Télécharger l'article Télécharger l'article

De nombreux scientifiques ont prouvé que boire du thé permettait de perdre du poids rapidement. Oubliez la gym et sortez donc votre théière pour apprendre comment devenir plus mince simplement en buvant du thé.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Pourquoi le thé aide à perdre du poids

Télécharger l'article
  1. Prenez un thé que vous appréciez, mais considérez également ses effets afin de perdre du poids  [1]
    Les plus efficaces : le thé vert, blanc ou d’oolong
    Les moyennement efficaces : le thé noir
    Les moins efficaces : les thés décaféinés ou aux herbes
    Les thés ne devant pas être consommés excessivement : les thés sucrés ou allégés
  2. Prévoyez par exemple un moment dans votre journée où vous pourrez boire du thé. Buvez une tasse le matin et une autre l’après-midi. Puis prenez un thé décaféiné ou aux herbes avant de vous coucher.
    • Remplacez votre tasse de café par une tasse de thé.
    • Infusez votre thé à l’avance et laissez-le refroidir en été  [2] .
  3. La crème ou le sucre lui feront perdre ses propriétés amincissantes. Habituez-vous à boire votre thé nature.
  4. Le thé est un excellent moyen de réguler votre métabolisme. Buvez du thé lorsque vous commencez à avoir faim : une tasse sera généralement suffisante pour donner l’impression à votre estomac d’être rempli et donc éviter les tentations.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Choisir le thé et les équipements

Télécharger l'article
  1. De nombreuses études se concentrent sur les propriétés du thé vert, mais il est possible que son gout trop prononcé vous déplaise si vous n’êtes pas habitué à boire du thé. Choisissez dans ce cas une variété dont les saveurs soient plus discrètes.
    Les thés verts et blancs :
    prenez des feuilles de thé natures, disponibles en plusieurs variétés et saveurs. Lisez cet article pour vous familiariser avec les thés verts.
    Le thé noir :
    les feuilles de thé noir sont généralement traitées afin de passer de substances chimiques à des formes plus complexes. Elles seront donc toujours présentes, mais moins efficaces après traitement  [3] .
    Le thé d’oolong :
    certaines variétés sont parfois plus efficaces que le thé vert.
    Le thé décaféiné :
    il s’agit des variétés citées plus haut, mais sans caféine. La caféine permet de perdre du poids et possède également d’autres propriétés.
    Le thé aux herbes :
    il s’agit des variétés qui ne sont pas préparées à base de feuilles de thé. Elles ne sont donc pas aussi efficaces, mais sont de bons substituts aux boissons sucrées.
  2. Bien qu’ils soient similaires aux thés noirs ou aux herbes, les thés allégés peuvent
    Faites particulièrement attention si le thé contient du séné, de l'aloès, du bois d'agar, de la racine de rhubarbe, du nerprun, ou de l'huile de ricin.
    contenir des laxatifs donc buvez-les avec modération. Vous pourriez par exemple développer des nausées, vomissements, des diarrhées persistantes, des crampes abdominales et même vous déshydrater.
    • Ces thés bénéficient souvent d’une publicité mensongère, car tous les thés non sucrés et donc naturels permettent de perdre du poids. Cependant, les laxatifs contenus dans ces thés se contentent de nettoyer votre colon et ne réduisent donc pas vos apports en calories. Vous perdrez surtout de l’eau, et non du poids.
    • Ne buvez pas plus d’une tasse par jour.
  3. Commencez par lire la liste des ingrédients sur l’emballage de votre thé. S’il contient des sucres ajoutés ou des édulcorants, n’en buvez pas  [4] .
    • Cela ne signifie pas que vous deviez éviter les thés verts parfumés. Tous ne contiendront pas de sucres ajoutés. Choisissez les thés contenant des ingrédients naturels.
  4. Bien que l’infusion ne soit pas un procédé particulièrement ardu, vous pouvez vous faciliter la vie en plaçant votre tasse au microonde pendant deux minutes avant d’ajouter le sachet de thé.
    • Achetez une bouilloire électrique. Vous pouvez en trouver dans votre supermarché ou surface spécialisée dans les équipements de cuisine. Remplissez-la d’eau et allumez votre bouilloire. Vous pouvez faire infuser votre thé dans une tasse ou placer quelques sachets dans la bouilloire. Prenez un thermostat pour garder l’eau chaude, ajoutez un sachet de thé et buvez votre thé dans une tasse lorsque vous le désirez.
    • Achetez un appareil pour préparer du thé glacé. Particulièrement utile en été, vous n’aurez qu’à remplir votre machine d’eau, ajouter des glaçons et des sachets de thé. Allumez votre appareil et dégustez votre thé quelques minutes après.
    • Préparez votre thé glacé le jour d’avant. Si vous n’avez pas le temps de préparer votre thé glacé pendant la journée, laissez-le infuser au réfrigérateur durant la nuit. Vous pouvez remplir un grand thermostat que vous aurez à votre disposition toute la journée.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Développer une routine quotidienne

Télécharger l'article
  1. Commencez à boire du thé tous les jours,
    N’ajoutez pas de crème ou de sucre dans votre thé.
    aussi souvent que possible et sans rien ajouter. Si vous n’appréciez pas le gout du thé ou qu’en boire régulièrement est trop compliqué, vous ne vous y tiendrez pas, voici comment procéder.
    • Préparez du thé à l’avance. Vous pouvez par exemple préparer un thermostat de thé afin de pouvoir en boire régulièrement au travail.
    • Le thé est une boisson conviviale. Si vous n’allez pas boire toute votre théière, proposez-en à vos collègues. Vous pouvez également inviter votre famille ou vos colocataires à se joindre à vous le soir.
  2. Cela vous permettra d’éviter de prendre un café en extérieur, pour lequel vous ne serez jamais sûr de la composition.
    • Buvez votre thé nature. Le lait, par exemple, neutralise les propriétés amincissantes du thé et le lait allégé est encore plus néfaste  [5] .
      • Vous pouvez cependant remplacer votre lait de vache par du lait de soja ou d’amande, mais les effets peuvent cependant être les mêmes.
  3. Les sodas, même light, sont très mauvais pour votre régime. Le sodium aggrave par exemple votre rétention d’eau et il est donc plus intelligent de boire du thé glacé qui aura de plus les mêmes effets énergisants qu’une boisson sucrée à la caféine.
    • Le pouvoir amincissant du thé est surtout qu’il vous empêche de boire des boissons sucrées. Il contient peu de calories et vous permettra de résister à la tentation des sodas. La logique est donc la même que celle qui consiste à perdre du poids en buvant de l’eau .
  4. Le thé vert permet de diminuer votre taux de glucose et donc de contrôler vos petites faims.
    • Le rituel entourant le thé vous permet de vous déconnecter de votre travail et de vous concentrer sur les choix plus sains que vous prenez pour votre santé. Profitez-en pour discuter avec un collègue, pour vous détendre et socialiser pendant quelques minutes.
  5. Votre estomac aura ainsi la sensation d’être plein et vous aurez donc moins faim. Buvez du thé froid qui sera réchauffé par votre métabolisme et permettra de bruler plus de calories (donc de perdre plus de poids).
  6. Cela vous permettra non seulement de vous relaxer, mais aussi de perdre du poids, car une bonne nuit de sommeil permet de bruler plus de calories.
    • Ne buvez pas trop de thé avant de dormir, car vous risquez de vous réveiller pour aller aux toilettes, en particulier si vous êtes enceinte ou incontinent.
  7. Les experts conseillent de boire du thé à différents moments de la journée afin de maximiser ses effets amincissants.
    • Le thé blanc permet de bloquer l'absorption des graisses, consommez-le donc avant le déjeuner.
    • Le thé à la myrtille permet d’équilibrer votre taux de glucose et est donc plus efficace avant le diner.
    • Le thé vert ou d’oolong permet d’enclencher votre métabolisme, buvez-le donc le matin et tout au long de la journée  [6] .
  8. Prenez le temps de vous assoir et de boire votre thé. Préparez un thermostat, ou deux, que vous pourrez utiliser très facilement. Préparez votre thé en avance afin d’en avoir constamment à votre disposition.
    • Le but est donc de boire autant de thé que vous le pouvez. Plus vous boirez de thé, plus votre estomac aura la sensation d’être plein.
  9. Certains thés en contiennent, donc évitez d’en boire trop abondamment. La caféine peut avoir des effets déshydratants, donc n’en consommez pas plus de 300 mg par jour  [7] .
    • Si votre corps digère mal la caféine, contentez-vous de boire du thé aux herbes. Soyez vigilant si la consommation de thé provoque chez vous des insomnies, de la nervosité et des symptômes observables plusieurs heures après avoir bu du thé.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Rester motivé

Télécharger l'article
  1. Boire du thé est une très bonne idée, mais pour des résultats plus rapides, vous devez le combiner à un régime équilibré.
    • Consommez avec votre thé des céréales, des fruits, des légumes et des produits laitiers allégés. Profitez du temps d’infusion pour préparer votre repas. Évitez les repas préparés afin de savoir exactement ce que vous mangez.
  2. Ne buvez pas toujours le même thé afin de ne pas vous lasser de cette routine. Préparez une sélection de thés afin de pouvoir choisir celui correspondant à vos envies.
    • Ajoutez du miel ou des cristaux de sucre dans votre thé. Cela annulera les effets amincissants de votre thé, mais donnera un meilleur gout à votre boisson.
    • Ajoutez une touche de crème ou un peu de citron dans votre thé. Une étude a démontré que boire du thé noir avec des zestes de citron permettait de réduire les risques de cancer de la peau de plus de 70 %  [8] .
  3. Vous pouvez essayer une nouvelle marque de thé ou une nouvelle variété qui vous permettra de renouveler votre enthousiasme.
    • Voici quelques variétés qui peuvent vous aider à perdre du poids.
      • Le thé anisé permet d’accélérer la digestion et d’apaiser une douleur à l’estomac.
      • Le thé à la menthe poivrée permet de contrôler l’appétit et d’accélérer la digestion.
      • Le thé à la rose évite la constipation et contient beaucoup de vitamines.
      • Le thé pu-erh réduit la taille des cellules de graisse (et doit donc être bu le matin  [6] ).
      • Le thé stellaire réduit les ballonnements et agit comme un diurétique (n’en buvez pas plus d’une tasse).
    • Afin de respecter votre régime, choisissez un thé que vous avez vous-même infusé. Les thés déjà préparés contiennent souvent plus de sucre.
  4. Le thé vous permet de surmonter vos petites faims. Avoir conscience de cela vous permettra d’adopter des habitudes plus saines et donc de contrôler vos choix alimentaires. Forcez-vous à boire du thé pour éviter ces tentations.
    • Suivez cet article pour des idées de rituels liés au thé. Il s’agit en effet d’une boisson millénaire.
    • Vous pouvez également faire de la méditation pendant que vous buvez votre thé.
  5. Une étude réalisée en Suisse a démontré que les composantes du thé, alliées à la caféine, permettaient d’augmenter la thermogenèse de 84 %. Il s’agit de la chaleur générée par votre corps et permettant de faciliter votre digestion et la métabolisation de la nourriture. Le thé vert augmente également vos taux de norépinéphrine, préparant votre corps à bruler les calories. Ces connaissances vous permettront ainsi de rester motivé  [9] .
    • Bien que le thé ne soit pas un ingrédient magique en matière de perte de poids, les experts se mettront d’accord pour dire que boire du thé plutôt que du soda permet d’accélérer votre digestion et d’éviter les petites faims.
    Publicité

Conseils

  • Boire 3 à 5 tasses de thé par jour peut permettre de bruler 50 à 100 calories.
  • Faites également attention à ce que vous mangez.
  • Le thé a de nombreuses propriétés : il protège votre cœur, vos dents, augmente la sensation de bienêtre et prévient les maladies. Renseignez-vous selon la variété de thé que vous consommez.
  • Seul le thé froid permet de ralentir la digestion.
  • N’ajoutez pas de lait ou de sucre à votre thé, préférez le lait allégé ou les édulcorants.
  • Selon une étude américaine, boire de deux à trois tasses de thé par jour permettrait d’être en meilleure santé et de perdre du poids  [10] .
  • Boire du thé vert trois fois par jour permettrait de perdre 800 g en une semaine.
Publicité

Avertissements

  • Boire trop de thé peut faire absorber une quantité malsaine de fer à votre corps.
  • La caféine peut vous empêcher de dormir. Ne buvez pas de thé trois heures avant de vous coucher.
  • Le thé peut tacher vos dents. Utilisez des produits blanchissants pour préserver votre sourire.
  • Ne buvez pas du thé moisi et achetez donc moins de thé afin de ne pas le gâcher.
  • Si vous avez du mal à dormir, évitez la caféine après 4 heures de l’après-midi et ne buvez pas plus d’une tasse par jour.
  • Faites de la place dans les placards de votre cuisine afin de pouvoir ranger vos sachets de thé.
  • Certaines personnes réagissent mal aux thés aux herbes. Évitez les thés préparés à base de consoude, qui contient des alcaloïdes de pyrrolizidine, qui nuisent au foie. La consommation de consoude est interdite dans de nombreux pays.
  • Consultez votre médecin avant de faire un régime, car tous ne seront pas recommandés pour votre santé.
  • Boire plus de trois tasses de thé par jour peut vous empêcher de dormir et endommager vos dents.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Différentes variétés de thé
  • Des équipements pour préparer le thé

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 218 273 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité