PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Que vous ayez pour objectif d'organiser une collecte de fonds pour un organisme de charité qui lutte pour une cause qui vous tient beaucoup à cœur ou que vous désiriez porter une aide aux personnes sans domicile, vous pourriez mieux réussir si vous saviez comment procéder de manière efficace. Si vous désirez contribuer à la cause pour laquelle se bat une association, il se pourrait qu'il soit nécessaire que vous renonciez à certaines choses, néanmoins, vous pourrez ensuite vous focaliser sur vos efforts pour organiser la collecte de fonds la meilleure que possible.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Se préparer pour la collecte de fonds

PDF download Télécharger l'article

Élaborer un plan

  1. Dans la plupart des pays, il y a des lois et des règlements spécifiques relatifs aux procédés de lancement d'une collecte de fonds. Vous devez distinguer les différentes règlementations appliquées dans chaque pays et il pourrait également y avoir des taxes que vous devez payer en fonction de la cause pour laquelle vous faites la collecte ou en fonction de votre emplacement. Avant de commencer à planifier une collecte de fonds, consulter le site web du gouvernement de votre pays afin d'examiner les instructions qui régissent la collecte de fonds dans votre pays. Pour toute question, rendez-vous au siège d'une organisation à but non lucratif dans votre localité et demandez des conseils et des renseignements  [1] .
  2. La connaissance de l'audience à laquelle vous vous adressez est la clé principale pour réussir une collecte de fonds. Essayez d'avoir une idée de la catégorie de donateur qui est la plus appropriée pour quelle forme de collecte de fonds. Cela vous permettra de mieux savoir quelle technique de collecte de fonds vous devez emprunter.
    • Vérifiez les registres de contribution et les registres de donations pour la cause que vous soutenez. Tenez compte des facteurs démographiques. La société est-elle plus vieille, plus jeune, plus libérale, plus conservatrice ? Vous pouvez avoir une idée de la technique de collecte de fonds qui pourrait mieux réussir en vous basant sur ces données  [2] .
    • Si vous avez affaire à une société plus vieille, vous pourriez essayer de revenir sur les techniques traditionnelles de collecte de fonds. Les actions comme la vente de pâtisseries et la vente aux enchères pourraient mieux fonctionner. Une société plus jeune serait plus attirée par quelque chose de plus assorti et de plus amusant, comme un concours de karaoké. Les jeunes ont également tendance à être plus astucieux, donc ils seraient plus attirés par une campagne de financement participatif  [3] .
  3. Certaines associations caritatives sont plus sérieuses et efficaces que d'autres, donc avant d'y investir votre argent, renseignez-vous et cherchez des informations les concernant sur internet avant toute action.
    • Vous verrez que certains organismes de charité sont sévèrement critiqués par les personnes concernées, il arrive par exemple qu'ils dépensent beaucoup plus d'argent en faisant des campagnes publicitaires tapageuses qu'en aidant les autres, souvenez-vous de la Ligue contre le cancer... Adressez-vous uniquement à des organismes qui n'apparaissent dans aucune controverse.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Direct Relief

    Organisation d'aide humanitaire
    Direct Relief est une organisation d'aide humanitaire primée, active dans les 50 États des É.-U. et plus de 80 pays. Elle fournit une aide aux personnes touchées par des situations d'urgence et des catastrophes naturelles. Direct Relief a été très bien classé par Charity Navigator, GuideStar et Center for High Impact Philanthropy (université de Pennsylvanie), pour son efficacité, son efficience et sa transparence.
    Direct Relief
    Organisation d'aide humanitaire

    Soutenez une cause qui est importante pour vous . Direct Relief , une organisation d'aide humanitaire, recommande : « commencez par déterminer ce qui compte à vos yeux. Trouvez ensuite une organisation qui va dans cette direction en demandant des recommandations à des gens en qui vous confiez . Vous pouvez également trouver des listes d'ONG sur des sites internet comme Solidarités info , Wikipédia ou Diplomacie.gouv.fr . Choisissez celles qui sont les plus reconnues.

  4. Si vous voulez organiser une collecte de fonds, ce serait difficile de le faire tout seul. Mettez-vous en équipe avec des personnes ayant la même vision et qui soutiennent la même cause. Travaillez ensemble pour monter une collecte de fonds à succès.
    • Dans la plupart des domaines, il y a des groupes qui sont dédiés à différentes causes. Essayez de trouver un groupe opérant activement dans votre domaine, assistez à l'une de leurs réunions et faites-leur la proposition pour voir s'il y aurait des gens parmi eux qui voudraient vous aider à organiser la collecte de fonds.
    • Les églises participent énormément aux collectes de fonds. Si vous fréquentez une église, essayez d'y lancer un appel également.
    • Vous pouvez faire des publications sur des sites web comme Facebook et Craig's List annonçant que vous êtes à la recherche de volontaires pour vous soutenir dans une collecte de fonds.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Faire un remue-méninge en vue de trouver des idées

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous avez affaire à une audience plus vieille, essayez de vous en tenir aux plans classiques. Les méthodes de collecte de fonds comme la vente de pâtisseries et l'emballage de cadeaux ont existé pendant longtemps pour une seule raison : elles fonctionnent.
    • Organisez une vente de pâtisseries ou une vente d'objets d'art . Les ventes de pâtisseries et d'objets d'art permettent à la communauté de contribuer en achetant des articles faits maison. Au cas où vous les organisiez pendant une période de fêtes, le taux de participation est plus élevé, car les gens cherchent généralement à acheter des articles pour les offrir comme cadeaux de Noël  [4] .
    • Organisez une fête. Il s'agit d'une très bonne idée si vous prévoyez organiser la collecte dans votre quartier ou si vous voulez obtenir un soutien de la part de vos amis sans pour autant avoir à leur mettre la pression. Organisez une fête avec un thème explicite et informez les invités qu'il s'agit pour eux d'une occasion de faire un don. Faites une brève présentation de la cause de la collecte de fonds lors de la fête si possible.
    • Tenez un garage de lavage de voitures. Une autre méthode classique de collecte de fonds qui est la tenue d'un garage de lavage de voitures reste un moyen efficace de collecter des fonds, spécialement pendant la période estivale.
    • Organisez un diner de collecte de fonds. Si vous faites la collecte de fonds pour une organisation plus grande, vous pouvez essayer d'organiser un diner pour collecte de fonds. Il vous faudra trouver une place et préparer un menu, mais vous pouvez faire payer les invités selon le plat, ce qui vous revient sous forme de donations conséquentes.
    • Organisez une tombola. Si vous pouvez trouver des prix intéressants à offrir aux participants, vous pourrez donc organiser une tombola. Prenez soin de consulter la règlementation relative à l'organisation de tombola dans votre région, car elle pourrait être considérée comme un jeu et son organisation pourrait donc nécessiter une autorisation préalable.
    • Essayez d'organiser des activités d'emballage de cadeaux au cas où la collecte de fonds se fait en période de Noël. Vous pouvez négocier un faible prix avec les propriétaires des boutiques ou supermarchés pour faire emballer en échange, les articles achetés par leurs clients afin de financer votre projet  [5] .
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Direct Relief

    Organisation d'aide humanitaire
    Direct Relief est une organisation d'aide humanitaire primée, active dans les 50 États des É.-U. et plus de 80 pays. Elle fournit une aide aux personnes touchées par des situations d'urgence et des catastrophes naturelles. Direct Relief a été très bien classé par Charity Navigator, GuideStar et Center for High Impact Philanthropy (université de Pennsylvanie), pour son efficacité, son efficience et sa transparence.
    Direct Relief
    Organisation d'aide humanitaire

    Impliquez vos enfants . D'après Direct Relief , les enfants peuvent aussi aider des organismes caritatifs pour des causes qu'ils soutiennent. « Nous avons des enfants qui tiennent des stands de limonades ou vendent des gâteaux . Ils trouvent des manières incroyables de soutenir des causes, et voir des enfants s'investir renforce la foi en l'humanité de tout le monde. »

  2. Si vous prévoyez une collecte de fonds plus étendue, essayez de travailler en réseau avec d'autres structures locales. Cela pourrait constituer un moyen intéressant de donner envie aux gens de contribuer.
    • Approchez les entreprises de votre localité afin de voir s'il y en a qui voudraient bien offrir des prix. Généralement, cette participation s'obtient en proposant en retour de faire de la publicité pour la structure qui accepte de vous faire don des prix. Vous pouvez aussi vérifier si une entreprise de votre localité voudrait bien organiser une collecte de fonds et investir une portion des bénéfices tirés pour soutenir votre cause.
    • Organisez une vente aux enchères. Les ventes aux enchères peuvent être un moyen efficace de collecter beaucoup de fonds, spécialement si vous parvenez à convaincre les entreprises locales d'apporter une contribution selon leur bonne volonté. La vente aux enchères silencieuse est un procédé incontournable pour introduire une collecte de fonds lors d'un évènement, car les invités pourraient jeter un œil sur l'activité pendant une pause.
    • Créez un stand lors d'un évènement. Les foires, les carnavals, les évènements sportifs et autres manifestations publiques constituent de belles occasions pour installer votre stand afin de faire une sensibilisation en faveur d'une cause et solliciter des donations. Il vous faut pour ce faire, chercher du matériel, mais l'avantage est que vous pouvez utiliser à nouveau votre stand dès que vous voudrez organiser encore une collecte de fonds lors d'un autre évènement  [6] .
  3. Dans les années récentes, le financement participatif a connu un essor considérable en tant que moyen potentiel de collecte de fonds individuelle. Il existe une variété de sites web qui vous permettent de créer une campagne de collecte de fonds de façon virtuelle pour n'importe quel objectif personnel. Toute personne qui visite le site peut faire un don de la somme qu'il veut. Plusieurs sites qui œuvrent dans le domaine du financement participatif vous permettent de classer les dons en différentes tranches selon les montants, en espérant que des tranches plus élevées seront offertes d'une manière ou d'une autre.
    • Pour réussir une campagne de collecte de fonds, vous devez formuler une demande et une description captivante ou attirante afin de faire la différence parmi les milliers de campagnes lancées.
    • Du fait de la nouvelle définition des campagnes de financement participatif, il serait préférable de lancer ce genre de campagne si vous visez une société jeune.
  4. Les gens sont généralement excités à l'idée de participer à une compétition. Prévoyez d'organiser une sorte de compétition, avec des frais de participation ou des frais d'entrée qui serviront à financer votre objectif.
    • Essayez d'organiser une compétition en cuisine ou en pâtisseries. Donnez l'occasion aux gens de passer un concours en cuisine pour faire découvrir leurs talents en cuisine et en pâtisserie. Des évènements comme celle-là peuvent être très amusants et tendent à attirer du monde  [7] .
    • Essayez d'organiser une sorte de manifestation sportive. Les marathons organisés pour une œuvre de charité ont tendance à être des actions très populaires. Essayez d'organiser un tournoi de hockey ou de basket et vous pouvez recueillir des dons sous forme de tickets d'entrée à acheter. Vous pouvez également entreprendre de vendre des articles autorisés sur les lieux et de dédier cette somme à votre cause  [8] .
    • Organisez un concours de karaoké. Le karaoké est un jeu très amusant et tend à attirer un monde fou. Négociez avec les responsables d'un bar de votre localité qui offre des prestations de karaoké et demandez-leur si vous pourriez l'organiser chez eux  [9] .
    Publicité

Mettre un plan en action

  1. Si vous faites la collecte pour un organisme spécifique, contactez les responsables avant tout. Plusieurs organisations possèdent une règlementation spécifique qui doit être respectée en matière de collecte de fonds. Ils peuvent également disposer de moyens spécifiques pour les transferts effectués vers l'organisation. Contactez le département des ressources humaines de l'organisation avec laquelle vous désirez travailler et assurez-vous que vos plans soient en conformité avec leurs règlements  [10] .
  2. Une fois que vous avez défini un programme pour votre campagne, vous aurez besoin de passer des annonces. Prenez soin de le faire de manière appropriée et efficace.
    • Votre manière de faire vos annonces dépendra de votre audience. Les sociétés plus vieilles tendent à être plus attirées par les techniques de publicité traditionnelles, comme la conception et la distribution de prospectus et les annonces radio. Les personnes plus jeunes ont tendance à préférer se servir des réseaux sociaux  [11] .
    • Envoyez des invitations au cas où vous organisez des évènements comme un diner par exemple. Une invitation distinguée peut donner l'envie aux gens de venir à votre soirée. Si les invitations gonflent votre budget, essayez d'autres idées  [12] .
  3. Plusieurs banques locales seront prêtes à collaborer avec vous pour définir une somme pour laquelle les donateurs pourront contribuer. Cela est spécialement utile si vous essayez de collecter des fonds pour une famille dans votre quartier ou pour financer un projet de rénovation. Rendez-vous à la banque de votre quartier et demandez quelles sont les conditions pour ouvrir un compte bancaire approprié pour votre évènement.
  4. L'une des étapes les plus difficiles dans la procédure de collecte de fonds est l'étape d'organisation. Assurez-vous de rassembler toute la logistique nécessaire pour l'organisation de l'évènement.
    • Assignez des tâches variées à différentes personnes. Cela vous permettra de subdiviser les charges par catégories et de former des équipes à partir de là. Une équipe peut se charger de la gestion des fonds, une autre, de la recherche d'espaces, ainsi de suite.
    • Vérifiez à deux reprises toutes les informations. Assurez-vous que vous respectez toutes les régulations relatives à la collecte de fonds avant de vous lancer dans l'organisation d'un évènement. Il ne faudrait pas que vous organisiez une manifestation grandiose pour vous retrouver par la suite frappé d'une amende.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Collecter des fonds de manière efficace

PDF download Télécharger l'article
  1. Une forte présence sur les réseaux sociaux, c'est la clé pour réussir une collecte de fonds. Soyez présent sur Facebook, Twitter, Foursquare et d'autres encore.
    • Demandez à un ami calé dans le domaine des réseaux sociaux de vous aider si vous n'êtes pas vous-même familier à ces plateformes. Le fait d'avoir une page Facebook active, ainsi qu'une forte présence sur Twitter, peut vous permettre efficacement d'informer plusieurs personnes à la fois de la tenue de l'évènement.
    • Adressez-vous aux personnes appropriées. Il ne faudrait surtout pas inviter tous vos contacts sur Facebook. Vous pourriez ennuyer les personnes qui ne vivent pas dans votre localité ou qui ne s'intéressent pas à la cause pour laquelle vous luttez. Tenez-vous-en à ceux qui ont les mêmes visions et qui vivent dans la même zone, non loin les uns des autres.
  2. Les gens sont plus susceptibles de faire des dons quand ils savent ce qu'on fera de leur argent. Définissez exactement ce à quoi serviront leurs dons et dites-le de façon honnête à vos donateurs. Si les gens savent que 5 euros serviront à financer une vaccination pour un enfant dans le besoin dans un pays du tiers monde, ils seront plus motivés à donner  [13] .
  3. D'autant plus que vous aurez probablement à suivre des formalités d'audit pour le payement des impôts, tenez un registre approfondi. Enregistrez le nom de chaque donateur, ainsi que la somme qu'il a donnée et ce à quoi a servi cette somme.
  4. La clé essentielle pour obtenir des donations de la part des gens, c'est de croire vous-même véritablement en votre objectif. Maitrisez autant que possible les contours de votre cause afin de pouvoir croire sincèrement qu'elle vaut vraiment la peine d'être poursuivie.
    • Si vous savez les multiples contours de la cause pour laquelle vous luttez, vous êtes plus susceptible d'être plus passionné par elle. Par conséquent, vous dégagerez beaucoup plus de conviction à travers un courrier électronique ou une lettre que vous envoyez pour lancer un appel aux donateurs. Cela pourrait motiver les gens à donner  [14] .
    • Les gens aiment contribuer à des causes qui en valent vraiment la peine. Cela leur donne à eux-mêmes le sentiment d'être positifs et d'être engagés dans l'évolution de leur communauté. Plus vous croyez en votre cause, plus les autres voudront vous apporter leur soutien  [15] .
  5. Plus il est simple pour les gens de faire une donation, plus vous pourrez collecter de fonds. Facilitez le processus de donation à ceux qui voudraient apporter leur contribution. Si vous avez créé un site web pour recevoir les dons, veillez à ce qu'il soit facile d'y naviguer. Si vous avez ouvert un compte à la banque de votre quartier, assurez-vous de donner des instructions explicites sur la manière dont les dépôts doivent être faits.
    • Si le quota minimum que vous avez fixé pour les dons est faible, les gens pourront plus se sentir capables de donner.
  6. Chaque personne qui vous fait un don doit recevoir de vous ou de votre organisation partenaire un message de remerciement pour leur contribution et qui donne des détails sur l'utilisation à laquelle sera destiné ce don. Faites en sorte que le donateur soit heureux d'avoir fait ce don. En remerciant le donateur, vous pourrez plus facilement le contacter à nouveau au cas où vous venez à lancer une prochaine collecte de fonds.
    • Pour les grandes organisations, il serait approprié d'envoyer un message de remerciement au donateur dans les 48 heures qui suivent la réception du don.
    • Pour les collectes de fonds individuelles, vous devez vous efforcer de remercier les gens aussitôt après avoir reçu leur don et une seconde fois à la fin de la collecte de fonds.
    Publicité

Conseils

  • Vous pouvez dessiner vos symboles à la main ou utiliser un logiciel.
  • Écrivez les adresses postales ou électroniques de tous ceux qui vous font un don de sorte à pouvoir leur envoyer, plus tard, un courrier pour les remercier.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 43 364 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité