Télécharger l'article Télécharger l'article

C'est un aliment curieux et célèbre dont le site Internet officiel demande même à ses visiteurs s'ils l'aiment ou s'ils la détestent  [1] . La Marmite, qui est un extrait de levures populaire en Grande Bretagne et dans de nombreux pays du Commonwealth, a un gout très prononcé. Que vous soyez un amateur inconditionnel de la Marmite ou que vous vous demandiez comment survivre en mangeant cette pâte noire, il existe de nombreux trucs et de nombreuses recettes que vous pouvez préparer pour profiter de la Marmite. En mettant en place les bonnes stratégies pour la manger, vous devriez commencer à l'apprécier de nouveau !

Ingrédients

Pour la pâte à tartiner ordinaire

  • De la Marmite
  • Du beurre (selon vos préférences)
  • Des tartines, des biscuits secs ou des crêpes (facultatif)

Pour un repas avec de la Marmite

  • De la Marmite
  • 2 tranches de pain de mie (blanc ou complet)
  • Une demi-tasse de tomates cerises
  • Entre 5 et 10 tranches de concombre
  • Un poivron rouge (découpé en julienne )
  • Entre 2 et 3 morceaux de chou-fleur ou de brocoli
  • 2 œufs durs
Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Survivre au gout de la Marmite

Télécharger l'article
  1. En Angleterre et dans d'autres pays, la Marmite est populaire et elle est souvent consommée étalée sur une tranche de pain de mie, sur des biscuits ou sur d'autres pâtisseries cuites au four. Puisque la Marmite a un gout salé de levure très fort, on la consomme en général en petites quantités, même si vous adorez le gout. Si vous étalez de la Marmite sur du pain, au lieu d'en mettre une grosse cuillerée comme vous le feriez avec de la confiture ou du beurre d'arachides, mettez-en une quantité équivalente à la taille d'un petit pois (par exemple la même quantité que vous utilisez pour votre dentifrice).
    • Lorsque vous étalez cette petite quantité de Marmite sur du pain, l'idéal serait d'en mettre une couche fine comme une feuille de papier, suffisamment pour donner de la couleur au pain. La Marmite ne doit pas faire une couche épaisse sur le pain ou son gout va être trop fort.
  2. On mélange le plus souvent la Marmite avec du beurre, surtout si vous la mangez étalée sur du pain. Le gout riche et onctueux du beurre s'accorde bien avec la saveur forte et salée de la Marmite. Si vous détestez la Marmite, essayez d'étaler une bonne couche de beurre avant ou après avoir étalé la Marmite. Plus vous en mettez et moins vous sentirez la Marmite  [2] . Pour de nombreuses personnes, cette préparation permet de rendre la Marmite comestible.
  3. Pour vous habituer à la saveur de la Marmite, vous devez y aller comme la grenouille dans la casserole d'eau bouillante. Si vous mettez une grenouille dans une casserole remplie d'eau bouillante, elle va s'en échapper tout de suite, mais si vous la mettez dans de l'eau tiède et si vous faites monter petit à petit la température de l'eau, elle ne va pas s'en rendre compte avant qu'il soit trop tard  [3] . Au lieu d'essayer d'ingurgiter la Marmite en quelques bouchées, prenez-en des bouchées plus petites pour commencer. Au fur et à mesure que vous vous habituez à ce produit, le gout fort et salé vous semblera plus supportable.
    • Si vous avez du mal à avaler de petites bouchées de Marmite sur du pain, essayez de ramener avec précaution chaque morceau que vous mettez dans votre bouche vers l'arrière pour pouvoir l'avaler sans trop le mâcher. Cela devrait réduire le temps que vous passez avec la Marmite sur la langue, mais faites attention, les bouchées doivent être très petites pour que vous puissiez les avaler sans vous étouffer.
  4. Pour garder le gout prononcé de la Marmite sous contrôle, essayez de boire quelque chose après chaque bouchée de Marmite que vous mettez dans votre bouche. Cette boisson fera office de pousse-café. Plus vous en buvez, moins vous sentirez le gout de la Marmite et moins il restera dans votre bouche.
    • Vous pouvez utiliser de l'eau minérale ordinaire si vous ne voulez pas ajouter des calories, mais si vous détestez vraiment le gout de la Marmite, vous devriez envisager d'utiliser une boisson avec une saveur plus forte. Après chaque bouchée, essayez de boire un peu de votre boisson préférée ou si vous êtes adulte, vous pouvez aussi essayer une boisson alcoolisée. Les saveurs plus fortes de ces boissons vous aideront à faire passer le gout de la Marmite.
  5. L'odorat et le gout interagissent étroitement l'un avec l'autre pour produire l'effet que vous observez pendant que vous mangez de la nourriture. L'odeur d'un aliment peut affecter le gout et vice-versa  [4] . Si vous n'aimez pas le gout de la Marmite, il y a de bonnes chances que vous n'aimiez pas non plus son odeur. Si c'est le cas, essayez de faire de votre mieux pour ne pas sentir la Marmite pendant que vous la mangez. En règle générale, le gout, même s'il reste plutôt fort, deviendra un petit peu moins intense si vous faites l'effort de retenir votre respiration jusqu'à ce que vous ayez avalé la Marmite.
  6. La façon la plus simple de rendre la Marmite plus comestible est peut-être de ne pas en faire l'ingrédient principal de votre plat. En mélangeant la Marmite avec d'autres aliments (surtout avec des aliments qui ont leur propre gout distinctif), vous arriverez à en atténuer la saveur. Même si vous pouviez ne jamais aimer la Marmite telle quelle, vous pourriez vous rendre compte que vous en appréciez le gout une fois mélangée avec d'autres aliments ou utilisée en tant qu'ingrédient mineur dans une recette plus large.
    • Il n'existe pas de « mauvaise » façon de manger la Marmite, vous pouvez la consommer avec les aliments qui vous plaisent. Voici simplement quelques aliments que les fans de Marmite aiment manger avec leur pâte à tartiner préférée : des œufs, du fromage, de la viande, des fruits de mer, des abricots, de la confiture et bien plus encore  [5]  !
    • Dans la section suivante, vous allez découvrir des combinaisons savoureuses avec de la Marmite. N'hésitez pas à utiliser celles qui vous plaisent et à créer les vôtres !
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Utiliser la Marmite dans des recettes

Télécharger l'article
  1. Cela va leur donner une saveur plus salée. La Marmite peut donner à vos soupes, vos ragouts et d'autres plats liquides une saveur salée riche, elle fonctionne aussi très bien pour donner une couleur brun plus intense. Par exemple, vous pouvez essayer de mettre une c. à c. de Marmite dans une casserole de soupe à l'ognon pour remplacer le bouillon de bœuf. La saveur que vous allez obtenir se marie bien avec le pain et le fromage, tout comme de la Marmite ordinaire  [6] .
    • En général, vous pouvez obtenir un gout riche en remplaçant le bouillon de bœuf par de la Marmite en la mélangeant à un peu d'eau, à vos légumes préférés ou à un petit peu d'huile. Cela vous permet de créer des versions végétariennes riches de vos soupes ou ragouts préférés qui contiennent de la viande  [7] .
  2. De nombreux fans de Marmite sont d'accord sur ce point : cette pâte à tartiner se marie très bien avec de nombreux fromages. Le cheddar mûr est un excellent choix, car le gout salé de levure de la Marmite permet de relever la maturité du fromage, ce qui en fait une combinaison savoureuse. Essayez de poser quelques tranches de fromage sur une tartine de Marmite et de beurre au petit-déjeuner  [8] .
  3. Même si cela pourrait sembler bizarre, la Marmite peut devenir un ingrédient très savoureux si vous le rajoutez aux glaçages et aux sauces que vous utilisez pour vos plats à viande. Si vous l'utilisez correctement, la Marmite peut donner à la croute extérieure des viandes rôties, de la volaille et des fruits de mer une saveur umami riche et particulière. Essayez de badigeonner un poulet rôti entier d'un mélange de beurre fondu et de Marmite, une ou deux c. à c. devraient suffire.
    • Si vous utilisez de la Marmite pour glacer vos viandes, vous devriez éviter de la saupoudrer de sel, surtout si vous devez faire attention à vos apports en sodium. La Marmite contient beaucoup de sel, plus de 10 %  [9]  !
  4. Croyez-le ou non, certaines personnes mangent leurs spaghettis avec de la Marmite et elles adorent cela ! Si vous êtes prêt à tenter l'expérience, essayez d'ajouter une demi-c. à c. de Marmite dans des pâtes al dente en plus d'un petit peu d'huile d'olive. Vous devriez éviter de mettre de la sauce tomate ou du fromage râpé sur votre plat avant d'être sûr d'en aimer le gout !
    • Sachez que certains fans de cette recette décrivent le gout comme similaire à un aliment consommé en Angleterre appelé « Twiglets » (cet encas est connu pour produire le même effet de plaisir ou de dégout qui rend la Marmite célèbre  [10] ).
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Préparer un repas dont la Marmite est l'ingrédient principal

Télécharger l'article
  1. Faites cuire deux œufs durs . Si vous avez découvert la Marmite il y a peu et si vous souhaitez l'ajouter à d'autres recettes, essayez ce plat qui permet de préparer un repas riche à lui seul et qu'il est facile de préparer pour des groupes plus larges. Commencez par faire bouillir quelques œufs dans une casserole d'eau et attendez qu'ils soient durs. Selon la taille des œufs, cela devrait prendre entre 8 et 10 minutes.
    • Passez les œufs sous l'eau froide une fois que leur cuisson est terminée. En les refroidissant, vous mettez fin à la cuisson et vous évitez que les œufs cuisent trop  [11] .
  2. Ensuite, préparez vos légumes pour y ajouter la Marmite. Nettoyez sous l'eau du robinet un poivron rouge, une poignée de tomates cerises, un concombre, une carotte et quelques bouquets de brocolis. Découpez chaque légume en petits morceaux. Vous pouvez leur donner la forme que vous voulez, mais pour les faire cuire plus rapidement, vous devriez découper le poivron rouge en julienne (c'est-à-dire en tranches fines) et le concombre en rondelles fines.
  3. Préparez du pain grillé . Pour terminer, préparez quelques tranches de pain grillé pour y étaler votre Marmite. Vous pouvez utiliser du pain blanc, du pain complet ou même des pains que vous aimez, par exemple du pain au levain ou du pain de seigle, c'est vous qui choisissez ! Lorsque la tartine est prête, étalez-y une couche de beurre. Comme cela a déjà été mentionné, le beurre s'accorde bien avec la Marmite.
  4. Disposez les légumes, les œufs et les tartines en cercle sur le bord extérieur de l'assiette. Ouvrez le pot de Marmite et posez-le au centre de l'assiette.
    • N'oubliez pas de retirer la coquille des œufs bouillis. Si vous souhaitez les badigeonner de Marmite, découpez-les en quarts ou en huit, en tranches fines.
  5. Profitez au maximum de l'expérience avec la Marmite . En utilisant un couteau à beurre, étalez de toutes petites quantités de Marmite sur chaque légume ou sur un œuf avant de le manger. Vous pouvez manger les tartines sans mettre de Marmite dessus pour faire passer le gout ou si vous vous en sentez le courage, vous pouvez étaler une petite cuillerée de Marmite sur chaque morceau de pain.
    • Si vous le souhaitez, vous pouvez même tremper vos aliments directement dans le bocal de Marmite, mais faites attention, il est facile de mettre plus de Marmite que ce que vous voudriez en manger !
    Publicité

Conseils

  • N'oubliez jamais de ne mettre que de petites quantités.
  • La Marmite et la Vegemite se marient très bien avec les fromages.
  • Presque tous les conseils de cet article fonctionnent aussi avec la Vegemite (un produit similaire à base d'extraits de levure).
Publicité

Avertissements

  • N'en mettez pas trop ! Vous ne pourrez pas manger les aliments sur lesquels vous mettez trop de Marmite.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 34 186 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité