PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Êtes-vous à la recherche d'un complément à base de plante qui peut vous aider à réfréner votre appétit et à perdre du poids ? La garcinia cambogia est utilisée en ayurvéda, une forme ancienne de médecine indienne, pour aider à la digestion. Que vous soyez très en surpoids ou que vous recherchiez une façon naturelle de vous aider à perdre quelques kilos, vous pouvez comprendre les origines et les utilisations de la garcinia cambogia pour savoir si cette solution vous est adaptée  [1] .

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Perdre du poids avec la garcinia cambogia

PDF download Télécharger l'article
  1. Ayez une alimentation équilibrée et soyez actif. Vous n'allez pas arriver à perdre du poids seulement en prenant ce complément à moins que vous changiez aussi votre régime alimentaire et que vous augmentiez la quantité d'exercices physiques que vous faites. Il n'est pas nécessaire de suivre un régime spécial. Commencez par exemple en consommant des repas et des encas pleins de nutriments pendant la journée. Vous devez aussi éliminer les bonbons, les aliments transformés et les boissons sucrées pour pouvoir perdre du poids.
    • Il n'est pas nécessaire de vous mettre à courir un marathon pour être actif. Commencez par de petites étapes qui vont augmenter votre niveau d'activité, vous faire bouger plus que d'habitude et vous garder en bonne santé. Mettez-vous à marcher, à jardiner, à faire de la randonnée, à jouer au golf ou au tennis . Ensuite, passez petit à petit à des activités plus intenses.
  2. Il n'existe pas d'études scientifiques qui prouvent que la consommation de garcinia cambogia aide à la perte de poids. Cependant, un certain nombre d'études ont démontré que si vous utilisez de la garcinia en évitant certains aliments, vous pourriez perdre du poids, surtout au niveau de la taille. Vous devez limiter l'apport en aliments qui contiennent beaucoup de fibres, surtout pendant la période où vous prenez de la garcinia.
    • Cela signifie que vous ne devriez pas consommer des aliments riches en fibres à tous les repas parce que vous prenez de la garcinia entre 30 et 60 minutes avec les repas. Pour obtenir votre apport journalier en fibres, consommez des aliments riches en fibres au moment des encas.
    • Parmi ces encas, vous pouvez prendre des noix, des barres au musli , des chips au chou frisé, des fruits (surtout les fruits avec une peau qui se mange comme les pommes, les cerises et les prunes) et des légumes crus comme les brocolis, les carottes et le cèleri.
  3. Vous devez éviter les aliments qui contiennent trop de graisse ou trop de sucre. Cela comprend les fastfoods, les chips et leurs sauces, les gâteaux, les tartes, le bacon, la mayonnaise, les bonbons et le chocolat. Ils contiennent beaucoup de graisse ou beaucoup de sucre et certains d'entre eux en contiennent même les deux.
    • Vous devez aussi limiter votre consommation de pain, de pommes de terre, de pâtes et de sauce épaissie grâce à de la farine.
    • Concentrez-vous plutôt sur le poisson , les viandes maigres comme la dinde, le poulet et le bœuf maigre, ainsi que sur certains légumes à feuilles vertes comme les épinards et la roquette.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Connaitre les risques liés à la consommation de garcinia cambogia

PDF download Télécharger l'article
  1. Les effets secondaires rapportés pendant l'utilisation de garcinia incluent des vertiges, la bouche sèche, des maux de tête, des maux d'estomac et de la diarrhée. Si vous observez un de ces signes après avoir ingéré le complément, arrêtez d'en prendre jusqu'à ce que vous puissiez consulter un docteur.
    • La garcinia n'a pas été testée sur les enfants, sur les femmes enceintes ou sur les femmes qui allaitent. L'utilisation de garcinia sur cette partie de la population n'est pas conseillée.
  2. Il existe des rapports indiquant une mauvaise interaction entre la garcinia et certains médicaments. Cela inclut des médicaments pour l'asthme, les allergies et le diabète. Selon ces rapports, la garcinia pourrait rendre ces médicaments moins efficaces.
    • Elle pourrait aussi interférer avec des médicaments diluant le sang, des médicaments pour les problèmes psychiatriques, les analgésiques, les compléments de fer et les statines, des médicaments utilisés pour faire baisser le cholestérol  [2] .
    • Consultez votre docteur avant de prendre de la garcinia si vous prenez certains de ces médicaments.
    • Si vous ressentez certains de ces effets secondaires, arrêtez immédiatement de prendre de la garcinia et demandez conseil à votre docteur  [3] .
  3. La garcinia est supposée agir en faisant augmenter le taux de sérotonine. Lorsque vous la prenez avec des antidépresseurs appelés ISRS, elle peut provoquer un syndrome sérotoninergique . Lors d'un syndrome sérotoninergique, le niveau de sérotonine est plus élevé qu'à la normale. Cela peut provoquer l'apparition de symptômes neurologiques comme le bégaiement, l'agitation, la perte de coordination et des hallucinations. Elle peut aussi provoquer une augmentation du rythme cardiaque et de la pression sanguine, de la fièvre et de la diarrhée.
    • Il n'existe qu'un seul cas connu d'une femme qui a pris de la garcinia en même temps qu'un antidépresseur de la famille des ISRS. Elle a ensuite présenté les symptômes du syndrome sérotoninergique. Si vous ressentez un de ces symptômes, arrêtez de prendre la complément et contactez immédiatement votre docteur  [4] [5] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Comprendre la garcinia cambogia

PDF download Télécharger l'article
  1. La garcinia cambogia est un fruit tropical originaire d'Indonésie. Elle est parfois connue sous le nom de garcinia gummi-gutta, de Gambooge, de baie de Brindall, de kodumpulli (au Kerala) et de goraka (au Sri Lanka) ou de tamarinier de Malabar. Elle ressemble à une petite citrouille verte et on l'utilise en cuisine en Indonésie. Elle a un gout amer  [6] [7] .
  2. La garcinia contient un type d'acide citrique, l'acide hydroxycitrique, qui pourrait encourager la perte de poids en régulant la libération de sérotonine et l'assimilation du sucre dans le sang. Elle accélère aussi l'oxydation des graisses existantes et diminue la synthèse de nouvelles graisses. Même si cela n'est pas encore très clair, cela pourrait signifier que la garcinia augmente l'utilisation biochimique des graisses pour en faire de l'énergie et diminue les quantités de nouvelle graisse produites  [8] .
    • La sérotonine est un type de neurotransmetteur, c'est-à-dire un messager chimique entre les nerfs et les autres types de cellules. Elle est reliée aux sentiments de bonheur, aux humeurs et à la sensation de bienêtre  [9] [10] .
    • Des études ont été conduites pour déterminer si les compléments à base de garcinia aident à la perte de poids chez les personnes en surpoids, mais les résultats ne sont pas encore complètement clairs. Il en résulte que de la garcinia concentrée peut aider les gens à maigrir, surtout si elle est prise en même temps qu'un régime alimentaire équilibré et une activité sportive adéquate. Mais il n'existe pas de preuves évidentes de son effet véritable  [11] .
  3. Puisque la garcinia est un complément alimentaire, elle est moins contrôlée que les médicaments standards. Cela signifie qu'il n'y a pas la même garantie d'efficacité que celle des médicaments.
    • Faites toujours attention lorsque vous prenez des compléments alimentaires et assurez-vous de vérifier auprès de votre docteur avant de les prendre.
    • Lorsque vous achetez un complément alimentaire, assurez-vous que la société qui le produit est connue et vend des compléments depuis un certain nombre d'années.
    • Vérifiez le site Internet de la société. Il devrait y avoir des informations à propos de la qualité des compléments ainsi que sur la société en général, leur philosophie et leur mission.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Prendre de la garcinia cambogia

PDF download Télécharger l'article
  1. Selon de premières études, 2 800 mg de garcinia par jour est une dose qui ne présente pas de danger. Cependant, personne ne sait ce qu'il peut se passer si vous arrivez à cette quantité, c'est pourquoi il vaut mieux que vous en consommiez beaucoup moins  [12] . Une fois que vous avez trouvé un endroit où acheter ce complément, vous devez connaitre la quantité de AHC que vous devez prendre. La dose de AHC devrait être de 1 500 mg par jour, cependant, cela peut varier d'un complément à l'autre.
    • Assurez-vous de bien suivre les instructions du fabricant et renseignez-vous auprès d'un professionnel de la santé qualifié avant de commencer.
  2. La garcinia peut être vendue sous deux formes. La première est sous forme de pilule, que ce soit une pastille ou une capsule. Si vous achetez ce complément sous forme de pilule, prenez la dose recommandée avec de l'eau. Prenez la pilule entre 30 et 60 minutes avant les repas.
    • En général, on prend de la garcinia trois fois par jour. Cela signifie que chaque pilule doit faire 500 mg. De cette façon, vous restez dans les doses quotidiennes recommandées.
  3. La seconde forme disponible de garcinia est une forme liquide. Il est généralement recommandé de prendre entre une et deux gouttes de garcinia liquide avant les repas, mais cette quantité peut varier selon le compte-goutte ou la concentration. Faites couler les gouttes sous votre langue et laissez-les agir pendant une ou deux minutes. Ensuite, vous pouvez prendre votre repas entre 30 et 60 minutes plus tard.
    • Avant de prendre la garcinia sous forme liquide, demandez à votre pharmacien ou à un professionnel combien il y a de garcinia par goutte. Vous devez aussi lui demander combien de gouttes équivalent à 1 500 mg de garcinia par jour. Une fois que vous connaissez le nombre total de gouttes, divisez-le par trois et prenez la quantité obtenue avant les repas.
    Publicité

Avertissements

  • La perte de poids peut provoquer des problèmes substantiels si elle se produit trop rapidement. Si vous avez un problème de poids sérieux, vous devez consulter un spécialiste avant de commencer un programme de perte de poids.
  • Ne prenez pas plus que la quantité conseillée de garcinia par jour et ne l'utilisez pas plus de 12 semaines. Son utilisation prolongée augmente les probabilités d'apparition d'effets secondaires, y compris de maux de tête, de nausées et de douleurs intestinales  [13] .
  • Lorsque vous recherchez des compléments de garcinia, assurez-vous de bien lire la liste des ingrédients. Ne l'achetez pas s'il n'y a pas de liste avec les ingrédients.
Publicité

Références

  1. Khare, C. P. Indian Medicinal Plants : An Illustrated Dictionary, Springer, Berlin, Germany, 2007.
  2. http://www.medicalnewstoday.com/articles/232248.php
  3. http://www.medicalnewstoday.com/articles/232248.php
  4. http://www.livescience.com/45146-garcinia-cambogia-serotonin-toxicity.html
  5. http://www.nlm.nih.gov/medlineplus/ency/article/007272.htm
  6. Lim, T. K. Edible Medicinal and Non-Medicinal Plants, vol. 2 of Fruits, Springer, Heidelberg, Germany, 2012.
  7. Khare, C. P. Indian Medicinal Plants : An Illustrated Dictionary, Springer, Berlin, Germany, 2007.
  8. Li Oon, C., Wan Yong, H., Boon Kee, B., & Swee Keong, Y. (2013). Updates on Antiobesity Effect of Garcinia Origin (-)-HCA. Evidence-Based Complementary & Alternative Medicine (Ecam), 1-17.
  9. http://www.medicalnewstoday.com/articles/232248.php
  1. Li Oon, C., Wan Yong, H., Boon Kee, B., & Swee Keong, Y. (2013). Updates on Antiobesity Effect of Garcinia Origin (-)-HCA. Evidence-Based Complementary & Alternative Medicine (Ecam), 1-17.
  2. http://www.medicalnewstoday.com/articles/232248.php
  3. http://www.medicalnewstoday.com/articles/232248.php
  4. http://www.webmd.com/vitamins-supplements/ingredientmono-818-GARCINIA.aspx?activeIngredientId=818&activeIngredientName=GARCINIA

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 45 000 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité