Pendant que vous peignez votre animal à la recherche des puces, vous devriez également vérifier la présence de tiques. Vous devriez vraiment porter des gants pour retirer les tiques, car vous ne devez pas prendre le risque de vous faire mordre. Lorsque vous passez le peigne dans la fourrure de l'animal, sentez sa peau pour vérifier la présence de petites bosses. Si vous voyez une tique, retirez-la délicatement en utilisant des pincettes. Attrapez la tique et retirez-la de la peau. Ne la tournez pas et ne l'écrasez pas. Le but est de la retirer sans détacher son corps de sa bouche. Tirez directement vers l'arrière.
    • Désinfectez la zone de la morsure avec de l'alcool isopropylique dès que vous avez retiré la tique. Vous devriez également vérifier à nouveau la morsure dans quelques jours pour qu'elle ne s'infecte pas.
    • Placez la tique dans un sachet en plastique. Si votre animal semble infecté, vous devriez amener la tique à votre vétérinaire pour qu'il l'analyse.
    • Pendant quelques jours, surveillez que votre animal n'ait pas de rougeurs, de gonflements ou de maladies. Si vous constatez l'un de ces signes d'infection, conduisez-le chez le vétérinaire.
    • Demandez à un partenaire de vous aider à tenir votre animal tranquille. La procédure pourrait le déranger  [4] .
  6. Les puces ont un cycle de vie de quelques semaines, donc si vous en avez oublié la première fois, elles risquent de pondre plus d'œufs et d'envahir à nouveau votre animal. Vous devriez renouveler le traitement au vinaigre tous les quelques jours, jusqu'à ce que vous ne constatiez plus aucune trace de puces.
    • Une fois qu'il n'y a plus de puces, renouvelez le traitement une fois par semaine pour prévenir tout nouveau problème sur votre animal  [5] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Se débarrasser des puces dans la maison

Télécharger l'article
  1. Les puces peuvent vivre pendant des jours ou même des semaines dans les tapis et la litière de votre animal. Nettoyez à l'eau chaude toutes les litières ou lits avec lesquels votre animal a été en contact et séchez-les au cycle chaud. Vous devriez renouveler ceci plusieurs fois pendant que vous cherchez à éradiquer les puces.
    • L'objectif est que votre animal ne se fasse pas à nouveau infester de puces à partir de son environnement pendant que vous essayez de les éradiquer de sa fourrure.
    • Vous devriez laver tous les autres objets avec lesquels votre animal a été en contact, comme les couvertures et les oreillers  [6] .
  2. En plus de s'installer dans la litière de votre animal, les puces et les tiques peuvent vivre dans les tapis pendant de longues périodes. Les puces pondent des œufs sur l'animal, puis les œufs tombent dans les tapis et les autres tissus qui se trouvent dans l'environnement de votre animal. Pour éviter l'éclosion des œufs, vous devez vous débarrasser des puces et des œufs qui se trouvent dans les tapis. Pour cela, vous pourriez passer l'aspirateur en profondeur dans toute la maison.
    • Passez l'aspirateur dans les tapisseries, les tissus, les interstices des meubles, les coins de la pièce et tout autre endroit où l'animal est passé  [7] .
  3. Une fois que vous avez passé l'aspirateur et lavé tous les tissus possibles, vous pouvez fabriquer une solution à vaporiser sur vos tapis et dans la litière, similaire à celle que vous aviez utilisée sur l'animal pour repousser les puces. Pour fabriquer cette solution, mélangez quatre litres de vinaigre de cidre avec 0,5 litre d'eau, 400 ml de jus de citron et 200 ml d'eau florale dans un grand bac. Remplissez un flacon pulvérisateur de cette solution. Vaporisez une couche épaisse de la solution dans chaque partie de la maison, dont les tapis, les planchers en bois, les interstices et les coins, les rebords de fenêtres et les meubles.
    • Vous devrez peut-être renouveler l'application pendant 2 à 7 jours, en fonction de la gravité de l'infestation de puces.
    • Si vous essayez simplement de prévenir une infestation, vous pouvez réaliser ceci une fois par mois  [8] .
    • Laissez la solution sécher avant de remettre les objets dans les endroits humides.
  4. Si vous n'avez pas gros problème de puces, mais que vous souhaitez attraper toutes les puces qui se tapissent peut-être dans votre maison, vous pouvez essayer de fabriquer un piège à puces. Placez quelques lumières de nuit dans la pièce, au niveau des prises qui se trouvent près du plancher. Sous chaque lumière, placez une coupelle d'eau contenant du liquide vaisselle.
    • Vérifiez la présence de puces mortes dans la coupelle chaque matin. Jetez les puces et remplissez la coupelle avec de l'eau savonneuse fraiche tous les soirs.
    • Vous pouvez utiliser cette méthode pour vérifier l'efficacité du vaporisateur naturel. Une fois qu'il n'y a plus de puces dans la coupelle, vous pouvez arrêter le traitement au vaporisateur.
    • Vous pourriez aussi utiliser des bougies chauffe-plat pour cette méthode, mais vous devez vous trouver près du piège la nuit pour éviter le risque d'incendie  [9] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Prévenir de futures infestations grâce au vinaigre de cidre

Télécharger l'article
  1. Pour éviter que les puces n'infestent à nouveau votre animal une fois que vous aurez nettoyé votre maison, vous pouvez fabriquer une solution de vinaigre de cidre sans savon. Mélangez deux tasses de vinaigre avec deux tasses d'eau. Versez la solution dans un flacon pulvérisateur.
    • Vérifiez que la bouteille est complètement propre et qu'elle n'a jamais contenu un agent nettoyant ou une substance chimique susceptible de nuire à votre animal  [10] .
    • Vous pouvez en faire davantage si vous en avez besoin, par exemple si vous avez plusieurs animaux.
    • Comme pour le nettoyage de la première partie, vous pouvez ajouter de l'huile essentielle de lavande ou de cèdre dans le flacon. L'odeur sera meilleure et votre mélange repoussera encore plus les puces  [11] .
  2. Cette solution repousse les puces et les tiques et est suffisamment douce pour que vous l'utilisiez régulièrement, chaque fois que vous donnez un bain à votre animal. Vaporisez-en sur votre animal de la tête au pied pour qu'il soit totalement recouvert de solution. Frottez la solution contre son poil et laissez sécher. L'odeur du vinaigre de cidre disparaitra une fois que ce sera sec.
    • Évitez de vaporiser la solution directement sur la gueule de votre animal. Pour humidifier ses oreilles et sa gueule, imbibez un linge de la solution et frottez les zones sensibles.
    • Si vous ne lavez pas souvent votre animal, vous devrez utiliser le vaporisateur un peu plus régulièrement. Essayez de l'utiliser toutes les semaines ou deux semaines, particulièrement pendant la saison où votre animal passe beaucoup de temps dehors  [12] .
    • Les chats et certains chiens n'aiment pas qu'on leur vaporise une solution sur le corps. Si votre animal est sensible, traitez sa fourrure en saturant un gant de toilette propre de solution de vinaigre de cidre et en l'appliquant délicatement sur son poil.
  3. Faire boire du vinaigre de cidre à votre chien est un excellent moyen de repousser les puces et les tiques de l'intérieur. S'il en boit régulièrement, la peau et la fourrure du chien sentiront comme le vinaigre de cidre. Une fois par jour, ajoutez une cuillère à soupe de vinaigre dans l'eau du chien par 20 kg de sa masse corporelle  [13] [14] .
    • Si votre animal pèse moins de 20 kg, utilisez moins de vinaigre. Par exemple, si votre chien pèse 5 kg, ne versez qu'une demi-cuillère à café de vinaigre dans son eau.
    • Certains maitres donnent du vinaigre à leur chat, mais d'autres ont peur que cela affecte l'équilibre interne de leur pH. Pour être certain que votre chat ne tombe pas malade, il vaut mieux utiliser le vinaigre uniquement sur sa peau.
    • Si votre chien refuse de boire de l'eau contenant du vinaigre, ne le forcez pas. L'application topique de vinaigre fonctionne tout aussi bien.
  4. Vous pouvez empêcher les puces et les tiques de s'installer dans votre maison. Pour cela, utilisez la même solution de vinaigre de cidre que celle que vous avez appliquée sur votre animal, en vue de tout nettoyer, du plancher jusqu'au comptoir. Cette solution nettoyante naturelle et absolument sans danger tue les germes et les bactéries.
    • Si vous nettoyez les surfaces où vous faites la cuisine, ne mélangez pas le vinaigre avec du bicarbonate de soude. Ces deux substances réagissent ensemble, ce qui neutralise leurs capacités à combattre les bactéries.
    • Vous pourriez vaporiser du vinaigre sur vos tapis afin de continuer à repousser les puces  [15] .
    • Votre maison sentira le vinaigre de cidre jusqu'à ce que la solution sèche. Dès qu'elle sera sèche, l'odeur s'en ira.
    Publicité

Conseils

  • L'efficacité de ces méthodes n'est pas complètement démontrée. Vous devriez vérifier auprès de votre vétérinaire pour être certain que vous maitrisez le problème de puces et de tiques de votre animal. S'il s'avère que la méthode naturelle ne fonctionne pas, demandez à votre vétérinaire quelles sont vos autres options.
  • Préparez-vous à utiliser des substances chimiques au cas où votre vétérinaire vous recommanderait leur usage.
  • La fourrure de votre animal sera douce et brillante après l'application de vinaigre, car ce dernier agit comme un revitalisant naturel pour les poils.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 68 852 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité