Télécharger l'article Télécharger l'article

Les systèmes de climatisation sont composés d'un condenseur (qui contient un compresseur, des tubes de refroidissement et un ventilateur), d'un évaporateur (l'appareillage interne qui refroidit l'air), de tuyaux qui évacuent l'humidité provenant de l'air déshumidifié et d'un ventilateur qui propage l'air frais dans l'appartement ou dans la maison  [1] . Pour nettoyer le climatiseur, vous devriez passer le compresseur à l'aspirateur et remplacer le filtre à air interne. De plus, vous devriez effectuer un nettoyage annuel du climatiseur pour qu'il continue à bien fonctionner.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Nettoyer le condenseur

Télécharger l'article
  1. Vous trouverez probablement un commutateur près du condensateur. Cet élément ressemble à une boite carrée qui est fixée au mur de la maison ou de l'appartement. À l'intérieur, vous devriez chercher un interrupteur que vous pouvez faire glisser en position d'arrêt. Si vous ne voyez pas cet élément, vous devriez tirer manuellement la fiche qui alimente le condensateur  [2] .
    • Avant de commencer à démonter une partie quelconque du condensateur, vous devriez d'abord couper l'alimentation électrique.
    • Si vous ne trouvez pas la prise dans laquelle le compresseur est branché (ou si vous voulez procéder avec beaucoup de prudence), vous pouvez simplement placer l'interrupteur en position éteinte à l'intérieur du boitier de disjoncteur qui contrôle l'alimentation du condenseur du système de climatisation.
  2. Les fines lamelles métalliques qui bordent les côtés du compresseur sont appelées ailettes et vous pouvez les nettoyer en faisant passer la buse d'un aspirateur sur celles-ci. De cette manière, vous éliminez les déchets et permettez au condensateur d'aspirer de l'air sans obstruction. Un aspirateur pour surfaces humides et sèches est l'outil le plus approprié pour ce travail .
    • Le condenseur aspire l'air à travers ces ailettes. Au fil du temps, elles se salissent grâce à la poussière, aux débris d'herbes et de feuilles.
    • Si vous ne possédez pas ce type d'aspirateur, vous pouvez vérifier si l'un de vos amis ou de vos voisins peut vous en prêter un. Vous avez également la possibilité d'en louer un dans une quincaillerie de votre localité.
  3. Souvent, elles se plient généralement à cause de l'usure normale. Si vous constatez que l'une d'entre elles est tordue ou pliée, vous pouvez vous servir d'un couteau ou d'un autre ustensile de cuisine pour la redresser doucement. Vous devriez appliquer une pression constante et légère pour ramener les ailettes dans la bonne position  [3] .
    • Si vous appliquez une force excessive, vous risquez de les casser ou de les endommager davantage.
  4. Le système de ventilation est situé en haut du compresseur et est généralement recouvert d'une grille ou d'un câblage métallique. Utilisez un tournevis pour retirer le câblage qu'il y a en haut du ventilateur, puis dévissez et retirez le système de ventilation  [4] .
    • En raison des câbles qui relient le moteur du ventilateur au compresseur, il est probable que vous ne pourrez pas le retirer totalement. Vous devriez simplement le soulever le plus loin possible de son cadre.
  5. Servez-vous d'un tuyau d'arrosage pour rincer tous les débris (pollen, poussière, herbes ou feuilles) des pales du ventilateur. Pour vous assurer qu'elles sont propres, vous pouvez également les essuyer avec un chiffon. Ensuite, utilisez à nouveau le tuyau pour pulvériser de l'eau le long des ailettes du compresseur depuis l'intérieur de l'appareil .
    • Si vous rincez les ailettes de l'intérieur, veillez à retirer les obstacles afin que l'appareil puisse aspirer efficacement l'air.
  6. Une fois que vous avez fini de nettoyer les pales du ventilateur et l'intérieur du compresseur, vous pouvez remonter tout l'accessoire. Remettez le ventilateur à sa place et réinsérez les vis qui le fixent au cadre métallique. Ensuite, vous devriez faire la même chose avec le câblage métallique situé en haut du ventilateur  [5] .
    • À ce stade, vous avez également la possibilité de remettre en marche l'alimentation électrique.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Nettoyer l'intérieur de l'appareil

Télécharger l'article
  1. Pour remplacer le système de filtration, vous devriez retirer la grille métallique qui le recouvre. Ensuite, retirez le filtre et placez celui de rechange  [6] . Le filtre à air est situé à l'intérieur et est généralement proche de l'évaporateur. De plus, il mesure environ 60 cm de large et 30 cm de haut .
    • Au fil du temps, ce filtre se colmate et se salit grâce aux particules de poussière et de saleté qui sont extraites de l'air. Lorsqu'il est sale, il obstrue le flux d'air à l'intérieur du système de climatisation et l'amène à fonctionner avec beaucoup moins d'efficacité.
  2. Si le filtre de l'appareil peut être lavé et réutilisé, vous pouvez simplement le nettoyer et le remettre à sa place au lieu de le jeter et d'en acheter un nouveau  [7] . Pour nettoyer un filtre réutilisable, vous devriez suivre les instructions du fabricant. La plupart de ces filtres sont nettoyés grâce à un rinçage avec de l'eau tiède du robinet et à une application d'un liquide vaisselle doux.
    • Si vous souhaitez distinguer rapidement un filtre à air jetable d'un modèle réutilisable, vous devriez examiner le matériau avec lequel il est fabriqué. En général, ceux qui sont jetables sont faits d'un matériau épais similaire au papier, tandis que les filtres réutilisables sont constitués d'un cadre en caoutchouc et d'un treillis métallique.
  3. Lorsque l'évaporateur se refroidit et déshumidifie l'air extérieur, il produit un liquide qui fuit. Sur la plupart des climatiseurs, cet air descend du haut de l'évaporateur à travers un mince tube en plastique et passe par un drain jusqu'au sol. Pour vous assurer que le tuyau d'évacuation n'a pas été obstrué, vous pouvez y introduire un câble rigide  [8] .
    • Si le tube en plastique est flexible, vous pouvez insérer le câble à fond pour vous assurer qu'il n'est pas obstrué.
    • Sur certains climatiseurs plus modernes, le tuyau qui draine l'eau est directement orienté vers le sol et ne possède pas de drain. Dans ce cas, il n'est pas nécessaire de le nettoyer.
    • Vous pouvez contacter un nettoyeur professionnel de climatiseurs ou le propriétaire du bâtiment si vous remarquez une accumulation d'eau autour de la base de l'évaporateur ou si vous détectez des dégâts au sol dus à l'eau.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Entretenir le système de climatisation

Télécharger l'article
  1. Bien que cet appareillage soit habituellement perçu comme une horreur, il a besoin d'être entouré d'un espace ouvert pour bien fonctionner. Si vous détectez des arbustes, des plantes grimpantes ou de mauvaises herbes qui envahissent le condenseur, vous devriez utiliser une cisaille ou un sécateur pour couper ces plantes. Assurez-vous de disposer d'un espace d'environ 60 cm de chaque côté du condenseur  [9] .
    • Cet espace libre améliore l'efficacité de l'appareillage en permettant la circulation d'une grande quantité d'air libre.
  2. Servez-vous d'un tuyau d'arrosage pour laver tous les côtés du condenseur. Vous devriez le rincer de haut en bas afin que le ruissèlement provenant de la partie supérieure du condenseur ne tache pas le fond  [10] .
    • Avec le temps, la partie extérieure du condenseur peut être recouverte d'une couche de poussière et de pollen soulevée par le vent. Celle-ci peut réduire l'efficacité de l'appareil en l'empêchant de bien aspirer de l'air.
  3. Celui-ci pourra inspecter et nettoyer le système de climatisation une fois par an. Bien que l'entretien de la climatisation doive lui permettre de fonctionner efficacement, il serait judicieux que vous embauchiez un professionnel pour qu'il l'examine. Vous devriez planifier la révision de l'appareil au printemps, avant de commencer à l'utiliser de manière intensive en été. Un spécialiste peut examiner toutes les pièces du climatiseur (y compris les serpentins de l'évaporateur et le compresseur d'air) et prévenir ou réparer très tôt tout problème  [11] .
    • Si vous habitez dans un appartement ou une maison en location, il est probable que le propriétaire planifie chaque année des travaux de maintenance du système de climatisation. Si vous constatez que le climatiseur ne fonctionne pas correctement ou semble endommagé, vous devriez contacter l'agence immobilière.
    Publicité

Conseils

  • Pendant que vous coupez le feuillage qu'il y a autour du condenseur, vous devriez également prendre le temps de ratisser les feuilles à partir de leurs racines.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 12 016 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité